Débrouillards depuis l’enfance

Jouet fabriqué avec du matériel de récupération

Ça m’a fait bizarre, alors que je me promenais dans les rues de mon quartier de voir un enfant traîner derrière lui une voiture fabriquée totalement avec du matériel de récupération. Le jeune a dû me prendre pour un fou quand je lui ai demandé de s’arrêter pour que je puisse photographier son automobile qui m’a beaucoup rappelé mon enfance.

Mes amis et moi passions nos journées à réunir les pièces nécessaires pour fabriquer nous-mêmes nos jouets. Je ne touchais presque jamais aux jouets high-tech importés que m’offraient mes parents que je trouvais beaucoup moins drôles.

En plus d’un savoir-faire particulier et d’une bonne dose de débrouillardise, la fabrication de ces voitures nécessite un bon nombre de petits trucs pas toujours faciles à trouver. Pour commencer, nous allions chez le Quado (réparateur de pneus) du coin de la rue pour récupérer son stock de pneus abîmés que nous brûlions pour récupérer les fils de fer servant à monter la carrosserie. L’électronicien du quartier nous refilait ses haut-parleurs déclassés que nous éventrions pour récupérer les fils de fer très fins servant pour les joints. Les bars recevaient ensuite notre visite parce que nous avions besoin de quelques bouchons pour en faire des pneus. Le tout assemblé nous donnait alors une belle voiture fabriquée de nos propres mains. Pas besoin de moteur, une petite corde attachée à la voiture sert à la tirer derrière soi. Concours et courses s’en suivaient, de quoi nous occuper pendant les vacances.

À la reprise de l’école, nos voitures allaient au garage. La technologie évoluant très vite, nous étions obligés d’en fabriquer de nouvelles, avec des options en plus pour les vacances suivantes.

J’ai noté une évolution avec les voitures que fabriquent les enfants actuellement. Ce sont pour la plupart des 4×4 et ils se servent de boites de tomate découpées comme pneus. Bien pratique pour les nids-de-poule et les routes cabossées de Kinshasa !

65 commentaires

  1. Publié le 5 juin 2008 à 17:03 | Lien permanent

    @ Cédric
    Rien de surprenant pour moi qui ai grandi là dedans. Même à mon époque nous fabriquions des voiturettes de la même manière, mais il faut saluer le génie de ces enfants qui apprennent sans le savoir les métiers manuels qui leur sera bénéfique pour démarrer dans beaucoup de domaines.

  2. Marc
    Publié le 5 juin 2008 à 18:11 | Lien permanent

    Que de souvenirs.

    Mais ce qui est des “voitures en fil de fer” au Katanga où j’ai grandi, il y avait des pros. Les voitures étaient faites avec tellement de soin…. Au Katanga on ne tirait pas au bout d’un fil on utiliser des long ‘volants’ qui nous permettaient de pousser et même de tourner le véhicule. Les modèles les plus sophistiqués utilisaient des piles et des ampoules de lampes torche pour servir de phare.

    J’ai toujours pensé à exporter cet art. Je me rappelle avoir acheté plusieurs de ces voitures, alors que nous avions des voitures radio-commandées. Il faudrait faire une exposition de tous ce talent que nous avons au pays.

  3. Publié le 5 juin 2008 à 18:24 | Lien permanent

    De biens beaux souvenirs tout ça, une belle leçon d’ingéniosité et un joli pied de nez à tout ce matérialisme qu’on nous impose.

  4. Maurain
    Publié le 5 juin 2008 à 19:59 | Lien permanent

    C’est ce genre d’initiatives stimulant l’imagination qu’il faut absolument encourager auprès des enfants. Aux cotés des voitures de fil de fer, on a même côtoyé des amis d’enfance qui étaient capables de fabriquer, avec des moyens du bord, des radios pouvant capter des ondes AM.

    C’est ce genre d’initiatives qui sont à la base d’éclosions technologiques qui nous émerveillent en occident, sauf qu’en Afrique personne ne se soucie de l’encadrement de ces enfants qui font montre
    d’un niveau d’imagination non négligeable. Albert Einstein aurait dit a ces enfants: “L’IMAGINATION VAUT MIEUX QUE L’INTELLIGENCE”.

  5. Sibylle
    Publié le 5 juin 2008 à 20:42 | Lien permanent

    Man, do I love African people …

    *feeling full of respect*

  6. Publié le 5 juin 2008 à 23:15 | Lien permanent

    Le bon vieux temps. Suivait une fois la voiture réalisée, le rodage dans le quartier voire plus…

  7. Alex Engwete
    Publié le 5 juin 2008 à 23:57 | Lien permanent

    Belle photo, Cédric.. Ce n’est pas pour donner de mauvaises idées aux enfants dans un pays où on a connu les « kadogos » et des enfants armés, mais juste pour enrichir le florilège des témoignages d’ingéniosité des enfants congolais. Nous, on fabriquait aussi des armes à feu. Un morceau de triplex taillé en forme de crosse d’un côté, prolongé et raboté de l’autre côté pour servir de socle au canon (après maints échecs avec le triplex, on a commencé à tailler directement le bois des branches des goyaviers). Le canon était découpé d’une tuyauterie en cuivre de diamètre adéquat. Ce canon était fixé sur le socle du bois avec des sangles métalliques découpées des boîtes de conserve. Je n’entrerai pas dans les détails du mécanisme de mise à feu qui n’avaient rien à envier aux systèmes de mise à feu modernes. Mais il suffira d’indiquer que nos « balles » étaient des rayons dévissés des jantes de bicyclettes et notre poudre la poudre tirée des boîtes d’allumettes. Un autre type de munitions, réservé pour les « bastors » (revolvers), était des billes tirées des systèmes du roulement des bécanes. Une décharge de ces armes avait une vélocité qui dépassait les 50 mètres par seconde… Sans oublier les snipers armés de lance-pierres. J’avais 10 ans, en 1963, lorsqu’il y a alors eu la « guerre des communes » à Stanleyville avec ces armes : la commune de Bruxelles (aujourd’hui Kabondo) alliée avec le Quartier des Arabisés (aujourd’hui commune de Kisangani) contre la Commune Stanley (aujourd’hui Makiso) alliée avec la commune Belge I (aujourd’hui divisée en Tshopo et Mangobo)… C’était kafu-kafu—avec un mort et un éborgné, et avec comme conséquence une répression par la Prévôté Militaire… Alors quand j’ai vu à Kinshasa des quartiers entiers terrorisés comme des poules par des soi-disant « kata-kata », je me suis demandé pourquoi les jeunes ne prenaient pas en mains la défense et la sécurité de leur quartier en fabriquant de telles armes ! N’est-ce pas là une façon de se prendre en charge dont parlait le Mzee ?

  8. Simon Kwete W.
    Publié le 6 juin 2008 à 2:19 | Lien permanent

    C’est déjà bon, mais il manque encore une petite finesse. Tout le monde est passé par là dans nos villes qui a des habitants maquant l’argent pour acheter les jouets aux enfants.

    J’avais mal au coeur pendant la campagne électorale d’apprendre que le candidat Jean Pierre Mbemba Gombo avait donné des jouets à un groupe d’enfant.

    C’est sans rancune.

  9. Alex Engwete
    Publié le 6 juin 2008 à 3:09 | Lien permanent

    @ Simon Kwete W.:
    Un aspect des jouets modernes qu’on devrait mentionner : la Chine est la plus grande productrice du monde des jouets. Il se fait pourtant que le système de contrôle des produits industriels est fort déstructuré en Chine. On a ainsi eu des cas aux USA où des jouets importés de la Chine étaient contaminés par le plomb et d’autres composants industriels très nocifs aux enfants. Il y a eu aussi le cas des centaines de chiens et de chats morts à cause de la nourriture contaminée produite en Chine. Si l’industrie chinoise se permet d’envoyer des produits aussi toxiques dans un pays au contrôle aussi strict que les USA, que penser de ce qu’elle ferait de ses produits dans nos pays sans aucune forme de contrôle des produits industriels ? Il est possible qu’en fabriquant leurs jouets avec des produits ramassés comme ils le font, nos enfants évitent la mort et d’autres empoisonnements dans notre pays où les soins de santé laissent à désirer… Dans des conditions idéales, il aurait été préférable que ces enfants fabriquent leurs jouets avec du bambou, comme nous le faisions.
    @ TOUS:
    C’EST L’ANNIVERSAIRE DU CHEF DE L’ETAT DE LA RDC…

  10. tongo etani
    Publié le 6 juin 2008 à 7:39 | Lien permanent

    C’est le génie congolais, nous étions innovateurs, faute des moyens, nous croupissons dans la misère noire.
    L’afrique doit se relever pour avancer avec le milliard d’habitants dans moins de vingt ans, nous devons avancer dans la consolidation de la démocratie: séparation des pouvoirs(législatif,exécutif et judiciaire), liberté des opinions et de la presse, transparence des contrats, contrôle de la police par la justice, obligation des résultats pour les gouvernants, la conscientisation sur l’amour de notre beau pays avec nos plus de 465 ethnies une rareté dans le monde.

    Nous allons nous relever pour sortir notre peuple de la misère.

    Prof.tongo etani

  11. Claude
    Publié le 6 juin 2008 à 11:03 | Lien permanent

    Alors moi petit blanc j’ai toujours été en admiration devant ces superbes créations. Quel savoir faire. Bravo à ces petits génies , je regrette de ne pas avoir gardé en souvenir ces belles voitures….

    Un autre souvenir d’enfance avec mes petits voisins de quartier, nous habitions la rue dite “bunga street “à Kolwezi, c’était les courses que nous faisions avec un pneu de voiture que l’on déplaçait avec un grand morceau de bois. il fallait une bonne dose de dextérité pour les faire rouler correctement……..

  12. afriroots
    Publié le 6 juin 2008 à 13:12 | Lien permanent

    Merci Cédric pour cette belle photo…et pour nous rapeller le génie créatif des enfants qui depuis longtemps, savent recycler, récupérer! Sans trop vouloir tomber dans le commercial, je voulais seulement vous signaler qu’ici à Montréal où j’habite, il y a des commerces dits “équitables” qui vendent ce genre de jouet, bien que ce soit plutôt vendu comme objet de curiosité aux occidentaux…et à fort prix soit dit en passant. Il y a également des genres de “mallettes” fabriquées de métal de cannettes de jus récupérées. Bref, merci du rappel de la beauté de l’article 15…

  13. Chantal
    Publié le 6 juin 2008 à 13:46 | Lien permanent

    Alex,

    Ce n’était pas le 4 juin l’anniversaire de M. le Président ?

    HAPPY BIRTHDAY TO YOU MISTER PRESIDENT :-*
    HAPPY BIRTHDAY TO YOUUUU

    :-D

  14. tongo etani
    Publié le 6 juin 2008 à 14:28 | Lien permanent

    @ Chantal,

    Je suis deçu, toi ma soeur tu soutiens quelqu’un qui est arrivé au pouvoir avec un solde négatif: plus de cinq millions des morts innocentes, plus de six cent mille femmes violées, massacrées.

    Ma soeur, reprends - toi, on ne prend pas le pouvoir avec des enfants soldats drogués, nous voulons une démocratie avec comme corrollaires: l’indépendance de la justice, séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), liberté de la presse et des opinions, contrôle de la police par la justice pour empêcher les bavures, les viols, les fosses communes.

    Notre pauvre pays n’est pas une royauté, papa kabila meurt, laisse le pouvoir à son fils(?) :(

    chantal, au Congo, il suffit de prendre des armes, de massacrer les pauvres gens, pour devenir au parlement honorable, éminence, il suffit de bien égorger les pauvres pour devenir général major, colonel, lieutenant.

    Nous voulons introduire la compétence, le droit de regard dans la conduite des affaires du pays, l’obligation des résultats pour les gouvernants, la transparence dans les contrats miniers et forestiers, l’eau et l’électricité pour la population livrée à elle-même dans une misère noire pendant que les violeurs boivent du champagne dans les lambris dorés des ministères.

    Nous voulons qu’on respecte nos mamans, nos soeurs, nos filles.

    Prof.tongo etani: Chantal kebaaaaaa :( :( :(

  15. tongo etani
    Publié le 6 juin 2008 à 14:48 | Lien permanent

    Merci pour les encouragements, nous contribuons bénévolement pour conscientiser les congolais, nous voulons dire aux congolais que la politique n’est pas un métier, on ne peut s’accrocher, avaler des couleuvres pour un poste, être politicien c’est de défendre la population et d’avancer des idées pour faire progresser le niveau de vie, le pouvoir d’achat des congolais.

    Tu viens en politique avec des idées progressistes pour la population, si tes idées sont récusées lors des élections, tu rentres chez - toi, tu organises une opposition constructive avec des nouvelles idées pour essayer de rébondir lors des prochaines élections.

    Notre problème au congo, c’est la corruption qui a gangrèné toutes les institutions de notre pays, tous les corrompus sont au pouvoir en narguant la population epuisée par la famine légendaire.

    Prof.tongo etani

  16. voisin est
    Publié le 6 juin 2008 à 14:51 | Lien permanent

    Chantal, tu veux nous faire le coup de Marylin Monroe avec le Pdt Kennedy.

    Fais gaffe de pas quitter le devant de la scene comme elle.

    L’anniv de Kabila est un event prive et familial qui doit rester ce qu’il est , cad un event prive et familial.

  17. Chantal
    Publié le 6 juin 2008 à 15:40 | Lien permanent

    TOngo Etani,

    OK et si ça m’amuse ? Ce n’est que pour rire, rien de politique !!!

    Rien de politique là-dedans. On peut avoir un moment où on se prend pour une star, Tongo, non ?

    Et puis Voisin Est qui se prend au sérieux dans le morbide !! Quelle mise en garde ? Je refuse ça. Arrete un peu Voisin Est, qu’as-tu à voir toi, avec l’anniversaire de Kabila…

    Non mais je rève.

  18. Chantal
    Publié le 6 juin 2008 à 15:44 | Lien permanent

    ET JE NE SOUTIENS PERSONNE du clan Kabila.

    Vraiment la politique et vous, c’est trop, Messieurs Etani et Voisin Est… :(

  19. voisin est
    Publié le 6 juin 2008 à 16:00 | Lien permanent

    Chantal,c’etait juste pour te bousculer gentiment.
    Mais comme tu sembles pas apprecier , mille excuses.

    Mon avis, c’est que les annivs des politiques et peoples ne doivent pas se celebrer ici sauf si ils interviennent comme Kaysha.
    Qu’en serait-il si Kass venait nous bassiner avec l’anniv de de Tshi Tshi, Kader avec son M6 ou encore moi avec Kagame?

    Longue et Heureuse Vie.

  20. Publié le 6 juin 2008 à 16:01 | Lien permanent

    Ça y est! Le cheveu dans la soupe de Chantal avec l’anniversaire du président risque de déclancher une avalanche de « commentaires polémique » qui vont étouffer tous les commentaires de qualité proposés jusque là.

    @ Alex
    Je pense que lorsqu’on pense déjà à fabriquer soi-même ses jouets quand on est enfant, c’est le début d’un esprit d’indépendance et de créativité. Si on grandit avec cet esprit, même adulte on peut se servir de petits moyens en sa possession pour faire de grandes choses. Bien d’accord aussi avec toi, je pense qu’il vaut mieux pour les enfants de se contenter des voitures en fils de fer, plutôt que de se précipiter sur les jouets chinois qui peuvent être contaminés.

    Ce n’est pas sur Mama Yemo que nous pouvons compter pour soigner les malades.

    @ Tous
    Je me trompe peut-être mais les kamikazes n’intervenant plus, je trouve que l’air est beaucoup plus respirable ici! 96% des commentaires de ce billet cadrent directement avec le sujet et viennent le compléter.

  21. voisin est
    Publié le 6 juin 2008 à 16:06 | Lien permanent

    Kass,

    Un petit cadeau (venant du pays des Milles Collines) pour toi!!

    J’ai trouvé l’e-mail de Gumuyire Joseph qui est ….

  22. voisin est
    Publié le 6 juin 2008 à 16:30 | Lien permanent

    Au rayon des jouets made @ Home :

    Il me vient en memoire les parties inoubliables de ‘Ping-Pong’ qu’on s’organisait lors des grandes vacances ou la table etait une table de salle-a-manger desaffectee ,le filet une manche a balai ,les palettes nos babouches. Le seul veritable accesoire etait la petite balle.

    C’est sur qu’avec cet attirail on ne deviendrait jamais des champions
    olympiques mais le Fun,lui,etait bien au rendez-vous.

  23. cedric luyeye
    Publié le 6 juin 2008 à 17:31 | Lien permanent

    Dans d’autres pays ces enfants sont appeles ingenieurs. Il est temps que le public et journalistes y compris ouvrent les yeux. it will take all of us to develop this country by using critical thinking and investing in the future of our kids au lieu de se souvenir quand j’etais…..
    a bon entendeur

  24. Alex Engwete
    Publié le 6 juin 2008 à 19:41 | Lien permanent

    @ Chantal :
    Je ne te savais pas xénophobe. Quelle est cette sortie soudaine contre Voisin Est ? Laisse la xénophobie à nous, hommes sauvages ! Au fait, Voisin Est ne faisait que nous rappeler que Marilyn Monroe avait chanté l’un des plus sensuels « Happy birthday to you » de l’histoire… comme tu le fais d’ailleurs : j’aurais aimé te voir en action : une robe moulée sur ton corps, les yeux langoureux, un soupir dans la voix…Où est ton admirateur Ouragan, crénom !… Merci de m’avoir rappelé la date exacte de l’anniversaire de Kabila, qui est le 4 juin…
    @ Cédric :
    Qui appelles-tu des « kamikaze » ? Serait-ce Ouragan ou Kass ?… L’atmosphère n’est pas respirable, elle est d’un calme plat, ennuyeux !… Ils me manquent, à moi, ces kamikazes spécialistes des hors-sujets. Ce sont les quatre-épices et les herbes de Provence de ton blog. Au fait, tout est politique, mon fils, y compris la très belle photo du jouet que tu nous proposes. Comme Simon Kwete W. l’a fait remarquer, la question de savoir pourquoi les enfants se fabriquent eux-mêmes leurs jouets au lieu que des parents leur en achètent, c’est déjà une problématique politique. Je vois d’ici WAVRE disserter sur le sujet. Bien plus, le choix même de fabriquer un autocar au lieu de fabriquer une maison par exemple, c’est aussi politique : que représente le véhicule dans nos pays africains où les propriétaires des Mercedes Benz sont une tribu à part appelée « Wabenzi » ? La politique est le tissu par lequel tout se tient.
    @ Voisin Est :
    Au ping-pong, je te battrai à plate couture.

  25. Dico111
    Publié le 6 juin 2008 à 20:18 | Lien permanent

    Sacré Cedric! Bravo! c’est avec joie que j’ai découvert ton blog et je t’encourage.
    Article important, cela me rappelle mon enfance. Comme l’a dit un intervenant, moi j’en fabriquais avec plus de finesse avec volant long. Je me rappelle aussi des chargeurs que l’on fabriquait avec des flacons d’insecticide Mobil. Pour ça, je n’oublierai pas un souvenir, je venais d’inhaler une bonne dose d’insecticide en voulant trouer un de ces flacons. Notre bricolage nous a conduit jusqu’à fabriquer un bateau qui naviguait avec une télécommande à fil que nous avons imaginé. Pour ça, je garde encore la photo comme souvenir. Aujourd’hui, 16 ans après, je me retrouve dans un autre domaine de la vie. Drole n’est ce pas? Je suis Médecin, au lieu d’être ingénieur! Mais je garde encore mon savoir, sauf que je ne peux arpenter les poubelles à la recherche de mes pièces!!( humour=
    C’est le pays qui ne sait pas exploiter ses potentialités.
    Merci à toi

  26. Christie
    Publié le 6 juin 2008 à 20:24 | Lien permanent

    Mawn a Rwej,

    Salut mon frère, j’adhère à ton idée de vouloir venir en aide aux jeunes de chez nous. Mais je suis désolée de t’apprendre que les intervenants de ce blog sont ici pour bavarder et non pas pour « dépasser l’étape de la parole » comme tu le dis. Ce blog qui devrait être un plateforme, un tremplin vers la positivité, et une belle opportunité de bâtir quelque chose ensemble, vu son contenu, vu l’effort fourni par son éditeur, n’est en fait, qu’un endroit où les Congolais de la diaspora s’évadent de leur monotonie journalière, c’est un lieu où tout le monde parle, mais où personne n’agit, un lieu où les gens s’irritent, se lamentent, se disputent pour des banalités, et oublient le message lancé par Cédric, ce blog est un passe-temps pour eux. J’ai compris cela et c’est ainsi que je n’y interviens plus car j’étais dégoûtée par tant d’égoïsme en réponse à tant d’effort Je sais qu’en me lisant certains se diront : « Ah! celle-là de nouveau! , avec ses idées à n’en pas finir » Tout ce que je souhaite c’est qu’on agisse, au lieu de parler, car au fond, il s’agit de notre pays. Cédric nous montre à travers ces images les réalités de chez nous, qui devraient nous pousser à agir. Organisons-nous et tirons profit de ce blog. Créons quelque chose ensemble à travers des projets pour aider les autres aux pays. Nous n’avions pas que deux têtes ici dans ce blog, chaque bloggeur est spécialisé dans un domaine précis et peut aider à sa façon.

    J’avais suggéré dans mes anciens postes que nous nous mettions ensemble pour intervenir dans des causes aux pays. Je n’ai eu aucune réaction de mes compatriotes, je n’ai eu aucun apport, aucunes suggéstions, juste un commentaire me disant “d’y aller moi les aider tiens!”. J’etais dégoutée…

    Aussi, Cédric a demandé notre aide également en vue de s’acheter un matériel approprié permettant de faire des entrevues, mais il a eu très peu de réaction. Il faut dire qu’il ne dit plus rien Cédric à ce propos, même pas nous faire un compte rendu sur les éventuelles contributions et nous dire combien il lui manque afin qu’on le complète. Cédric, si tu me lis, cela serait fortement apprécié tu sais.

    Sincèrement, Mawn a Rwej, j’espère que t’auras une suite favorable au sein de la communauté, que les autres bloggeur agirons, sachez néanmoins que j’offre ma contribution pour aider aux pays, s’il faut des livres ou autres apports, mais dites-moi comment comptez-vous organiser le transport de ces items jusqu’à Kinshasa? Au fond, la question que je devrais te poser est pourrais-tu nous soumettre un projet concret à ce propos?

  27. Chantal
    Publié le 6 juin 2008 à 21:00 | Lien permanent

    Les roues sont des boîtes de sauce tomate et la carosserie ce sont des conteneurs signés “BD” : Becton Dickinson.

    BD, c’est une entreprise qui produit des produits pharmaceutiques et de laboratoire (prélevements de sang et seringues).

    C’est ça qui me fait frémir, cette boite “BD” dans la main des enfants.. Où ont-ils trouvé ces boites ???

    A part ça ca fait rêver : les Malgaches sont passés maîtres de ces jouets : ils en exportent même.

  28. Chantal
    Publié le 6 juin 2008 à 21:18 | Lien permanent

    Dico11, en tant que docteur, as-tu reconnu ces boîtes “BD” ???

    Voisin Est et Alex : non je ne suis pas xénophone, loin de là :-)

  29. kader
    Publié le 6 juin 2008 à 21:30 | Lien permanent

    Article intéressant, qui montre la débrouillardise et l’ingéniosité des petits congolais.Au Maroc aussi, cela existe.
    Cela me rappelle les chiffons rassemblés que l’on transformait en une sorte de ballon et nous permettait de jouer avec mes cousins des heures et des heures ou encore le tennis papier (vous froissez 1 ou 2 feuilles pour la transformer en petite balle et vous vous servez de la paume de votre main comme d’une raquette pour jouer avec vos cousins ou vos petits potes).

  30. Pat
    Publié le 6 juin 2008 à 22:59 | Lien permanent

    Super Cedric,
    j’ai comme pas mal d’entres-vous…beaucoup joué avec ce genre de voitures quand j’étais gamin.
    Je me souviens avoir eu une Land Rover sur laquelle on “réglait” la hauteur de caisse ainsi que les suspensions. Les roues multicolores étaient réalisées à partir de vieilles “mapapas”.
    J’ai eu aussi une moto…
    Je me souviens aussi avoir vu des vélos sur lesquels il y avait une “marionnette articulée” faite de fil de fer et de chiffons, et les jambes tournaient lors des déplacements…
    J’ai 44 ans et il y a une paire d’années je me suis fait faire via une connaissance ma voiture actuelle…sur base de photos avec un super résultat!
    merci pour ce souvenir d’enfance….

  31. Mwan a Ruwej
    Publié le 6 juin 2008 à 23:45 | Lien permanent

    Christie,

    J’apprécie ta réaction. Chacun est libre de faire ce qu’il veut et nous ne pouvons en vouloir à personne. Concrètement on n’a pas besoin d’avoir l’approbation de tout le monde. On peut faire beaucoup à 2, 3,4, etc.

    La méfiance est aussi justifiée, basée sur les expériences personnelles. Malheureusement il y a eu trop d’abus : détournement de fonds. Il est donc normal que les gens se méfient. Toutefois, il faut ne pas lâcher sinon le mal l’emporterait sur le bien.

    Je te propose l’idée de collectionner ces jouets (virtuel/photos et tangible). Cédric coordonnera la gestion de cette affaire.

    On exposerait les objets dans un local « Musée du Génie Juvénal Congolais ». Les visiteurs pourraient y accéder moyennant un frais.

    Pour bien survivre, on montera une galerie/un magasin d’objets d’art. D’un cote les objets du musée (à ne pas vendre) et de l’autre les objets d’art achetés pour être revendus comme on en voit en occident. Le local sera loué au début (au centre ville) plus tard on pourra acheter ou construire. http://www.junglephotos.com/af.....scar.shtml
    On pourra faire des exhibitions avec les enfants de la planète. Comment jugez-vous l’idée ? Pas besoin de million, on peut commencer avec 5000 Euros. Critiques et commentaires sur la faisabilité sont les bienvenus.

    Alex et Cédric établissement un lien entre ces types de jouets et les contextes politiques, économiques et/ou sociaux. En 1963 à Kisangani eut la guerre et les 4×4 à Kin reflètent l’état de rues. Voila une matière à études scientifiques.
    http://www.vidyaonline.org/arv.....antoys.pdf

    Alex, as-tu eu la chance de voir les pistolets faits de pipes de papayer des enfants de Bkv? Tu seras ravi. Je ne me rappelle plus ce blog (François ou Cabiau). Nous l’avions commenté en famille.

    Dans le même ordre d’idées lire aussi: http://ematusov.soe.udel.edu/c....._tools.htm
    http://www.maths.manchester.ac.....-1980.html

  32. Alex Engwete
    Publié le 7 juin 2008 à 0:37 | Lien permanent

    @ Mwan a Ruwej:
    Ces pistolets de pipes de papayer peuvent-ils blesser? Nos « jouets » pouvaient blesser et tuer. C’est pourquoi ils avaient été interdits par les autorités militaires. Nos jouets méritent d’être repensés, surtout face à l’insécurité dans nos villes et l’incapacité de la police à assurer la protection des citoyens. Nous avions au moins des frondes (lance-pierres) qu’on appelait « m’njeleti » (ou « fyata ») pour nous défendre.
    @ kader :
    Au sujet des ballons, au Congo, dans les régions où il y a des anciennes plantations d’hévéas (par exemple à Bengamisa, près de Kisangani, ou autour de Kindu), les enfants vont directement saigner les arbres pour récolter des fils de caoutchouc qu’ils enroulent pour faire de gros ballons. C’est une technique spéciale car l’intérieur doit être vide d’air pour s’assurer que le ballon rebondisse. J’ai joué au foot avec ce ballon, et je t’assure que la maniabilité du ballon et la précision des tirs n’ont rien à envier aux ballons d’Addidas.
    @ Maman Chantal :
    Excuse-moi si je m’étais trompé… Tu es trop belle pour la haine. Je corrige mon image de tantôt, car Marilyn Monroe, voulant impressionner son amant John Kennedy qui rompait avec elle, avait commandé une robe qu’on devait coudre à la main sur son propre corps nu ! Avec toi, je vois autre chose : je vais ressusciter Yves Saint-Laurent pour qu’il vienne concevoir un deux-pièces blouse et pagnes de tissu wax hollandais. Je te vois alors comme M’Bilia Bell, les hanches déréglées, et chantant « happy birthday to you, Mr. President » avec la voix sensuelle de Marilyn Monroe… Kafu kafu !

  33. Mwan a Ruwej
    Publié le 7 juin 2008 à 1:39 | Lien permanent

    Alex,

    Non, ces jouets ne blessent pas, mais j’ai compris ce dont tu parles. Un copain avait perdu son audition a cause de cela. pendant la recreation, il avait surpris toute l’ecole d’un bruit abasourdissant. Source: arme a allumettes. Un maitre s’est mis a sa poursuite, resultat; une giffle qui a troue l’oreille pour toujours.

    Lance pierre/m,njeleti/topito est une arme. Elle nous a nourri. perdrix, pigeon,pintade, voire simbiliki ne resistent pas. On en vend encore, on vandalise Gecamines pour se les procurer. C’est larme de sentinelles.

  34. Matabeleland
    Publié le 7 juin 2008 à 16:13 | Lien permanent

    Que des souvenirs, ahhh la belle époque! merci de nous rappeler notre enfance Cédric, je pense toujours à la génération actuelle qui ne bénéficie pas de ce que mon époque a connu.
    A Matin Bonheur Prof Tongo Etani,
    Suite au démenagement de notre ligablo,la ligne n est toujours pas transférer, ce qui fait que au moins quatre jour je suis sans nouvelles de ce blog qui me manque un peu, je deteste le cyber où je me trouve en ce moment pour un quart d heure et quand tout serait remis en ordre la semaine prochaine je serai de nouveau dans la famille mais aussi comme convenu au téléphone.
    A tous,
    Bon week-end, particulièrement à Kass, Ouragan et sans oublier notre hôte Cédric,
    Ciao salutti!

  35. Christie
    Publié le 7 juin 2008 à 16:30 | Lien permanent

    Mwan a Ruwej,

    L’idée n’est pas mal. Moi-même je me souviens d’aimer un CitiTrain fabriqué je ne sais comment, mais j’étais fascinée par ce jouet, il est vrai qu’il serait bon de conserver tout cela. Je vois que t’as déjà pensé à un nom « Musée du Génie Juvénal Congolais » pas mal… mais à lire ce que tu proposes, d’après moi, ce projet n’est pas faisable à court ou à moyen terme car il y a trop d’incertitudes. Il faudrait l’élaborer avec plus de détails. Comment comptes-tu recueillir les 5 000 Euros ? Donne-moi une idée car je ne vois vraiment pas comment à travers ce blog. Il faudrait également voir si Cédric envisagerait de gérer un tel projet ? Avec plus de certitudes, le projet pourrait être viable à long terme.

    Je dois avouer que j’ai dû me tromper sur ta vision. Dans ton poste précédent, tu m’as donné l’impression de plus viser l’aspect humanitaire de l’apport de la communauté virtuelle, chacun dans sa spécialité, et tu parlais de l’envoi des manuels et autres. Je crois que c’est sur cet aspect là qu’il faudrait plus miser et non pas compter sur l’apport financier et la collecte des fonds pour concevoir quoique ce soit, car comme tu le dis les gens sont réticents suites à des expériences malheureuses.

    Tu as raison en disant que chacun est libre d’agir comme bon lui semble. Mais, on aurait pensé que cela serait inné, plus spontané venant de nous les Congolais, car les nôtres sont concernés, et il s’agit de notre sort. Pourquoi toujours attendre l’aide extérieure? Nous pouvons agir chacun dans sa spécialité et si chacun de nous, peut contribuer à aider au pays, par la collecte des livres, des appareils informatiques et autres items, cela serait déjà un bon début.

  36. Mwan a Ruwej
    Publié le 7 juin 2008 à 18:04 | Lien permanent

    Christie,
    Certaines choses ne nécessitent pas de gros financements personnels. Je connais un africain, professeur, qui n’a frappé qu’a la porte d’une radio. Un conteneur des livres a été réuni au bout de qlqs semaines. On a fait autant avec les frais de fret maritime. Question d’avoir une bonne cause.
    Dans le projet de collecte de jouets, je voulais demeurer dans le contexte de l’article. L’aspect lucratif consiste à lui donner une autonomie financière pour qu’il soit durable. Dernièrement, on m’a demande 500$/mètre cube et un minimum de 2 tonnes.

    Ne t’en fais pas pour le nom : rien n’est coule dans le béton. Tout se discute. C’est une méthode de travail. On propose qlq chose et les autres réagissent, sinon on n’avance pas.

    Tu me rendras un grand service en m’énumérant ces incertitudes. C’est très nécessaire.

    Court ou long-terme cela importe peut, l’essentiel est le résultat. A combien coute un jouet ?

    Cédric, tu nous lis. On aimerait savoir si tu voudras t’impliquer dans un projet de ce genre, sinon peux-tu nous trouver de gens honnêtes qui sont désireux de participer ? A combien estimes-tu le loyer du local au centre ville ? Combien de vendeur ? Les frais d’enregistrement. Peux-tu nous trouver quelqu’un qui pourra nous rédiger un mémorandum/constitution d’un asbl ? Couts de rédaction et frais d’enregistrement. Donne nous aussi le prix d’un jouet.

    Il faut que ceux qui sont au pays s’impliquent aussi. Je ne dirais pas +, il faut développer l’esprit de bénévolat. En faire parti du curriculum scolaire (comme avant ou avait le travail manuel).

    Les vrais projets sont ceux qui passent à travers de nombreuses incertitudes comme pour dire l’homme se découvre devant l’obstacle.

    Aimeriez-vous intéresser a contribuer 50$/mois pendant une année ? Cela nous avancerait déjà pas mal.

    Compliments

  37. Mutoto wa mama
    Publié le 7 juin 2008 à 21:58 | Lien permanent

    @ Ouragan,

    Même si tu as passé ton enfance au village, tu n’as vraiment pas
    d’expériences a partager avec nous sur les jouets de ton enfance au Cabosse?? Allez, zongela baninga dis, viens partager avec nous tes souvenirs.Comme dirait Werrason« La colère est un étranger» kanda eza mopaya.!!

    A Bientôt Cher!

  38. Guy
    Publié le 8 juin 2008 à 1:20 | Lien permanent

    KITOKO!! AH L’ENFANCE, BOMUANA NA BISO!

  39. Christie
    Publié le 8 juin 2008 à 5:49 | Lien permanent

    Mwan a Ruwej,

    A bien y réfléchir, quoique l’idée soit bonne, même sans les incertitudes que tu as pu relever en t’adressant à Cédric ci-haut, j’estime que ce projet n’est pas aussi prioritaire. Notre pays manque de tout, et investir dans un musée de jouet est dérisoire, car il y a des enfants qui manquent de nourriture ou qui ne peuvent aller à l’école. Je crois que s’il faut investir, autant le faire pour quelque chose de plus large destinée à encadrer les jeunes par exemple. Si Cédric peut insérer un “Paypal” à cet effet, cela faciliterait les contributions. Un Paypal ou les intervenants dans ce site pourrait contribuer pour différentes causes, car il y a toujours des causes, pratiquement pour chaque photo postée…la seule façon d’agir au lieu de parler vainement serait de contribuer, même par de petits montants comme $5 chacun par exemple, car à 10 cela ferait $50. Pensez-y tous.

  40. Mwan a Ruwej
    Publié le 8 juin 2008 à 13:15 | Lien permanent

    Christie,
    Franchement l’objectif de ma proposition ne diffère pas de la tienne. Les jouets sont fabriqués par les enfants. En les achetant on mettrait l’argent dans leurs poches. On ferait d’une pierre 2 coups.

    Relis Alex et Cédric, en plus de l’aspect purement technologique,
    les jouets révèlent des contextes socio-économiques de notre société, riches des données scientifiques. Ces enfants encadrés pourraient un jour étudier notre société à travers ces jouets conserves, des thèses de doctorat.

    Il y a de gens ici qui ne soutiennent pas la culture de la gratuite pour de raisons bien évidentes.

    Pourrais-tu élaborer sur le modèle d’encadrement de jeunes que tu as en tête ? D’avance compte sur ma contribution. Au lieu de sponsoriser un enfant a travers vision mondiale, 30$/mois, je donnerai cette contribution à ce projet. La charité bien ordonnée…

    En entendant ta clarification, je propose de visionner la photo de la femme qui porte les pondu sur sa tête. Je présume qu’elle ne fait pas un profit intéressant.

    Cédric, peux-tu la retrouver ? Si oui, demande-lui de nous proposer un projet de 100 $ capital. Si non, trouve-nous une autre. En attendant que les autres se joignent a nous, toi et moi pourrons verser 50$ chacun à Cédric par western union. Cedric versera les 100$ a la femme. Apres une échéance que Cédric fixera, la femme rendra les 100$ qui seront donnés à une autre femme, etc… C’est du court-terme, on commence la fin de ce mois.

    J’attends ta réaction.
    Cordialement

  41. Mwan a Ruwej
    Publié le 8 juin 2008 à 14:00 | Lien permanent

    Cedric Kalonji,

    Je reitere, peux-tu nous trouver quelqu’un qui pourra nous rédiger un statut/mémorandum/constitution d’un asbl ? Couts de rédaction et frais d’enregistrement.

    Merci d’avance pour le sacrifice

  42. Mwan a Ruwej
    Publié le 8 juin 2008 à 16:44 | Lien permanent

    Christie,

    Ne t’inquiète pas du silence de nôtres. Lorsqu’ils ne sont pas d’accord ils réagissent d’emblée. Qui ne dit mot consent ! Ma foi, nous avons des partenaires de taille.

    Chantal ta doublure nous observe, elle n’hésitera pas a s’immiscer le moment venu, de même avec Christel Lobika .

    Ouragan le vendeur de beignets réagit toujours fort. Une fois sélectionné/e, celui ou celle qui veut fabriquer et vendre les beignets peut compter sur ses conseils (production/recettes et marketing) mais aussi en capital/ finance. Ouragan est toujours prêt à aider.

    Kass le Demulu vantard Tshimvundu ne tolère pas qu’on provoque son orgueil, il achetait les bassins de beignets d’Ouragan pour les distribuer gratuitement aux enfants, il est prêt a verser le double. Le maitre d’œuvre !

    Rassure-toi qu’Alex Engwete le philanthrope, l’homme qui a la mémoire d’éléphant, n’a jamais oublié un bien fait, il est avec nous, il nous suit de prés, toujours reconnaissant.

    Mabukana l’homme de calculs est sur notre chemin, il n’a jamais été indifférent

    Mutoto wa mama est l’oiseau rare qui apparait pour disparaitre, ces interventions flash ont des effets qui durent longtemps. Attendons nous a ses surprises

    Wavre l’analyste/poète, ce n’est pas n’importe qui, ses coups sont fatals. Il n’attend qu’on fasse circuler le kitunga ya mabonza.

    Prof Tongoetani kafukafu c’est le maitre, toujours devant, prêt à montrer la voie : système du fil et de l’aiguille

    Cédric Kalonji , architecte de la charité et défenseur de la misère, on ne peut que compter sur cette fontaine qui ne tari jamais. De lui jaillira la matière qui colmatera toutes les pièces en une seule unité.

    Simon Kwete joue fort le ngongi, c’est lui qui nous tient réveillés. Quand le feu veut s’éteindre c’est bien lui qui le rallume, comptons sur lui.

    Voisin Est, Mike, Kader, Mundele kaki, Maurin, etc, sont ces voisins toujours présents sur le terrain du voisin dont la maison brule, qui un extincteur en main, qui une calebasse d’eau prêts à secourir.

    Qui d’autre sinon Antonov26 qui nous amène sur des lieux autrement impénétrables ? Quand les autres disent non, lui veut aider jusqu’à y laisser sa peau, on ne peut que compter sur lui.

    Bely21, c’est de ses entrailles que nous sommes tous sortis. Sa gratuité est immensurable.

    Maman Congo, la femme qui crache des tonnerres sait remettre les choses en ordres, on ne peut pas se passer de sa contribution

    Kaysha l’étoile qui brille illumine la terre même lorsque la lune et le soleil déserte la terre, il sera avec nous au moment opportun

    Matabish, l’homme qui récompense les efforts des autres ne faillira pas à récompenser les actions qui en méritent.

    Matebeland, le naturel, la vallée fertile qui nourri les humains depuis de lustre, il demeure la mère nourricière. Il nous emboitera les pas.

    L’observateur, ne croit pas dans les paroles, thomiste, Il attend de voir les actions concrètes, il nous lance le défi de lui montrer que cela fonctionne. Il faut mériter sa contribution.

    ZangZang, Zangiefula, le chinois, l’argentier du moment, l’homme qui opère le miracle du siècle, le chef de fil du moment. Tout le monde a les yeux braqués sur lui. Il ne sera pas indifférent.

    Marc, tiens son extincteur dans ses mains, son secours nous sera très utile pour éteindre l’incendie de la famine et de misère.
    Ango-Ango, la source qui ne tari jamais, déversera ses eaux pour arroser le champ de la charité.

    Attendons-nous à la visite surprise de Dr. Ntalu pour perfuser cette œuvre de charité.

    Etc. etc.… La communauté va au delà de ceux énumérés, les héros dans l’ombre sont nombreux mais prêts a agir pourvu que quelque chose de tangible soit faite.

    The winner never quit

  43. Dico111
    Publié le 9 juin 2008 à 9:20 | Lien permanent

    Salut Chantal,

    T’as un véritable œil scruteur! je n’ai pas fait attention au sigle BD. Eh oui, ce gamin là ne laisse aucune poubelle. J’ose croire seulement qu’il ne va pas s’intéresser aux seringues et aiguilles utilisées avec tous les risques de contamination.

  44. voisin est
    Publié le 9 juin 2008 à 16:54 | Lien permanent

    Ouragan et Kass,

    Why are you missing? Hope you doing well.J’espere que c’est une eclipse temporaire.

    Les interventions des oncles commencent a me manquer meme si parfois elles me prennent a rebrousse-poil. Je tiens a vous lire.

    We are a blog family.

  45. Christie
    Publié le 9 juin 2008 à 17:39 | Lien permanent

    Mwan a Ruwej,

    Quel poète tu fais, tu as bien dépeints les membres de ce blog il faut dire. Ton dynamisme face à ce projet est contagieux.

    Je crois que les idées, bien qu’un peu confuses ont été émises. Je maintiens que je souhaiterais voir quelque chose du genre “World Vision” mais qui serait élaboré uniquement pour notre pays, et cela grâce aux apports des intervenants de ce blog. Il ne faut pas s’arrêter aux photos illustrées dans ce blog. Comme je l’ai indiqué plus haut, il serait bon d’investir d’une façon générale pour différentes causes. Je réitère le fait que Cédric devrait insérer un “Paypal” dans ce blog, s’il veut bien, cela facilitera les contributions et permettra d’eviter les frais supplémentaires auprès de Western Union. De mon côté, je ne m’engagerais financièrement qu’à ce moment-là.

    Etant novice juridiquement parlant, je souhaiterais vivement avoir la collaboration des membres qui s’y connaissent dans l’élaboration d’un tel projet. Si nous tous pouvons nous impliquer, pas nécessairement financièrement, émettre nos idées et mettre à profit notre savoir, durant nos moments de loisirs, en plus de bavarder, travailler à promouvoir et innover pour le bien des nôtres.

    Cédric aura un grand rôle à jouer dans tout ceci, car c’est son plateforme, j’attends donc sa réaction.

  46. Alex Engwete
    Publié le 9 juin 2008 à 17:55 | Lien permanent

    Je répète le cri de détresse de Voisin Est: Où sont KASS et OURAGAN? Où est le demulu diamantaire vantard Kasseur? TONGO ETANI, yembela bango détresse ya Les Maquis.

  47. voisin est
    Publié le 9 juin 2008 à 17:57 | Lien permanent

    Un petit hors sujet.

    Une blague, pas gentille, des Noirs sur les Noirs, denichee sur Internet :

    Un nouveau venu au paradis s’aperçoit que les âmes des Blancs sont dans une jarre, bien fermée, avec de lourdes pierres, alors qu’à côté, celle des Noirs est laissée ouverte. Il veut comprendre. Alors, Dieu lui explique : « Même avec le couvercle, les Blancs sont tellement malins qu’ils arrivent à le soulever et, de temps à autre, il y en a un qui s’échappe, pour monter plus haut que ciel. Tandis qu’avec les Noirs, si l’un tente de s’élever, les autres se chargent de le tirer vers le bas, pour le ramener dans la jarre».

  48. Mutoto wa mama
    Publié le 9 juin 2008 à 21:51 | Lien permanent

    Alex,

    Je pense qu’il faut que Chantal intervienne pour faire revenir
    Ouragan sur ce blog, tu sais qu’Ouragan ne peut rien refuser à Chantal.

  49. Alex Engwete
    Publié le 9 juin 2008 à 22:19 | Lien permanent

    @ Voisin Est:
    L’appui universel dont bénéficie Barack Obama parmi les Afro-Américains contredit les « prémisses » de ta blague.
    @ Mutoto wa mama:
    Tu as raison, il me faut me tourner du côté de Maman Chantal pour Ouragan. Mais vers qui nous tourner pour le cas de KASS?
    @ Chantal:
    Cajole un peu Ouragan pour qu’il retourne dans le cercle…
    @ Ouragan:
    Chantal m’assure qu’elle vient de t’envoyer un bisou par la voie éthérée…

  50. tongo etani
    Publié le 10 juin 2008 à 8:48 | Lien permanent

    @ OURAGAN BUKASA ET KASS KASSONGO,

    Revenez commenter, nous avons besoin de vous, bolingi tobondela bino, po boya kokoma, bozolakisa nini? bokomi ba nzelés to ba momies? tolinga ba nzélés tolinga pe bino? ;) :) :(

    Venez disserter sur vos jouets d’enfance comme nous, Ouragan vient nous expliquer avec quoi tu jouais enfant na MBUALA to na MBOKA le mbokatier.

    tongo etani

  51. Publié le 10 juin 2008 à 11:38 | Lien permanent

    Un enchantement de voir tous ces jouets “home made” dans les rues de Kinshasa. Un bien bel exemple pour nos jeunes occidentaux à qui il faut la dernière playstation 3 avec détecteur de mouvements, vibreur ou je sais pas tout quoi pour pouvoir s’amuser… pendant 15 jours.

    Ceci dit, les consoles de jeux sont aussi présente dans la capitale congolaise! En ancien amateur de jeux vidéo, j’ai ressenti une douce émotion épique en entendant la musique emblématique de mon plombier préféré: Mario. Nostalgie, nostalgie…

    Cédric

  52. Mawn a Rwej
    Publié le 10 juin 2008 à 15:07 | Lien permanent

    Christie

    Tu me suggères d’adhérer au concept de « World Vision » je te le concède, ce que la femme veut, Dieu le veut… mayele ya mwasi eleki ya mundele…

    J’ai consulté maitre Kipoy le charlatan se référant à mon horoscope, il m’a dit que j’étais un jumeau/gémeaux et que tu es ma jumelle de pensée. Il est strictement interdit de refuser quoique ce soit au jumeaux me dit l’homme à la mémoire d’éléphant, le conservateur du patrimoine culturel de ce site Congoblog.net, j’ai cite Alex Engwete. Quand tu m’abandonnes en m’imposant ce soutien conditionnel, si tu ne me vois plus comme Kass et Ouragan, je veux aller voir Simaro dans maya pour me terrer en sanglot sous le baobab, ooh non, sous le madamé je voulais dire.

    De grâce frère Lambert m’apportera chez l’archibishop de la secte Kitawala qui m’apprendra la foi. Je serai en jeûne de 21 jours, je supplierai le saint esprit qu’il te fasse accepter ma demande de financement a la fin de ce mois de juin. Je t’en supplie ne m’abandonne pas.

    L’autrefois que j’avais consulté Bishop, je m’excuse Archibishop de son nom, je n’étais pas satisfait. C’est pourquoi je suis allé chez maitre Kipoy. Archibishop m’a dit qu’il faut que j’arrête de pleurer : laissez les morts enterrer leurs morts…je dois renverser les tables du temple, qui sont nos traditions. Au lieu de faire passer le sani ya cotisation pendant le matanga, il faut la passer pendant que les malades sont à l’hôpital. Ne secourir que les malades et non les morts qui sont déjà morts. C’est une tâche colossale, une mission dépasse mes forces individuelles…

    De grâce, qu’Alex Engwete me pardonne ! Dans mes prières de cinq heures du matin je réveille tous mes Voisins de l’Est qui dorment encore paisiblement. Mais, ce ne sont pas les bruits qui choquent Alex, lui qui est l’habitué de bars, c’est le fait que j’insiste à ce que les bénédictions de Dieu soient déversées sur les miséreux/misérables de Kinshasa seulement. Il trouve que je suis un sourd, ou mieux un dingue incapable de saisir que Kinshasa n’est pas le Zaïre, excusez-moi, la RDC, car Kabila est mort vive Kabila. Alex aimerait voir sur Congoblognet les photos des ces étudiants qui protestent contre l’arrivée prochaine de FDLR, autant il veut voir les photos de ruines laissées par les armées russes, allemandes et Otan (alliées) d’Afrique. Il veut voir les photos de tigres du Katanga incarnés en adeptes de BDC du Bas-Congo. L’observateur, thomiste, n’accepte pas que l’on raconte qu’il y a des denrées alimentaires qui pourrissent au Bdd en moins d’avoir vu les images sur Congoblognet. Ouragan aimerait voir les images positives, tenez, les conditions d’habitat améliorées dans le Village Babindi du Chef Kabamba au Kasaï occidental ou le village de Kashobwe transformé en ville par MKC. Où sont les photos des engins de construction de 5 chantiers rétorquent Ouragan et Christel Lobika. Kass aimerait voir les photos de ruines de sa Minière de Bakwanga, celle qui a fait de lui le riche mvandu demulu vantard qui ne reprends pas l’échange, l’argentier de L’UDPS. Comme j’aimerai voir les photos de Kakelekesa, celle qui a fait du père de mon ami Tshimbalanga, le riche au point de se moquer des intellectuels : français tshini franca too ! Prof Tongo etani, le séducteur, mokati kamo, aimerait voir les photos de la Lubilanshi cette rivière que ne traversent pas les infidèles par crainte de la mort, lui qui a séduit tant de femmes mariés du Kasaï. Mobali ya libinza, Simon Ekwete, tala ba paquets ya maboko, biceps, triceps, timba kaka nkay demande les photos en provenance d’Ekanga ngenge. Qu’est devenu Bolalima se dit-il. Il rassurait d’une bière fraiche comme il compte s’y rendre sous peu. Tant mieux Cédric l’accueillera a la plage de Moanda.

    Cédric Kalonji le touriste, pourrait se rendre à chacun des endroits et nous apporter les images du Congo entier. Tout l’or de la chiche communauté de congoblog net ne saurait l’employer. Il se satisfait de la Radio Okapi, la Monuc, éléphantesque institution qui dévore une masse colossale de dollars. Mais attention, Cédric est un apôtre du zong-zing, un bon RTL, il nous accorderait les week-ends. Mais a Kin confier la tâche, Ouragan qui a fait ses preuves serait pris en otage par le Zambien pour se venger contre Moise Katumbi Chapwe (MKC). Un billet d’avion, des frais de séjour suffiraient à Cédric, le reste c’est du bénévolat pour lui.

    Cédric a tellement grossi de soucis, nourri pas la misère que gavent ses yeux chaque jour, qu’il ne peut pas monter dans Antonov26 qui lui a maigri, reconverti écolo ou contraint par la crise actuelle du carburant, je ne le sais pas.

    See you

  53. tongo etani
    Publié le 10 juin 2008 à 16:23 | Lien permanent

    @ Mwan a Ruwej,

    Quelle littérature, félicitation mon ami, nous sommes par terre libanga ezui biso, kamata ye kaka, tosala nini? :) on te laisses ta jumelle Christie, prends soin d’elle, pas de faux pas, c’est une fille intelligente, dans ta rhétorique, je sens poindre les camons du séducteur.

    Fais attention en parlant de Christie kass et ouragan vont venir t’embêter ; :) ;)

    J’attends Alex pour la liste des histoires :)

    Prof.tongo etani

  54. Christie
    Publié le 10 juin 2008 à 16:28 | Lien permanent

    Mawn a Rwej,

    De quoi tu parles??? Tu es tellement embalLé dans ta poésie que t’as du mal à redescendre sur terre.

    Ta façon d’écrire me fait penser à quelqu’un d’autre dans ce blog..en fait, ça me fait penser à Alex, quand il raconte une de ces histoires à n’en plus finir…serais-tu….?? Non! enfin, peut-être bien tout est possible dans cet espace.

  55. Mawn a Ruwej
    Publié le 10 juin 2008 à 20:13 | Lien permanent

    Chrsitie

    Voici a quoi je faisais allusion,
    “Je souhaiterais voir quelque chose du genre “World Vision” mais qui serait élaboré uniquement pour notre pays… De mon côté, je ne m’engagerais financièrement qu’à ce moment-là”. Le conditionnel est la.

    Mes excuses si tu l’as compris dans le negatif et par consequent offensee. Un peu d’humour parfois. C’est bien moi qui ai ecrit. Ce n’est pas Alex. J’en assume les consequences.

    Prof, Tongoetani,
    Loin de la, jumelle de notre projet, point a la ligne. Correctif.

  56. kader
    Publié le 10 juin 2008 à 20:28 | Lien permanent

    A Ouragan Bukasa et Kass:
    Cher amis, où êtes vous partis? Sans vous, c’est beaucoup moins vivant et le débat virulent, passionné et contradictoire se fait moins présent. Revenez, il y’aura du tajine à la maison.

  57. Alex Engwete
    Publié le 10 juin 2008 à 21:17 | Lien permanent

    @ Maman Christie:
    Je ne suis pas un imposteur ! Je ne vais jamais me matérialiser sur ce blog de Cédric sous le nom de quelqu’un d’autre. Mawn a Ruwej sait tout simplement enfiler de belles phrases de la langue de Molière, ce qui est au crédit du système éducatif congolais.
    @ Mawn a Ruwej :
    Ton français kafu kafu impressionne tellement Maman Christie qu’elle a pensé que c’était l’une de mes masapo interminables… Au fait, je ne te savais pas si bon « compositeur lyrique ». Pour revenir sur l’un des points de ton brillant monologue, je me demande moi aussi pourquoi Cédric passe sous silence un événement qui fait jaser tout Kinshasa : l’arrivée des tonnes de matériels en provenance de la Chine accompagnées de centaines d’ingénieurs chinois. Cédric avait dit sur son blog qu’il ne parlerait des 5 chantiers que quand il commencera à en voir les premières réalisations palpables. Grand est donc mon étonnement devant son silence (complice de l’opposition)… Peut-être n’a-t-il pas vu des ses yeux vu le matériel lourd passer à Kinshasa… Comme le dit souvent GUY : « Mawable ! » … Je savais Cédric biaisé, mais pas quand même au point de nous masquer un événement qui défraie la chronique kinoise—lui, notre chroniqueur de la vie quotidienne à Kinshasa. Voilà ce qui qualifierait pour de la sous-information, de la désinformation ou même de l’intoxication par le silence ! Qu’on vienne encore nous reparler d’objectivité ! Mama na nga… Que WAVRE intervienne donc pour justifier ce silence assourdissant !
    @ Tous :
    Qu’on arrête de supplier Ouragan et Kass—ce sont des maîtres-chanteurs qui veulent briller par le charisme de l’absence. KASS, si tu n’apparais pas dans les vingt-quatre heures, je vais te spammer : tu oublies peut-être que j’ai ton courriel. A Ouragan, je dis ceci : Habari gani tena unatukamatia demba ya ba Kinois hivi (traduction : Pourquoi adopter cette vantardise kinoise ?)… Au fait, Ouragan et Kass, on ne vous aime pas particulièrement. Comme le dit Kader, on a besoin de vous juste pour l’animation du blog de Cédric. Au fait, c’est devenu tellement silencieux ici qu’on dirait que la nganda n’a pas ouvert à cause du « délestage d’électricité ». TONGO ETANI, le calme ici me fait penser à la chanson de Le Karma Pa (dont j’ai oublié le titre) où il dit : « He… bato ya mitema mabe bakoteli maman babukeli ye bakiti ya nganda naye » (je ne me rappelle pas exactement les paroles de l’ « animation »…

  58. christie
    Publié le 11 juin 2008 à 3:01 | Lien permanent

    Mawn a Ruwej,

    Si tu le dis. Desolee de t’avoir confondu a Alex, c’est du a votre style d’ecriture qui est semblable, a croire que vous etes des jumeaux. Attendons la reaction de notre hote avant d’elaborer plus amplement sur ce merveilleux projet.

    Prof Tongo Etani,

    Merci pour le compliment. On est bien encadré ici avec des profs qui poussent comme des champignons…

    Alex,

    Si tu le dis. Tes masapo sont a blamer pour ce malentendu. Desolee.

  59. ANGO ANGO
    Publié le 11 juin 2008 à 12:21 | Lien permanent

    @ Mwan a Ruwej

    En tout cas…tres kitoko( en tout cas, très bien) CHAPEAU BAS!

    @ Ouragan

    mais oza wapi masta? bazolela yo, zala na vrai esprit dis on diré makambu ezolala… ZONGA KO??????????

    tjrs na esprit ya bien

  60. tongo etani
    Publié le 11 juin 2008 à 13:25 | Lien permanent

    Nous devons répenser l’éducation dans notre pays, actualiser les connaissances, bien payer les intituteurs, les professeurs.

    Nous devons évoluer dans les nouvelles connaissances informatiques (NTIC).

    Nous devons encourager l’ingéniosité des enfants en défendant leur création.

    Prof.tongo etani

  61. Bely21
    Publié le 11 juin 2008 à 15:48 | Lien permanent

    @ Tous,

    Certe c’est une belle photo d’un 4×4 mais malheureusement qui reflète la regression imaginative et créative des nos enfants.
    L’imagination et créativité se nourrissent de ce que l’on voit, de ce que l’on apprend soit à l’école, soit par la lecture ou à la télé.
    Si nos enfants, aujourd’hui ne peuvent que produire ce genre de jouets, fruit de leur imagination, cela sous-tend que nos enfants sont entrain de vivre dans un mauvais environnement qui ne leur permet pas d’éclore mentalement et intellectuellement.

    Comment expliquer que nos enfants ne soient pas en mesure de créer qlq chose de meilleurs que nous, parents, avions pu faire il y a plus de 40 ans?

    Si nos enfants étaient dans des environnements propices à leur éclosion intellectuelle, ce n’est pas ce genre de photo que Cédric aurait postée aujourd’hui, mais des jouets avec un certain degré d’avancement technologique même si c’est à base de la récupération des ordures ménagères ou hospitalières.

    Mais à quoi peut-on s’attendre lorsqu’à l’école, les enfants n’ont même pas de matériels didactiques tels que livres et autres, voire même le maître d’école lui-même n’a pas un livre de support pour l’enseignement.

    Que peut-on attendre d’un enfant (du point développement intellectuel) qui lorsque devant la télé, n’a pas d’autre choix de programmes que les clips vidéo de musique, les mabokes à la “Pululu” et autres qui ne font qu’abrutir nos enfants à longueur de journée au lieu de les éduquer positivement.

    Comme dit Prof. Soleil Lévant (Tongo Etani), nous devons repenser le système éducatif de notre pays pour permettre l’éclosion mentale et intellectuelle de notre avenir qui ne peut se faire qu’à travers nos enfants.

    Si on fait rien aujourd’hui, il ne faudrait pas espérer avoir qlq chose demain, car si aujourd’hui on a rien, c’est pcq hier on avait rien fait.

  62. Chantal
    Publié le 11 juin 2008 à 16:10 | Lien permanent

    Cédric,

    Aurais-tu bloqué nos chers amis Ouragan et Kass concernant l’accès à ce blog ?
    Ou auraient-ils pris le pli de l’Europe en se mettant à faire la grève… du blog ???
    :-D

  63. Publié le 16 juillet 2008 à 1:35 | Lien permanent

    Bonjour,

    Premier passage sur votre blog, et j’y reviendrais pour sur !

    Je suis agréablement tombé sur ce texte et cette photo de jouet d’enfant. Ils me rappellent un belle rencontre que j’ai faites avec un vieu photographe italien à Dakar. Un magnifique personnage de cinéma qui m’a raconté avec délice et nostalgie ses années à photographier les jouets d’enfants à travers le continent Africain. Il en a fait des livres et des expositions…

    Merci à vous

  64. Placide Olivier
    Publié le 18 juillet 2008 à 12:59 | Lien permanent

    Merci Cédric de nous ramener à cette belle époque de nos enfances.
    Je suis comme vous. J’avais des légos dans la maison, mais rien n’avait son pareil que de jouer avec ses voitures fabriqués maison. Je me rappelle encore des coups reçus le soir à la maison à cause de l’odeur de la fumée sur les vêtements (rires). Je me souviens aussi des compétitions de jeu de football sur sable ou sur le pavement avec pour joueurs vedettes des bouchons nommés platini, papin, barezi et autres et pur ballons une boule de chewing hum séche…

    Je regrette que la génération Y actuelle ne sache pas jouer. Les jeunes de cette génération ont vite perdu leur âme d’enfant. On leur demande de grandir, d’affronter le monde, alors qu’ils doivent rêver.

    J’aime votre traitement, cet humour subtil et décapant qui oblige à prendre avec de décontraction les douloureux sujets de notre société. Je suis choqué par ces personnes qui mangent dans les poubelles d’orgaman, des familles entières clochardisées par la misère entretenue par des hommes sans vision.

    Voilà pourquoi je voudrais aussi vous demander de m’aider à créer un blog. J’ai tellement de choses à dire sur mon pays qui me déchire le coeur. La mort brutale de mon ami l’honorable Botheti m’a fait prendre conscience que nous sommes un peu complices dans notre silence. Je voudrais aussi parler aux jeunes congolais, donner des conseils, des astuces par rapport à l’emploi. C’est dans ce secteur que j’oeuvre, dans les ressources humaines. Continuner cedric, continuer

    Merci Cédric.

  65. Placide Olivier
    Publié le 18 juillet 2008 à 13:25 | Lien permanent

    By the way, je trouve que le commentaire de bely est juste dans un sens, mais dans l’autre est erroné.
    C’est vrai qu’un enfant, passant ses journées à regarder un koffi passant les mailles de la censure et des troupes théâtrales sans imagination ne peut que produire intellectuellement quelque chose qui se rapproche de la médiocrité. Mais je veux lui faire savoir que ses voitures sont presque le fruit d’une tradition transmise entre une génération et une autre. J’ai moi même fabriqué ses engins non motorisés. Tout gosse de riche que j’étais ou je suis. Je préferais cent fois jouer avec des objets de récupération que mes power rangers ou ma game boy. On s’en lassait vite. Voudrait-il dire que c’est parce que je mangeais le machin pululu mois aussi? Il faut arrêter de conceptualiser certains faits sociaux en les ramenant ou les réduisant.

    Il a tort aussi de penser que l’esprit de l’enfant congolais est limité. Prenez donc ses fils de fer, ses bouchons ou boîtes de tomate et tout le reste, et donner les à un enfant vivant à neuilly sur seine ou sur la 5eme à New york, et voyons s’il saura le reproduire avec le même génie créatif…

    L’Afrique a une grande magie, c’est sa capacité à transcender sa misère en créant de rien.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.