Grâce présidentielle pour les six membres de l’arche de Zoé

Arche de Zoé

Incroyable ! La mise en liberté des six membres de l’arche de Zoé pourrait intervenir rapidement. Ceux-là même qui ont été condamnés pour «tentative d’enlèvement d’enfants» vont recouvrer la liberté, graciés, « pardonnés » selon ses propres termes par le président Tchadien Idriss Déby. Sans doute une façon pour ce dernier de remercier la France de l’avoir maintenu au pouvoir avec son soutien militaire lors de l’attaque rebelle qui a failli le renverser les 2 et 3 février.

Impunité totale pour ces gens qui ont tenté d’exfiltrer plus d’une centaine d’enfants, de les arracher à leurs familles, à leur milieu naturel pour les amener en terre inconnue.

Libérer ces individus, n’est-ce pas là une façon d’encourager ce genre de pratiques ? Que se serait-il passé s’il s’agissait de citoyens africains qui auraient essayé d’enlever pour les emmener en Afrique des enfants français ?

Surprenant que cette grâce accordée aux citoyens français ne s’étende pas sur le sujet soudanais qui a servi d’intermédiaire dans la région tchadienne d’Adré.

Il apparaît maintenant clairement que ces « sauveurs d’enfants », ceux qui se sont fixés pour objectif de sauver les pauvres petits africains en les enlevant à leurs familles pour leur offrir une entrée dans le paradis européen peuvent œuvrer en toute impunité.

Quelle attitude doivent adopter les africains face à cette réalité ?

Suffit-il de donner un peu d’argent à titre de dommages et intérêts pour faire oublier cette histoire ?

Que vive la françafrique !

395 commentaires

  1. tongoetani
    Publié le 31 mars 2008 à 18:43 | Lien permanent

    Nous ne faisons pas confiance à nos soeurs et frères, les occidentaux ne nous aiment pas, ils viennent se servir chez nous à coups de corruption, l’africain doit faire confiance à sa soeur et frère africain au lieu d’aller lécher les bottes des occidentaux, pauvre AFRIQUE

    tongo etani

  2. matabeleland
    Publié le 31 mars 2008 à 18:49 | Lien permanent

    C’était prévisible, ces présidents africains ne sont que des marionnettes vue du côte français, on les manipule à volonté au bon vouloir du locataire de l’Elysée.
    Contrairement aux autres colonisateurs que sont anglais,portugais, belges et autres espagnols, la France n’a pas et ne veut pas abandonné ses anciennes colonies qui, sans celles-ci, elle ne fait aucun poids d’une grande puissance.

    Il faut coopérer avec la France, sinon on vous fout la merde (Lissouba, Gbagbo, Sankara etc…), et le ministre français Jean Marie Bockel l’a pris à ses dépens en voulant dénoncer des pratiques indignes et mafieuses que constitue cette françafrique.

    On ne touche pas là où des sociétés françaises tels Total, qui engrangent ses bénéfices en milliards d’euros (12 milliards en 2007) en terre africaine, au milliardaire Bolloré l’ami qui prête yacht et jet personnel au président Sarkozy, qui a fait et construit toute sa fortune en Afrique. L’état gabonais ne touche que les 15 pour cent sur chaque baril pompé dans son sol, une grande part du gâteau va à Total, le faiseur des rois en Afrique noire.

  3. YA MOKOLO
    Publié le 31 mars 2008 à 18:50 | Lien permanent

    Bonsoir, Bonjours chers confrères,

    faisons la paix avec nous mêmes(dixit Kabo), le reste coulera de source…..

  4. MOMO
    Publié le 31 mars 2008 à 18:57 | Lien permanent

    @ cedric,
    tu dis (Quelle attitude doivent adopter les africains face à cette réalité ?)

    ils faut que nous les africains nous devenions tous des libérateurs,
    personne viendra nous sauver, si nous passons notre temps a nous poser des questions.

    LES AFRICAINS SONT DANS UN COMA PROFOND. (la pilule que les colons ont injecté a nos ancêtres fait encore son effet jusqu’à nos jours. Libérons-nous, car toute la vérité sur la souffrance du peuple Africain est connue.

    Faut pas s’étonner que des individus comme ceux de l’arche de Zoé viennent s’amuser en Afrique, car ils savent que les Africains dorment.

    Regardons en face la Chine. C’est un pays qui commence à faire peur aux occidentaux par son évolution. Mais l’Afrique c’est un continent où vous trouvez normal que jusqu’à nos jours rien ne bouge ?

    Alors si vraiment vous êtes Africains et si vous aimez l’Afrique, faites tout ce que vous pouvez dans votre entourage pour former des libérateurs l’heure est grave.

    VIVE LA LIBÉRATION.

  5. Alex Engwete
    Publié le 31 mars 2008 à 18:58 | Lien permanent

    On dénonce souvent sur le blog de Cédric les Congolais qui se terrent à l’étranger au lieu de rentrer au pays participer au développement national. D’aucuns répondent que c’est parce qu’il n’y a pas de travail en RDC. Il y en d’autres, formés en Occident, qui sont rentrés sur le terrain donner un coup de pouce à ce développement. Les villageois tchadiens qui font face à des conditions de vie pire que celles des Congolais ont librement décidé d’envoyer ces enfants en France où ils auraient sans nul doute une vie bien meilleure avant de rentrer participer au développement du Tchad. Il y a des Afro-américains pour remercier les esclavagistes qui ont envoyé leurs ancêtres outre-Atlantique au vu de la déliquescence généralisée de l’Afrique contemporaine… Les membres de l’Arche de Zoé, diabolisés universellement, sont en fait des humanitaires de premier plan.

  6. Alex Engwete
    Publié le 31 mars 2008 à 19:11 | Lien permanent

    @ Tous:
    Avis aux amateurs de « lisapo » et des récits à la Zamenga. Je viens de lancer un petit blog où je concocte des « masapo » kafu kafu. En voici le lien : http://lonkasa.blogspot.com/

  7. Alex Engwete
    Publié le 31 mars 2008 à 19:30 | Lien permanent

    @ Momo :
    Je lis ton slogan : « Vive la libération ». Or, je me rends compte que tu es intervenu plus d’une fois sur ce site de Cédric pour faire le panégyrique de « Bundu dia Kongo », une secte syncrétique qui enfonce les masses rurales du Bas-Congo dans un obscurantisme de la pire espèce. Une secte qui n’est pas sans rappeler une autre qui s’appelle « Eglise des Noirs d’Afrique » (ou quelque chose de semblable) qui interdit aux membres d’envoyer leurs enfants à l’école occidentale, alors que tous les prélats autoproclamés de cette secte ont tous été à l’ « école des blancs » à Kinshasa ou en Europe. Toi et les gurus de BDK ont plutôt mis en place une nouvelle forme d’enfermement des masses rurales. Vous êtes pires que les dictateurs les plus honnis de l’humanité, car vous enfoncez consciemment les gens dans la nuit sans lune de l’ignorance virulente et meurtrière.

  8. Publié le 31 mars 2008 à 19:55 | Lien permanent

    @ Alex,
    ecoute monsieur, quand un peuple souffre tous les moyens quoi qu’il soit SONT bon pour la lutte.
    je suis pour tous les individus qui font bouger les choses pour la liberté des Africains.
    quand les occidentaux sont venu nous coloniser,ils ont ramener toutes sorte des individus: les missionaires, les psycopates, les militaires,les nazis, les pédés, est toute sorte des fou…..pour nous violé est prendre nos terre….tu comprend????alors si toi tu vais passer ton temp a venir faire des commentaires débile sur le blog de Cedric ,alors monsieur ENGWETE JE TE DIS SANS ME GENER VA TE FAIRE FOUTREEEEEE.
    queceque Cedric pose comme question ?
    Cedric dis : Quelle attitude doivent adopter les africains face à cette réalité ?

    est moi je donne ma reponse LIBERATION est toi pauvre con tu vien intervenir pour dire n’importe quoi est ce que NAYEBI YO ?….ZOBA ZOBA YO.

  9. REG
    Publié le 31 mars 2008 à 20:03 | Lien permanent

    Quelle honte et quelle colère pour nous aussi Français, C’est un discrédit total qui est jeté sur toutes les personnes qui n’ont pas d’arrières pensées ni de préjugés et qui souhaitent tout de même apporter une pierre à un édifice fragile.
    C’est une honte, Oui, mais ne mettons pas trop vite tout le monde dans le même panier

  10. Christie
    Publié le 31 mars 2008 à 20:03 | Lien permanent

    @ Momo

    Tu sembles être un grossier personnage. Pourquoi ne reponds-tu pas sans insultes?? tu pourrais convaince Alex autrement qu’en utilisant des insultes, non? ça fait mal aux yeux tu sais. En tout cas, ça prouve que tu es immature!

  11. Alex Engwete
    Publié le 31 mars 2008 à 20:06 | Lien permanent

    @ Momo:
    C’est justement quand un peuple souffre qu’il faut développer et articuler une analyse sobre et rationnelle des méthodes de résistance ainsi qu’un plan de gestion publique une fois la libération acquise. C’est ce que tous les grands révolutionnaires font. Or en transformant la « masse » en une « foule » qui pense canaille, quel avenir peut-on en attendre ? Au lieu de répondre de manière cohérente à mon objection, tu te lances dans des injures creuses, qui renforcent mon argument : tu es un démagogue criminel !

  12. Publié le 31 mars 2008 à 20:30 | Lien permanent

    ALEX,
    La République Démocratique du Congo détient sans doute le record mondial du nombre d’églises au kilomètre carré et les prières, chants, cantiques qui s’y échappent ne devraient pas laisser même une seconde au Bon Dieu pour faire la sieste… Et pourtant ce pays va mal, très mal même, et c’est de mal en pis. Comment donc ce Dieu qu’on dit bon n’exauce pas ces prières en pacifiant la RDC et en donnant leur pain quotidien aux Congolais ?

    En tout cas je suis tout à fait d’accord avec momo, lui au moins il a tout compris ! Malcom X était dur, Martin Luther king était pacifique ça n’a pas empêché que les deux soient mort de la même façon et ça na pas empêché que leur combat donne la dignité aux afroaméricains. Momo dit bien que tous les moyens sont bons pour libérer l’Afrique alors toi au lieu de venir le critiquer donne tes idées et des projets clairs lui au moins il est clair il s’en fout des projets tant que ça peut libérer alors si toi tu as un bon projet pour libérer l’Afrique dit le ! On s’en fout de tes analyses à la con arrête de te prendre pour le mec supérier propose des idée claire faut faire un échange d’idées pas de critiques….

  13. Alex Engwete
    Publié le 31 mars 2008 à 20:46 | Lien permanent

    @ guy :
    J’ai grandi lumumbiste et gauchiste. Ce n’est pas à moi qu’il faut demander des justifications sur les prétentions de rédemption terrestre colportée par les églises du réveil. C’est plutôt à Momo, guru de BDK, qu’il faudra demander comment il espère diriger politiquement le peuple Kongo aux yeux duquel il aura jeté la poudre aveuglante des préceptes de sa secte syncrétique. Relis ses interventions passées sur ce blog au sujet de BDK…

  14. Publié le 31 mars 2008 à 20:56 | Lien permanent

    @ alex,
    tu comprend rien toi,je te repéte mill fois que : Momo dit bien : tous les moyens sont bons pour libérer l’Afrique .
    BDK,BLACK -POWER,BANA-CONGO,AFROCENTRISTES ETCCCC.
    tu comprend ou tu es débile ?.

  15. tongoetani
    Publié le 31 mars 2008 à 21:00 | Lien permanent

    @MOMO et GUY

    Nous voulons avancer dans l’analyse des tares de notre pauvre pays, nous parlons de la démocratie dans notre pays: séparation des pouvoirs, liberté de la presse, contrôle de la police par la justice, lutte contre la corruption, transparence des contrats miniers etc..

    Nous sommes sur le site pour faire des propositions sans animosités, Alex se conduit bien malgrès ses idées de fois différentes, nous devons avancer avec nos idées contradictoires pour pouvoir trouver une synthèse pour notre peuple qui souffre dans un pays riche

    Respectons nous pour avancer ensemble

    tongo etani

  16. Alex Engwete
    Publié le 31 mars 2008 à 21:05 | Lien permanent

    @ guy:
    Je ne comprends certainement rien, alors illumine-moi. Dis-moi comment une secte comme le BDK qui prêche que le peuple Kongo, seul choisi de l’Eternel des Armées, aménagera une place pour les autres ethnies de la RDC lors de l’Armaggedon qui est imminent ? Ou je comprends trop bien que ces gens (surtout leurs gurus) sont des va-nu-pieds ou c’est toi qui n’y comprends rien et n’y vois que du feu !

  17. Publié le 31 mars 2008 à 21:22 | Lien permanent

    @ alex,
    avant de te repondre je te pose moi une bonne question :
    Dis-moi comment une secte comme l’eglise catholique qui prêche que le peuple d’israel seul choisi de l’Eternel aménagera une place pour les autres peuple du monde?
    je m’en fou de BDK,tous ce que je dis :mon analyse sur le comentaire de MOMO est clair- nette, il dit nul part qu’il et membre de BDK,mais il dit tous les moyens sont bons pour libérer l’Afrique .
    c’est facile a compendre alors arrête ton cinema.

    @ Tongo-etani,
    mboté mon frére j’adore quand tu dit :

    les occidentaux ne nous aiment pas, ils viennent se servir chez nous à coups de corruption, l’africain doit faire confiance à sa soeur et frère africain au lieu d’aller lécher les bottes des occidentaux, pauvre AFRIQUE

    tu as tous compris mon frére.

  18. Alex Engwete
    Publié le 31 mars 2008 à 21:36 | Lien permanent

    @ guy :
    Encore une fois, comme le dit l’expression anglaise, tu es partout sur la carte. N’étant pas religieux, je n’ai pas à faire la défense de l’Eglise Catholique qui, contrairement au BDK, a au moins le mérite de gérer la majorité des écoles congolaises et d’assister les nécessiteux dans les coins les plus reculés de la RDC. Quand tu dis que « tous les moyens sont bons pour libérer l’Afrique », peux-tu nous donner la primeur de ces moyens ? Ou est-ce un slogan vide que tu colportes à tes heures perdues ? C’est donc un grand trou noir, tes commentaires que tu affubles du terme d’« analyse », dans lequel s’annihile toute logique…

  19. tongoetani
    Publié le 31 mars 2008 à 21:45 | Lien permanent

    @ GUY

    Pour avancer entre nous nous devons arrêter avec des querelles à la con, et essayer d’avancer en nous faisant confiance, notre histoire de peuples colonisés, spoliés, dénaturés nous est vendu, nous sommes obligés d’aller acheter des livres conconctés par les occidentaux pour lire DIEGO CAO, SAVORGNAN DE BRAZZA,LIVINGSTON, eza mawa!!!

    Entre -nous au lieu de s’apprécier nous voulons montrer les muscles: OYEBI NGAI?, JE PEUX TE NOURRIR? Quel aveuglement, avec un peu de dollars, nous sommes prêts à vendre pères et mères juste pour être célèbre dans notre patelin: M’FUMU, MOKONZI, MUKUBUA pauvre africain TOLAMUKA.

    Nous vivons l’essor des matières premières nous assistons au dépéçage sans participer au diner des charognards, le barril de pétrole à cent dix dollars nous assistons à l’enrichissement des occidentaux en applaudissant

    EZA pasiiiii mingi kimbeni

    Nous sortons nos couteaux pour dépécer nos frères, pour violer nos soeurs NATIKI NA MELA MILIKI PO NA LALA TALA KAKA INSOMNIE!!!!!

    :)

    tongo etani

  20. Alex Engwete
    Publié le 31 mars 2008 à 22:02 | Lien permanent

    @ Tongo Etani:
    Prof, tu dis : « nous assistons à l’enrichissement des occidentaux en applaudissant ». Ton propos me rappelle une vieille manchette du quotidien « Le Monde » : « Mobutu dévalue, le peuple acclame ». C’était quand la monnaie « zaïre » était passée à l’équivalence 1 zaïre = 2 dollars ! On revient de loin, mwana mai :-)

  21. kass
    Publié le 31 mars 2008 à 22:02 | Lien permanent

    @ TOUS
    Je parlerai plus de la civilistion de l’africain que de la farce de SARKO et son VALET tchadien!

  22. Publié le 31 mars 2008 à 22:04 | Lien permanent

    @ guy ,
    merci.

    @tongo etani,
    muana mboka naye na blog ya cedric,pona kosuana te,nazali simplement muana ya kongo,oyo aza na posa ya vrais dipanda.
    ndenge olobi yo moko, mboka na biso ezo kufa, banda colon aya ti lelo pasi na pasi, nzala likolo ya nzala.
    na yango ba (je connais tous),comme ALEX na suportaka bango te, ALEX mais rappelle le bon négre qui pense que sans mundele tokoki kolonga te…j’aime pas ces réactions,toi tongo-etani, a chaque fois que tu mets ton com je sent la rage de la liberté,mais ALEX alingi a jouer ki intelo a chaque fois,en plus dans mon com ,je repondais a Cedric au sujet de son article, sur l’arche de zoe est l’autre il se pointe pour me critiquer.
    pona nga tous les projets, qui font bouger les choses pour l’homme noir est le bienvenu….voilà
    naza membre ya moto te, je dis bien j’apuis tous les combats qui sert a liberer mon continent.

  23. Alex Engwete
    Publié le 31 mars 2008 à 22:12 | Lien permanent

    @ Momo :
    Je suis maintenant le « bon nègre » ! Où vas-tu chercher ces termes surannés ? As-tu raté l’époque des indépendances ? Qui t’a dit que je me prétendais « Professeur sait tout » ? Plus d’une fois, sur ce blog, les gens m’ont fait changer de position par leurs arguments : et je me suis toujours excusé en conséquence. Avance plutôt des arguments qui me feront adhérer au culte du cargo BDK.

  24. kass
    Publié le 31 mars 2008 à 22:19 | Lien permanent

    @ MOMO
    Ne sois pas allergique aux propos des membres de ce blog! Tu as eu ton baptème en tant que PLOUK! TAMBOLA OMONA MAKAMBU!

  25. Publié le 31 mars 2008 à 22:34 | Lien permanent

    Bonsoir Cédric,

    Je découvre tout juste ton magnifique blog (que j’ai mis de suite dans ma blogroll). Sur ce billet, je suis tout à fait d’accord qu’il s’agit d’une grâce honteuse et qu’il faut entendre les voix africaines qui, vues d’Europe, ne sont pas suffisamment mises en valeur sur ce dossier.

  26. tongoetani
    Publié le 31 mars 2008 à 22:35 | Lien permanent

    @Momo et GUY

    Ba cousins na bgai pe bakufi na LUOZI, je suis moitié est moitié ouest c’est difficile d’essayer de se concentrer pour avancer, j’ai 46 ans, 26 ans na mikili, nazua pe ba diplômes ya kafu kafu à lo’époque na suisse soki oye po na kanda suisse ezalaki très facile, yango tozua ba mikanda, lelo ekoma délation, po nkanda ekoma difficile pour avancer nous devons nous respecter, nous apprécier et avancer, nous avons un pays magnifique, nous devons avancer ensemble sans noms d’oiseaux, sinon, après dix ans tongo etani ira encore demander l’asile au pays de ces ancêtres, AUTANT MOURIR, EZA PASI

    tongo etani

  27. Publié le 31 mars 2008 à 22:38 | Lien permanent

    @ ALEX,
    tu es vraiment mitos, ou peut être le BDK t’avais violé….
    nalobi bien ,
    BDK ou autres, tans que sa fait bouger pour moi c’est bon.

    ok si pour toi tu vais un argument pour adhérer au culte cargo BDK comme tu le dit : moi je te repond BDK Effectivement, revendique trois choses :
    1. CHERCHE D’ABORD A TE CONNAITRE TOI-MEME,
    AVANT DE CHERCHER A CONNAITRE LES AUTRES.

    2. ENLEVE D’ABORD LA PAILLE QUI EST DANS TON OEIL,
    AVANT DE CHERCHER A ENLEVER CELLE QUI EST DANS L’OEIL D’UN AUTRE.

    3. CHERCHE A CONNAITRE D’ABORD L’HISTOIRE DE TON PAYS,
    AVANT DE CHERCHER A CONNAITRE L’HISTOIRE DES PAYS ETRANGERS.

    je ne suis pas membre de BDK , mais je suis un Africain qui s’interesse a tous les groupes noires quelque soit leur ideologie,
    tans que sa bouge pour moi c’est bon.
    je pais te parler des plusieurs resaux qui bouge pour l’interêt de la liberation africaine.
    je ne sais pas qul âge as tu, mais tu me fait pitié,TATA munene lokola yo tu passe ton temp a faire de blog pour ranconté des MASAPO.
    pendant que les autres bouge.
    Cedric bouge a sa maniere raison pour laquel je vien posté ici.
    oyoki bien yo.zoba-zoba.

  28. Publié le 31 mars 2008 à 22:47 | Lien permanent

    @ kass,
    c’est ALEX qui a reçu sont baptème en tant que PLOUK!est zoba-zoba.
    a +

  29. Publié le 31 mars 2008 à 23:12 | Lien permanent

    En l’honneur du premier Avril, voici un receuil..

    Quelle différence
    Quelle différence y a t il entre une pute et une panthère?
    Réponse: Vous avez déjà vu une panthère avec un string en peau de pute ?

    Le pain au chocolat et le croissant
    Le pain au chocolat dit au croissant :
    - Pourquoi tu es arrondi comme un ballon de rugby ?

    Le croissant répond:
    - Je te demande pourquoi tu as la merde au cul ?

    Mon papa est le meilleur!
    Trois enfants discutent
    - Mon père il conduit le TGV et en deux heures et demie, il fait Paris-Lyon
    - C’est rien le mien il est pilote de ligne, en 3 heures il fait Paris- New-York.
    - Eh bien mon papa a moi, c’est encore mieux, il est fonctionnaire, il arrête son travail à 17 heures et à 16 heures il est a la maison !

  30. Alex Engwete
    Publié le 31 mars 2008 à 23:26 | Lien permanent

    @ Momo:
    Sont-ce là les 3 préceptes du BDK ? Qui veux-tu donc embobiner ? Qu’est-ce que toi et les va-nu-pieds du BDK peuvent m’apprendre sur l’histoire de l’humanité ? Ton ignorance est si profonde que tu pourfends même la littérature, prétendant que c’est du domaine de ce qui ne bouge pas. Si la littérature, selon toi, ne bouge pas, c’est qu’elle est pérenne. Alors que ta petite bougeotte avec le BDK n’est qu’une tempête dans un petit verre d’eau.

  31. guy
    Publié le 31 mars 2008 à 23:42 | Lien permanent

    @ alex,
    toi tu me rappelle le nègre domestique, décrit par notre frère Malcolm X, qui met tout en œuvre pour rester sous contrôle.
    laisse MOMO tranquille,il ta niquer profond.

    il a raison MOMO, nous voulons des vrais révolutionnaires est pas des individus qui rigole sur le MASAPO.

    VA DORMIR ALEX. C’EST FINI POUR TOI.

  32. Alex Engwete
    Publié le 1 avril 2008 à 0:18 | Lien permanent

    @ guy:
    C’est pas toi qui me feras dormir, avec vos insultes d’une autre époque. Pour en revenir aux masapo, tu ne sais même pas que Lumumba, qui a fait « bouger les choses » plus que ton Saint Malcom X, écrivait des masapo et des poèmes. De quel trou d’ignares—toi et ton frère Momo—provenez donc !

  33. Alex Engwete
    Publié le 1 avril 2008 à 0:28 | Lien permanent

    @ guy:
    Et puis, l’injonction que tu m’adresses d’aller dormir montre que tu ne maîtrises pas les variables de cette « dispute ancillaire », à défaut d’autre expression. Eh bien, la variable « fuseau horaire » fait que là où je me trouve hic et nunc, on est en début de soirée. Il est donc hors de question pour moi que d’aller dormir, n’étant point affligé de narcolepsie intellectuelle comme toi !

  34. Publié le 1 avril 2008 à 0:30 | Lien permanent

    a ALEX,
    même si Lumumba écrivait des masapo et des poèmes.
    NOUS SAVONS TOUS QU’IL A MENER UN VRAIS COMBAT, EST TOI TON COMBAT C’EST QUOI A PART PROVOQUER LES GENS SUR LE NET ?
    si tu vais savoir d’ou nous venons, alors sache que nous somme tes cauchemars.
    nous tes ferrons chiers jusqu’as disparatre de c’est blog.
    éspece de trou du cul pourie.
    parasite,,,,vendu,,,,,bounty,,,,,,mongol,,,,,,,.

  35. Alex Engwete
    Publié le 1 avril 2008 à 0:42 | Lien permanent

    @ guy: une dernière remarque
    Tu as une idée étriquée des « masapo ». Tu crois que les « masapo » sont faites pour rire seulement ? Une amie m’a écrit un email en réaction à ma lisapo « Kisangani : Génocide sur ma ville » (http://lonkasa.blogspot.com/2008/03/kisangani-gnocide-sur-ma-ville.html) et je traduis pour ta gouverne: « Ouf. Tu m’as fait pleurer. Je ne pleure pas d’habitude… et pourtant, ton récit de ce qui s’est passé à Kisangani en 2000 m’a fait pleurer. Tu as créé des images dans mon esprit avec ton étonnant don des mots… Je suis trop émotionnée pour écrire davantage… » Et tu crois que toutes les « masapo » sont faites pour amuser la galerie. Quelle honte !

  36. Alex Engwete
    Publié le 1 avril 2008 à 0:45 | Lien permanent

    @ guy:
    Et c’est par quel phénomène cyber que tu me feras fuir ? Avec tes grognements inarticulés ? Tu repasseras !

  37. Publié le 1 avril 2008 à 0:53 | Lien permanent

    yango yo olalaka te.
    olukaka makambo eeee okozua eeee.
    beta lisapo toyoka tata ALEX.

  38. Alex Engwete
    Publié le 1 avril 2008 à 0:55 | Lien permanent

    @ Momo:
    Lisapo ya liboso: nakolala ndenge nini, awa nazali ekozala 20 h dans 4 minutes! Nalala na ba soso?

  39. Publié le 1 avril 2008 à 0:58 | Lien permanent

    OZA WAPI NA ÊTAT-UNIS ?
    NA VILLE NINI ?

  40. Alex Engwete
    Publié le 1 avril 2008 à 1:00 | Lien permanent

    @ Momo:
    Washington, DC. Olingi obwakela nga libanga na molili? Yo oza wapi?

  41. Publié le 1 avril 2008 à 1:04 | Lien permanent

    NGA NAZA NA KINSHASA.
    OMONI NDEKO ALEX BINO BOKIMI MBOKA, BOTIKI BISO TOZAKOBUNDA ETUMBA BISO MOKO,
    IL FAUT BOYAKA NA MBOKA, NA EXIL BOKOBONGISA MBOKA NDENGE NINI ?

  42. Alex Engwete
    Publié le 1 avril 2008 à 1:07 | Lien permanent

    @ Momo:
    Nga na vivraka na kin 6 mois par an. Sauf mbula oyo eleki. D’ailleurs, mbula oyo, tango nakoya nakoyebisa yo po tokutana. Oza ndeko, tango mosusu oza mwana na nga, ata boye tozofingana. Sans rancune d’ailleurs, tozoechanger nde…

  43. Alex Engwete
    Publié le 1 avril 2008 à 1:09 | Lien permanent

    @ Momo:
    Soki oza kin, okolala heure nini? Oza na insomnie po na nzele akima yo ?

  44. Publié le 1 avril 2008 à 1:16 | Lien permanent

    KOFINGANA FONT PARTI YA KOYEBANA, NOUS DISOMS TJRS QUI AIME BIEN CHATIE BIEN.
    NGA NAYAKI NA BLOG ,PO NAFINGA YO TE ,J’AIME TOUS LES AFRICAINS, MON
    PROBLEME NALINGI TOZALA UNIS POUR SAUVER NOTRE CONTINENT, ESALAKA NGA PASI, TANGO NAZOMONA BA NDEKO NA NGA B’AFRICAIN NDENGE BAZALI KONIOKAMA NA MBOKA MONDELE,PUISQUE NAYAKA KOTALA FAMILLE NA NGA NA PARIS ,VIE BA AFRICAINS BAZOMEMA NA POTO ESALAKA NGA PASI.
    YANGO PARFOIS J’AI LA RAGE EST AUSSI NDENGE NAYEBISAKI YO TOUS MOUVEMENT OYO EZO FAIRE BOUGER CAUSE YA BA YINDO NGA NAKO BETELA BANGO MABOKO, CAR L’HOMME NOIR EST DANS UN COMA PROFOND.
    IL FAUT TOLAMUKA NA PONGI NDEKO.
    VOILA MON POINT DE VU.

  45. Publié le 1 avril 2008 à 1:18 | Lien permanent

    AH AH mdr,
    OYEBI MBOKA COMME SA BOUGE TOZA LIBANDA .

  46. Alex Engwete
    Publié le 1 avril 2008 à 1:34 | Lien permanent

    @ Momo:
    Intention na nga ezalaki kofinga yo te. D’ailleurs limbisa nga na maloba nyoso eleki. Probleme na nga ezali BDK. Toza bisonyoso ba Congolais ndenge nini tomi séparer?

  47. Publié le 1 avril 2008 à 2:16 | Lien permanent

    Vous vous étonnez de cette libération , vous me faites de la peine, on dirait que vous ne comprenez rien, et vous n’etes pas aveugles, pourtant, vous voyez sans voir.
    La politique dite de FRANCAFRIQUE n’a pas changé et ne changera pas malgré Sarkozy vous avez la peuve avec le transfert de Mr.Bocquel, elle consiste à protéger les vieux amis qui sont depuis de longues dates au pouvoir et qui servent les intérêts de la France, si Deby ne faisait pas l’affaire de la France, il y a longtemps qu’il serait mis hors-jeu ( dehors ) nous tous avons cru au Président escusez-moi au candidat Sarkozy, mais une fois au pouvoir c’est tout une autre paire de manches car le réseau et lobby Francafrique veillent et ne lui laisseront pas faire, détrompez-vous!

  48. Alex Engwete
    Publié le 1 avril 2008 à 2:30 | Lien permanent

    @ Bumwana Florins-lo:
    Qui est Bocquel ?

  49. wavre
    Publié le 1 avril 2008 à 5:14 | Lien permanent

    Le fantome de Jacques fockart ne sera donc jamais exhorcise!!??

    Zarkozy nous meprise, je n’en doute pas un instant!Ce petit courtaud a des complexes napoleoniens, doubles d’arrivisme d’immigres de premiere generation. Il veut prouver qu’il est “plus francais que francais”, il force un peu et n’est pas cool comme le serait un francais de souche plus profonde et de taille moyenne!(sourire)
    Il me rappele certain amis ex-congolais qui devenus americains,votent republicain a chaque election sans aucune explication rationele!Sarkozy, lui au moins a su habiller sa xenophobie et son mepris d’un semblant de vetements “patriotico-economiques”!!

    MAWABLE comme dirait notre ami.

    de coeur avec tous

  50. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 5:21 | Lien permanent

    @ Alex,

    Bonsoir, le monsieur au nom de JM BOCKEL était sécrétaire d’état au affaires étrangères, et avait publié un manifeste décrètant la mort de la FRANCAFRIQUE, d’ou il s’attira les foudres des Sieurs BONGO, SASSOU, DEBY, BOZIZE, OBIANG NGUEMA, DOS SANTOS, WADE etc……

    Au dernier remaniement gouvernemental en France, ce dernier se retrouva limogé des affaires étrangères aux anciens combattants, certains de l’UMP voir des Chiraquiens pur jus, lui conseillent une porte de sortie honorable, hélàs l’homme est aggriper à son maroquain ministériel(comme quoi en europe aussi on ne démissionne pas on s’accroche)….

    Cordialement….

  51. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 5:41 | Lien permanent

    @ Warve;

    Pour être plus explicite par rapport à tes suggestions je rajouterai que le nouveau président de la république française, exacerbe son mépris vis à vis des noirs africains, seulement pratiquant du dogme de Foccart, ce dernier caresse les dirigeants de la francafrique dans le sens du poil sans complexes, “RAMA YADE en fait éhontement les frais”, mais se dernier se fiche royalement du sort réservé aux populations qui subissent le joug de ces dictateurs soutenus ouvertement par Paris, les belles faveurs de l’héxagone sont fait aux états de l’Est qui eux aussi commencent à avoir des appetits d’ogres, voir le conflit RENAULT-DACIA en Roumanie…..

    Ce qui nous rends furieux c’est de savoir que c’est le Golf de guinée et sa richesse fossile le pétrol, qui rends ELF-TOTAL- FINA extra bénéficaire avec des éxcédent de plus de 12 milliards d’Euros, mais le respect del’environnement sur place pour les populations vivant aux abords des sites pétroliers aux oubliettes, CABINDA, CONGO, GABON…. Voilà pourquoi tantôt le Sieur OMAR-BONGO ONDIMBA, s’est chargé de lui remonté les brettelles, sur le sort de ces ressortissants malmenés en France……

    En sigle la FRANCAFRIQUE à de long jours devant elle, nous serons amenés à la foutre hors du continent sous peu, car elle a engendré des cousine du type ANGLICANE avec l’Ouganda, le Rwanda en tête de proue…..avec les méfaits dont on subi les méfaits aux quotidien..

    CHOQUONS NOS POPULATIONS A ÊTRE CATEGORIQUEs VIS A VIS DES FEES DE LA FRANCAFRIQUE ET DE SES CONSOEURS QUI SE PARTAGNENT LE CONTINENT AFRICAIN COMME AU TEMPS COLONIAUX, SÂCHONS DIRE NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  52. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 5:46 | Lien permanent

    @ Momo,

    Bonjour ai la force de l’argument pour convaincre, les insultes et autres menaces ne mènent à rien, je rappelle encore qu’ici vous êtes en famille et seul l’argument riche et solide convainc tout les lecteurs, c’est aussi là une marque de respect pour nôtre bienfaiteur qui nous rassembles ici, soyons fins et stratège pour nos arguments divers…..

    A bon entendeur……

  53. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 6:10 | Lien permanent

    @ Guy,

    Mais pourquoi sommes nous aussi borné(e)s en t’en prenant à Alex, tu ne fais que t’en prendre à toi même, car les gens contre qui tu luttes pour la liberté de ton peup:le te classe dans le même sac qu’Alex ton semblable, finalement tu relève ici le spectre du tribalisme, cousin germain du racisme que nous décrions tous ici, élever le débât, nous serons vous lire et comprendre les tenantqs et les aboutissant…

    D’autres part mis à part le Sieur Kalonji, personne n’à le pouvoir d’explusé quiconque de cet espace, qui regroupes diverses entités…

    @ Toutes et tous,

    Le phénomème BUNDU DIA KONGO est un mouvement qui semble prendre de l’ampleur, mais j’invite ses adeptes à voir du côté de leurs cousins du Congo-Brazzaville, qui louait un homme KONGO, au point de classer ce dernier au rang de MOÏSE envoyé de Dieu, ce dzernier à pousser toute une région à la rebellion armée et civique, au moment ou je vous écrit cet individus est dans les bonnes grâce du pouvoir de Brazzaville, avec enfants et consorts aux affaires, les ressortissants de sa région(ex-victimes innocentes de son mouvement) en sont réduits à subir le joug d’un pseudos homme de Dieu, qui écume et décime la région en maître des lieux, privant les enfants d’aller à l’école et flirtant avec un obscurantisme désuet avec le pouvoir en demi teinte….

    Croyez vous que le BANDUNDU mérite cela finalement MOBUTU était un artisan de l’unité nationale, que se passe t’il le temps du royaume KOGO était révolut sous LEOPOLD II, c’est pas sous l’AFDL et ses alliés que vous allez ressortir ce concept, un conseil GUY, si vous voulez plus de popularité nationale, basé vous d’abord sur le giron culturel, formé et éduqués des gens qui seront vous représenté aux urnes, dans les multiples élections futurs, faites des cotisations, développés votre région!!! là vous aurez le pays à vos pieds mes amis…..

    CHOQUONS NOS LEADERS A VISER LE BIEN ÊTRE DE NOS POPULATIONS AVANT D’ENGAGEE DES REBELLION ARMEES QUI SE FINISSENT TOUJOURS EN NEGOCIATION POUR QUELQUES POSTES MINISTERIELS AUX PRIX DE NOMBREUSES VIES INNOCNETES?????APRES NE NOUS ETONNONS PAS QUE L’OCCIDENT JOUE AUX ECHECS ARMEES SUR NOS TÊTES……..

  54. wavre
    Publié le 1 avril 2008 à 6:34 | Lien permanent

    @ Ya Mokolo

    Nous quitterons-t-ils que quand nous n’auront plus rien a leurs offrir??Pour leurs echapper, ne devons nous pas redefinir notre conception de progres et de developpement? Pour nous, est-ce que le manioc ne devrait pas valoir plus que le cuivre?( sous l’angle de l’auto-suffisance alimentaire)Vois-tu quelque part dans le tiers monde un exemple “durable” a suivre?Qu’est-ce qui nous manquerait apart la paix? Avant le diamant et autre minerais le katanga et le Kasai n’etaient-ils pas des greniers a mais,le bas-Congo, le manioc, l’equateur l’huile de palme et le riz,le kivu, la patate et bien d’autre choses, le haut-Zaire le poisson,la banane et j’en passe…??
    Que devons nous faire pour enfin effacer ce sourire triomphal,condescendant et moqueur de la face de ce petit bout d’homme!!??

    Encore une fois Mawable!!

    de coeur avec toi

  55. Zangiefula
    Publié le 1 avril 2008 à 8:21 | Lien permanent

    @ Momo

    Bonjour,

    Quelques questions pour vous:

    1. Qu’entendez vous par “liberer l’afrique”?

    2. La liberer de quoi?

    3. Qui va la liberer?

    4. Et comment la liberer?

    Merci pour vos réponses.

    Zangiefula

    Qui

  56. mike
    Publié le 1 avril 2008 à 9:53 | Lien permanent

    @ Tous.
    “MONGUNA NA YO EZA OBELE YO MOKO”

  57. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 10:03 | Lien permanent

    @ Wavre,

    Nous ne nous séparerons jamais des anciens colons, mais il est question de redéfinir nos liens de manière à avoir une réciprocité dans nos liens, un homme réussit à mener son ancienne colonie en respect, c’est homme s’appelle EDOUARDO DOS SANTOS, qui mène sa barque dans une réciprocité imposant le respect à LISBONNE, nos amis de LUANDA peuvent nous en dire long à ce sujet…..

    Pour en revenir à ta question, pour revenir à des relations d’état à état et non de dépendances à métropoles, finir avec l’ingérence dans les affaires internes des ex-colonies, avoir une vraie autonomie dans le choix des hommes à choisir pour gouverné nos états, la libre décision de nous laissés vendre nos richesses fossiles aux prix du marché sans interférer à nos décisions, ne pas nous imposer des aides à sens unique par exemple en étude arboricole, alors que chez nous c’est l’eau qui fait défaut au population et une vraie aide serait dans ce sens là……

    Wavre le jour ou on aura le libre choix, nous n’aurons plus affaire aux gens de l’acabit de DEBY, revenus au pouvoir grâce à l’acheminement d’une dizaine de blindés envoyés par SARKOZY qui chantre de la RUPTURE au verbe, mais appliquant les vieux concepts de la FRANCAFRIQUE, soutenir des potentats au nom de la France qui elle ne demande aucune action de ce genre vis à vis de ces dirigeants…

    Cordialement…

  58. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 10:26 | Lien permanent

    Un autre exemple le Sieur KHADAFI, président de la LIBYE à réussit à passer d’un état , dit terroriste à état respectable, voir courtiser par les puissance du G8 sont la France en aà fait les éffluves ce début d’année….Tout le gota d’affaire de la place étaitent à ses dîners et autres sauteries, le Guide à jouit de son nouveau statut d’homme respectable jusqu’à la lie!!!!????Est ce pour autant que les droits de l’homme et le bien être est commun à tous en LIBYE??????…

    Voilà pourquoi les rapports d’états à états sont régulés par des rapports de forces, plus vous avez un arsenal lourd, des hommes formés sur le terrain un bon génie militaire et civil opérationnels sur le terrain, plus vos voisins états vous rendent le respects qui s’impose!!!!Voilà comment KAGAME de son exile a recruté, forgé des hommes, puis des enfants au métiers des armes puis ces derniers ont térrassés le grand ZAÏRE comme un château de cartes, si nous revenions aux débuts des années 80, voilà une aventure qui serait inimaginable, les officiers supérieurs à MOBUTU étaient divisés en deux franges les affairistes majoritaires et les professionnels ultra minoritaires mais pourtant efficaces, les majoritaires ont dévaluer les forces armées ZAÏROISES comme du beurre au soleil!!!????Nous avons tous vus le regretté FEU GENERAL MAYELE reprendre KINSHASA aux mains des pillards de 1991 puis de 1994, quel à été son destin, finir obscurement des mains des majoritaires affairistes, dont les angolais disaient ces hommes là sont des généraux de polices et non des militaires car lire un plan leurs étaient impossible???? etc…..

    Moralité dixit PROFESSEUR BWEMBA-BONG, les rapports de bon voisinage sont caractérisés par la force que vous représenté le reste c’est de la décoration!!!!…..

  59. Merlin
    Publié le 1 avril 2008 à 10:28 | Lien permanent

    Pour que la condamnation de la justice tchadienne ne provoque pas de tollé en France il eu fallu qu’elle distingue clairement les responsabilités, qu’elle ne fasse pas l’amalgame, en ne distinguant pas les différents membres de l’Arche de Zoé elle est tombée dans le piège raciste qui était tendu.
    Aujourd’hui la justice française se doit de reprendre ce dossier et d’établir ou se trouve les “fautes” et de prononcer les sanctions appropriées afin que l’action de cette prétendue ONG ne serve pas d’exemple.

  60. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 10:57 | Lien permanent

    A l’instant ou nous correspondons une commission plénière se tiendra cet après midi à l’assemblée nationale sur les troupes françaises à envoyées en AFGHANISTAN, sans le truchement du vote des élus du peuple, finalement DOMINIQUE DE VILLEPIN était un vrai Cador de la paix en disant non à la guerre en IRAK car le bourbier est plus que permanent, malheureusement le nouveau locataire de l’ELYSEE entend flirter de très près avec la politique ultra militaire buisness de WASHINGTON, maintenant c’est trois mille jeunes qui font aller dans une guerre dont ils ne maitrisent ni les tenants ni les aboutissants, COLIN POWEL sait pourquoi il a quitter le navire des FAUCONS de DC, il n’y a qu’en france que certains pontes nageant dans le bling bling, trouve que cela fait chic de suivre les USA dans les profondeurs les plus troubles…..

    Le monde marche sur la tête…

  61. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 11:14 | Lien permanent

    @ Zanguieff,

    La grâce des six condamnnés de l’arche de zoé, est simplement dût à un troc politico- militaire, prit entres DEBY & SARKOZY, soutient logistiques et militaires français contres les deux rebellions envahissant NDJAMENA en contre partie grâce présidentielle du président Tchadien aux ressortissants français appréhendés quelques mois avant l’avancée rebelle…..

    Dans les quotidiens français on nous vantes la dizaine de blindés livrés à NDJAMENA, et surtout on rappelle à l’opinion internationnale que sans Paris c’était exit DEBY du pouvoir……

    Comme quoi aux grandes causes, les grand remèdes…….La coloniale à sa petite soeur très efficace dans le précarré…..

    Ps : tout à l’heure cher ami, j’ai exposer certains détails sur les dessous des ex- colonies, dans nos pays, car bizzarement le bien être n’est jamais pour nous le peuple, mais pour la poigne de dirigeants et le gota autours, colonies quant tu nous tiens, après ne nous étonons pas qu’on dise qu’elle était la best des best pour les africains…….

  62. Johnny Clegg
    Publié le 1 avril 2008 à 11:15 | Lien permanent

    Un paragraphe m’interpelle :
    “les occidentaux ne nous aiment pas, ils viennent se servir chez nous à coups de corruption, l’africain doit faire confiance à sa soeur et frère africain au lieu d’aller lécher les bottes des occidentaux, pauvre AFRIQUE”

    –> pourquoi à nouveau désigner les occidentaux comme responsables des maux de l’Afrique…? Vous attendez quoi ? Des excuses ?
    Soyez réalistes : l’Afrique n’existe plus que dans l’imaginaire des “anciens” occidentaux. La nouvelle génération se fout pas mal de votre continent ( qu’elle ne connait d’ailleurs même pas…)
    Les rwandais l’ont bien compris : ils n’attendent plus rien de l’occident, ils vont directement se servir au Congo… Exemple s’il en est de l’amour que se portent parfois les africains entre eux.

    Ah, ce mythe de l’Afrique unie… Mais oui, les mythes sont parfois tenaces.

    Une question qui me vient à l’esprit lorsque l’on parle de la franceafrique: j’ai appris que le groupe Areva ( nucléaire français ) se fournissait en matières premières ( uranium ) au Niger, et ce depuis des lustres. Problème : le prix pratiqué est bien en dessous du prix du marché ( je n’ai plus les détails, mais on parlait si je ne me trompe d’un prix du kg d’uranium TROIS FOIS inférieur à celui du marché…!!! ) , ce qui permet donc au groupe Areva de se sucrer un max sur le dos du Niger.

    Ma question est la suivante : comment les dirigeants du Niger ont ils pu accepter ( et acceptent toujours ) cela des années durant, sachant qu’ils se faisaient b….. sur toute la ligne ? N’est ce pas là un exemple patent de l’incurie des dirigeants en Afrique ? Ou alors est ce révélateur de l’inexistence de la société civile en Afrique qui n’a finalement AUCUN contrôle sur ses dirigeants ( comme c’est le cas dans les démocraties occidentales ) ?

    @guy
    vos injures ne sont pas justifiées.
    J’ai pour ma part bcp de plaisier à lire régulièrement les brillantes interventions de Mr Alex

    Allons Mr Guy, vous valez certainement mieux que cela.

    Cordialement

  63. Alain
    Publié le 1 avril 2008 à 13:26 | Lien permanent

    Bonjour,
    Juste à titre d’information, Les six Français de l’Arche de Zoé, graciés lundi par le président tchadien , n’en ont pour autant pas fini avec la justice. Quatre d’entre eux sont toujours mis en examen dans l’enquête française portant sur les activités de l’association. Le président de l’Arche de Zoé, Éric Breteau, sa compagne et assistante, Émilie Lelouch ainsi que Philippe van Winkelberg, le médecin de l’équipe, ont été mis en examen par la justice française le 11 février dernier. Poursuivi pour “aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France”, “escroquerie” et “exercice illégal de l’activité d’intermédiaire en vue d’adoption”, ils encourent pour ce dernier délit jusqu’à dix ans d’emprisonnement assortis de 750 000 euros d’amende. Par ailleurs, la grâce ne porte pas sur l’amende de 6.3 millions d’euros, que les condamnés devront payer (le premier Ministre français a été très clair à ce sujet ce matin: pas question que la France paie cette amende à la place des condamnés).
    A+
    Alain

  64. tongo etani
    Publié le 1 avril 2008 à 13:40 | Lien permanent

    @ Johnny Clegg et Savuka

    Je suis l’auteur du texte au dessus, nous sommes conscients d’oeuvrer pour l’orientation future de l’afrique avec les africains pas avec les occidentaux ni les chinois, nous sommes la nouvelle génération, nous vivons avec les occidentaux chez eux, nous savons leurs méthodes interessées, nous connaissons et vivons l’hypocrisie et le racisme en occident.

    Nous avons fréquenté les grandes écoles sans un sou, avec beaucoup de volonté, nous avions obtenu des diplômes méritants.

    Nous voulons que les africains puissent agir ensemble pour le bien de l’afrique d’abord et se débarrasser du logiciel de la corruption introduit dans nos têtes par les occidentaux pour voler et s’enrichir au détriment des nos soeurs et frères affamés clochardisés, nous voulons revenir à nos habitudes de nos aieux: l’hospitalité, concertation, décision, respect mutuel, travailler pour le groupe, laisser tomber le libéralisme éffrené, s’occuper du groupe.

    Nouqs allons nous méfier des sournois comme Johnny Clegg, avec un culot immense, il viendra nous vendre les danses de nos tribus.

    tongo etani

  65. Chantal
    Publié le 1 avril 2008 à 14:55 | Lien permanent

    Tongo…., tu es un grand idéaliste….

    Tu dois prendre conscience que le monde est parti sur une voie ultra-libérale, pas forcément des plus favorable au plus faible, c’est à déplorer.
    L’entraide, c’est une valeur morale. Mais le monde entier est devenu libéral, c’est une valeur économique.
    On en est arrivé au point, aujoud’hui, où les capitaux valent plus que les vies humaines.

    Comment voudrais-tu que l’Afrique ne suive pas ce processus ?
    Pourquoi les pb au Congo ou ailleurs ?
    Le pb à mon avis, ce sont les cadres qui ne sont pas respectés, ni par l’Europe, la Chine ou les Etats-Unis ni par les pays africains entre eux, ni par les propres gouvernements !
    Quand je parle de cadres, je parle d’accords , de lois, de réglements, de respects térritoriaux et de reconnaissance d’unités nationales, etc. Je parle aussi de gouvernements qui suivent la voie des urnes au lieu de s’assoir au pouvoir sans se lever jusqu’à la mort. Ou de ceux qui ne respectent pas la voie des urnes parce qu’ils s’estiment mieux placés que celui qui vient d’être élu au pouvoir…..

    Ahhhh, tu ne peux pas savoir comme je suis d’accord avec le post de YA MOKOLO de 10:03 !!!!

    Les occidentaux sont en partie responsables de certains maux et de l’activation de maux latents en Afrique, mais PAS TOUS.

    les Africains du Nord, de l’Ouest, centraux, du Sud le sont en partie responsables aussi, mais PAS TOUS.
    Dans le mal d’Afrique, il y a la peur des dirigeants de perdre le pouvoir -ou la vie - et la soif du pouvoir et des capitaux.
    C’est ici une question de proportions et de dégats…

    Certains de mes frères d’Afrique l’oublient : ils sont souvent pris en otage par leur propre gouvernement, et par le manque d’information historique, actuelle réelle et vraie.

  66. Chantal
    Publié le 1 avril 2008 à 14:56 | Lien permanent

    Moi je souhaite juste une chose pour ces pays : l’EDUCATION,
    et NATIONALE.

    :-)

  67. Publié le 1 avril 2008 à 14:58 | Lien permanent

    JONNY CLEG vous avez parfaitement raisons que la nouvelle generation des européens de moins de 30 ans, s’est fous pas mal de l’afrique ils revent de grande place financières comme londres,new york ,Sengapour, Hong kong ,paris, sidney ou Franc fort que d’aller en Afrique que peuvent aller faire aujourd’hui a kinshasa un jeune financier Européen ,travailler dans quelle bourse ou dans quelle banque ?
    c’est vrais les colons eux allez exploitez les minerais qui a leur époque rapporter enormement plus qu’aujourd’hui
    Aux jeunes Africains de rendre leur continent atractif par le travail ,l’esprit d’entreprise et des initiatives au lieu de toujours maquiller des pétites arrières pensées de combats politiques
    la majorité de jeunes occidentaux leurs préoccupations majeure ne pas la politique et les geurres éthniques comme en Afrique mais l’économie et la finance, combiens de jeunes en europe vont encore votez ? ils preferent passer le temps dans les centres de recherches et devant leurs ordinateurs
    Aux jeunes africains d’arreter de croire encore a une ypothétique richesses théorique dont leurs pays serez detenteurs sans aucun moyen d’exploitation ou de structures adapter . nous devons arreter cette utopie de croire que nous sommes riches ,riche de quoi ? diamant or ou cuivre ? alors que les memes que nous fustigeons sont le seul capable d’exploiter nos soit disant richesses et fixer le prix d’achat par la suite
    les Africains doivent chercher d’autres sources de revenus pour leur finances que reposez tout sur les matières minières qui n’existe plus comme autre fois est dont le pris a fortement baisser suite a d’autres matières de subtitutions ou n’as plus besoins de tonne de fer par exemple aujourd’hui pour fabriquer une voiture ,le carbone suffit ou d’autres matières composites

  68. Publié le 1 avril 2008 à 15:03 | Lien permanent

    mes excuses pour des fautes comprenez prix est non pris mon j’ai un pétit soucis de frappes

  69. Fumi
    Publié le 1 avril 2008 à 15:07 | Lien permanent

    @ Johnny Clegg

    Les occidentaux aiment ils l’afrique peut être? Eh beh NON! Ils aiment l’Afrique béni oui-oui! l’afrique qui les questionne, ils ne l’aiment pas et les exemples en la matière sont légion. Mes pensées vont à Patrice LUMUMBA, Thomas SANKARA, Nelson MANDELA; et j’en passe!

    Les maux de l’Afrique sont pour la plupart causés par les politiques étrangères des pays occidentaux.
    C’est bien que vous parlez du cas AREVA çà fait partie des dégâts causés par ces politiques étrangères occidentales en Afrique.Pour la réponse à votre question sur le prix d’achat de l’uranium, interroger vos dirigeants ils vous donneront la réponse!
    Quand vous dites:”vous attendez quoi? des excuses? moi je vous réponds: QUE LES PAYS OCCIDENTAUX ARRETENT LEURS INGERANCES DANS LES POLITIQUES AFRICAINES!!!!!!
    La nouvelle génération se fout peut être pas mal de l’afrique comme vous dites; mais celà n’est pas le cas des dirigeants occidentaux.
    Où sont les champs pétroliers, d’uranium, de cacao, de café, et de coton de la France? où sont sont les mines de diamant de la Belgique qui font d’Anvers la capitale européenne du diamant?
    Pour le moment vous vous fichez de l’Afrique mais sachez que bientôt très bientôt l’Afrique sera débarassée des “marionnettes” occidentales et

  70. Fumi
    Publié le 1 avril 2008 à 15:10 | Lien permanent

    @ Johnny Clegg
    des “Evo Moralès” les remplaceront et à ce moment là vous connaîtrez l’Afrique.

  71. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 15:18 | Lien permanent

    @ Johnny Clegg,

    Bonjour cher interveant, concernant l’Afrique qui brade ses richesses au moindre prix, j’aimerai vous rappelez ceci, pour danser un tango il faut être à deux, pour corrompre un individus il faut une main corruptrice!!!????? Concernant l’occident et ses nébuleuses en afrique, il ne s’agit pas des individus?? amalgamme que vous sembliez user à l’éxcès frisant même à un certain moment une négrophobie, nous parlons d’états, d’éxécutifs, de gouvernements et non du citoyen lambda, de Paris, de Washington, de Londres, de Berlin, de Pékin, de Sydney ou d’ailleurs dans le monde!!!!!……

    Vous conviendrez avec moi que chaque fois qu’en Afrique un homme d’état se lève pour remettre de l’ordre sur le volet des contrat ssignés et preparés dans la période post- coloniale, cet homme d’état est chassé du pouvoir ou pire abattus tout simplement avec la bénédiction de vos dirigeants des grandes puissances occidentale; je m’en vais de ce pas vous cité d’illustres exemples contemporain, vous qui dites que notre continent ne vous intéresses pas le moins du monde :

    Au congo Brazzaville Pascal Lissouba, chassé du pouvoir pour la révision des contrats pétroliers de son pays…..

    En Côte d’Ivoire le Pseudos coup d’état contre Laurent Gbagbo, pour le non renouvellment des contrats Bolloré et consorts ainsi que la révision des prix des matières premières…

    La tentative de déstabilisation du Gabon en 1994, pour d’obscure cause pétrolière, évènement de Port Gentil….

    L’assassinat de l’illustre Thomas Sankara, qui fit sortir son pays de l’obscurantisme économique à l’état de grand producteur agricole…..

    La chasse à l’homme contre Ange-félix Patassé, élu démocratiquement chassé du pouvoir au profit d’une junte armée…..

    Récemment au Comorres avec le Colonel Bakar, en éxil à Mayotte, puis mis en garde vue après une mission ratée….

    Les griefs contre votre cher pays(par ses dirigeants) à ne pas vouloir laisser les africains se prendrent en mains démocratiquement, quel est le poids de l’Afrique dans les décisions du pouvoir Elyséen, par exemple suite au rapport de la commission parlementaire qui a lieu en ce moment au parlement?????????

    Mr Johnny Clegg n’en douté pas l’Afrique à des potentiels que vous n’imaginer même pas, seulement vos pouvoir ont cultuvé la culture du M16 et de l’AK47…..Hier la chine était le bol de riz, mais aujourd’hui l’occident tremble à dire STOP à Pékin qui décime le Tibet à l’AK47 chinoise….

    En retour à votre question sur le pseudo amour des africains entres eux, voulez vous que je vous compte les exploits de vos contemporains aryens nazis, qui mettaient au four leurs frères, leurs voisins caucasiens pour des raisons de religions, récement les Serbes de Milosévic ont réitéré ce maccabre exploit à Sarajévo, Mitrovica, en Bosnie….

    Cher ami, je le dis souvent ici, l’être humain n’est en général pas bon pour son semblable, soyons au dessus de la mélées et réfléchissons pour penser le monde autremement, car dans les sphères de décisions il n’y a ni de races, de couleurs, de cultures et toutes les futiles querelles éxistencielles….

    Cordialement

  72. Publié le 1 avril 2008 à 15:21 | Lien permanent

    Quand a ceux qui fustigent les 6 membres de l’ARCHE DE ZOE croyez vous sans la complicité des Africains autochtones les 6 occidentaux aller exfiltrer les enfants facilement dans un pays Africain ?
    Avec vous les Africains c’est toujours la responsabilités des autres ,c’est toujours la faute aux autres
    Quand a la guerre en RDC qui ont servis les Ougandais et les Ruandais et qui continues a le faire aujourd’hui si ce n’est les Congolais corrompues qui ne sont motivés que par le gain foulant tout les normes du patriotisme pour quelques billets ?
    Combien des congolais aujourd’hui sont capable de se faire nommer chef rebelle est etre applaudis par leurs clans juste pour gagner l’argent et par esprit plus tribaliste que patriotique

  73. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 15:40 | Lien permanent

    @ux dirigeants africains,

    Orientez vos politiques prioritaire à l’éducation, la recherche scientifique, et le développement industriel, rural, par le biais des routes….

    Je rappelles à tous que le réseau autoroutiers européens à été repenser par l’occupant allemand durant la 2ième guerre mondiale, car cet occupant avait compris le but de la communication routières bien avant ses voisins occupés…Car avant l’occupation en France par exemple le grandes routes était des nationales tortueuses, qui aujourd’hui sont remisq aux normes actuelles, car le concept autoroutes est née de l’Allemagne…

    Comme quoi on apprends tous les uns des autres…..

    Concernant l’”Arche de noë” le gouvernement français paiera l’amende de cette association malgrè le dénie de dette “Dixit Nicolas Doménech, comme à chaque crise du genre “le Grand JT de Canal Plus”, encore les citoyens qui seront empapaoutés par l’éxécutif sur les impôts a venir….

  74. Johnny Clegg
    Publié le 1 avril 2008 à 15:52 | Lien permanent

    @tongo etani, Fumi

    marrant de voir comme les débats tombent très vite dans l’insulte sur ce site. Seriez vous à court d’arguments que pour en arriver à m’injurier de sournois ou de dire que je me fiche de ce continent ?

    Mes pauvres amis, vous n’avez décidément rien compris car je porte un amour immodéré pour les habitants de ce continent qui m’a vu grandir, de même que mes meilleurs amis sont congolais ( rassurez vous, vous n’en ferez jamais partie ).

    Votre continent est aujourd’hui un désert étatique, économique, social etc… Permettez moi de vous rappeler que le Congo en 1960 était plus avancé sru le plan social et éco que bcp de pays d’Asie du Sud Est ( je pense par ex à la corée du sud, le vietnam) : pourquoi ces derniers en sont ils arrviés là où ils sont aujd’hui et pas le Congo ?

    C’est un très long débat, je vosu l’accorde. Les responsabilités sont certainement partagées. Mais arrêtez svp de vous poser en victime éternelle de l’Histoire. C’est lassant, cela devient carrément ridicule.

    Dois je vous rappeler également la situation de l’Allemagne en 1945 : un pays qui n’existait plus, rasé par les bombes ( avec 11 millions de morts ) . De même que le Japon sur lequel on a en plus largué 2 bombes atomiques. Cela ne les a pourtant pas empêchés de faire partie aujourd’hui des économies les plus puissantes de la planète…

    Vous disiez ( hurler est plus approprié ) également: “QUE LES PAYS OCCIDENTAUX ARRETENT LEURS INGERANCES DANS LES POLITIQUES AFRICAINES!!!!!!”

    je vous répondrai : que les citoyens africains se mêlent de la politique de leurs dirigeants. Que les citoyens en Afrique se constitue en société civile afin d’établir un contrôle sur leurs dirigeants.

    Vous savez, avant l’avènement de la democratie en occident, l’exercice du pouvoir par nos dirigeants ( de droit divin )était le même que les vôtres: s’enrichir tjs plus au mépris des intérêts du peuple.

    Rassurez vous, ils n’ont pas changé aujourd’hui ( leur cerveau d’humain est tjs le même ) , mais ils doivent toutefois faire plus attention à ne pas trop magouiller sous peine de se faire sanctionner par la loi et/ou les électeurs.

    @Ouragan
    je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai par ailleurs bcp de plaisir à lire vos interventions qui sont très intéressantes.

    Cordialement

  75. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 15:55 | Lien permanent

    @ Ouragan,

    Bonjour, je veux bien que les autochtonnes aient eu un rôle plus qu’actif dans la manoeuvre, seulement je doute fort que ces coursiers ont prix un vol de Ndjaména à Paris démarchés les associations comme une appel d’offre, l’Arche de Zoë est bel et bien partie sur place faire son marché, avec des artifices et astuces à faire pâlir l’agent 007″James Bond”, seulement leur coup à foirer, que dirait on s’il s avaient réussi, niet que dalle!!????

    Ils sont allés au Tchad ils ont démarché des gamins comme vous et moi on démarches des moutons au marché, pris la main dans le sac, au propriétaire de sévir selon son grè; savez vous combien de ressortissant du tiers monde, d’occident et de France sont mis en prison pour moins que cela!!!??????

    Ne jouons pas sur les mots cher ami, ils ont corrompus l’assistance sur place à Ndjaména, les faux certificats, les faux bilans médicaux n’ont pas été créer tampons compris dans une officines parisiennes mais bien au Tchad, donc il y a corruption!!!..

    Bref qu’ils dégustent allègrement leur libération, car j’ose même pas imaginé ce que ca serait si c’étaient des africains auteur d’un méfait similaire ici en france!!????…..

  76. Publié le 1 avril 2008 à 16:01 | Lien permanent

    arrêtons les discours d’infériorités ,l’europe a connues les pouvoirs sanguinaire,monarchique dictatoriale c’est pas les africains qui sont allés libérés les occidentaux de leurs maux mais les peuples de l’occident ont guillotinés de rois et de reines ils ont envahis de place comme la bastille sous les canons avec de milliers de morts
    Aux USA il y a eu la marche civique pour la liberté et le combat entre le nord et le sud pour ou contre l’esclavagisme
    En France a MAI 68 les français s’est révoltés contre le pouvoir en place il y a eus de morts
    En UKRAINE nous venons de vivre la révolution Orange sous nos yeux
    En Roumanie le peuple a eu raison de NICOLAS SHEOUSESCOU
    Au tibet s’achauffe en ce moment pour la liberté mais de quelle opression les africains sont incapable de mettre fin ?
    A KINSHASA il y a eus de morts pas pour une noble cause mais pour soutenir un malfrat chef rebelle auto designé politicien ou nommer par les pays voisins soit disant enemies
    En cote d’ivoire il y eus de morts pour l’ivoirité pas contre les occidentaux ou la democratie mais entre ivoiriens du nord et du SUD pour savoir qui est plus ivoirien que l’autre
    Au Ruanda entre HUTUS et TUSTIS ils preferent regler leurs comptes éthniques sur le territoire de la RDC au Nord Kivu
    je vais bien vos protestations contre JONNY CLEG mais que fait la jeunesse africaine pour sa liberté afin de discuter avec les autres jeunes du monde entier a égalité sans qu’on vous montre le spectacle de MELILIA en Espagne de BOOT peoples africains debarquants sur de pirogues par milliers sur les plages des occidentaux ?
    vous parlez toujours ils faut que l’ Europe fasse ça ou celas mais que font les africains chez-eux ?
    C’est pas aux autres de raisonner, de décidez ou d’agir a votre place
    Les Européens ont tout changer en Europe avec de révolutions c’est pas un cadeaux des autorités la démocratie ou la prospérité
    les autorités actuelles occidentales respectent ce qui leurs avez étés imposer par le peuple au cours de différente soulèvements de leurs histoires d’ou les reglès clair de fonctionnement et de lois efficaces qui ont sont parfois millinaires ou centainaires pour les generations des européens
    marre de vos discours et philosophies il faut passer aux actes
    avant nos grand parents prétexter la colonisation maintenant nous sommes souverains pourquoi toujours ramenez les choses a l’europe ? qui construit PEKIN aujourd’hui ? reveillez vous lassez vous de discours vieillotes vous etes responsables

  77. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 16:05 | Lien permanent

    @ Johnny Clegg,

    J’ai un respect réciproque pour tout les intervenant(e)s de ce site, de part mon éducation et du fait que je connais comme tous le poids et l’énergie physique et financière qu’il faut à tout un chacun(e)s de pouvoir se connecter et pousser la réflexion sur divers sujets..

    seulement quand vous vous moquez des pseudos sentiments que les noirs peuvent avoir entres eux, je vous remets devant les faits plus que contestables de vos contemporains occidentaux qui prit de frénésie doctrinale politico fasciste décidèrent de mettre des blonds aux yeux bleus dans des fours parceque n’ayant pas la même idéologie, dans cet acte ,je vois beaucoup de similtudes avec les Rwandais par exemple, pourtant entres les deux aucunes connivences de peuple, mais une appartenance à la race humaine!!!!!

    Ne voyez pas ici cher ami une injure, mais un catalyseur sur la vérité de l’être humain dans sa globalité….

    Cordialement…

  78. Johnny Clegg
    Publié le 1 avril 2008 à 16:08 | Lien permanent

    @YA MOKOLO

    Entièrement d’accord avec vous.

    Vos propos et vos exemples illustrent très clairement l’importance pour les peuples en Afrique d’exercer un contrôle sur leurs dirigeants. Je ne crois pas que ces derniers se feraient aussi facilement manipuler et corrompre s’ils avaient des comptes à rendre à leur population.

    Et l’Afrique dispose d’un potentiel immense, je n’en ai jamais douté… Il suffirait de mettre en place les conditions nécessaires à son développement pour la voir enfin décoller.

    Je pense pour cela qu’il faudrait d’abord commencer par changer ses dirigeants. C’est en cela que les peuples en Afrique ont un grand rôle à jouer.

    Cordialement

  79. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 16:15 | Lien permanent

    @ Ouragan,

    vous avez tout à fait raison, mais il est temps que les autres peuple du monde l’occident particulier comprenne que les noirs africains ou d’ailleurs sont des hommes à part entière et non des éternels enfants soit diant béni oui-oui, vivant au quotidien le plafond de verre c.a.d les discriminations sournoises sur le terrain, je suis bien placé pour vous en souffler un mots….

    Les temps ont changés l’époque des colonies du roi Belge ou de Fachoda, Livingston, Stanley Pool et Debrazza sont révolue, l’ami Tongo étani l’a dit précédemment nous avons appris dans la même globalité mondialiste servit à toutes les sauces….

  80. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 16:21 | Lien permanent

    @ Johnny Clegg,

    Vous remarquerez que tout le gota mondial, de la finance à la politique, naviguent dans une même sphère d’âge, quelque soit le pays, et quand vous jeune au dents longues vous arrivez dans la place, soit vous intègrez le système séculier en place, soit on vous broie comme du bétail en conserve…..

    D’ou un sursaut plus qu’extra, pour les jeunes relèves qui veulent penser les données différement…

    Cordialement

  81. Johnny Clegg
    Publié le 1 avril 2008 à 16:22 | Lien permanent

    @YA MOKOLO

    je viens de lire votre dernier post de 16:05

    Permettez moi de vous rappeler que je n’ai jamais remis en cause l’existence du racisme entre les peuples en occident. L’Histoire de l’Europe est une succession de conflits aussi épouvantables les uns que les autres ( mes grands parents et mes arrières grands parents pourraient déjà vous le confirmer ).

    Toutefois, et grâce à la construction européenne, voilà plus de 50 ans que nous ne nous sommes plus fait la guerre. Fait absolument remarquable dans l’Histoire de mon continent…

    Non l’Histoire de l’Europe n’est PAS un modèle à suivre. Oui l’Europe est mal placée pour faire la leçon aux autres.

    Toutefois, l’occident dispose d’un modèle de fonctionnement politique et éco qui a fait ses preuves ( au dela des accidents de l’Histoire ). Et je ne vois pas d’autres alternatives à ce modèle.

    cordialement

  82. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 16:28 | Lien permanent

    @ Johnny Clegg,

    En lisant entres vos lignes, je vois en vous quelqu’un de révolté sur la manière dont la gestion de la chose publique, les aides, les priorité politique sont menés sur le continent vous révoltent à un point extrême, soyez sûr que vous n’êtes pas seul, et en réalité il faut que ca change, au risque de me trompé voilà ce dont derrière quoi??,tourbillonne les réflexions sèches de notre ami Johnny, nous continuerons à échanger en toute fraternité et merci pour tes flash éclectiques qui ouvrent les yeux…….

  83. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 16:32 | Lien permanent

    @ Johnny Clegg,

    Effectivemment l’Europe jouis d’une paix approximative, voilà plus d’un demi siècle, mais cette dernière héberge des dfirigeants apprentis sorciers qui fommentent des guerres comme on joues au poker un samedi soir…..Cette classe doit partir comme vous le dite si bien, comme ca nous n’aurons plus des troc de contre bandiers comme à la tchadienne et l’arche de noë….

    Cordialement

  84. Mwan a Ruwej
    Publié le 1 avril 2008 à 17:31 | Lien permanent

    Pourquoi à nouveau désigner les occidentaux comme responsables des maux de l’Afrique…? Vous attendez quoi ? Des excuses ?

    Qu’on laisse les africains libres dans leur choix de dirigeants et les dirigeants libres dans leurs programmes. Au besoin aidez-les à s’épanouir plutôt qu’à se défaire. Les riches capitalistes occidentaux sont les maîtres d’œuvres de plusieurs maux du monde y compris de ceux perpétré dans leurs propres pays. Joignez-nous à le dénoncer.

    Soyez réalistes : l’Afrique n’existe plus que dans l’imaginaire des “anciens” occidentaux. La nouvelle génération se fout pas mal de votre continent (qu’elle ne connait d’ailleurs même pas…)
    Etes-vous de cette nouvelle génération ? Bravo ! Malheureusement le manque d’intérêt seul ne suffit pas à rendre justice. Un héritier d’une richesse mal acquise est aussi responsable que celui qui la lui a léguée. Seule la restitution ferait justice.
    Les rwandais l’ont bien compris : ils n’attendent plus rien de l’occident, ils vont directement se servir au Congo… Exemple s’il en est de l’amour que se portent parfois les africains entre eux.

    Soyons francs, nous sommes tous des majeurs ici. Surtout pas des niaiseries d’enfance. Vous n’ignorez pas que les pauvres Rwandais ne sont que des intermédiaires de la néo-colonisation comme l’ont été d’ailleurs les intermédiaires de l’esclavagisme, et de la colonisation. Pourquoi feindre de ne pas connaitre ceux qui couvent derrière les rwandais ?

    Ah, ce mythe de l’Afrique unie… Mais oui, les mythes sont parfois tenaces.

    Certains mythes ont permis à construire des nations. Il faut savoir y fouiller pour en tirer davantage du bien.

    Une question qui me vient à l’esprit lorsque l’on parle de la franceafrique: j’ai appris que le groupe Areva (nucléaire français) se fournissait en matières premières (uranium) au Niger, et ce depuis des lustres. Problème : le prix pratiqué est bien en dessous du prix du marché (je n’ai plus les détails, mais on parlait si je ne me trompe d’un prix du kg d’uranium TROIS FOIS inférieur à celui du marché…!!! ) , ce qui permet donc au groupe Areva de se sucrer un max sur le dos du Niger. Ma question est la suivante : comment les dirigeants du Niger ont ils pu accepter (et acceptent toujours) cela des années durant, sachant qu’ils se faisaient b….. Sur toute la ligne ? N’est ce pas là un exemple patent de l’incurie des dirigeants en Afrique ? Ou alors est ce révélateur de l’inexistence de la société civile en Afrique qui n’a finalement AUCUN contrôle sur ses dirigeants (comme c’est le cas dans les démocraties occidentales) ?

    C’est bien beau ! Pour répondre à votre question il faut nous dire comment on devient dirigeant en Afrique ? Par les urnes ou par les armes ? Qui fournissent les armes et qui confectionne les constitutions ? Qui finance les guerres et les campagnes électorales ? Qu’est ce qui a causé la mort de dirigeants Africains populaires comme P.E. Lumumba, T. Sankara, LD Kabila, etc. ? Le jour que le président nigérien imposera le prix à la France il signera la fin de sa présidence, pire sa mort physique.

    Dear Johnny, ne vous sentez pas personnellement offenser. Lorsque le maître est très méchant, les enfants (faibles) jettent de pierres à son chien. Les africains et les occidentaux moyens ont un commun ennemi: le capitaliste qui les dépouillent tous. Les africains mènent la même bataille que celle menée par les occidentaux moyens. Je vous invite a auditionner cette vidéo de Thomas Sankara. Mettez l’accent sur l’ennemi commun (Afrique & Europe).

  85. Publié le 1 avril 2008 à 17:35 | Lien permanent

    Ya MOKOLO très intéressant votre passe d’armes avec JONNY CLEG mais cher frère chaque fois nous africains nous sommes toujours spectateurs de l’histoire que acteurs a part entière comme les autres.
    nous avons vue ou vécues les mutations de l’europe ou de l’asie ceci 30 ans après nos indépendances l’europe a évoluer sous vos yeux ils ont commencer part quelque pays pour un marché commun,puis SHENGEN ,puis l’euro monnaie unique, aujourd’hui ces 27 pays européens ensemble, demain un gouvernement unique européens pendant ces temps chez nous en Afrique on ses déchirent encore sur les problèmes ethniques y compris certains intervenants congolais nous parlent encore de vrais congolais de souches qui serez de politiciens gentils, de débat dépasser dans le monde globaliser
    pourquoi les africains plus de 50 pays sont incapables de reunir leurs efforts pour avancer ensemble les frontières en Afrique ne devrait plus exister pour laisser les Africains travailler librement ou effectuer des échanges commerciales en toute liberté
    pourquoi les africains acceptent toujours d’être diriger de l’extérieur ? aucun homme politique ou financier européen n’est peut exiger aux hommes politiques africains ce qu’ils n’ont pas envies de faire si réellement ils avait l’amour de leurs pays et la volonté
    la gentillesse ne se décrètent pas ou jamais aucun homme politique ne vas se réveillez et nous dire demain matin il devient honnete,gentil pour vous a la place de jeux du pouvoir
    moi je ne comprends jamais pourquoi les africains n’affichent pas les mêmes volontés d’avancer ensemble comme l’europe de partager ,nous savons que les pouvoirs nationaux européens n’ont plus, plus de pouvoir que bruxelles pourquoi ? parce que ils respectent les règles de fonctionnement de la communauté européennes que tous les pays ont signés et transférer une partie du pouvoir locale
    simple constant pour la paix au NORD KIVU nous allons de signature en signature de paix sans aucun respect de textes signés alors que la population souffrent localement a qui la faute ? il faut des organismes caritatives internationaux pour soulager la population ou parfois amener le calme alors que les africains concernés reste inflexible aux malheurs et à la souffrance de leurs frères
    nous sommes a plus de 100 dollars le baril de pétrole citez une seule initiative de dirigeants Africains pour trouver de solutions ensemble ou individuellement ? rien ils subissent sans rien faire ,le peuple aussi rien, ils subissent tout les évènements sans bronché

  86. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 17:45 | Lien permanent

    @ Mwan’Ruwej,

    Merci pour l’approffondissement, tousautant que nous sommes devons être déterminés à prendre la relève aussi bien en Afrique qu’en Occident, nous sommes en réalité des partenaires qui s’ignorent mais le temps est notre allié échangeons de manière virilente mais constructive, puis surtout n’oublions pas que nous sommes tous frères et soeurs……

  87. Alex Engwete
    Publié le 1 avril 2008 à 18:04 | Lien permanent

    @ Ya Mokolo:
    Grand merci pour les infos sur M. Bocquel et sur la Françafrique qui ont justement coïncidé ce matin, sur TV5Monde, avec un documentaire poignant sur Thomas Sankara.
    @ Johnny Clegg :
    Grand merci pour vos conseils de modération et de courtoisie.
    @ Momo :
    Où es-tu passé, petit na nga et grand insomniaque kinois ? Encore au lit ? Car tu as veillé tard avec moi cette nuit (là-bas à Kin) sur le blog de Cédric. :-)

  88. Publié le 1 avril 2008 à 18:09 | Lien permanent

    MWANA RUWEJ tout celas ne correspondent plus au monde d’aujourd’hui les africains doivent évoluer avec leurs temps .
    dans une économie mondialiser quel est la place de l’afrique ?
    la jeunesse Africaine tombent toujours sur les discours de nos grand parents des opprimés par les autres
    pourquoi seulement laisser la place des oppresseurs aux autres venues d’ailleurs et vous déchirés entre tuez entre africains ?
    pourquoi les africains ne s’organisent pas pour aller dominer les autres continents comme la Chine le fait a ce moment
    moi ces discours d’incriminer les autres peuple me gêne tout simplement càd que les africains sont inférieurs aux autres ou nous n’ont pas les mêmes facultés mentales que les autres pour oeuvrés aux bonheurs des africains sans chercher les responsabilités de leurs faillites ou insuffisances ailleurs

  89. edbantu
    Publié le 1 avril 2008 à 18:39 | Lien permanent

    Ils auraient essayé d´enlever des enfants arabes, ils seraient pendus. Avec les africains noirs, on finit toujours par s´arranger.

  90. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 18:46 | Lien permanent

    @ Edbantu,

    Yo ndèè, voilà aussi unevérité vraie, rappellez vous desinfirmières bulgares et la Libye!!!????

  91. YA MOKOLO
    Publié le 1 avril 2008 à 18:56 | Lien permanent

    @ ouragan,

    Cher ami détrompez vous les africains ne sont pas inférieurs aux autres seulement dés que vous ouvrez les yeux sur la gestion des richesses de votre continent, même à l’étranger, les mécanisme de filatures à votre encontre se mettent en place pour vous intimider, je connais un jeune cadre congolais qui à soutenu une thèse sur le pétrole congolais figurez vous que durant ses recherches ici en France, ce monsieur avait les R.G aux trousses matin midi soir, la petite histoire ne dis pas si ce jeune est rentré au cCongo oeuvrer dans le pétrol auprès d’Elf, Agip et autres consortuims!!??????

    Alors cher ami, n’est ce pas de l’ingérence ca!!???Imaginer un seul instant un chercheur belge qui ferait des recherches sur Livingston ou Stanley, filé par la police congolaise, ne serait ce pas un incident diplomatique!!!?????

    Voilà les rapports soit disant billatéraux que nous ne voulons plus voir car les données sont truquées dés le départ, vous et moi Ouragan repartons à Kinshasa, êtes vous sur que nous serons tranquilles avec nos analyses et nos divers activités????????

    Imaginer le sort d’un opposant déclaré????????

    A vous!!!?????

  92. wavre
    Publié le 1 avril 2008 à 19:01 | Lien permanent

    @ Ouragan et Clegg

    Ne comparons pas trop hativement! L’Europe a fait ceci…pourquoi vous les africains ne pouvez vous pas faire de meme?? L’Europe a eu et a toujours des “colonies”(EX:Francafrique)
    C’est a dire une source quasi gratuite de richesses materieles(petrole, minerais et autre)et une source illimitee de main-d’oeuvre a bon marche (venant pour la plupart des ex-colonies, legalement et autre).L’Europe a beneficiee du plan Marshal!
    Je pourrais relever bien d’autre circonstances qui vous favorisent!

    Peut-etre que nous nous plaignons trop plutot que d’agir pour nous liberer. Mais il est malhonnete en critiquant notre paralysie,d’oublier les liens negatifs de causalites entre votre bien-etre et notre misere. Dans ce monde global ces liens sont INVERSEMENT PROPORTIONNELS.Les ressources du monde sont limitees! plus pour nous signifierait automatiquement moins pour vous. Et ca vos dirigeants l’ont compris depuis tres longtemps!D’ou leurs innombrables interferences musclees pour ce garantir la part du lion.Il y a des opportunites dans le monde, mais elles ne sont pas equales pour tout le monde. Le modele occidental que tu loue, est le resultat de violences et de tricheries. Cette quietude dans laquelle tu vis et d’ou tu nous exhortes et nous prend en pitie, est directement conditionnee et garantie par le sang et les injustices que nous subissont des mains de nos dictateurs.Sans la comprehension de ces rapports, ta sympathie a notre egards et tes exhortations resteront steriles et betement condescendants!Partout ou il y a difficultes economiques, le tissu social finit par cracquer et il y a anarchie. Comme l’a si bien dit Ya Mokolo c’est dans la nature des choses,par dela les races!L’Europe a aussi connu et connaitra encore des situations a “L’africaine”.La nature humaine est en action partout, votre “age d’or” aussi est entrain de passer.Observes bien la marche du monde!!

    @ Ouragan
    Toi mon frere, tu es toujours pres a condamner tout en bloc sans nuances?Toujours le meme son de cloche!ndeko na ngai vraiment?!?

    de coeur avec vous

  93. Christie
    Publié le 1 avril 2008 à 19:01 | Lien permanent

    Ben oui..edbantu c’est ça avec les noirs. Tu vois, il y a eu des arrestations et des procès pour ceux qui ont fait du mal aux juifs. Les juifs victimes d’antissémitismes ont eu leurs pardons, des excuses qui ne remplacent pas les morts il est vrai, mais ils ont au moins obtenus réparations, parceque les juifs sont blancs.

    S’ils avaient été noirs..il n’y aurait pas eu de procès, ni d’arrestations..la preuve, la traite des noirs, l’esclavage, vous allez me dire que ça remonte à 1800 et quelques.., donc qu’il est trop tard pour faire des arrestations, mais, même des excuses pour ça (à ce que je sache)..il n’y en a pas eu..et ça passe n’est ce pas? est-ce qu’on a demandé reparation pour ça..non, et ça passe…

  94. Publié le 1 avril 2008 à 19:34 | Lien permanent

    @Zangiefula
    TU ma posé quelques questions voici mes reponse :

    Quelques questions pour vous:
    1. Qu’entendez vous par “liberer l’afrique”?
    2. La liberer de quoi?
    3. Qui va la liberer?
    4. Et comment la liberer?
    Merci pour vos réponses.
    Zangiefula

    1.liberer l’afrique pour moi c’est si simple (celui qui connait sa maladie a la posibilité de la soigner ).
    nous les Africain du 21 siecle somme consciants de notre maladie (misére).La colonisation,L’esclavage,Le francafrique, les dictateurs etc…sont pour nous les maladie a combattre.
    pour tous ces raisons j’appel mes semblables a ces mobiliser pour liberer notre terre mére.

    2. Le liberer des tous les mals que je vien de citer.

    3.c’est nous même les Africains qui aime notre terre,somme obliger de ces battre pour nous liberer.

    4.Tous les moyens qu’il faut employer pour le liberer est le bien venu au lieu de perdre notre temp comme ,Certains des nos Soeurs et Fréres qui apparemment sont intéressés à ce qui qui se passe dans leur pays, mais tout ne se limite que aux discussions pendant les veillées mortuaires (matanga), dans les cafés ou les‘’Nganda’’ pour tuer le temps.
    au lieu de créer des reseaux des consciatisations sur des moyens a utiliser pour combattre nos maladies que je citer plus haut.
    les moyens sont multiples :
    former des militants prêt a mourir pour notre cause ,comme fut Mandela,Lumumba,Mulele etcccc.
    Faire des bigs associations DE LA DIASPORA prêt a tous casser pour c’est faire attendre puisque ,les Africains de la diaspora sont soit disant dans des pays democratiques ( donc vous pouvez ,vous faire attendre si vous bouger pour combattre par exemple le Francafrique…….
    voilà Zangiefula mon point de vue, a ton tour de me dire quel est ton soucis pour L’Afrique est quels sont tes propositions.

    pour terminer je m’excuse des insultes vis a vis de mon frére Alex,est a tous les gens qui ont étais choquer par ces insultes.
    que la lutte comence….Moi je suis a kinshasa je me bat tous les jours…..

  95. Mwan a Ruwej
    Publié le 1 avril 2008 à 19:36 | Lien permanent

    @ Ouragan
    Je souscris à votre proposition, celle de constituer une force financière africaine. On estime les immigrants africains à 10 millions d’âmes. Si chacun participe avec 100$ par mois (1200$ par an) x 10, 000,000 = 12, 000, 000,000$, la RDC appartiendrait aux Africains immigrants plutôt qu’aux chinois. Le problème est celui que vous évoquez : Moi je ne comprends jamais pourquoi les africains n’affichent pas les mêmes volontés d’avancer ensemble comme l’Europe de partager, nous savons que les pouvoirs nationaux européens n’ont plus, plus de pouvoir que Bruxelles pourquoi ? Parce que ils respectent les règles de fonctionnement de la communauté européennes que tous les pays ont signés et transférer une partie du pouvoir locale.

    Zamenga et bien d’autres l’ont dit, la crise africaine est d’abord et avant tout culturelle. Pour travailler ensemble, il faut connaitre les règles qui la gouvernent et savoir les respecter. L’africain hier vanté d’être solidaire ne l’est plus car la cadre culturel qui le contraignait à l’être ne tient plus. Un chinois ou japonais qui trahit se suicide s’il est découvert. L’africain n’a plus sa culture, il n’a plus sa religion.

    Que fait un africain qui trahit ? Il se vante. Kass peut confirmer, pour décourager la trahison entre des gens qui travaillaient en groupe, on mangeait le « nzolu wa ba kishi ». Chez les chokwe pendant l’initiation, une faute commise par un initié requérait la chicote à tous les initiés. Cependant dénoncer un collègue n’était pas permis. Il attirait plus davantage des châtiments pour renforcer l’esprit d’équipe. On a démoli le cadre.

    Jadis un voleur attrapé, on le trainait sur la place publique, on le huait. Aujourd’hui, on dit de quelqu’un qui a détourné l’argent de l’état qu’il est fort. La culture du groupe est morte, elle a été remplacée par la culture de l’individualisme. Observe les fourmis, les oiseaux migratoires et les autres espèces qui vivent en groupe y compris chèvres, moutons et vaches. Il y a un leader devant les autres suivent. Leadership n’est pas permanent, on se relève. L’africain a rompu la notion de symbiose : « bato ba mokonzi, mokonzi wa bato ».
    Visionnez cette vidéo, vous me direz les limites de l’operateur économique.

    http://video.google.fr/videopl.....pr=goog-sl

    @ Ya Mokolo,
    Nous savons que la nouvelle génération des occidentaux souhaite davantage de paix et de justice dans le monde. Nous les encourageons a aller de l’avant pour un monde meilleur pour tous. A lire sur ce que la génération de leurs ainés, l’actuelle génération de politiciens (européens) a combattu pour (Mai 1968 en France, socialisme/communisme) dans leur jeunesse et ce que cette même génération impose aujourd’hui à nos populations (occidentales et africaines), je me demande si les élites de la génération de Johnny se distinguera lorsque leur tour viendra de passer aux commandes. Franchement je ne sais pas non plus ce que nous qui dénonçons aujourd’hui sommes capables de faire une fois passé du coté du pouvoir. Ceux qui hier manifestaient vigoureusement contre le pouvoir sont devenus des pires ennemis du peuple une fois viré du coté du pouvoir. L’injustice est peut être l’ingrédient de la vie humaine. Personnellement, je m’intéresse à