Interview avec Kaysha à Kinshasa

Kaysha

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Kaysha est un artiste d’origine congolaise évoluant en France. Il nage entre zouk love et coupé décalé. Sa musique, il l’exporte dans les quatre coins du globe.

Après avoir livré deux concerts à Lubumbashi, il est passé par Kinshasa il y a une semaine. Pas trop de bruit autour de ce passage dans la capitale congolaise. Kaysha est là en fils aimant comme il le dit lui-même, pour l’anniversaire de sa mère. Malgré cela, il m’a tout de même appelé pour signaler sa présence et a accepté de m’accorder une petite interview.


Le Blog de Kaysha
Son Album photo (Flickr)

160 commentaires

  1. wavre
    Publié le 5 mai 2008 à 3:01 | Lien permanent

    Tous nos petits qui font de la musique en Europe aujourd’hui, musique de bonne qualite d’ailleurs bien que passe ma generation! Me rappelent un de leurs precurseurs, un ami a moi du nom de Mitchel Browm(Diallo).De notre temps le paysage musical europeen etait moins receptif a quelques exceptions pres(Manu Dibango,Myriam Makeba,les surfs,Enrico macias?)
    J’admire leur attitude engagee,c’est rafraichissant.Ces fils de la mondialisation gardent quand meme leurs compas orientes positivement vers leur continent d’origine!Bravo!!!

    de coeur avec tous

  2. Alex Engwete
    Publié le 5 mai 2008 à 6:20 | Lien permanent

    @ Cédric:
    Merci de me faire découvrir cet artiste que je ne connaissais absolument pas; il faut aussi dire que son genre de musique n’est pas « ma tassé de thé ». Ceci étant dit, je suis frappé que dans l’interview qu’il a bien voulu t’accorder, il confirme bizarrement les thèses de notre frère OURAGAN. En effet, Kaysha parle du prisme déformé de la « vision de l’extérieur » et fustige ceux qui s’en prennent aux politiciens en oubliant de s’en prendre au peuple, duquel ces politiciens proviennent. Théorème fort simple (qui rejoint les grandes analyses de Michel Foucault) : si ces politiciens sont corrompus, c’est que le « peuple entier est corrompu », dit Kaysha qui se révèle dans ton interview comme un grand critique culturel. Le même théorème que je retrouve systématiquement dans maintes interventions d’OURAGAN. Qui plus est, un « changement de mentalité », nous apprend Kaysha, est un profond travail sur le long terme, qui prendra « plusieurs décennies »… Que ceux qui se moquent à tout bout de champ de nos dirigeants comme s’ils étaient des extraterrestres se le tiennent pour dit !

  3. tongo etani
    Publié le 5 mai 2008 à 8:46 | Lien permanent

    Bravo Kaysha,

    Je connaissais ce jeune musicien plein de talents, en étant zaza comme moi, kaysha aime aussi comme son grand frère tongo etani, LA JET SEX ;) :) :) bien sùr Kaysha aime la JET SEX :) ;) MAWABLE GUY, JET SEX ;) :)

    Est-ce que tozalaki na posa ya komona ba nzelés ya cancun na MATAKU NA BANGO NA BA STRINGI NAAAAA, STRING NAAAAAAAA, pona nini tomoni mitakala ya bana mibali te, JET SEX, STRING NAAAAAAAAA, STRING NNAAAAAAA, jet sex ;) :)

    tongo etani encourage KAYSHA petit na ye

    STRING NAAAAAAAAAAAAA :)

    tongo etani

  4. antonov26
    Publié le 5 mai 2008 à 8:47 | Lien permanent

    @ Cédric
    Sa vision sur la mentalité et la corruption j’adhère, par contre sa musique me rend nerveux donc je passe mon tour sur le sujet.

  5. kass
    Publié le 5 mai 2008 à 9:16 | Lien permanent

    @ TOUS:
    VIEUX KASS ASALI PAUSE NA SUJET OYO.
    NATIKELI BINO PETIT NA NGA TONGO ETANI ALOBELA STRING!
    RENTRONS DEBATTRE SUR LE TUORISME

  6. Alex Engwete
    Publié le 5 mai 2008 à 10:09 | Lien permanent

    Le blog de Kaysha est cool, avec les Kamini et consorts. J’ai aussi visité la page Kaysha sur « MySpace », j’y constate que CNN avait aussi déjà parlé de lui. Moi qui me considérais comme accro à CNN, je tombe des nues !… Comme quoi : “il y a plus de choses sur la terre et au ciel que dans les rêves de la philosophie” (Shakespeare, « Hamlet »)…. Ou comme on dit chez nous: “Tambola na mokili omona makambo…” Kafu kafu, Prof TONGO ETANI… Chaque fois que quelqu’un se moquera de l’entreprenariat congolais ici aux USA, je lui balance le nom de Kaysha… :-)

  7. matabeleland
    Publié le 5 mai 2008 à 10:53 | Lien permanent

    Merci Cédric de nous faire découvrir ce talentueux musicien. Bien que j’habite en France, je n’ai jamais entendu parler de lui comme d’ailleurs bon nombre des chanteurs congolais qui ont adopté de style de musique particulière par rapport au soukouss ou rumba congolaise.
    Bonne chance pour la suite de ta carrière…

  8. kass
    Publié le 5 mai 2008 à 11:11 | Lien permanent

    @ CEDRIC :
    Puis-je te demander de mettre sur ton blog le texte écrit de ton entretient avec KAYSHA ? !
    Ce monsieur traduit en quelque sorte les idées de VIEUX KASS ! Il dit ceci : « …revenir à Kinshasa est un plaisir, ça me rappelle toute une enfance,….. » Faut-il le faire CHIER à l’aéroport ? Il parle des chantiers et de changement de mentalité : « …Les gouvernements en Afrique et au Congo en particulier sont corrompus…. tout passe par l’éducation…. »
    J’allais prendre une pause mais j’y suis, j’y reste !

    @ KAYSHA :
    Bonjour,
    Ta musique est bonne. J’ai demandé à mes enfants s’ils te connaissaient. Leur réponse est positive. Mon fils de 18 ans, étudiant ingénieur civil à l’UCL me dit qu’il fait ces mathématiques avec ta musique dans les oreilles. Je t’apprends qu’il a toujours son pantalon taille basse et j’arrive de fois à voir son slip. Mes filles écoutent aussi ta musique. Je suis sûr qu’elles portent des strings.
    Félicitations pour ta musique.
    Mon fils sera ingénieur.
    Suis-je VANTARD ? NAZA PERE YANKEE !

  9. Publié le 5 mai 2008 à 11:20 | Lien permanent

    nous avons parlez du tourisme et de propositions pour son expansions
    pourquoi les congolais comme KEYSHA,BALOZI ,MAKELELE ,SHABANI NONDA,LUYINDILA et les KOFFI WERRA SON ne peuvent-ils pas assurer la promotion du tourisme en RDC ? mesure simple passer leurs vacances en RDC a n’amenant leurs amis ou quelque FANS gratuitement
    créer des fondations pour assurer les échanges touristiques avec d’autres villes de l’Europe par exemple pour les joueurs les villes dans lesquelles ils jouent au ballon rond

    @ KASS
    vous avez répondus juste dans le post précèdent la guerre ne pas un frein au tourisme les gens continues a affluer en ISRAEL et PALESTINE y compris KABOUL et IRAK le problème c’est son organisation quels sont les moyens mise en oeuvres aujourd’hui pour faire découvrir nos sites ? pas grand chose si non rien
    La RDC doit mener une campagne d’envergure moi je vois a TV destiner aux voyages et tourisme, beaucoup de représentants du tourismes vendre leurs pays et leurs sites jamais vue un congolais de l’office du tourisme a part les Cap verdiens ,Tunisiens ,marocains, kenya et malgaches
    Voilas comment par manque d’imaginations nos caisses sont vides ,hors il suffit juste de la volonté j’espère avec la décentralisation le gouverneur du Bas-congo fairas quelque chose pour les plages de MOANDA ou celui de KISANGANI sans oublier au Nord Kivu notre Lac Tanganika et KIVU dont les berges sont d’une beauté paradisiaques voilas pourquoi je parle de nos vedettes qui pouvez construiraient des hôtels par exemple a MOANDA ou au bord du lac kivu et du parcs Virunga
    je ne sais pas si il y a de gens sur ce blog qui ont déjà visiter le lac kivu et tanganika quelle beauté ? avec un beau climat qui règne dans ce coin

  10. Publié le 5 mai 2008 à 11:24 | Lien permanent

    merci de continuer à nous faire découvrir des artistes jusque-là connus en Europe, mais inconnus dans leur propre pays et parmis les siens, je suis un de siens bien que vivant en Europe, je ne le connaissais pas, quant à sa musique, je ne suis pas fan de ce genre de musique et j’espère qu’il me pardonnera, mais mes encouragements tout de même.

  11. Publié le 5 mai 2008 à 12:03 | Lien permanent

    @wavre: merci pour les encouragements… Je ne connais pas Mitchell Brown mais jv faire mes recherches :)

    @Alex Engwete: Moi critique culturel eeh non juste un avis de l’exterieur lol… Je vais regarder de plus pres les interventions d’Ourangan pour regarder la convergence de nos vis

    @tongo etani: mon cher, il faut manger la vie loooool, to liaka vie wana

    @antonov26: Bon, au moins on est d’accord sur quelque chose, c’est un bon debut, mes salutations à toi…

    @Alex Engwete: En tout j’ai fait 2 interviews sur CNN, la premiere c’est pour mes 3 Koras, et la deuxieme c’etait à Atlanta. Un reve…

    @matabeleland: Merci à toi pour les encouragements…

    @OURAGAN: Ah, faire venir des fans gratuitement, avec plaisir, mais Air France me mettra à genou avec ses prix monopolistiques… Dans une echelle plus raisonnable, je pense qu’une bonne idée serait de mettre à profit la beauté de nos paysages comme ceux de Moanda ou le lac Kivu dans nos clips plutot que de danser dans des parcs à vincenne… Car finalement, les clips sont de tres bons vecteurs de propagande touristique… Apres je pense que comme tu dis, une massive promotion du tourisme au niveau Etatique aurait un plus grand impact

    @mabukana: Merci à toi… Le monde est grand

  12. matabeleland
    Publié le 5 mai 2008 à 12:26 | Lien permanent

    A Kass,
    Brébi perdu mon vieux ( rires ),
    Amicalement !

  13. matabeleland
    Publié le 5 mai 2008 à 12:27 | Lien permanent

    Lire:Brébis.

  14. Publié le 5 mai 2008 à 12:31 | Lien permanent

    KEYSHA merci je suis content que vous aviez pris la peine de répondre je vous donne raisons que vous ne pouvez pas encore offrir les billets gratuitement a plusieurs personnes vues les tarifs, je voulais plus parler de ceux qui ont de gros sponsors les footballeurs comme MAKELELE sur ce point de billets
    c’est une idée géniale d’aller faire les clips chez nous comme a MOANDA,au chute de ZONGO ou au bord du lac KIVU ,c’est navrant de voir nos musiciens toujours aller faire leurs clips en europe devant le mannequin qui pisse au lieu d’aller a ZONGO ou sur le lac Kivu pour valoriser notre patrimoine
    je voulais aussi savoir si vous avez déjà envisager de chanter ensemble avec un de nos artistes congolais si il y a un qui vous tenterez ? sachant bien que vous vous êtes sur un large registre de la musique internationale
    BRAVO pour ce que vous faites c’est géniale nous vous soutiendrons car vous faite partie de ceux qui peuvent faire rayonner notre culture dans le monde c’est dommage que notre état ne soit pas encore au rendez-vous espérons que les choses vont aller dans le bon sens pour vous permettre aussi d’être fier de vos racines ailleurs ,de présenter votre pays dans la serenité

  15. kader
    Publié le 5 mai 2008 à 12:45 | Lien permanent

    Kaysha est un très bon chanteur qui je n’en doute pas va poursuivre sa carrière très fructueuse.
    Bien évidemment le changement de mentalité est ce qui demande le plus d’efforts et de temps. En attendant, aux autorités de montrer l’exemple.
    A Ouragan:
    La guerre est un très fort handicap pour le tourisme. Ainsi, il n’y a pas de tourisme en Afghanistan , en Palestine ou en Irak, ce que vous dites très cher ami ne tient pas la doute.

  16. Publié le 5 mai 2008 à 13:35 | Lien permanent

    @Kader: Ouais je suis plutot d’accord, perso j’irais meme pas faire mon shopping en Irak ou Afganistant ou tout pays ou les femmes sont en armure… Apres effectivement, le jour ou ceux qui se feront pincer la main dans le sac iront en prison de facon mediatisée, on se dira que l’impunité n’est plus et ca commencera à travailler les esprits…

    @Ourangan: J’ai fait un ptit truc avec Papa Wemba, mais ca n’est pas sorti pour l’instant, il y a la video sur mon blog… La comme ca, j’ai pas d’idée precise en tete, et j’ai comme l’impression qu’il faut rentrer dans un des clans pour faire des duos avec les gens de chez nous et leur mentalité tribaliste, mais je reste tres ouvert…
    Ah si, je me verrais bien faire un duo avec Mbilia Belle

  17. Alex Engwete
    Publié le 5 mai 2008 à 13:43 | Lien permanent

    @ Kaysha:
    Merci de te donner la peine de répondre. J’ai vu sur l’un de tes blogs, la mention de ton passage à Washington, DC, le 2 août. Dans le message que je t’y ai laissé, j’avais oublié de te demander le lieu et l’heure de la production. D’avance, merci…

  18. Alex Engwete
    Publié le 5 mai 2008 à 13:49 | Lien permanent

    @ Kaysha:
    Je connais un bon guitariste de chez nous, point du tout tribaleux : Barly Baruti… Vous vous aurez certainement déjà croisé, peut-être…

  19. Publié le 5 mai 2008 à 14:23 | Lien permanent

    @Alex Engwete: J’ai pas encore toutes les infos de la tournée aux States, je completerais au fur et à mesure…
    Barly Baruti? Je ne connais pas mais ca serait avec plaisir

  20. Alex Engwete
    Publié le 5 mai 2008 à 14:37 | Lien permanent

    @ Kaysha:
    Grand merci pour ton humilité à te mettre ainsi à notre disposition. Ce n’est pas une qualité évidente chez la plupart de nos vedettes. Je me tiendrai au courant de ton passage à DC par ta grille de production sur ton vlog extraordinaire.
    @ kader :
    On peut toujours faire le tourisme en Irak si on est suicidaire. Cela rentrerait dans le cadre de ce qu’on appellerait « extreme tourism »…
    :-)

  21. Alex Engwete
    Publié le 5 mai 2008 à 14:44 | Lien permanent

    On peut tout dire, mais ces politiciens sont de véritables pirates qui nous hanteront toujours. Qui est encore ce Katebe Katoto qui vient ainsi pirater l’espace de Kaysha ? Et ceci, par l’entremise du Prof Tongo Etani, grand amoureux de la rumba ? Kafu kafu de bombardement :-)

  22. Simon Kwete W.
    Publié le 5 mai 2008 à 15:25 | Lien permanent

    Je connais très bien Monsieur Kaysha et sa musique que j’encourage beaucoup. Les Congolais savent melanger les sons pour que sa soient agréable à l’oreil. Dans certains pays Africains la musique Congolaise est strictement interdite à des chaines nationales et quelques privées, pour une simple raison, ils doivent aussi protèger leurs musiques et par là leur culture.
    Je suis d’accord avec la proposition de notre frère Kaysha, nos musiciens doivent apporter aussi leur contribution au tourisme dans notre pays en tournant des clips chez nous. Les autres le font même vivant à l’étranger et l’exemple de l’ivoirien MEWAY est là. Bravo Kaysha et surtout bon courage.

    Dans son interview, Monsieur Kaysha réjoint Ya OURAGAN quand il dit que les gouvernements en Afrique son corrompu or les gouvernants viennent de la société civile, donc les sociétés civiles sont composées des membres corrompus d’où le “changement des mentalités”.
    Sur ce point ceux qui devaient nous aider sont les hommes de Dieu. Chaque dimanches je ne sais pas ce qu’ils disent aux fidèles, parce que se sont leur fidèles qui travaillent à l’aéroport, à la douane, dans des ministères, à la présidence,… un peu partout dans le pays mais d’ou vient cette idée de la corruption difficile à éradiquer?
    Je propose aux pasteurs de se réunir au moins une fois le mois avec le bandimi qui travaillent pour faire un petit bilan devant Dieu. Sous forme des seminaires, le pasteur peut prendre un thème comme celui de tourisme, ils feront un débat sans toute fois quitter leur domaine biblique. Et les frère peuvent expliquer un à un comment leur service fonctionne et les autres poserons des questions. Ainsi de suite pour les autres frères.

    Pour nos amis qui disent que le tourisme va bien en Israël malgré la guerre avec la palestine, je crois qu’ils se trompent un peu parce que à quatre vingt dix pour cent des touristes qui vont en Israël sont des juifs évoluant dans d’autres pays et qui veulent coûte que coûte découvrir leur pays d’origine, le pays de leurs ancêtres. vous comprendrez d’ailleurs que le lobby juif est très bien organisé dans le monde.

    C’est sans rancune.

  23. tongo etani
    Publié le 5 mai 2008 à 15:28 | Lien permanent

    @ Alex et kaysha

    Kaysha est une fleur pour le Congo: humilité, respect ya ba yaya, pas vulgaire, petit na biso oyo akokende mosika, nzambe akosalisa ye ;) :)

    Alex, nazolukela ba kafu kafu ya Luambo: mario, non, 7 ans de mariage:” mbula sambo na libala mama yeee, tovandi nga na papa mama eeh, ba brouillards eleki, mama eh, oooh mamaaaa;;;;
    Bolingo na nga na papa ezali etinda ya nzambe, basilisa nde maloba, ezali etinda ya nzambe, ayééé papa ayééé papa aaaaaaa”

    Luambo avait composé cette chance pour le sept du mariage seskoul mama bobiladawa et mama nkossa, abalaki mbango mibale ba ndeko, esalamaka kaka na Congo makambo ya ndenge boye(lol) ;) :)

    Alex kafu kafu ezo ya prépares-toi, merci pour GMAIL droit à 20Mo

    tongo etni

  24. tongo etani
    Publié le 5 mai 2008 à 15:36 | Lien permanent

    @ Simon Kwete W.

    Mon frère,les pasteurs sont des corrompus, réunir ces sauriens ne servira à rien, les pasteurs participent à l’aliénation de notre pays, ils doivent tous retourner au village mettre les mains dans la terre, sortir les maniocs, les couper en deux mettre les maniocs dans l’eau pour enlever l’amertume ou le poison, faire sécher les maniocs, mettre les maniocs dans des sacs et aller vendre ces produits dans nos villes et villages, BATIKA KO ENDORMIR BATU ;) :)

    tongo etani

  25. kass
    Publié le 5 mai 2008 à 15:57 | Lien permanent

    @ TOUS
    Cet espace est reservé à KAYSHA. Parlons TOURISME sur l’espace reservé au tourisme. SVP soyons organisés et disciplinés.

  26. matabeleland
    Publié le 5 mai 2008 à 16:04 | Lien permanent

    A Ouragan,
    Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne nos sportifs. Chacun peut-être pourrait dans son domaine faire avancer les choses. D’autres le font, par exemple Patrick Vieira qui a ouvert une grande école de foot au Sénégal, où les enfants y suivent les études combinées au sport, de même au Mali ou en Côte d’Ivoire, dans beaucoup de pays africains et qui sont sponsorisé par des grandes sociétés. C’est une façon à eux d’aider leurs pays mais ce qui n’est pas le cas des nôtres qui ignorent totalement leurs origines.
    A Prof Matin Bonheur Tongo Etani,
    Beaucoup, comme ce monsieur Kabebe,ignorent que quand il affirme que la Belgique octroie 250 millions de dollars au Congo ( à vérifier ), quelque soit ( aide ou prêt ),revient en grande partie au pays donateur par l’achat des médicaments,aliments,équipements ou services provenant du pays donateur par exemple salaires des expatriés belges travaillant dans le cadre de la coopération, la scolarité de leurs enfants etc…dont on sait très bien que les populations n’en bénéficieront jamais.
    Derrière l’étiquette ” aide “, il y a accroissement de l’endettement des pays du tiers-monde, alors que la dette est l’un des principaux obstacles à la satisfaction des besoins humains fondamentaux.
    Entre 1996 et 2003, les pays du Sud ont remboursé 20 milliards d’euros de plus qu’ils avaient réçu.
    Mes excuses pour ce hors-sujet.

  27. voisin est
    Publié le 5 mai 2008 à 16:50 | Lien permanent

    Kaysha,je ne connais pas encore ta musique.Promets de m’arracher a ma collection de oldies pour te decouvrir.

    La, je me passe en boucle depuis une heure la musique engagee de l’inoubliable resistant Fela Anikulapo Kuti.

  28. Publié le 5 mai 2008 à 16:51 | Lien permanent

    TONGO ETANI au moment ou tous nous nous accordons sur une bonne conduite a tenir pour policé nos débats vous le prof a peine 24 heure vous remettez une louche sur les élections vous venez de donnez un interview d’un leader d’un parti politique KATEBE KATOTO il donne sa version a tord ou raison allez vous exercer le droit de réponses sur les autres politiques accusés de corruption ?
    les élections sont passées validée par ceux qui les ont financées la communauté internationale que dire des autres partis qui ont participer et accepter le verdict des urnes ? donc mon frères nous n’en sortirons pas avec ces débats réfléchissons maintenant sur les solutions pour sortir notre pays du chaos
    au lieu d’interviewés encore les politiciens sur les élections vous auriez dues posez la question a KATEBE avec son URD quelle sont leurs propositions pour relancer le tourisme en RDC ? quelle sont leur plan pour retrouver l’auto suffisance alimentaire comme vous venez d’évoquer avec talent le travail de manioc que devrais accomplir les pasteurs
    mettons maintenant toute notre énergie pour amener nos politiciens a changer aussi leurs mentalités chaque fois vous avez la chance de croiser un poser lui la question pourquoi la corruption en RDc ? que faire pour notre tourisme ? notre agriculture ?
    Quand je parle souvent d’effort collectif c’est a partir d’un simple constant comment expliquer un artiste comme YOU N’DOUR fait beaucoup pour le développement du SENEGAL ou les footballeurs comme THURAM ,VIERRA, WHEA GEORGE fait beaucoup pour le LIBERIA ou ABEDI PELE au GHANA
    mais qu’es qui ses passent chez les vedettes congolaise ? tout leurs clips les KOFFI ,WERRA etc… ils préfèrent l’occident malgré qu’ils arrivent a remplir BERCY le pays n’as aucun retomber de leur gloire sauf montrer a leurs compatriotes qui crèvent de faim leurs villas et de 4×4 cayennes exactement comme nos politiciens
    c’est pourquoi nous devons nous réjouir de la jeune génération comme KAYSHA et BALOJI, ils viennent de faire leurs preuves de modestie en acceptant un échange sur ce blog avec leurs frères
    ou avancer des idées simples comme tourner leurs clips sur nos sites touristiques en RDC

  29. matabeleland
    Publié le 5 mai 2008 à 16:52 | Lien permanent

    A Kaysha,
    Permettez que je vous donne ce lien qui, je l’espère, pourrait vous être utile. Il s’agit d’un magazine qui promeut la musique d’un peu partout dans le monde: http://www.worldmd.net (World musiques et destinations ).
    Vous dévriez explorer toutes les pistes, mais bon ce n’est pas à moi de vous le dire, vous connaissez très bien que moi votre domaine.
    Vous essayez aussi de voir sur le site de Harmony ou harmonie Mundi, c’est intéressant.
    Amicalement !

  30. Publié le 5 mai 2008 à 16:59 | Lien permanent

    mes excuses pour les clips de KOFFI et WERRA je n’est dirais pas tout pour me faire comprendre ils tournent en tout cas la majorité en Europe d’ailleurs ils ne sont pas le seul JB M’PIANA également et les autres moi je voulais dire qu’ils devait faire le maximum pour la RDC y compris dans les chassons ou j’entends souvent tel mwana londres ou genève jamais mwana GOMA pourquoi ?
    je me souviens de mélodies de MADIATA,LUAMBO ou TABU EY a l’honneur de leur pays ou son patrimoine

  31. Publié le 5 mai 2008 à 17:14 | Lien permanent

    @tous

    Pour ceux qui ne sont pas au courant KAYSHA est le fils du senateur MOKOLO WA MPOMBO.

  32. matabeleland
    Publié le 5 mai 2008 à 17:14 | Lien permanent

    A Kaysha,
    Voir également le site:www.harmoniamundi.com

  33. kass
    Publié le 5 mai 2008 à 17:32 | Lien permanent

    @ TOUS:
    Le père de KAYSHA, le sénateur MOKOLO WA MPOMBO défend bec et ongles la double nationalité. N’oublions pas que KAYSHA AZA MWANA DEUX BA BORDS. Il est Français na MIKANDA lokola VIEUX KASS pe CONGOLAIS na makila.

  34. kass
    Publié le 5 mai 2008 à 17:34 | Lien permanent

    @ TOUS:
    VIEUX KASS AZA BELGE ya loposo mwindo.

  35. Publié le 5 mai 2008 à 19:06 | Lien permanent

    AU lieu de passer votre temp sur le net prenez l’exemple de notre soeur venez au pays pour aider a la reconstruction.

    voici l’exemple d’une femme qui aime son pays :

    Jacky Ekongo quitte Paris pour s’occuper des jeunes de la rue à Kinshasa. Avec succès.

    Jacky Ekongo, confiante et déterminée : « Je suis optimiste, un jour ça ira (mieux) dans mon pays. »
    Derrière la « femme de ménage » qui gagnait sa vie en nettoyant les bureaux à Paris se cachait une femme de tempérament, mais surtout de cœur. Après une formation qualifiante de technicienne de surface, Jacky Ekongo a plié bagages direction Kinshasa où, cette Congolaise a décidé de mettre sa générosité et ses compétences au service d’une cause : sortir les enfants errants de la rue et de la désespérance. Cela avec ses propres deniers comme moyens de départ. Et les résultats parlent pour elle. Lors de son passage récemment en France, Jacky Ekongo s’est confiée à Afriqu’Echos Magazine (AEM). Dans le regard envoûtant de cette femme qui a de la classe, on lit une vraie détermination à relever ce défi immense.

    AFRIQU’ECHOS MAGAZINE(AEM) : Un petit mot sur vous

    JACKY EKONGO (J.E) : Je m’appelle Jacky Ekongo, je suis députée honoraire et présidente de l’association E.J.I.D qui s’occupe notamment des jeunes de la rue, je suis également propriétaire d’une école primaire privée où les cours sont gratuits pour ces enfants ; quant aux plus grands, je les fais travailler dans l’aménagement des ronds-points et le curage des rivières de Kinshasa.

    AEM : Comment avez-vous lancé ces activités ?

    J.E. : Après avoir suivi une formation de technicienne de surface, couramment appelée femme de ménage, j’avais décidé de rentrer au pays. J’ai essayé d’utiliser mes compétences, mais à l’époque il était très difficile d’obtenir des marchés sans être pistonné par des gens proches du régime. C’est en 1996 seulement que j’ai pu avoir des ouvertures. J’avais, en effet, rencontré Mzee Laurent-Désiré Kabila qui m’avait alors dit : « Vas-y ma fille, tu as mes encouragements et mon soutien ». Et quand il a vu mes premières réalisations, il était tellement satisfait qu’il m’avait nommée députée.

    AEM : De quels moyens aviez-vous disposé pour lancer vos activités ?

    J.E. : C’est avec mes propres économies puis avec mes émoluments de députée que j’ai financé mes activités avant d’avoir quelques contrats avec l’Hôtel de ville de Kinshasa. Je n’ai donc pas bénéficié, jusqu’aujourd’hui, des dons comme c’est le cas pour d’autres ONG.

    AEM : Face à cette question vaste et difficile de la jeunesse errante, par quel bout vous-êtes vous attaquée au problème ?

    J.E. : J’avais commencé par la scolarisation des tout-petits ; puis avec les plus grands nous avons nettoyé la rivière de la Gombe, puis aménagé les ronds-points de la Socimat, de Kin-Mazière, etc. Et cela sans aide financière extérieure. Avec beaucoup de moyens, j’aurais pu faire encore plus.

    AEM : Comment avez-vous réussi à mobiliser ces jeunes qui ont la réputation de s’être endurcis et d’être ingérables, imprévisibles ?

    J.E. : J’ai expliqué aux plus jeunes l’intérêt d’aller à l’école et aux plus grands qu’ils pouvaient gagner leur vie décemment en travaillant. Après, il me fallait trouver des marchés pour conforter mon discours et le partenariat avec l’Hôtel de ville m’y a beaucoup aidée. Aujourd’hui il y en a qui s’en sortent bien : certains ont décroché le diplôme d’État (bac), d’autres arrivent à louer un logement, à créer une famille, etc. Je suis très fière de ces résultats.

    AEM : Combien de jeunes sont-ils passés par votre association ?

    J.E. : Plusieurs centaines…

    AEM : Plusieurs explications sont avancées pour expliquer le rejet de ces enfants par leur famille : la sorcellerie, la crise économique…

    J.E. : (catégorique) C’est la crise économique.

    AEM : Et ce fléau est en régression ou tendrait plutôt à s’aggraver ?

    J.E. : Non, la situation empire et parfois je me demande si les autorités ont conscience de la bombe à retardement que cela représente. Quand je vois le nombre croissant des jeunes de 16, 17, 18 ans qui se retrouvent à la rue, je me dis qu’il faut faire quelque chose, les aider… C’est cette parole que je suis venue porter au « Congrès international de la femme noire » à Paris auquel j’ai participé grâce au gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, qui a pris en charge les frais de mon voyage. L’échange d’expériences avec d’autres participants a été enrichissant et je prospecte aussi pour établir des partenariats qui permettraient de consolider ce que nous faisons déjà à Kinshasa.

    AEM : Peut-on être, malgré tout, être optimiste ?

    J.E. : Je suis optimiste, un jour ça ira dans mon pays.

    J’AI DONNE RAISON A MONSIEUR KABILA QUAND IL DIT QUE :

    Je m’insurge contre ceux qui fuient leur pays en invoquant de prétendus prétextes de sécurité, alors qu’ils le font pour des motifs purement alimentaires. Les anciens dignitaires mobutistes sont pour la plupart revenus en toute liberté. Beaucoup ont recouvré leurs biens en justice ou tentent de le faire.

  36. kass
    Publié le 5 mai 2008 à 19:25 | Lien permanent

    @ momo:
    Jacky Ekongo a été pistonée par LD KABILA. Ce n’est pas la chance qu’à tout le monde. WERRA fait déjà le même boulot que notre soeur. Chacun se débrouille comme il peut. La vie est dure. L’homme doit se battre dit JB MPIANA!

  37. Zangiefula
    Publié le 5 mai 2008 à 19:36 | Lien permanent

    @ Kaysha

    Well done man. Bravo pour le chemin parcouru. J’ai entendu Kaysah pour la première fois ta musique vers les années 1995 à Bruxelles…

    Il y a de chez nous des musiciens non tribalistes de très bonne facture. Tu es dans le milieu de la zik, met la main sur Tom’s Ntale aka la sébenéthèque, il tourne actuellement avec le tout grand Dizzy Mandjeku (qui a notamment laché qques solos sur les albums de Zap Mama/Marie Daulne… je ne me souviens plus du nom de cet album, mais c’est celui ou il y a la chanson “Rafiki”). Tom’s est un très grand guitariste en devenir. Son point d’attache est Bruxelles (Ya Mokolo serait d’accord avec moi. Bruxelles est le temple du son). Dans un registre legèrement different, mais toujours à Bruxelles, met la main sur les Bionix si ce n’est déja fait.

    Si tu aimes le funk (un peu free) voici le peas project de bruxelles egalement.

    http://www.youtube.com/watch?v=vgqFlUJu3to

    Il est juste et bon de voir que tu retournes au pays partager ton succès la bas. Quelles sont tes impressions de tes prestations au pays? Ahhhh je n’ai pas encore écouté ton interview peut-être y réponds tu déja à mes questions.

  38. Zangiefula
    Publié le 5 mai 2008 à 19:39 | Lien permanent

    @ Tous

    Voici un lien vers le dernier groupe de Dizzy Mandjeku

    http://www.africasounds.com/odemba.htm

    Je suis sur que le prof Tongo Etani peut nous offrir une bio kafu kafu du vieux Dizzy.

  39. kader
    Publié le 5 mai 2008 à 21:35 | Lien permanent

    A Cédric:
    Milles excuses pour le hors-sujet qui va suivre.
    Il est plaisant de mettre un visage sur votre nom.

  40. Alex Engwete
    Publié le 5 mai 2008 à 22:23 | Lien permanent

    @ Christel Lobika:
    Merci pour l’info sur la filiation entre Kaysha et Mokolo wa Mpombo…

  41. D.T.
    Publié le 6 mai 2008 à 1:07 | Lien permanent

    @ Kaysha

    A tort peut-etre, je ne suis guère fan du zouk depuis l’effacement des Kassav et Zouk Machine de la scène musicale. Tout zouk qui a suivi après le passage de ces deux géants ne me donne que l’impression de déjà entendu, donc un peu barbant à la longue;…enfin, ce n’est qu’une impression…Mais daaaamn!! ton autre facette, celle du coupé décalé, c’est tout simplement déchirant, trop fort!! J’en suis un mordu de première heure depuis ton “Kaysha on dit quoi, on va gâter le coin…” :) Je suis curieux de découvrir l’Afro-electro dont tu fais mention dans l’interview. En es-tu le précurseur? Keep it up, bro’.

  42. Publié le 6 mai 2008 à 8:53 | Lien permanent

    les interviews deviennent a la mode sur ce blog tous vous devenez journalistes intervieweurs ou quoi ?
    si chacun commence a nous balancer des longs interviews on ne pourras plus tous vous lire c’est pas quand même un journal ,peut etre c’est en passe de devenir une page publicitaire ou propagandistes
    excusez moi suis peut etre naïf vous avez peut etre l’accord du BOSS CEDRIC tout est possible

  43. matabeleland
    Publié le 6 mai 2008 à 9:44 | Lien permanent

    Que ceux qui nous balancent souvent des interviews lues dans d’autres sites ou journaux, nous facilitent la tâche en nous mettant tout simplement les liens pour ceux qui seront interessés sur le sujet au lieu de nous les réecrirent. Cela devient agaçant.
    Amicalement!

  44. Publié le 6 mai 2008 à 9:46 | Lien permanent

    @ Momo,
    Cédric me pardonnera pour ce hors sujet.
    Momo, je suis tout à fait d’accord avec toi, moi-même si j’avais assez de possibilité allais opter pour ce choix, retourner en RDC pour cultiver la terre et éléver les bêtes surtout en ce moment de famine généralisée, notre pays est l’endroit idéal pour devenir riche en cultivant la terre, autrefois nous pensions que cultiver la terre éléver les bêtes était honteux, dégradant, mais notre sortie du pays nous a aidé de voir ceci de manière différente,je rêve un jour économiser une grosse somme en euros m’acheter des tracteurs et autres machines pour aller cultiver la terre au Congo,car la situation actuelle s’y prête mais pour l’instant je ne suis pas encore prêt pour des raisons évoquées, je conseillerai à nos amis de ce blog, ceux qui ont des moyens comme Kass de s’investir dans notre pays, le doute ne plus possible aujourd’hui, il faut plutôt foncer, la RDC a besoin de ses filles et fils,construisons aujourd’hui le congo de demain pour nos enfants, nous avons acquises beaucoup d’expériences dans différents domaines en occident utiles pour le développement de la RDC, l’heure n’est plus au doute ou aux polémiques inutiles, ces genres de choses nous a fait bea

  45. Publié le 6 mai 2008 à 9:58 | Lien permanent

    je ne maîtrise pas encore assez mon nouveau pc portable, mon post a été validé sans mon accord

    je disais que ce genre de comportement du type: polémique, vita-imana: refaire le match, parlementaire débout des célebres 7 ème et 12 ème rue nous a beaucoup causé du tord par le passé, nous devons nous resaisir et changer de mentalité.

    LE CONGO A BESOIN DE NOUS ET VITE

    sans rancune!

  46. voisin est
    Publié le 6 mai 2008 à 10:15 | Lien permanent

    Ya Mokolo

    Oza wapi?Tozangi yo, Yaya!!

  47. matabeleland
    Publié le 6 mai 2008 à 12:04 | Lien permanent

    Au dernieres nouvelles, j’ai appris par un ami que notre ami Blaise serait embauché en RDC dans son domaine: la géologie. Il serait à la tête d’une équipe de 50 personnes quelque part vers le Bas-Congo où il dirigérait les travaux d’études pour la cnstruction de la route Boma-Banana. Ya Mokolo devrait nous en dire plus.
    Je lui souhaite bonne chance.

  48. Alex Engwete
    Publié le 6 mai 2008 à 14:26 | Lien permanent

    @ matabeleland:
    Je note que dans ton scoop sur Blaise, tu fais systématiquement usage du mode conditionnel—mode de prédilection des journalistes congolais.

  49. matabeleland
    Publié le 6 mai 2008 à 14:50 | Lien permanent

    A Alex,
    Merci de me le faire savoir, moi même je suis prudent de cette nouvelle d’où l’usage de cette forme. Comme je l’ai souligné ci-haut, seul Ya Mokolo qui peut nous rassurer.
    Excellente journée, vous devriez être en matinée aux States, et à bientôt!

  50. wavre
    Publié le 6 mai 2008 à 17:59 | Lien permanent

    @ Kaysha

    Inutile de cherher les traces de mon ami Mitchel Brown(Diallo). Dans le temps son pere gerait un cafe a Ixelles nomme “La Congolaise moderne”.Quand il nous chantait “The twist box”en mimiquant James Brown( d’ou son nom de scene!!)Tu n’etais probablement pas encore ne ou a peine!!Sa carriere fut d’ailleurs tres courte!Il y a de cela plus de trente ans !!

    Bon courage et bonne continuation!

    de coeur avec toi

  51. wavre
    Publié le 6 mai 2008 à 18:16 | Lien permanent

    @ Alex

    ton dernier post:@ Christel Lobika:
    Merci pour l’info sur la filiation entre Kaysha et Mokolo wa Mpombo…

    Tu as laisse des points de suspension. Je suis curieux, y aurait-il a en deduire quelque chose?

    de coeur avec toi

  52. kass
    Publié le 6 mai 2008 à 19:54 | Lien permanent

    BA OYO BALOBAKA BALOBAKA! Sans résultats!

  53. Publié le 6 mai 2008 à 21:03 | Lien permanent

    @Tongo Etani: lol merci… On est ensemble…

    @Simon Kwete W.: Je crois que lobby congolais est serieusement innorganisé… Le mouvement doit etre un mouvement d’ensemble…
    Je pense que les pasteurs sont encore pire que les politiciens, totalement corrompus et avides d’argent… Pire qu’aux states…

    @matabeleland: Merci pour le lien, jv les contacter…

    @Zangiefula: La presta etait geniale… J’ai deja croisé les bionix, grave talentueux…

    @D.T.: Merci, tu peux ecouter le titre “Funky Makaku” sur mon myspace http://www.myspace.com/kaysha2

  54. Publié le 6 mai 2008 à 22:38 | Lien permanent

    @ Kaysha,
    laisses-moi te dire à propos des pasteurs que: si j’étais JOKA ou Yandi Mosi, j’allais tout simplement promulguer une loi ou ordonnance interdisant tous les Binzambi Nzambi et sectes au Congo, Mobutu l’avait fait pour les Témoins de Jéhovah à l’époque pourquoi on s’interdirait aujourd’hui, car nous savons qu’une autre cause de malheurs de notre peuple réside dans ces églises de miracles: on peut citer les shégués(enfants de la rue),les divorces,les spoliations des biens appartenant aux adeptes pour une hypotétique multiplication de chance; c’est ça aussi la réalité RDCongolaise.
    A méditer

  55. Publié le 7 mai 2008 à 5:54 | Lien permanent

    @mabukana: Ah mon avis en meme temps, beaucoup de gens se tournent vers les sectes et tous types de cultes quand ils n’ont plus aucun espoir non plus… Si les gens avaient plus de perspectives d’avenir à l’horizon, je pense que beaucoup moins de gens se tourneraient vers le culte comme seule solution… En meme temps quand je vois les mormons polygammes sur CNN au Texas en ce moment, je me dis qu’on est pas sorti de l’auberge…

  56. kass
    Publié le 7 mai 2008 à 7:14 | Lien permanent

    “Ba maman basalaka na bango ata pompage te, bitumba yango yo na nani?”

    Petit na nga nabangaka ba mamans ya trop. Baleki biso na makasi. Yeba ke ba mamans basalaka pompage. Yo moko oyebi ndenge ogangaka na monok’wamboka tango batshaka yo catch. Tango tosalaka na bango pompage, biso nde tolembaka liboso. Ba mamans baza ba bétons. Bamemaka at 150 kilos! SALA BOULE!!!

  57. kass
    Publié le 7 mai 2008 à 7:20 | Lien permanent

    @ CEDRIC: le message ci-haut est adressé à SIMON KWETE W

  58. Publié le 7 mai 2008 à 16:14 | Lien permanent

    KAYSHA je vais asseyez de rompre avec le consensus mou hypocrite et le concert de louange a votre faveur c’est vrais vous êtes un artiste talentueux ce le domaine ou il n’y a pas la tricherie et la corruption car les juges sont les mélomanes hétéroclites et sincères mais moi je vais vous interpellez sur un autre sujet qui préoccupent vos compatriotes congolais la politique ,je vais etre clair je ne me pas en doute vos compétances artistique mais je vous parle en tant que fils de la 2 ème personnalité du pays par votre liens de sang
    KAYSHA vous êtes un de fiston d’un haut personnage de l’état congolais depuis presque l’indépendance votre père dont le pseudo est ENGAMBE EDO dit :MOKOLO WA POMBO a été un de personnage clé de tout les régimes depuis la 2émé république de MOBUTU
    puisque nous sommes a l’heure de fistons au pouvoir a commencer par la RDc avec kabila ,le TOGO avec EYADEMA,la SYRIE avec BACHAR et peut etre demain l’egypte avec KAMEL MUBARACK quel regard porter vous sur la gestion de la chose publique par vos parents et vous mêmes les fistons sachant que vos compatriotes vie dans une très grande misère vous même KAYSHA vous etes peut etre appeler demain a jouer un rôle en RDC vue la position de votre père vice président du SENAT
    avez vous de moment d’intimité avec votre père ou vous évoquez la situation de vos compatriotes et des solutions possible quand nous parlons par exemple tourisme ?
    je me dispute avec votre pot CEDRIC régulièrement parce que lui ne pas tendre avec nos gouvernants dont votre père un l’un de personnalité imminent celui qui totalise plusieurs années de ministères et autres haute fonctions en RDC vous n’avez pas connue la misère KAYSHA
    avec CEDRIC ils vous arrive a débattre de la gestion de notre pays ? parce que vous etes prêt du pouvoir si non mieux informer ou bénéficiant de retomber ce qui est normal vue la position de votre pater
    pouvez vous nous arrachés quelques mots du vice président du SENAT sur les 5 chantiers ? parce que il tutoie le pouvoir ,il est un de pilieux du régime MERCI

  59. antonov26
    Publié le 7 mai 2008 à 17:20 | Lien permanent

    @ Tous
    48 Heures, donc l’état de grâce est passé, c’est le temps des questions et bilans. Fini les salamalechs, allons au fond des choses.

    Ouragan viens de lire dans mes pensés, je ne voulais pas lancer la première salve. Mais voila la question est lancée et comme on a sous la dent un des petits princes de la 2ème république, on aimerai son avis sur le bilan de la 2ème république en générale et celui de son Père en particulier.
    @ Kaysha
    Et que pensez vous de l’action de Cédric qui tire à boulet rouge sur un gouvernement dont votre père est partie prenante ?

  60. Bely21
    Publié le 7 mai 2008 à 18:02 | Lien permanent

    @ Tous,

    Objection!
    Kaysha n’a pas à repondre des actes ses parents, d’autant pus qu’il ne s’est pas présenté comme fils de son papa et héritier de la 2è rep ou bien de la nouvelle.
    On ne choisit pas ses parents à ce que je sache.
    Quoique, libre à lui de vous repondre si cela lui chante.

  61. voisin est
    Publié le 7 mai 2008 à 18:31 | Lien permanent

    Du coup des revelations de la filiation de Kaysha,sa musique qui semblait etre unaniment appreciee devient deja fade pour certains

    Nous portons la moitie de l’ADN de nos peres. Mais nous sommes tres differents d’eux pour deja du fait que nos vivons a une epoque differente a la leur.

    Bizzare mais me vient des reminescences sur les debats interminables au sujet d’un certain president.

  62. tongoetani
    Publié le 7 mai 2008 à 19:41 | Lien permanent

    @OURAGAN ET ANTONOV26,

    Kaysha, nous parle musique: hip hop, reggae, rap, zouk, nous devons respecter Kaysha, moi tongo etani 27 ans en EUROPE, vous voulez que je vous parles aussi de mes parents morts, il y’a 20 ans, TOTIKA KOKOMA KOLANDA BALEKI, OOOOO papa na ye Mokolo, OOOOOOO MOBUTU AZA WAPI?

    Moi, je savais l’info, ce que j’aimes en Kaysha, il parle pas de la politique, il analyse, il n’est pas MOKOLO, il est juste un des fils BOTIKA YE ALOBA MAKAMBO YA NDULE ;) :) !) :(

    YANGO TINA TOZONGA SIMA, TOLINGI POLEMIQUE, Kaysha à boma mote te neti na kivu, à viola te, limbisa ngai petit, po na likambo wana na za na preuve TALA KAKA JET SEXXX ;) ,) :) !)

    FOUTEZ LUI LA PAIX!!!!!!!

    tongo etani

  63. antonov26
    Publié le 7 mai 2008 à 19:41 | Lien permanent

    @ Voisin est
    Quand vous traquez et pourchassez des jeunes Hutus de 20 ans réfugiés au Congo pour fait des génocides alors qu’ils avaient 4 ans à l’époque en quoi cela est différent ?
    Tu ne penses pas que piller, voler, affamer son peuple n’est pas un crime contre l’humanité. D’après les chiffres des années 90, il y avait environ 3.000.000 de naissances annuel au Congo dont la moitié n’avait pas une espérance de vie de 5ans soit 1.500.000 décès par an du à une politique de dilapidation des richesses au profit d’un quarteron des voleurs.

    Mes parents ont immigrés en Europe pour fuir le régime dictatorial de Mobutu dont Monsieur Mokolo a été aux premières loges et pire il fut même le big boss de la Securitate de Mobutu.

    Aucun salaire de Ministre même a l’époque de Mobutu ne pouvait permettre d’acheter un Hôtel Particulier à Paris. Et Monsieur Kaysha à vécu et grandi dans un Hôtel particulier à Paris, il ne se pose pas la question d’ou viens la fortune de son père !!! Peut être que son père l’a hérité de son grand père (KALAKA ou clerc comme on disait à l’époque colonial)

    @ Tous
    N’en déplaise à Cédric pour son copain, j’ai la rage et je ne pardonne pas les stigmates corporels de mon père hérité de la Securitate de Mobutu. Moi je suis le fils d’un ancien banni qui a passé sa vie a chercher pourquoi ça lui était arrivé alors qu’il n’était qu’un fonctionnaire Lambda.

  64. antonov26
    Publié le 7 mai 2008 à 19:48 | Lien permanent

    @ Tongo Etani
    Bonjour Kulutu, je ne peux enpecher d’éclater ma colère, car mon père a fui le Congo à l’époque où MOKOLO WA POMBO était CHEF TOUT PUISSANT DE l’ANR et crois moi rien de rigolo avec la JET SEX

  65. Bely21
    Publié le 7 mai 2008 à 20:14 | Lien permanent

    @Antonov26,

    Je comprends que tu sois en colère malheureusement elle est mal dirigée. L’auteur de tes frustrations est encore vivant et c’est à lui qu’il faudra diriger ta colère car le pauvre Kaysha n’a pas choisi ses parents et donc ne peut repondre de ces actes.
    Imagines-toi, si les rôles étaient inversés, trouverais-tu juste que l’on t’incrimines pour les fautes de tes parents? Je ne pense pas.
    Cela étant dit, je compatie à ta colère.

  66. Alex Engwete
    Publié le 7 mai 2008 à 20:36 | Lien permanent

    Pour répondre aux coups de boutoir d’Ouragan et de quelques autres amis, je dirais ceci : 1) le succès de Kaysha aujourd’hui montre que Mobutu n’était pas aussi pourri qu’on le croit. Un régime à même d’assurer une telle perpétuation transgénérationnelle de ses piliers démontre sa force. 2) On est un pays « civilisé ». Quand je vois François-Joseph Nzanga Mobutu, dont le père fut déposé par une révolution, comme troisième personnalité du gouvernement, je ressens une grande fierté pour mon pays. Pensez donc : verrait-on le fils d’Habyarimana près des cercles du pouvoir à Kigali ? Les fils de Saddam Hussein ont été liquidés comme des chiens. On est un grand peuple et un beau pays. Vive Kasavubu, vive Mobutu, vive le Mzee, vive Joseph Kabila. Et que Dieu bénisse la RDC… La mention de Dieu me rappelle la disparition inopinée du FRERE LUC-LAMBERT !!!

  67. Alex Engwete
    Publié le 7 mai 2008 à 20:39 | Lien permanent

    @ wavre:
    Je viens de lire ta remarque. Je crois que ma remarque ci-haut aura répondu à ta question.

  68. tongoetani
    Publié le 7 mai 2008 à 21:10 | Lien permanent

    @Antonov26,

    Je compatis à la douleur de ton père, le système de seskoul était pourri, mais au Congo faute des cadres, les mobutistes occupent les mêmes postes, comme des cameléons, ils occupent presque les mêmes postes, mais notre frère Kaysha fait de la musique, pouquoi ko cratcher ye po na père na ye? eza ye te, en plus il a discours différents, ayebi ndenge mboka eza, laissons lui sa chance dans la musique, pour le vieux Mokolo, il est sénateur, tala kaka, on prend les mêmes, on recommence, kengo qui avait fuit avec des dollars, il est le président du sénat tala tina mboka ezonga sima!!!!!
    kaka sakayonsa

    tongo etani

  69. Alex Engwete
    Publié le 7 mai 2008 à 21:20 | Lien permanent

    @ tongo etani :
    Prof, si on pousse cette logique au bout de l’absurde, tous ceux qui ont appartenu au MPR parti-Etat doivent être mis au rencart. On veut transformer le pays en l’Irak ou quoi ? Or il se fait que les Congolais d’une certaine génération ont tous appartenu au MPR… Même en Afrique du sud, on a pardonné les crimes horribles des membres du régime de l’Apartheid…

  70. Publié le 7 mai 2008 à 21:20 | Lien permanent

    BELY 21 TONGO ETANI nous ne sommes pas contre KAYSHA en tant que artiste il fait bien son travail d’artiste mais nous interpellons ici le fils d’un grand dirigent du pays c’est pas tout les jours que nous avons l’opportunité c’est pas a GOMBE et MACAMPAGNE chez MoKOLO que j’irais débattre avec KAYSHA ouvendre mes beignets
    BELY 21 et TONGO ETANI qui ont été toujours très virulent avec la gestion du pays comment expliquer vous refusez qu’on pose la question a KAYSHA qui tutoie le pouvoir ,son père est la 2 ème personnalité du pouvoir dont vous réclamez tout les jours la bonne gouvernance
    moi j’ai été toujours taxer de Kabiliste hors je suis très loin du pouvoir mes positions ont toujours été celui du bon sens partant des analyses simple san partie pris
    aujourd’hui vous avez un ami de CEDRIC qui tire aussi sur le pouvoir peut etre il peut nous apportez quelques éléments sur les 5 chantiers que vous critiquez tant ou sur le tourisme

  71. Chantal
    Publié le 7 mai 2008 à 21:21 | Lien permanent

    Hé bin dis-donc je viens d’écouter les extraits mis par Cédric : c’est pas mal ce qu’il fait, Kaysha.

    @ Kaysha

    Je suis surprise de toutes ces filles sur ton blog.

    Ça nuit à ton mystère, selon moi, sexy man…

    Mais c’est la fille des îles qui parle. Tu as peut être une autre vision.
    En tout cas BRAVO pour la pluriculturalité (j’avais besoin de placer un mot à plus de 10 lettres ce soir, c’est fait) de tes chansons et pour ce nouveau courant de la chanson congolaise.

    Bonne chance
    Chantal
    Chantal

  72. Chantal
    Publié le 7 mai 2008 à 21:22 | Lien permanent

    Fichez lui la paix avec son père bande de jaloux

    :(

  73. Bely21
    Publié le 7 mai 2008 à 21:34 | Lien permanent

    @Ouragan,

    Mon objection à cette démarche est que toute déclaration de Kaysha par rapport aux actes de ses parents, ne pourront en rien être objective et ce ne sera que pure supputation.
    Malgrès tous les reproches que je peux faire sur les mobutistes ou kabilistes aujourd’hui, je ne me permettrai pas de tirer sur des innocents.
    Le crime ou délit a toujours été indivuduel et ne peut en aucun moment être étendue jusqu’aux parentés.
    N’est-ce pas ça la culture de justice et démocratie que nous sommes sensée pratiquer pour un changement réel de mentalité, un des principes dont tu t’es fait le porte-étandard de ce blog.

  74. Alex Engwete
    Publié le 7 mai 2008 à 21:46 | Lien permanent

    @ Bely21 :
    Oncle, tu ne fais pas toi-même montre de changement de mentalité quand tu recycles le discours de Ngbanda sur la nationalité de Kabila et la nécessité du test ADN pour attester sa filiation.

  75. antonov26
    Publié le 7 mai 2008 à 22:01 | Lien permanent

    @ Chantal
    Tu n’as pas eu un père qui refusait d’enlever son t-shirt même à la mer par pudeur qu’on lui pose des questions sur les drôles des cicatrices qu’il avait sur le corps.

    Alors question Jalousie, tu peux te la carrer où je pense.

    Le fils de Martin Bormann (fourre ton nez dans l’histoire pcq je te dirai pas qui c’est) s’est excusé pour les crimes commis par son père et les nazi et a fini sa carrière en Equateur au Congo comme jésuite.

    Si ton idole ou Nzanga Mobutu disent ignorer où refuse de juger les crimes de leurs parents alors c’est une génération perdue JETSEX.

    @ Alex
    En Afrique du sud, ils sont passés par la commission vérité et pardon.
    Quid de Kengo et consorts ont fait leurs mea culpa.

  76. tongoetani
    Publié le 7 mai 2008 à 22:03 | Lien permanent

    @ Alex,

    Notre démocratie est balbutiante, nous devons conscientiser nos soeurs et frères sur l’ouverture d’esprit, na ntango ya Mobutu 70 - 75, ezalaki bien, tozalaki kokende chez maître taurreau en étant nguembo tozalaki kotala ba vieux ndenge bazalaki kosakana, ebongo orchsetre kossa - kossa, G.O malebo(tika na pesa explication: grand orchestre malebo), simba, kamalé, mayopi, bella - bella(nzambaaaa chanson écolo pour la biosphère tala kaka).

    Comment s’en prendre à un enfant qui fait de la musique et pas de la politique,AAAAAAH DEMOCRATIE YA KAFU KAFU pendant ce time, les mbororos, les maï-maï, les fdlr, les cndp, les LRA, les voyous sont entrain de violer nos soeurs, nos filles, BISO TOZOLUKA SEXE YA ANGE KAYSHA

    Yango towumeli na poto tosala nini na ba anti-valeurs ya boyé.

    Chaque année, je corriges les examens des écoles supérieures de commerce, universités de gestion, aucun étudiant Blanc est venu me voir pour contester ces notes OMONI, soki na kin, nalingaki naliaka mur ;) :) ;) :( :(

    Prof. tongo etani

    Alex kafu kafu ezokueya lobi (lol) :) ;) :(

  77. Bely21
    Publié le 7 mai 2008 à 22:10 | Lien permanent

    @Alex,

    Je vais surement te faire rire si je te dis que je ne portes pas Ngbanda à coeur et je ne suis pas non plus un de ses adeptes.
    Ma position par rapport à la nationalité de Kabila fils c’est par rapport à sa gestion de l’invasion rwandaise et comme je l’avais dit l’autre fois, ce problème de nationalité n’existerait point si l’invasion venait d’un autre pays que le Rwanda.

    Mais une chose, c’est que vous n’allez pas vous laisser tomber le slogan “changement de mentalité” pcq que moi ou d’autres n’y adhèrent pas.
    Si vous le faites, ce que vous en êtes pas convaincu.

  78. antonov26
    Publié le 7 mai 2008 à 22:24 | Lien permanent

    @ Bely21
    NON, j’ai pas les cicatrices de mon feu père et Kaysha n’est pas le bourreau, je ne juge pas le musicien et j’ai été sincère en disant que c’était pas ma musique, j’aime la rumba Congolaise et le groupe GUNS ROSES, j’ai appris comme une majorité de nous sa filiation par Christel Lobika.
    Pourquoi un fils ne doit pas porter un jugement sur son père.

    @ Chantal des îles paradisiaque qui n’a pas connu l’horreur d’être réveillé agé de 5 ans à 4 heures du matin par des civils armés et voir son père frappé comme un pantin, alors la ferme.

    Sache que Mokolo était à l’époque de Mobutu DG de l’ANR la Securitate où si tu veux chef de la Gestapo et aujourd’hui il parade à Kin.

  79. Publié le 7 mai 2008 à 23:19 | Lien permanent

    l’establishment congolaise se disculpent aujourd’hui on trouve de nuances a kabila avec les gouvernants comme MOKOLO, quand moi qui n’était pas kabiliste j’étais objective je me suis fait massacrés traiter de déficient mental
    vous tombez avec CEDRIC sur votre propre piège
    quand je défends le pouvoir je suis kabiliste quand un de vos amis qui profitent de ce système que vous dénoncez tout les jours nous voulons connaître son point de vue sur l’état du congo, vous lui trouvez de circonstances atténuantes qu’on lui fiche la paix fichez alors la paix a JOCA donc les kabilistes vont a la soupe avec vos amis pourquoi vous nous cassez alors de couilles avec vos leçons de gestions ? de jaloux peut -etre de ce qui ne vendent pas les beignets avec une bassine sur la tete durant les kilomètres sous la cagnare de KIN
    selon que vous serez riche ou misérable

  80. Mama Congo
    Publié le 7 mai 2008 à 23:30 | Lien permanent

    Merci Cédric,

    Quelle coïncidence j’ai découverts deux artistes congolais, aujourd’hui. KAYSHA et BALOJI ; deux style différent, l’un plein de vie….et l’autre plein d’espoir pour la jeunesse…..

    Les jeunes artistes congolais sont à encourager…..Bana na biso Ya Congo!
    Bravo KAYSHA, pour ce zouk love mélangé au coupé décalé….tu nous fais vivre !
    Bravo à BALOJI…dans un autre style assez révolutionnaire…tu nous donnes l’espoir !
    Veuillez découvrir la musique de Baloji en visitant le site suivant:
    http://www.youtube.com/watch?v=01c5jy2ULmM

    En connaissez vous d’autres?

    A bientôt…

    M-C

  81. Alex Engwete
    Publié le 7 mai 2008 à 23:41 | Lien permanent

    @ Bely21 :
    Oncle, je n’aimerais pas commencer une autre « guerre » avec toi parce que tu finis toujours par gagner.
    @ antonov26 :
    Je ressens ta douleur. Alors, comprends-moi aussi quand je m’insurge contre certains de nos frères qui voient en Bemba l’avenir de ce pays. Cet homme a directement ou indirectement détruit ma ville de Kisangani—avec des milliers de morts ! Appuyé par des hommes de paille comme Wamba dia Wamba, sujet du Bas-Congo, qui est allé porté la mort dans ma ville martyre, au lieu d’aller semer terreur et désolation chez lui au Bas-Congo. Wamba qui pérore aujourd’hui sur la soi-disant fosse commune des Bundu dia Kongo, un montage de toutes pièces. Comme si les morts du Bas-Congo valaient mille fois plus que les morts de Kisangani (dont plusieurs membres de ma famille)…J’aimerais tout aussi bien le prendre par le collet, lui et les autres sbires—dont surtout Bemba et Nkundabatware—et les emmener manu militari à la « Shamba la wafu » (Champ des morts) de leur soi-disant guerre de libération à Simi-simi à Kisangani… Si je maintenais ce ressentiment vivace dans mon cœur, je rentrerais chez moi à Kisangani pour y créer un groupe terroriste voué à l’élimination physique de ces individus—et je pisserai toute la pisse de mon corps sur la démocratie de la RDC…
    @ tongo etani :
    Prof, tu es yaya parmi les bayaya. J’étais au métro après avoir lu ta mention malheureuse de « Sakayonsa ». Et durant tout le trajet cette chanson traversait en flashes mon esprit au point que je fus rappelé au présent désolant par le regard inquiet d’une voisine de banquette qui m’a surpris en train de fredonner la chanson :
    « Sakayonsa
    Saka saka yonsa
    Na kipa rien
    Sakayonsa
    Nakomi na nga Mandola lobanzo te… »
    Non, Prof, cesse de me bombarder le cerveau de façon kafu-kafu comme ça :-)
    J’attends de pied ferme ton prochain bombardement :-)

  82. Publié le 7 mai 2008 à 23:45 | Lien permanent

    @ tous

    Franchement je commence a regretter d’avoir devoilee les parents de KAYSHA. Je l’ai fait par soucis de mieux le connaitre et l’apprecier, non pas pour le denigrer. D’ailleurs posez-vous la question pourquoi KAYSHA evolue ailleurs (Cote D’ivoire, Paris), non pas dans son pays natal ou il ne fait que de breves visites. A cause des comportements meprisables de ses compatriotes. Je demande sincerement PARDON a mon frere KAYSHA. Please LIMBISA NGAI. Je me repends sincerement. Thanks in advance.

    Excusez clavier en anglais

  83. Alex Engwete
    Publié le 7 mai 2008 à 23:52 | Lien permanent

    @ Mama Congo:
    Allons-y mollo, quand même…Quel « style révolutionnaire »? N’oublions pas que le hip-hop a ses racines aux USA où il a la réputation d’une musique sexiste, misogyne et homophobe… Dans l’entre-temps, que faisons-nous de l’héritage du Colonel Franco Luambo Makiadi et Dr. Nico Kasanda ? Si les Kaysha et les Baloji représentent un apport certain pour la musique internationale, ils n’apportent absolument rien à la musique congolaise parce que le peuple congolais dans sa majorité préfère écouter une rumba bien filée de Le Karma Pa aux éructations colériques de Baloji ou aux élucubrations synthétiques de Kaysha—malgré toute la fierté que je ressens de voir ces fils du pays percer sur le plan international…

  84. Alex Engwete
    Publié le 8 mai 2008 à 0:09 | Lien permanent

    @ Christel Lobika :
    On apprécie le fait de nous avoir informé sur la filiation de Kaysha—ce qui me fait méditer sur les qualités journalistiques de Cédric Kalonji qui a choisi de filtrer cette information cruciale dans sa présentation de l’artiste et choisi ce qu’il voulait bien nous servir sur une cuillerée à café au sujet de Kaysha. Et Cédric est le premier à pourfendre le manque de transparence des autorités congolaises… Mais je m’étonne que tu choisisses d’insulter tout un peuple parce que certains compatriotes ont mis à jour des faits troublants sur la famille de Kaysha. Le moins qu’il pouvait faire, comme l’a suggéré quelqu’un, serait de dénoncer le régime auquel son père avait appartenu et d’en appeler à son père de faire de même. Je crois que c’est là une revendication légitime des familles victimes des services que dirigeait son père… Nzanga a pour sa part essayé de justifier son père en prétendant que ce dernier était victime de l’histoire (la guerre froide) : ce qui ne passe pas. Il doit changer de mode de présentation de son père et faire amende honorable… Si Kaysha choisit, comme tu le dis, de ne pas se produire en RDC parce qu’il méprise les Congolais, je t’informe que les Congolais se disputent d’autres grands artistes sur le terrain : les JB Mpiana, Werrason, Félix Wazekua, Fally Ipupa, et j’en passe…

  85. Mama Congo
    Publié le 8 mai 2008 à 0:32 | Lien permanent

    @ Alex Engwete,
    Souvenez vous que nous sommes au 21eme siècle……. ….
    Les choses évoluent et parfois changent! Ne restez donc pas figé….
    Ces jeunes artistes apportent ce que les autres avant eux; ont apporté à la jeunesse, un souffle d’espoir……….un souffle de vie…….
    Luambo Makiadi, Nico kasanda, grand Kalé et les autres ont mixé leur musique traditionnelle congolaise avec les rythmes Cubains ainsi que le Jazz des USA…; c’était le souffle des années 60s, l’indépendance !! C’était leur jeunesse !! C’était leur époque !!

    Les choses ont évolué partout……..

    KAYSHA et BALOJI sont de la nouvelle génération……
    Comme la majorité de jeunes artistes d’aujourd’hui, ils apportent un souffle de révolution de mentalité, révolution sociale ect .. bref… révolution populaire….
    Et leur musique est imprégnée de rythmes d’ailleurs qui touchent les jeunes d’aujourd’hui…partout au monde, ils aiment cela…
    Ils ont leur style…….et j’apprécie……

    En voici d’autres:
    http://www.youtube.com/watch?v.....re=related
    http://www.youtube.com/watch?v.....amp;search

    Mais écoutez donc les lyriques…..du moment que le message passe…et…. Sensibilise les jeunes

    Bonne nuit…..

    M.C.

  86. Publié le 8 mai 2008 à 0:45 | Lien permanent

    @ tous
    voici la preuve de ce que j’avais dit concernant l’agriculture en RDC:
    RDC peut nourrir deux milliards de personnes
    (RTL.be 07/05/2008)

    La République démocratique du Congo (RDC) peut nourrir plus de deux milliards de personnes au monde avec son potentiel agronomique exceptionnel et la superficie inégalée de ses terres agricoles en Afrique, a affirmé un représentant du ministère wallon de l’Agriculture à Kinshasa, Alain Hiart.

    Selon M. Hiart, seuls 10 pc des superficies agricoles en RDC sont mises en valeur et les rendements à l’hectare s’apparentent à ceux des pays du Sahel, nettement plus arides. La superficie totale de la RDC est de 2.345.000 km2, soit 78 fois celle de la Belgique.

    Mais seule une infime portion du territoire est cultivée -et encore, avec des techniques souvent artisanales. Le projet de code agricole en RDC dispose de 80 millions d’hectares de terres arabes, soit la deuxième surface de terres cultivables au monde après le Brésil. La diversité des climats et le réseau hydrographique ajoutés à ces potentialités agricoles permettront à la RDC de pratiquer une gamme variée de cultures et de rente, a expliqué lundi M. Hiart.

    Cédric me pardonnera pour cette petite parenthèse hors-sujet.
    merci mon frère

  87. wavre
    Publié le 8 mai 2008 à 3:51 | Lien permanent

    @Tous

    Kaysha est un musicien et c’est en tant que tel que Cedric lui a reserve cet espace! Il n’a de ce fait aucune expertise supplementaire en matiere de perception de la situation politique au pays.Il n’occupe aucun poste de responsabilite.Parlons lui de musique, c’est la son domaine et surtout la raison de sa presence ici entant que sujet du jour.Bien sur il est libre de se joindre a nos discutions si bon lui semble,Mais il ne merite pas cette singularisation negative dont certain de nous l’affligent a cause de sa filiation tout a fait fortuite!

    @ Ouragan
    Un tronc d’arbre dans l’eau ne sera jamais un crocodile!Si tu crois qu’en nous claironnant a longueur de journee, ton histoire heroique de beignets ambulants avec brochettes, nous allons finir par “l’avaler”?Tu te trompes enormement!

    Certain d’entre nous apres avoir inventer et deballer devant les agents de nos pays d’accueil, des histoires de “Ngundas”bidons, finissent par croire un peu a leurs bobbards!Ils affichent par moment des mines affligees de(faux) rescapes d’affreuses dictatures.(J’avoue que la faim est un dictateur tout aussi meurtrier!)mais quand meme…
    Mon point ici c’est que nous venons tous du meme pays,alors derriere l’anonymat de nos pc nous avons la tache aisee pour nous construire des histoires et des personnages!

    Ouragan,seules tes idees m’interressent(parfois!), cet histoire bidon de beignets miracles, n’ajoute rien a ta credibilite… au contraire!

    de coeur avec tous

  88. Alex Engwete
    Publié le 8 mai 2008 à 5:11 | Lien permanent

    @ wavre:
    Je ne te savais pas si indulgent avec des problèmes d’éthique aussi graves. Au fait, je t’ai secrètement surnommé « Citoyen Ethique »… Mais que constaté-je dans ce cas précis ? Je te vois t’attaquer à Ouragan et son histoire des beignets au lieu de réserver ton indignation devant les deux graves questions éthiques suivantes :
    1) Pourquoi Cédric, en nous présentant le grand artiste Kaysha, a-t-il choisi de nous cacher le fait que Kaysha est le fils d’Edouard Mokolo wa Mpombo ? On a un grand athlète congolais, Gary Kikaya, et tout le monde sait qu’il est le fils de Kikaya Bin Kalubi. On avait Abeti Masikini (avant le recours à l’authenticité, connue sous le nom d’Albertine Finant) et tout le monde savait qu’elle était la fille de Jean-Pierre Finant, premier gouverneur d’après l’indépendance de la Province Orientale… Il était du devoir de Cédric, autoproclamé homme de la transparence, de nous faire la courtoisie élémentaire de nous révéler ce petit fait autobiographique. Cédric qui pousse toujours des cris d’orfraie sur le manque de transparence des autorités congolaises… Tu choisis un silence complice que tu masques avec des attaques tonitruantes contre Ouragan et ses kamundélé.
    2) Antonov26 vient de nous révéler le fait troublant que son pater avait été torturé par des sbires sous les ordres de Mokolo wa Mpombo au point qu’il ne peut plus se prélasser torse nu à la plage du fait des séquelles de ces tortures. L’homme ne réclame aucune réparation matérielle. Je crois qu’il est du devoir éthique de Kaysha, fils de tortionnaire patenté, de reconnaître les crimes de son père, de les dénoncer (pourquoi pas dans une chanson) et de réclamer à son père de faire amende honorable. Aujourd’hui, les grandes stars prennent des positions politiques, par exemple contre la répression au Tibet. Il sera bien embarrassé, Kaysha, lorsqu’il s’agira de dénoncer les injustices au Darfour s’il ne commence pas d’abord par balayer devant sa propre maison… Je crois me rappeler que tu étais toi-même victime de la torture sous le régime de Mobutu et tu m’avais d’ailleurs proprement fustigé pour ma défense supposée du régime de Mobutu. Au lieu de te solidariser avec Antonov26, tu choisis de t’attaquer à Ouragan et ses kamundele. Je trouve ça pour le moins bizarre…de monsieur « Citoyen Ethique ».

  89. Alex Engwete
    Publié le 8 mai 2008 à 6:18 | Lien permanent

    @ wavre:
    1) George Clooney, acteur américain et sans « aucune expertise supplementaire en matiere de perception de la situation politique », est grand activiste contre le gouvernement soudanais au sujet de Darfour. Il a même été à GOMA, en RDC, pour y dénoncer le « terrorisme sexuel » contre les femmes des Kivu.
    2) Angelina Jolie, actrice américaine et sans « aucune expertise supplementaire en matiere de perception de la situation politique », a été ambassadrice de la paix de l’ONU et en cette qualité a visité BUNIA (en RDC), en pleine barbarie d’épuration ethnique.
    3) Steven Spielberg, grand réalisateur américain et « sans aucune expertise supplementaire en matiere de perception de la situation politique », a coupé avec fracas tout lien avec le comité chinois d’organisation des j.o. pour lequel il devait réaliser des clips publicitaires et ce, à cause de la répression chinoise au Tibet.
    4) Richard Gere, acteur américain et sans « aucune expertise supplementaire en matiere de perception de la situation politique », est le porte-étendard de la défense des droits politiques tibétains dans le monde.
    5) Bono, chanteur irlandais et sans « aucune expertise supplementaire en matiere de perception de la situation politique », est aujourd’hui l’un des grands activistes de l’aide au développement pour l’Afrique.
    Je pourrais allonger cette liste d’artistes qui ne se lavent pas les mains comme Ponce Pilate sous le prétexte qu’ils n’ont « aucune expertise supplementaire en matiere de perception de la situation politique »….

  90. Alex Engwete
    Publié le 8 mai 2008 à 6:59 | Lien permanent

    @ wavre:
    Je ne sais d’où te vient l’idée que les artistes congolais sont sans « aucune expertise supplementaire en matiere de perception de la situation politique », alors que la chanson phare de l’opus de l’autre copain de Cédric, Baloji, est toute empreinte de politique. Je te rappelle le titre de la chanson « Tout ceci ne vous rendra pas le Congo », une divagation slam sur la politique congolaise !… Et puis, comme aimait le répéter le Maréchal Mobutu : « Si tu ne t’occupes pas de politique, la politique s’occupera de toi ».

  91. kass
    Publié le 8 mai 2008 à 7:12 | Lien permanent

    @ TOUS :
    Je parlais des musiciens Congolais qui ont chanté les opposants comme MANDELA, etc. sans penser aux opposants de notre pays. A ce sujet, OURANGAN et son équipe m’avaient répondu que TSHISEKEDI est un « faux opposant » ! Pourquoi doit-on pleurer aujourd’hui parce que le père de « E » était torturé ? Si TSHISEKEDI est un « faux opposant » avec des marques des fouets sur son corps, donc Edouard MOKOLO avait bien fait son boulot, celui d’avoir fouetter ceux qui ne pensaient pas comme les dinosaures(!)

  92. Alex Engwete
    Publié le 8 mai 2008 à 7:45 | Lien permanent

    @ kass :
    Ces gens ne savaient plus comment briser Tshitshi physiquement. Ils ont alors trouvé une idée qu’ils croyaient brillante : le faire « diagnostiquer » comme malade mental et l’enfermer au CNPP—comme on avait fait avec Sakharov en URSS…
    @ Antonov26 :
    Toi et ton pater devriez sérieusement considérer l’option d’intenter une action en justice contre Mokolo wa Mpombo—de préférence à partir de l’Europe ou des USA. On en a assez de ce genre d’impunités !

  93. Publié le 8 mai 2008 à 8:15 | Lien permanent

    Très bel interview de ce fils aimant.
    Un artiste original que j’apprécie.

  94. Publié le 8 mai 2008 à 8:16 | Lien permanent

    @ Alex

    Je n’ai pas parlé de Kaysha comme étant le fils du vieux Mokolo parce que ce n’est pas ça qui m’intéresse en lui. J’aime bien ce que fait ce gars et lorsque je suis allé chez lui, c’était pour rencontrer, interviewer l’artiste et non le fils de politicien.

    Personnellement, il m’est arrivé de répondre aux questions de la presse et j’ai toujours fait un effort pour ne pas associer mon statut de journaliste de radio Okapi et celui de Bloggeur congolais.

    Si vous y tenez tant, la prochaine fois que je verrais Kaysha, je vais alors si vous voulez refaire une interview que je vais commencer en ces termes : Kaysha, vous êtes fils du sénateur Mokolo, est ce que vous pensez que votre père est un bon sénateur ?;)

  95. Alex Engwete
    Publié le 8 mai 2008 à 8:44 | Lien permanent

    @ Cédric:
    Tu es malin—quelle réponse cavalière ! Je ne vais pas faire la « guerre » avec toi sur ton propre espace. Mais je suis vraiment déçu par ce « filtrage » des faits sur un blog où l’on s’informe sur le pays. C’est éthiquement répréhensible. Le père de Kaysha est une personnalité publique et historique de la RDC. Et les lecteurs de ton blog avaient le droit d’être au courant de ce petit fait biographique… Au lieu de quoi, tu te fais cachottier ! Je ne sais pas si tu te rends compte de la gravité de ce que je te reproche. Tu nous as tous tourné en bourriques. N’eût-été l’information de CHRISTEL LOBIKA, je me serais fourvoyé à croire que Kaysha était parti du néant, comme OURAGAN et ses kamundélé… J’ai lu, l’année passé, sur le site de Radio Okapi, si je ne m’abuse, la présentation de l’athlète Gary Kikaya comme étant le fils de Kikaya Bin Karubi—ci-devant ambassadeur, ministre de l’information, ministre des affaires étrangères, secrétaire particulier du président de la république et, aujourd’hui, député. Cela parce qu’il n’est pas le fils de n’importe quel quidam !… Au fait, je te suggérerais une question de suivi à Kaysha, à lui poser juste après la question hypothétique que tu viens de formuler : « Il y a des accusations de torture faites contre ton père par l’un des intervenants sur mon blog. Il paraît que quand ton père était chef des services de sécurité de Mobutu, il faisait torturer les gens. Que devrais-je dire à cet intervenant ? »

  96. Alex Engwete
    Publié le 8 mai 2008 à 9:20 | Lien permanent

    @ Cédric:
    Et dans ta présentation de l’interview tu dis : « Pour ceux qui ne connaissent pas Kaysha… » … comme pour bien te moquer de nous !

  97. matabeleland
    Publié le 8 mai 2008 à 10:01 | Lien permanent

    A tous,
    Franchement nous devons mettre les choses à leur place: Cédric nous a présenté un compatriote artiste, que chacun a commenté à sa façon sur son art.
    Apprenant la filiation de cet artiste par Christel Lobika, et connaissant mon peuple,je m’était fait un pari de la polémique cela susciterait et je me suis donné raison. Inconsciemment le but de cette révelation est atteint.
    Je me demande est-ce que les fils de…ont à justifier des erreurs commis par leurs parents? Fils ou filles de Mobutu, que je tiens pour le grand fossoyeur de la RDC, une malédiction qu’a subi notre peuple, sont responsables des fautes du dictateur? jamais je ne m’aventurerai dans cette voie. Les fils n’ont pas à se substituer aux géniteurs, d’autant que ce monsieur, inconnu parmi nous, n’est pas politicien qui est le domaine de son papa. Demandons-lui des choses concernant la chanson et je pense et le croit qu’il a bien fait de ne pas donner suite à vos polémiques.
    Amicalement!

  98. tongoetani
    Publié le 8 mai 2008 à 10:03 | Lien permanent

    @ Alex, mutoto wa mama,

    nasi na kueyisi kafu-kafu, yebisa ngai soki okoti déjà na danse ;) :) :(

    tongo etani

  99. Alex Engwete
    Publié le 8 mai 2008 à 10:21 | Lien permanent

    @ Matabeleland:
    Mon problème, c’est celui de la transparence…
    @ tongo etani :
    Prof, nazui bombardement… kafu kafu ! Grand merci… :-)

  100. antonov26
    Publié le 8 mai 2008 à 10:33 | Lien permanent

    @ Wavre
    Je ne tiens à polémiquer sur ton allusion aux demandeurs d’asile, mon père décède n’a pas eu besoin de parler pou obtenir son statut, il à simplement enlever sa chemise et son pantalon.
    Libre à Kaysha de répondre ou pas l’histoire jugera.

    @ Cédric
    Sincèrement désolé que l’histoire de ma famille monopolise ton espace.
    Ce blog est répertorié politique, si tu nous présente “Toine ou Toto” comme le futur du Congo en omettant de dire que ces sont les rejetons du DR Mabuse qui jouait avec la vie des autres, alors tu es complice et ton combat soit-disant pour faire changer les choses n’est que PIPI DE CHAT.
    Entre le statut de blogueur et Radio Okapi n’est en aucun cas comparable entre MENGUELE ET SON FILS.

    CAUSALITE : le fils est né, grandi, fait de la musique et continue de profiter de l’argent taché de sang.

    @ Alex
    Je n’ai pas été torturé et mon père est décédé, je ne tiens pas à voir NKEMA, MOKOLO, NGBANDA en prison, UN PARDON apaisera nos familles mais ces gens n’ont rien a foutre tant qu’ils seront aux commandes.
    Même Sakombi n’a pas demandé pardon, tout ce qu’il a fait ce tout mettre sur le dos de Mobutu.

  101. antonov26
    Publié le 8 mai 2008 à 10:52 | Lien permanent

    @ Kass
    Tshisekedi a eu la chance d’être connu donc intouchable, imaginer un peu la réaction si Mobutu l’avait fait assassiner !

    En comparaison aux milliers des disparus parce qu’ils avait simplement voulu bien faire leurs jobs. Je ne donnerais pas le détail, mais mon père a eu le malheur de dénoncer certain fait à sa hiérarchie, VOILA SON MALHEUR.

    @ Tous
    Aujourd’hui nous avons plusieurs associations des défenses des droits de l’homme qui essaient vaille que vaille de bien faire leurs jobs et aucun n’osent exhumer les affaires de la 2ème république et certain se sont fais une spécialité de faire rétrocéder les biens saisis par l’OBMA(office des biens mal acquis) aux prédateurs de la 2ème république.

  102. antonov26
    Publié le 8 mai 2008 à 11:13 | Lien permanent

    @ Voisin est
    Par ce que tu n’as pas de problèmes existenciels ?
    Alors que tu es venu nous bassiner avec les génocides RWANDO/RWANDAIS
    CONNARD DE CONGO”R”AIS.

    @ Tous
    SI VOUS ESTIMEZ QUE LE DEBAT DE LA TORTURE N’A PAS SA PLACE ICI, ALORS TOUT NOS POSTS SUR NOS ENGAGEMENT POLITIQUE SONT BIDONS

    je me repete: JE NE RIEN CONTRE KAYSHA MUSICIEN, J’aime pas sa musique et lui ai dit avant de connaitre sa parenté.
    JE NE VEUX PAS LES FAIRE EMPRISONNER LUI ET SON PERE, D’AILLEURS JE N’AI AUCUNE AUTORITE EN LA MATIERE.

    EN REACTION AU POST DE KAYSHA A KADER, J’AI CRU COMPRENDRE QUE C’ETAIT UN ARSTITE ENGANGE, ALORS JE DEMANDE SON AVIS SUR LA 2EME REPUBLIQUE VU QUE SON PERE ETAIT UN MAILLON FORT.

    Kaysha à Kader
    “@Kader: Ouais je suis plutot d’accord, perso j’irais meme pas faire mon shopping en Irak ou Afganistant ou tout pays ou les femmes sont en armure… Apres effectivement, le jour ou ceux qui se feront pincer la main dans le sac iront en prison de facon mediatisée, on se dira que l’impunité n’est plus