Les 5 chantiers face aux troubles en république démocratique du Congo

Caricature 5 chantiers

Si je n’aime pas trop lire les journaux congolais à l’exception d’un seul que je ne vais pas citer pour éviter de m’attirer la foudre des autres, j’aime bien les caricatures qui résument assez bien, mieux que certains articles une situation donnée ou la température même du pays.

Troubles dans la province du Bas Congo avec le mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo, volée en éclats des accords signés lors de la conférence de Goma avec le désengagement du CNDP de Laurent Nkunda, Milices et groupes armés de l’Ituri et 5 chantiers, tout apparaît sur un seul dessin.

On voit bien notre cher premier ministre que les Kinois aiment bien appeler « Yandi ve » lancer : « muke banga ve, yayi kele ebende » traduisez : « je n’ai pas peur, c’est solide ».

Reste à voir si l’exécution des 5 chantiers que tous les congolais attendent tiendra face à toutes ces turbulences que connaît le pays.

258 commentaires

  1. tongoetani
    Publié le 4 mars 2008 à 19:01 | Lien permanent

    “Munu nkele nkaka mingi, munu zaba ve gouverner na ntangu yayi, munu zola kunimba na kisalu”

    “Je suis trop vieux, je ne sais pas gouverner, j’aime dormir au travail” :)

    Je suis content de sortir le Munukutuba appris à l’internat à Kikwit et le Kikongo appris à Mbanza Ngungu, le Tshiluba et le Swahili.

    Nous assistons aux cinq chantiers du dépècement.

    Comment hypothéquer l’avenir des congolais aux chinois? :)

    Nous devons arrêter avec les divisions et les les milices. Le Congo nous appartient, nous devons avoir honte de mener notre pauvre pays vers les méandres de la misère.

    AAAH PASI (c’est malheureux d’être un BMW (Beer, Money, Women)

    AAAH CONGO

    tongo etani

  2. Publié le 4 mars 2008 à 19:52 | Lien permanent

    I am a HUGE fan of Congolese caricaturists. Tuasakidilayi et merci mingi for having posted this one. Could you please tell us who the caricaturist is? Is the name “Trebal” or do I need new eyeglasses yet again?

    Is the BDK being demonized or is this group really as power hungry as portrayed by some of the media?

    Lorraine

  3. wavre
    Publié le 4 mars 2008 à 20:34 | Lien permanent

    Detruire une idee, un slogan!!Ces imbeciles vont s’epuiser!Qu’ils laissent plutot le temps faire le travail!?
    Certains autres diront qu’il faille plutot laisser le temps au travail de se faire!?

    Qui survivra verra!!(dans un sens comme dans l’autre!)

    de coeur avec tous

  4. Alex Engwete
    Publié le 4 mars 2008 à 22:47 | Lien permanent

    Fareed Zakaria, politologue et journaliste américain (Newsweek et CNN), a écrit un livre au titre paradoxal « L’avenir de la liberté. La démocratie illibérale aux Etats-Unis et dans le Monde » (Paris : Odile Jacob, 2003). Ce livre montre qu’il y avait une troisième voie que les pays africains auraient pu suivre, entre l’autocratie à la Mobutu et les soi-disant démocraties du suffrage universel coûte que coûte qui a abouti par exemple chez nous au régime en place. Cette troisième voie est celle de la démocratie « illibérale », comme en Chine et dans d’autres pays de la région (ainsi que dans les pays émergents de l’Amérique latine). Dans un article publié dans le magazine « Foreign Affairs » sur le même sujet, l’auteur affirme que « la communauté internationale et les Etats-Unis doivent arrêter leur obsession avec le scrutin au suffrage universel et promouvoir la libéralisation graduelle des sociétés ». On constate par exemple que les pays à « démocratie illibérale » enregistrent des taux de croissance économique phénoménaux alors que nos pays africains qui sont passés de l’autocratie à la démocratie sauvage ont une croissance négligeable—à l’exception des pays comme le Maroc, la Tunisie et l’Egypte pour des raisons évidentes. Ce qui fait dire à Fareed Zakaria que l’Afrique a une tendance à mettre la charrue avant les bœufs. Les mouvements centrifuges déjantés en RDC encapsulés par cette caricature confirment la théorie de Fareed Zakaria et devraient interpeller nos politologues et praticiens de la politique à revoir de fond en comble le modèle que la communauté internationale a imposé chez nous pour sortir le pays de la guerre. On n’ira nulle part avec cette fausse conception de la démocratie sauvage !

  5. OURAGAN
    Publié le 4 mars 2008 à 23:00 | Lien permanent

    Assez des arguments idiots parce que nous sommes partis du pays nous n’avons plus droit d’avoir un regard ou une opinion sur ce qui se passe au pays
    partir du pays qui n’en rêve pas , mais le moyen d’y parvenir honnêtement c’est une autre paire de manche, certes certains ont magouillez d’autres ont vendues leurs parcelles mais il y a des gens qui n’avez rien en KIn ni parcelle a vendre ni frère déjà installer en Europe qui pouvez envoyé le billet mais juste leur travail, leur courage ,leur détermination pour changer leur quotidien celas qu’ils soit partis ou rester a KIN ils s’en sortirais toujours parce que ces sont de vrais Héros qui ne doit rien en personne a part leur intelligence leurs travail et leurs sacrifices
    ceux qui ne font rien qui croisent les bras je ne pense pas qu’ils réussirons a partir un jour ou a faire quelque chose de leur existence a KIN ou ailleurs
    certains sont partis par magouilles ou un billet envoyés par un frère une soeur un parent parmi celas qui n’ont pas verser leurs sueurs pour partir du pays, ils sont a l’étranger comme au pays càd ZERO ils sont né idiot ils mourront idiots c’est pas parce que un individus est en Europe qu’il est plus heureux qu’en RDC même a l’étranger il faut travailler dur pour arriver a joindre les deux bout du mois, combien de congolais font de petits boulots en Europe vigile ou agent nettoyeurs ? sans garantie d’avoir leurs retraites un jour malgrer leurs diplomes universitaires en RDC
    Tout les escrocs de la 2ème republique quannd on est pas d’accord avec leurs critiques malhonnetes du pays ils passent aux insultes leurs armes favoris

  6. Alex Engwete
    Publié le 4 mars 2008 à 23:07 | Lien permanent

    @ Lorraine M. Thompson:
    BDK is a wacky sect with strong political overtones. Its guru, Ne Muanda Nsemi, is an MP. Members of this sect hold that rapture is forthcoming, with their ethnic group the chosen people to be teleported to paradise. Therefore, it’s imperative they secede from the DRC to ready themselves for the event.

  7. OURAGAN
    Publié le 4 mars 2008 à 23:34 | Lien permanent

    Ces illuminés style WAVRE pyromane de son temps l’époque de l’opulence de la 2ème république, ces gens viens a peine de découvrir le mot INFRASTRUCTURES qui en RDC avez parlez de construire une auto- route un jour A plus de 30 ans de leur pouvoir ? les WAVRE connaissez plus l’usine de nuremberg en Allemagne pour acheter leurs voitures mercèdes que parlez infrastructures, jamais entendu de la bouge de NWGANDA construction d’une AUTO-ROUTE est voilas tout d’un coup critique tout azimut un gouvernement qui a hériter d’une situation chaotique laisser par les mêmes illuminés experts en critiques de l’état, les donneurs de leçons, ce qu’ils ont détruits depuis l’indépendance ils veulent que JOCA y parviennent a moins de 2 ans a tout reconstruire
    ils ont tout détruit les entreprises, les infrastructures laisser par les colons, combien d’auto-routes construit en 30 ans depuis le pouvoir nègres postcoloniale de parents de WAVRE ? aucun
    Qui n’as pas vécus les pillages a KIN sur par exemple les galeries présidentielles détruitent suite aux mécontentement de la population sur le pouvoir dictatoriale des parents et amis de WAVRE ?
    Moi je n’aime pas le pouvoir en place pour autant ceux qui ont ruiner la RDC avant même l’arrivé de KABILA en RDC devrait être un peu humble et modéré leur opportunisme malsaine qund ils critiques

    Comment exiger les résultats immédiat a un pouvoir arriver aux affaires dans de conditions très difficiles d’un coté les guerres initier par les mêmes clans mafieux de procureurs malhonnêtes de ce qui ne marche pas actuellement en RDC ,de l’autre une situation calamiteuse de finances publiques ruiner par les anciens corrompues qui régnez sur la RDC
    je ne crois pas aux 5 chantiers pas plus que les critiques de la mafia sur le pouvoir actuel qui ne vise que de récupérer leurs avantages perdus tout leurs critiques sont couvert par les arrières pensées politiques malhonnête
    il n’ y auras pas des hommes providentielles au pouvoir en RDC surtout pas les vaincus d’hier partis a l’étranger insulter
    les Congolais doivent comprendre tous qu’il faudras travailler tous très dur pour redresser le pays

  8. OURAGAN
    Publié le 4 mars 2008 à 23:36 | Lien permanent

    Mon frère ENGWETE una ni stresser mingi sana! quand je ne comprends pas mon interlocuteur je suis angoisser et stresser veuillez traduire ndugu l’anglais
    Na mushindu kayi ?

  9. HCG
    Publié le 4 mars 2008 à 23:46 | Lien permanent

    il faut vraiment que le gouvernement tienne le coup. le Congo a vraiment besoi que tous ces travaux soient réalisés… il en va de l’avenir du pays…
    il est tellement plus facile de détruire que de (re)construire…

  10. Mutoto wa mama
    Publié le 4 mars 2008 à 23:48 | Lien permanent

    @ Ouragan,

    Ishani ba mudala?
    Vous vivez en Zambie et vous ne parler pas anglais?
    Comment est ce que vous faites pour brasser vos affaires?
    Vous faites les affaires en kibemba et en kinyanja?
    Ni ulizo bule ndugu, isi ni tshambule(kutukana) juu weye urisha kupenda matushi sana matushi sana

  11. Publié le 4 mars 2008 à 23:48 | Lien permanent

    @ Alex Engwete

    Thank you Alex.

    Isn’t religious freedom guaranteed in the Congolese Constitution?

    As long as the BDK is not breaking any laws shouldn’t it be allowed to create its own commune in Bas Congo?

    Are the BDKs similar to the BaBa Apostos in the Kasais if one takes away the political overtone?

  12. D.T.
    Publié le 5 mars 2008 à 0:28 | Lien permanent

    @ Tongo Etani

    Concernant les artisans des 5 chantiers: Donnez à leur chance un plan pour marcher.–passez-moi cette syntaxe erronée découlant du bushisme pur… :) :)

    @ Lorraine M.Thompson

    Religious freedom is indeed guaranteed in DRC, however that does leave room for anarchy as it is being blatantly displayed by the BDK sect. They claim to be a mouvement that values Science, Religion and Politics, which are oddly represented by three deified ancestors who possess Divine Intelligence, Divine Love and Divine Power, respectively –what an awkward resemblance to christian trinity…One may argue that it appears as if it’s mostly their god of politics who has been driving them politically insane lately. :)

  13. D.T.
    Publié le 5 mars 2008 à 0:31 | Lien permanent

    correction: …movement..

  14. simon K.W.
    Publié le 5 mars 2008 à 0:36 | Lien permanent

    Ces caricatures qui résument les difficultés que le gouvernement Congolais doit trouver et trouve sur son chemin est bien venu. Pourquoi?
    Le Président Joseph Kabila savait que le travail en face de lui était énorme après des années que la banque mondiale et le fonds monétaire international avait coupé les vivres au Zaïre(1984) de Mr Mobutu.

    Plusieurs grêves et marches organisées par l’opposition sans oublier les sit-in se sont suivi dans notre pays jusque vers les années 1990, en passant par la conférence nationale souveraine qui n’avait pas abouti après avoir avalé des millions des dollards.

    Les pillages de 1991 ensuite de 1992 organisés par Mr Mobutu avec ses généraux sont venu achever l’économie qui était déjà moribonde.
    Ajouter à celà l’opération Bindo, Nguma, panier de la ménagère et autres.
    Les guerres de 1997 ensuite de 1998 jusqu’aujourd’hui ont crucifié les Congolais.

    Maintenant dans un pays sans visage càd il n’y a pas de parlement, pas de gouvernement, l’armée défigurée par les enfants non expérimentés vous dévenez chef de l’Etat, premier ministre, ministre d’Etat, ministre ou PDG…il faut être vértébré pour accepter de tels postes.
    La population ne regardera pas votre âge, mais la capacité de se défendre face à toutes ces difficultés sur le terrain.

    La politique de mensonge aujourd’hui ne passe plus, il faut les actes. Du moment où vous anoncez cinq chantiers tout en les spécifiant, mais les Congolais attendront à pied ferme ces réalisations.
    Si l’Est du pays pose un problème d’insécurité alors commençons par L’Ouest qui en pose moins c’est toujours notre pays la RDCongo.

    Le dévéloppement de notre pays doit partir maintenant des provinces càd plus question de venir mettre une première pierre soit disant qu’ici sera érigé telle chose, non, passons automatiquement à la construction parce que le pays est en retard.

    Votre compatriote, sans rancune.

  15. Alex Engwete
    Publié le 5 mars 2008 à 0:51 | Lien permanent

    @ Lorraine M. Thompson:
    Religious freedom is guaranteed by the constitution. But BDK is a sect with actual political pretensions—which is something else altogether. Recently, once again, they started mayhem, torching bridges and villages. The government is in a catch-22 situation: between crackdowns that might get out of hand and result in bloodbaths of early last year and a standoffish posture that would also worsen things. By the way, the fight is not over their creating a “commune” as in a Western sect, BDK wants to take over the administrative districts of Bas-Congo Province… Recently, there are have been troubles in the Kasai, but I don’t whether the BaApostolo were involved. As far as I know, BaApostolo are a peaceful religious group.

    @ OURAGAN :
    Voici la traduction de mes 2 commentaires adressés à Maman Lorraine M. Thompson (ainsi que la traduction de sa dernière intervention) :
    « BDK est une secte déjantée avec de fortes connotations politiques. Son gourou, Ne Muanda Nseni, est un député. Les membres de cette secte croient que l’enlèvement (vers le paradis) est tout proche, avec leur groupe ethnique comme le peuple élu qui sera téléporté au paradis. Il est donc impératif qu’ils fassent sécession de la RDC pour se préparer à l’événement. »

    Voici ensuite la traduction de la deuxième intervention de Maman Lorraine M. Thompson :

    « Merci Alex.
    La liberté de culte n’est-elle pas garantie par la Constitution congolaise ?
    Dans la mesure où BDK ne commet aucune infraction à la loi, ne devrait-on pas l’autoriser à créer sa propre commune dans le Bas-Congo ?
    Est-ce que le BDK est-il similaire aux BaApostolo des Kasai si on lui enlevait la connotation politique ?»

    Voici la traduction de ma réponse :

    « La liberté de culte est garantie par la constitution. Mais le BDK est une secte avec des prétentions politiques réelles—ce qui est totalement différent. Récemment, encore une fois, ils ont commencé des troubles, brûlant des ponts et des villages. Le gouvernement est devant un dilemme insoluble : entre la répression qui peut donner lieu à des dérives et résulter dans des bains de sang comme cela s’est passé de l’année dernière ou une attitude de laisser-aller qui ne ferait que gâter les choses. Au fait, le conflit n’est pas au sujet de leur liberté à créer une « commune » comme dans une secte occidentale ; le BDK veut se saisir des entités administratives du Bas-Congo. Récemment, il y a eu des troubles dans les Kasaï, mais je ne sais pas si les BaApostolo étaient impliqués. A ma connaissance, les BaApostolo sont un groupe religieux non-violent.»

  16. Alex Engwete
    Publié le 5 mars 2008 à 0:55 | Lien permanent

    @ Lorraine M. Thompson: Correction
    Please read instead: Religious freedom is guaranteed by the constitution. But BDK is a sect with actual political pretensions—which is something else altogether. Recently, once again, they started mayhem, torching bridges and villages. The government is in a catch-22 situation: between crackdowns that might get out of hand and result in bloodbaths similar to those of early last year and a standoffish posture that would also worsen things. By the way, the fight is not over their creating a “commune” as in a Western sect, BDK wants to take over the administrative districts of Bas-Congo Province… Recently, there have been troubles in the Kasai, but I don’t know whether the BaApostolo were involved. As far as I know, BaApostolo are a peaceful religious group.

  17. OURAGAN
    Publié le 5 mars 2008 à 0:59 | Lien permanent

    mon frère ENGWETE j’étais deja dans une colère noir contre WAVRE j’ai lis ton intervention en anglais au mauvais momment excusez moi mon frère

  18. Alex Engwete
    Publié le 5 mars 2008 à 1:00 | Lien permanent

    @ Ouragan:
    Il faut préciser ici que, comme vous le savez sans doute, une secte religieuse occidentale s’achète une grande propriété terrienne où elle s’établit. On appelle cette propriété une « commune » où les membres de la secte mettent leurs biens en commun.

  19. Alex Engwete
    Publié le 5 mars 2008 à 1:02 | Lien permanent

    @ Ouragan:
    Ule bwana iko mlozi, je vous jure.

  20. Alex Engwete
    Publié le 5 mars 2008 à 1:58 | Lien permanent

    @ Cédric:
    J’ai consulté mes sept boules de cristal et je vais vous donner le titre du journal kinois que vous lisez—sans attendre de vous une confirmation ou une invalidation. Ça doit être « Le Potentiel » dont le ton, le contenu, le style et l’objectivité font de lui un parangon de journalisme à imiter par les autres organes de presse de la capitale congolaise.

  21. ira
    Publié le 5 mars 2008 à 4:09 | Lien permanent

    Hummm! les chantiers! Objectif 80 etc…plus ca change…

  22. la chinoise
    Publié le 5 mars 2008 à 13:12 | Lien permanent

    @lorraine - it looks like Trebal to me.

    @alex - happy belated vday.

  23. tongo etani
    Publié le 5 mars 2008 à 13:34 | Lien permanent

    Avant de parler de cinq chantiers, il fallait conforter la démocratie: séparation des pouvoirs(éxecutif, législatif et judiciaire), contrôle de la police par la justice, liberté de la presse, lutte contre la corruption, transparence des contrats miniers, transparence dans la conduite des affaires publiques, réorganisation de l’administration, facilitation d’entreprendre, maîtrise des recettes et des dépenses, réorganisation de la fiscalité……..

    Les élections ne reflètent pas la démocratisation d’un pays.

    La population souffre de la mégestion, de la corruption qui gangrène notre pays et des pillages, je me souviens au départ de Mobutu, les kinois s’étaient rués comme des sauterelles sur les biens abandonnés, arrachant même le revêtement de mosaïque des piscines.
    Récuperant tout ce qui pouvait être utile et vendant le reste.
    En cassant des outils d’exploitation des entreprises. :)

    tongo etani

  24. LUC-Lambert
    Publié le 5 mars 2008 à 13:39 | Lien permanent

    Bravo, C.K la version anglaise de ton blog est enfin disponible.
    Bonne fin de journée.

  25. kader
    Publié le 5 mars 2008 à 13:48 | Lien permanent

    A D.T:
    je savais que notre ami Alex parlait anglais car il est aux états-unies mais vous aussi apparemment.
    Quant à la question de ses 5 chantiers, ils tardent et je m’inquiète ami congolais, qu’ils ne voient jamais le jour.
    Le problème étant que la rdc n’a pas les entreprises et la main-d’oeuvre formait pour les réaliser. Vous risquez une nouvelle colonisation chinoise. Faites attention mes amis, ces chinois n’embauchent aucun autochtones et préférent importer des chinois.Ne vous laissez pas faire.
    UGH

  26. Questionnement
    Publié le 5 mars 2008 à 14:28 | Lien permanent

    Bonjour à tous,

    J’ai l’impression que les Congolais attendent la réalisation des 5 chantiers par le gouvernement de leur pays comme une manne tombée du ciel.

    J’ai récemment appris des médias congolais que la totalité du transfert annuel de fonds de la diaspora congolaise vers leur pays d’origine dépassait les 4 milliards de dollars soit plus que toutes les aides occidentales et autres quémandée par ce pays.

    Je me demande alors qu’en est-il de la capacité d’organisation de la diaspora congolaise de manière à constituer un fonds d’investissement afin que la réalisation des grands chantiers ne soient pas attendue uniquement des chinois ou des occidentaux qui après tout ne viennent que pour garantir leurs intérêts (ce qui est tout à fait normal dans le fonctionnement actuel et passé du monde), mais que cette réalisation passe également et surtout par les fils et filles de ce pays qui ont accès à certaines finances (4 milliards de dollars, ce n’est pas négligeable)et qui vivent à l’extérieur.

    Je pense qu’une telle démarche vaudrait plus que tous les discours, critiques et autres chants de fanfares que l’on entend souvent et si facilement de la bouche de la diaspora congolaise.

    Qu’en pensez-vous?

  27. Questionnement
    Publié le 5 mars 2008 à 14:32 | Lien permanent

    Pour compléter mon idée, la diaspora congolaise est donc le premier bailleur de fonds de son pays d’origine. Qu’attend-t-elle pour en devenir le premier investisseur? Qui l’en empêche?
    Merci.

  28. kass
    Publié le 5 mars 2008 à 14:39 | Lien permanent

    @ TOUS
    Maintenant que DT et ALEX échangent leurs propos en anglais, je ne vois personnes les traiter des TRIBALISTES et autres noms d’oiseau. Nous sommes des arriérés, mieux des compléxés. J’ai besoin de quelqu’un qui parle bien le CILUBA pour mieux exprimer mes pensées. J’en ai raz le bol avec le FRACATSHA et le TSHINGINI TSHINGINI disait sa majesté SAK SAKOUL. I’m fed up with english and french. Give me a break.

  29. Chantal
    Publié le 5 mars 2008 à 15:32 | Lien permanent

    A Kass,
    So take a break, Kass ! :-D :-D
    Si si je l’ai dit.
    Avec mes amitiés.

    A Ouragan :
    Je ne connais pas de colère blanche.. :-D Ok ok
    Certains tapent sur les 5 chantiers, , vous, vous vous tapez dessus.
    Je ne vois pas l’interêt d’ête en colère contre quelqu’un ici.
    Quelle passion !

  30. Publié le 5 mars 2008 à 16:55 | Lien permanent

    Interview avec Ne Muanda Nsemi Invité Afrique RFI 03 mars 2008
    Chef du mouvement Bundu Dia Kongo spirituel
    http://www.rfi.fr/actufr/artic....._63525.asp

    «Je demande une enquête internationale sur les violences dans le Bas-Congo.»
    Au Bas-Congo, dans l’ouest de la RD Congo, au moins 21 membres du mouvement Bundu Dia Kongo ont été tués par les forces de l’ordre la semaine dernière. Déjà l’an dernier, plus de 100 hommes, femmes, et enfants disciples de ce mouvement politico-religieux avaient été assassinés. Pourquoi Bundu Dia Kongo provoque-t-il des réactions aussi violentes de la part du pouvoir de Kinshasa ? par Christophe Boisbouvier

    @Alex Engwete

    Thank you very much Alex for the translations. I have the most awful head cold that barely lets me think/write in my mother tongue.

    Question: Isn’t the Catholic church one of the most global powerful political forces in the world? (I was baptized and confirmed Catholic).

  31. Publié le 5 mars 2008 à 16:57 | Lien permanent

    @Kass

    ndi nkeba (mukeba?) mulongeshi wa Ciluba (Tshiluba)

    Mulongi wa (Tsh)Ciluba
    Lorraine

  32. kass
    Publié le 5 mars 2008 à 17:28 | Lien permanent

    @ LORRAINE M.THOMPSON
    Betuabu. Malu kayi?
    5 chantiers ya KABILA idi ya mafi bualu kena ne franga ya kuibaka ditunga dietu to. KABILA ne balunda bende mbivi. Bakusumbisha ditunga dietu kudi ba chinois. Chinois yakuangata bubanji buetu bonso bua muinshi mua buloba bua kutuibakila NJILA. Katshia baatua biala pa mikanda too ne lelu katuena bamona bualu bua nsongu to. Kinshasa lelu udi ne MIDIMA, NZEMBU kayenaku, NJILA yonsu mifue, MINKOLOJI yakuupula MBINZA OZONE. Bana ba bakaji ne ba baluma kabena ne midimu. CHANTIERS ya KABILA ne kakuenda(nyinkenda) YANDI VE wa bena BANDUNDU kayena mua kuenzeka to bualu MBIVI. Badi biba kabayi batangila(Bayiba batala te). Mudimu nansha umwa wa chantier kawena mwanji kubanga to. Katutekemenyi kudi bantu abu to. Tudikebela midimu nansha ya kusukula malonga ne ngesu, nansha ya kumbula nkumba.Tuenzayi “CHEMIN de FER”, L’HOMME DOIT SE BATTRE mudi JB MPIANA wamba.
    NB: TSHIENA TRIBALISTE TO.
    @ CHANTAL
    Thank you for your reaction, i’ve taken my break! it doesn’t matter!

  33. kass
    Publié le 5 mars 2008 à 17:34 | Lien permanent

    @ CHANTAL
    You say “D” wich stands for DEMULU! Get stuffed Muy…

  34. Alex Engwete
    Publié le 5 mars 2008 à 17:44 | Lien permanent

    @ Maman LACHINOISE:
    Ni hao ma? Content de vous revoir. J’avais demandé de vos nouvelles il y a peu. Où étiez-vous ? A Beijing ? :-)
    @ Kass :
    Demulu vantard vraiment. Comparez le luba à l’anglais ? Je vous informe que l’anglais est une langue avec une littérature plusieurs fois centenaire. Où est la production littéraire en luba—à part des expériences en tirailleurs de Mabika Kalanda (dans les années 1960) et de Pius Ngandu Nkashama (dans les années 1990), sans compter bien sûr les traductions de la Bible ?
    @ Maman LORRAINE M. THOMPSON :
    I was a practicing Catholic too. The Catholic Church is powerful indeed. But it doesn’t attempt to subvert the law of the land or carve out parts of the national territory. What’s more, the Catholic Church has been instrumental in fighting for human rights, helping the needy and running most of the schools of the Congo… The leader of BDK should be prosecuted and jailed before he turns into another Joseph Kony.
    @ OURAGAN:
    Je traduis la partie substantielle de l’intervention de Maman Lorraine M. Thompson (après son affichage de l’interview du leader de BDK) :
    « Question : l’Eglise catholique n’est-elle pas l’une des plus puissantes forces politiques du monde ? (J’étais moi-même baptisée et confirmée Catholique).
    Ma réponse :
    « J’étais moi aussi un catholique pratiquant. L’Eglise Catholique est effectivement puissante. Mais elle n’essaie pas de subvertir la loi du pays ou découper une partie du territoire national. Bien plus, l’Eglise Catholique joue un grand rôle dans la lutte pour les droits humains, l’aide aux nécessiteux et la gestion de la plupart des écoles du Congo… Le leader du LDK doit être poursuivi en justice et jeté en prison avant qu’il ne se métamorphose en un autre Joseph Kony [leader de l’Armée du Seigneur en Ouganda]… »

  35. kass
    Publié le 5 mars 2008 à 17:59 | Lien permanent

    @ ALEX
    Qu’est-ce qui est vatard dans mes propos? Pour quoi quand les posts se font en LINGALA on ne parle pas de “VANTARD”. Je crois qu’aucun de tes ancêtres ne parlaient anglais. Ta famille à Kinshasa don’t undersand a word of english. Je pense que MOBUTU t’as lavé le cerveau avec les bêtises sur les BALUBA, ce peuple grand, craint de tous.

  36. Alex Engwete
    Publié le 5 mars 2008 à 18:01 | Lien permanent

    @ kass:
    Chantal n’a pas écrit « D ». Elle voulait plutôt mettre une émoticône du sourire « : - ) » qui a raté. Achetez de plus puissantes lunettes, maniaque sexiste et tenant du patriarcat !
    @ Maman Chantal :
    Pour faire une émoticône du sourire, vous devez la composez directement dans le champ des commentaires du blog de Cédric.

  37. Alex Engwete
    Publié le 5 mars 2008 à 18:13 | Lien permanent

    @ kass:
    Il n’y a pas longtemps, au sujet de la musique congolaise, vous avez dit que cette musique se mourait. Une langue se meurt aussi lorsqu’on ne la pratique pas par la littérature ou change sans que des générations futures puissent en retracer l’évolution. C’est le cas de toutes nos langues. J’ai par exemple cité deux grands écrivains luba : Mabika Kalanda, auteur du classique « La remise en question, base de la décolonisation mentale » (1969) et Pius Ngandu Nkashama, qui est un romancier de grande valeur et qui produit encore aujourd’hui. Ces deux littérateurs ont aussi écrit en luba : avez-vous lu leurs livres en luba ? Non ! Avant d’aller comparer l’une de nos langues à une langue aussi universelle et aussi puissante que l’anglais, comblez d’abord ce vide. L’anglais est aussi la langue de la science et les commandes de l’ordinateur sur lequel vous tapez sont écrites en anglais. Et demain, même le français sera englouti par l’anglais. Ayons un peu le sens de la perspective au lieu de nous comporter justement comme des Mobutistes avec des fanfaronnades « Authentiques » à deux sous.

  38. rocksys
    Publié le 5 mars 2008 à 18:21 | Lien permanent

    Est-ce que Cédric peut néanmoins nous mettre le même blog en langues nationales (lingala,kikongo,tsiluba et swahili)? C’est trop lui en vouloir. Je ne suis pas contre des gens qui s’exprime dans une des nos langues,c’est qui est leur droit; mais quand cela commence à déborder cela donne l’impression que nous autres qui n’en maîtrisons pas un mot, sommes exclus du débat.
    Personnellement je peux m’exprimer en néerlandais, un peu en anglais(je salue Alex d’avoir pensé à traduire l’anglais pour les autres), kikongo et lingala mais j’évite cela pour m’exprimer en français dans ce blog qui est internationalement reconnu comme blog francophone, et la moindre des choses par respect à nos bloggeurs, en s’exprimant dans sa langue maternelle ou dans une autre par exemple le chinois ou l’arabe, soyez fair-play de la traduire tel qu’a fait Alex, c’est aussi éviter d’être égoïste.
    Amicalement…

  39. Alex Engwete
    Publié le 5 mars 2008 à 18:34 | Lien permanent

    @ kass:
    On doit justement respecter les musiciens congolais parce qu’ils sont les seuls qui maintiennent la pratique quotidienne de l’une de nos langues—en l’occurrence, le lingala. Nos musiciens sont en fait nos écrivains. Ma mère, pour me faire la leçon, me citait des passages des chansons de Franco : c’est cela, nos belles-lettres (je l’ai déjà dit, je crois, au cours des échanges sur la musique).

  40. rocksys
    Publié le 5 mars 2008 à 18:45 | Lien permanent

    Un réportage poignant sur le trafic du coltan dans l’Est de la RDC, allez vite sur congovision.com pour le visionner.
    Amicalement…

  41. kass
    Publié le 5 mars 2008 à 19:07 | Lien permanent

    @ ALEX
    Tu ne partage pas la même chambre avec CHANTAL. Comment peux-tu interprêter ses pensées. As-tu des arrières pensées, toi “DON JUAN”?
    Si tu écoutes bien nos chansons en lingala tu diras avec moi que ce n’est pas le lingala c’est de LINDU BILL. Quant au CILUBA nous devons le pratiquer pour qu’elle ne meurt pas. Quand je dis que notre musique se meurt, celà ne veut pas dire qu’elle est morte; mais en route pour sa mort certaine. Le LINGALA n’est plus une langue. C’est un foure tout de toutes les langues du monde càd BITOTA. Quand je parle lingala, j’y mets bcp de mots LUBA, YAKA, Anglais, FRançais etc…N’importe qui peut inventer un mot et le mettre en lingala sans l’autorisation de l’ACADEMIE BANGALA! Exemple: Naza na mia, nalingi kolia nshima milala na matamba ya mai mai na mua likelele. SOki na bétoner? bongo nakeI ko fazer. Oyoki!

  42. kass
    Publié le 5 mars 2008 à 19:19 | Lien permanent

    @ tous
    Cédric a un blog en anglais. Si on veut l’anglais on peut y aller because i speak a little bit english with a LUBA accent. I learnt english at evening courses in Belgium. I think, i’ll try to do my best. I leave in a french speaking country(Belgium).

  43. tongoetani
    Publié le 5 mars 2008 à 19:37 | Lien permanent

    @kass et ALEX,

    Alex kafu kafu ya ndulé ezo kweya kala te, nazalaki na boulot trop tala kaka koluka LIPA YA KOLIA : ): correction ya ba examens ya mindélé, je suis très dur, incorruptible, oyo aza mayélé tsééé akozua tsééééé.

    Ndulé ya somo ezoya :) pona bandeko na biso ba oyo bayebi anglais te, tshiluba te, kiswahili te, lingala te, je suis content de voir alex mettre une traduction EZA ESENGO MPANGI NA MUNU( je suis content mon frère(munu kutuba)

    @kass et maman Lorraine,

    Soki boye kolela moto akufi, ba tunaka te: moto oyo azolela na lingala toyebi ye tse, pona nini aye kolela ndeko na biso na mayi ya miso ebele boye? (si, dans l’obsèque d’un être cher, tu vois débouler un gars qui pleurs de toutes ses larmes, on ne demande pas sa tribu, nous sommes dans le CHAGRIN, ON ACCEPTE TOUT LE MONDE!!!!!

    Si tu écris en tshiluba, swahili, kisonge, lingala, kikongo, kiyanzi, kitswoké, ki mongo, ki mbala, tu dois expliquer en français ou en lingala tes mots à tes compatriotes.

    NA ESPRIT YA BIEN YAYA TONGO ETANI, 27 ANS NA SUISSE, tala kaka, asalaka pe na ba BANQUES YAYAAAAAAAA!!!!!

    tongo etani

  44. kass
    Publié le 5 mars 2008 à 19:38 | Lien permanent

    @ QUESTIONNEMENT
    Tu as raison car j’ai suivi la même chose que toi sur le transfert des fonds dans notre pays. C’était sur TOP CONGO dimanche 24 février 2008. C’était un pasteur qui prêchait sur “la dette”. Pour lui il faut arrêter d’envoyer de l’argent au Congo, car les bénéficiaires n’en font rien. Mais, il insiste pour qu’on envoie de l’argent à quelqu’un qui a un projet. Je le soutiens car moi je ne donne qu’à celui ou celle qui a un projet. Nos parents, frères et soeurs sont devenus paresseux parce que certains d’entre nous leur donne du poisson au lieu de leur apprenddre à pêcher. Quant aux 5 chantiers de KABILA je crois à mon humble avis que c’est une façon de vendre le pays. Qu’allons-nous laisser à nos enfaqnts?

  45. kass
    Publié le 5 mars 2008 à 19:44 | Lien permanent

    @ TONGO ETANI
    Udi utuladika tulu. Malu onso audi ufunda kuena wandamuna mu français to. Bua tshinyi udi musua mema ngandamuna mu français. Enza mueba monsu umanya CILUBA. Keba balunda badi bamanya CILUBA. Ea muena kueba moyo.

  46. Alex Engwete
    Publié le 5 mars 2008 à 19:48 | Lien permanent

    @ kass:
    Une langue ne se définit pas dans un vide idéal, elle se définit par la pratique quotidienne de la masse qui l’utilise. Les Français et les Francophones n’attendent pas non plus l’autorisation de l’Académie Française pour faire évoluer la langue française. L’Académie française s’insurge par exemple contre des emprunts incontrôlés à l’anglais ou des anglicismes, mais rien n’y fait : les dictionnaires intègrent ces mots d’usage courant dans leurs pages. Un exemple frappant d’anglicisme est l’usage du mot « agenda » (simple carnet d’adresses en bon français de l’Académie) comme ordre du jour d’une réunion. Le lingala que parlent les Kinois aujourd’hui, qui n’est pas le même lingala parlé dans le terroir de l’Equateur, est l’outil par lequel toute une masse s’approprie mentalement le monde. Un exemple de la valeur littéraire de l’« indoubill » : le magazine de B.D. « Jeunes Pour Jeunes » avait toute une série qui avait fait tabac sur tout le territoire congolais. Même des illettrés s’achetaient des « Jeunes Pour Jeunes » pour se faire lire en lingala indoubill les belles aventures de Sinatra et ses compères… Il y avait même un tube chanté par je ne sais plus quel ensemble (TONGO ETANI nous le dira) titré « Jeunes Pour Jeunes ». Ce magazine avait même inspiré Barly Baruti, mon ami d’enfance de Kisangani (ou plutôt mon « petit »), à créer ses personnages de sa série Mohuta et Mapeka. Ne moquez donc pas l’ « indoubill » : cette langue s’était illustrée dans une forme littéraire, qui est la bande dessinée. Elle est le fruit du génie créateur de tout un peuple !

  47. D.T.
    Publié le 5 mars 2008 à 20:48 | Lien permanent

    @ Kass

    Mon père dégoise le ciluba –ayant fait l’école dans le Lulua– mieux que la plupart des baluba eux-même, mais je n’ai jamais eu l’enthousiasme d’apprendre cette belle langue auprès de lui; je la comprends moins qu’approximativement. Pourriez-vous traduire juste ces deux dernières propositions que je n’ai pas su interprêter dans votre post adressé à Tongo Etani: “Keba balunda badi bamanya CILUBA. Ea muena kueba moyo.” Merci.

    @ Rocksys

    Que Cédric mette ce blog en nos langues nationales aussi sera un travail de longue haleine et vain. Voyez seulement la version anglaise qui est tristement déserte, et en total déphasage par rapport au(x) sujet(s) courant(s) dans la version française. Je crois que l’on peut toujours poster en d’autres langues aussi longtemps que l’on songera à traduire en français (Merci à Alex), langue qui nous aide à maintenir la convivialité autour de cette cyber-table qu’est ce blog.

    PS: Mea culpa pour mon post en anglais que je n’ai pas traduit plus haut. :) D’une manière succincte, je chinais tout simplement ce mouvement de BDK.

  48. kass
    Publié le 5 mars 2008 à 21:05 | Lien permanent

    @ D.T
    -”keba balunda badi bamanya CILUBA” veut dire cherche les amis qui parlent CILUBA.
    -”Ela muena kueba moyo” veut dire salue ton épouse.
    Je m’étais trompé en écrivant: EA au lieu de ELA.
    Merci D.T. Tu es un bon Congolais. Car tu veux apprendre une des 4 langues du pays sans être TRIBALISTE comme ALEX et sa copine CHANTAL.

  49. kass
    Publié le 5 mars 2008 à 21:13 | Lien permanent

    @ TONGO ETANI
    Tika ki VANTARD na yo. Yo osalaka na BANQUE, nga nasalaka na HOPITAL na bureau ya munene po nasilisa LICENCE na nga na UNIVERSITE de LIEGE. Po nalobi yango nakomi VANTARD? Nani abandi ki VANTARD?

  50. D.T.
    Publié le 5 mars 2008 à 21:14 | Lien permanent

    @ Kass

    grand merci pour la traduction.

  51. D.T.
    Publié le 5 mars 2008 à 21:42 | Lien permanent

    @ Kader

    Par rapport aux 5 chantiers, on sait sur papier que les chinois importeront de Chine leur main d’oeuvre professionnelle –le corps d’ingénieurs et autres. Quant aux ouvriers, c’est le Congo qui en produira.

  52. tongoetani
    Publié le 5 mars 2008 à 21:52 | Lien permanent

    @ kass et D.T

    Kass, ngai bafingaka ngai DEMOLOULOU VANTARD, tuna Alex, awa tosololaka masolo po to avancer po na mboka, na tiaka connaissance ya ba langues ebele ba diplômes te, naza n’ango ya KAFU KAFU(master, doctorat) liboso tséééé, nayebi ba langues ebélé ya monde, totika kolakisa ba diplômes, tozala na ba idées po nako yiba peuple lisusu te, tomeka ndenge président OURAGAN alobi : totia bato na boulot, to loba ndenge seskoul aloba :) retroussons les manches(Alex aseka!!!), moto tout na boulot po na mboka kozela l’Etat te abongisa W.C na yo somba ba gants po o nettoyer ba toilettes na yo.

    Ngai na za ndeko na yo ya dilolo, kobuakela ngai ba mbuma ya LIBOTO TSEEE PO NA BOTAMA NA KIN? BETU A BU

    tongo etani

  53. D.T.
    Publié le 5 mars 2008 à 22:18 | Lien permanent

    @ Tongo Etani

    Reeeeeeeeeespect!! eloba Fally Ipupa Dicap ;)

  54. Alex Engwete
    Publié le 5 mars 2008 à 23:23 | Lien permanent

    @ TONGO ETANI:
    Prof, quel est le nom de l’ensemble qui a composé le tube « Jeunes Pour Jeunes » dans lequel on vante les personnages de bande dessinée Sinatra, Durango et leurs autres compères ? Ah, dieux, on avait une littérature populaire suivie par tous les Congolais. On lisait, dans notre pays… Je ne crois pas qu’il y ait eu une bibliothèque de l’une de nos universités qui ait pensé à préserver les numéros de « Jeunes Pour Jeunes » : on a ainsi perdu tout un pan de notre culture… N’était-ce par Verckys, qui est aussi aujourd’hui éditeur d’un journal, qui publiait « Jeunes Pour Jeunes » ? Il faut qu’on demande au FRÈRE LUC-LAMBERT de jeûner et de prier pour ce pays de moqueurs de la trempe de KASS !
    PROF, J’ATTENDS TOUJOURS VOS TUBES… KAFU KAFU…

  55. tongoetani
    Publié le 5 mars 2008 à 23:35 | Lien permanent

    @Alex,

    AAAH jeunes pour jeunes (TEMBO, SIMBA, SAINT PAULI, GUINESS, SUPER BOCK, PRIMUS, SKOL, LOTOKO, MASANGA YA LOSO, YA MASANGU, YA MALALA, natika wana déjà toza ba vantards tosala nini?), nous avions le programme télé et tout, là, ALEX OLEYI NGAI TROIS POINTS, comme on dit aujourd’hui, LOBI NAKENDE KAKA RETARD NA BOULOT, NAZOTINDA KAFU KAFU EBANDA LELO, NASALALA NINI MUA MAYI YA MISO EBIMIIIIII

    PONA BANDEKO BALINGI BA NDULE YA KAFU KAFU: tongoetan@hotmail.fr

    tongo etani

  56. kader
    Publié le 6 mars 2008 à 0:18 | Lien permanent

    A D.T:
    si ce n’est que comme vous le prévoyez(cadres chinois, ouvriers congolais), cela serait un bon début mais j’en doute. En effet, nos voisins algériens ont également demandés à des chinois de leur construire des infrastructures et ces derniers ont refusés d’embaucher jusqu’aux ouvriers algériens. C’est un comble quant on sait que des centaines de milliers d’algériens ont travaillés en France dans la profession d’ouvrier du bâtiment.D’ailleurs, au Maroc, la mésaventure des algériens a fait que nous avons refuser de prendre en compte les candidatures des entreprises de bâtiments chinoises pour nos chantiers. Je vous mets ainsi en garde contre les entreprises chinoises qui risquent de reproduire le schéma algérien et d’importer des milliers d’ouvriers chinois laissant au chômage de nombreux congolais.

  57. OURAGAN
    Publié le 6 mars 2008 à 2:53 | Lien permanent

    KADER parfois vous hurler avec les loups moi je me pose la question de fois si vous êtes un vrais marocain ou vous faite partie du lot de la diaspora MOBUTISTE déguerpis au MAROC a l’évènement de l’AFDL ? oui mon frère parce que NGWANDA était aussi au Maroc d’ailleurs il commence a se débrouiller en Arabe.
    vous recuisez les CHINOIS mais il faut qu’il y est de gens pour accepter de travailler comme ouvriers toute la nuit ceux qui sont en Europe ont bien constater que tout les gros oeuvres ses font la nuit que ça soit les ponts ou les infrastructures d’ailleurs les CHINOIS aussi aiment bien travailler la nuit quand il s’agit des infrastructures ou de grands travaux comme les occidentaux d’ailleurs càd a l’heure ou les KINOIS vont dansez le KISANOLA et le CONTAZO dans nos Ngandas et boite de nuit qui fonctionnent 7 jours/7
    Si les gens s’impatiente pour voir les résultats sur les promesses de 5 chantiers ils faut qu’il y est des ouvriers y compris chinois parce que ce qui intéressent les kinois c’est pas d’etre ouvrier la nuit mais les promesses de kabila sur ses 5 Chantiers soit bien respecter, mais surtout pas d’y participer pour ne pas ses salir les mains en plus c’est un enjeux de propagande politique ça peu servir lors de prochaine campagnes électorales si il n’y arrive pas c’est seras une promesse non tenue pour les autres, donc nous appelez a votez pour ceux qui vont prétendre demain avoir 10 chantiers qui seront effectivement réaliser que les promesses falacieuses de Kabila avec ses 5 Cantiers ,du moins le temps d’une campagne électorale il y auras beaucoup de ZRROS ses servant du fiascos de 5 Chantiers voilas comment la politique fonctionne si on nous balance maintenant les5 chantiers certains preparent le terrain en friche des elections le temps de la moissons arriveras un jour comme le prétemps il faut pas etre naif ou dupe
    A MALIN MALIN EST DEMI

  58. D.T.
    Publié le 6 mars 2008 à 3:26 | Lien permanent

    @ Kader

    Je me rappelle l’une des dernières réalisations chinoises au Congo: le Stadium des Martyrs (ex-Kamanyola inauguré en 1994), dont les travaux furent supervisés par une nabote ingénieure chinoise. Je crois bien que les ouvriers furent en majorité (si pas tous) des congolais.

    Je comprends tout à fait cette angoisse massive et fondée de la part de beaucoup de congolais, et même des étrangers soucieux de notre sort –comme vous, cher Kader. Ma foi, ce troc sino-congolais paraît un peu louche de prime abord: on ne peut pas concevoir un soi-disant échange de quelques réalisations infrastructurelles contre 10 millions de tonnes de cuivre à récolter sur une échéance de + ou - 25 ans. Le Congo, comme bien des pays en « voie de développement », est devenu vulnérable du fait qu’il excelle en victime des accords de partenariat. En d’autres termes, passez-moi cette vulgarité, on se laisse souvent baiser après chaque signature de contract avec nos partenaires habituels (occidentaux en gérénal). Sur base de ses expériences antérieures pas fameuses, on a tout intérêt à être prudent et méfiant face aux yeux doux des orientaux aussi.

    Tongo etani dit dans son post: “Avant de parler des cinq chantiers, il fallait conforter la démocratie:…”, puis s’en va énumérer une liste des préalables tels que: séparation des pouvoirs, contrôle de la police par la justice, liberté de la presse, lutte contre la corruption, transparence des contrats miniers…” Le comble est que tout pays au monde est buté à ce genre de problèmes, bien qu’à des degrés différents. Attendent-ils que ces préalables soient totelement honorés pour initier des travaux de construction et réhabilitation quelconques? Si l’on attendait jusqu’à ce qu’il y ait un taux de corruption qui friserait zéro au Congo, une transparence plus claire que du cristal, etc. pour entamer les cinq chantiers, le monde s’arrêtera littéralement…

    On crie à la vente de notre pays sans vraiment faire une analyse objective de ce que représentent les 10 millons de tonnes qui seront accordés aux chinois en échange d’infrastructures. Sommes-nous en train d’inférer que par exemple les fluctuations des prix des métaux au marché international donneront libre champs à une manipulation de la part des chinois à notre détriment durant les 25 ans à venir? Bon sang, à quoi serviront alors nos fameux experts en la matière pour faire un suivi minutieux et prévenir toute éventuelle arnaque? Manquons-nous d’experts à ce point?
    Ce cuivre en fait, est-ce la seule source de richesse qui nous reste? Notre sous-sol ne compte-t-il plus que 10 millions de tonnes de cuivre pour estimer qu’il n’en restera plus pour les congolais au bout de 25 ans? Les recettes d’exploitations minières de l’état dépendent-elles uniquement du cuivre? Qu’en est-il du fer, manganèse, zinc, cobalt, or, colombite, tantalite, étain, diamant, uranium, etc.? Nos géologues pourront nous en dire plus quant à ce qui reste en teneurs de chacune de ces sources épuisables dont est bourré notre sous-sol.

    Bon, admettons que ce troc sino-congolais devenait caduc, et que l’on se passait des chinois. Qu’adviendrait aux projets de construction et réhabilitation des routes, hôpitaux, écoles, etc.? Avons-nous dans l’IMMEDIAT des moyens pour déployer des ingénieurs civils congolais et spécialistes en infrastructure, des fournisseurs de services pour l’ingénierie, la coordination, la planification, la réalisation, la gestion, la surveillance, et l’inspection des projets infrastructurels?

    Si je me suis égaré dans mon raisonnement, veuillez me remettre sur le droit chemin. :)

    Je m’excuse pour ce long post.

  59. LUC-Lambert
    Publié le 6 mars 2008 à 5:51 | Lien permanent

    @ FR.ALEX,

    Quand je pense à ce konyi mutengela,tshiseba tshia mbuji,kouakou,style-yeye(soupana),la coccinelle qui me conduisait à l’école etc…Je ne peux dire que vanité des vanités tout est vanité,
    quel avantage revient-il à l’homme de toute la peine qu’il se donne sous le soleil? une génération s’en va une autre revient, et la terre subsiste toujours, le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d’où il se lève de nouveau,tous les fleuves vont à la mer et la mer n’est point remplie; ils continuent à aller vers vers le lieu où ils se dirigent.Et j’ajoute encore ceci pour vous qui êtes riches, ne vous vantez pas du lendemain , car vous ne savez pas ce qu’un jour peut enfanter.

    Bref, ecoutons la fin du discours : Craignez DIEU et observez ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car DIEU amènera toute oeuvre en jugement , au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.GBU. Bonne journée à tous.

  60. kass
    Publié le 6 mars 2008 à 8:12 | Lien permanent

    @ TOUS
    Dites-moi si DIEU n’est pas VANTARD. Il veut qu’on le prie, qu’on dise que tout lui appartient, qu’il est puissant, etc… Si un MULUBA le dit, pour quoi doit -on le traiter de VANTARD. DIEU est MULUBA!? D’ailleurs quand on le prie en CILUBA il écoute bien qu’ en LINGALA, cette langue impolie. Exemple: “Yo tata nzambe, nabengi yo na munite oyo opesa nga damage ya mikolo na mikolo. Otalela biso mboka na biso oyo KABILA atie na kati ya ba problèmes ya 5 chantiers ya lukuta”. Vous croyez que DIEU va réagir? Mais en CILUBA, DIEU réagit favorablement. Exemple: “Tatu yehowa wa butumbi,sanka bua wambuluisha ditunga dietu dia Congo, didi Kabila ne bena diende bela mu lupongo. Utufuila luse bua mibi yetu”. Je ne traduit pas en Français parce que le CILUBA est une langue et non une dialecte. Tout Congolais est censé connaître les 4 langues du pays. Arrêtons de tromper DIEU. Les 5 chantiers ne réussiront pas parce que nous ne prions pas pour de vrai. A chaque coin de rue de la RDC, il ya JESUS dans un groupe de prière. Pour quoi on avance pas? Qui n’avance pas récule dans le trou.Dit-on. Moi, je construit à Kinshasa. Suis-je VANTARD parce que je l’ai dit? Mon chantier a déjà commencé avec la fabrication des briques. C’est le moment pour nous qui sommes en Europe. 1 euro vaut 1.52 dollars aujourd’hui. Profitons en pour avoir un chantier au pays. Si non quand le dollar réprendra du poil de la bête nous ne nous en sortirons pas. Suis-je toujours VANTARD? SOKI TOYE POTO PO NA KOLIYA MBALA, ETALI BISO. MOKOLO BAKOPESA BISO LE KATUKA(LIPAPU)TOKENDE EPAYI YA BA NDEKO NA KIN TE. BADI NE MATSHI A KUNVUA,BUNVUA. BADI NE MESU A KUMONA BAMONA. Jésus terminait ses enseignement avec cette parole là. Je ne trduit toujours pas. KISALU ME BANDA. Avec tout ce que je viens d’écrire(mélange des langues), il faut être vrai congolais pour comprendre. Suis-je toujours VANTARD?!

  61. Questionnement
    Publié le 6 mars 2008 à 8:55 | Lien permanent

    @ ALEX ENGWETE, TONGO ETANI, OURAGAN, D.T., et autres de la diaspora congolaise

    Quelle ne fût pas ma triste surprise de constater un silence de tombes sur le sujet de la responsabilité de la diaspora congolaise dans la reconstruction de la rdc que j’ai posté hier.

    Seul Kass a réagi et je l’en remercie.

    C’est là à mon sens tout le problème de la mentalité congolaise. J’ai l’impression (et ce n’est qu’une impression) que c’est une mentalité attentiste. Elle sait surtout attendre et critiquer.

    J’ai relevé, et j’ai plus que l’impression de me répéter, que la diaspora congolaise était le premier bailleur de fonds de la rdc avec plus de 4 milliards de dollars de transfert annuel de fonds.

    J’ai demandé ce que cette diaspora attendait pour s’organiser afin de devenir le premier investisseur de la rdc car vu les chiffres, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Donc s’agit-t-il d’une incapacité d’organisation, d’un manque de volonté ou d’autre chose?

    Une diaspora “grand investisseur” nous changerait beaucoup d’une diaspora de lamentation ne croyez-vous pas?

    A lire les originaires du congo, ce ne sont pas les ressources humaines qui manquent me semble-t-il!

    Alors au lieu d’attendre un hypothétique bonheur de kabila, des chinois, des occidentaux ou de qui sais-je, qu’attend la diaspora (qui a les moyens car 4 milliards par an ce n’est pas rien) pour agir de manière éminemment constructive?

    En cas de silence répété, je comprendrai que le sujet ne vous intéresse guère. Cela me permettra de tirer des conclusions sur mes impressions de la diaspora congolaise. Merci.

  62. simon K.W.
    Publié le 6 mars 2008 à 9:58 | Lien permanent

    Questionnement,

    Les français disent qui ne dit mot consent. Pourquoi vous voulez forcement que les gens vous repondent?

    Votre compatriote sans rancune.

  63. Zangiefula
    Publié le 6 mars 2008 à 10:30 | Lien permanent

    @ questionnement

    http://www.clubducongo.com/missions/missions.php

  64. OURAGAN
    Publié le 6 mars 2008 à 10:30 | Lien permanent

    QUESTIONNEMENT vous avez tout a fait raisons de poser ce problème de l’irresponsabilité de la diaspora a mon temps j’ai aussi interpeller la DIASPORA sur pas mal de sujets comme celui de la xénophobie pendant la campagne électorale ceux qui mettez le feux au poudres de la Congolité la majorité était les congolais de la diaspora qui n’ont même pas votez. ceux qui critiquent tout aujourd’hui qui dénonce tout sans participer en rien c’est la diaspora il voudrait refaire les élections en RDC
    Sur les investissements il n’y a pas longtemps j’ai évoquer de pans entiers de l’économie congolais qui ne sont pas pourvues par les Congolais comme celui de l’agriculture de la pêches et de l’élevage comment expliquer un pays riche en foret et faunes comme la RDC doit importer tout y compris le RIZ en THAILLANDE , les poulets ou les thomsons en Europe, mais je me suis fait insulter
    Combien de BURKINABE qui font leur économie avec la culture du coton ou arachides ? pourquoi la RDC ne produit plus du CAFE et de l’hévéa pourtant nous avons d’immenses plantation en Équateur et au KIVU ? le jour ou les CHINOIS vont investir ces domaines les congolais vont criés encore et dénigrer leurs point fort critiquer tout ou est la diaspora pour faire cultiver le CAFE ou élever les poulets pour le marché locale et l’importation ? que du BLA BLA sur les 5 Chantiers
    maintenant tous ils ses soucient du CUIVRE mais ou sont les hommes d’affaires Congolais pour investir dans ces secteurs miniers ? encore rien comparer au BANA BANA du MALIS qui n’ont pas du cuivre ou de forets comme en RDC
    Qui doit investir ? dans tout les pays du monde c’est les nationaux grâce a leurs prise de risques grâce a leurs initiatives individuelles grâce a l’effort aux mérites de leurs travail seconder par une diaspora consciencieux
    ces aux Congolais de créer de richesses par le travail il n’ y a pas d’autres secrets que le travail
    la DIASPORA n’as qu’un mot d’ordre critiquer l’état il revient a l’état de tout faire y compris planter les légumes ou élever les poulets , les PORCS et les MOUTONS surtout pas qu’on évoque notre responsabilité collectif et insuffler un esprit travailleurs aux Congolais
    Comment alors s’étonner que l’état fassent venir de capitaux étrangers du moment ou il n’ y a pas de nationaux pour investir
    j’ai évoquer aussi l’irresponsabilité de la DIASPORA qui vont abandonnés nos soeurs avec de grossesses ou de bébés en reniant leurs paternité pourtant évidentes pendant leurs vacances a KINSHASA
    La DIASPORA Congolaise est plus politisé que autre chose ils sont plus soucieux des considérations politique que économiques
    Vous n’avez qu’à regarder partout en Europe et comparer la DIASPORA asiatiques et la Diaspora Africaine surtout Congolaise pourtant en Europe il n’ y a pas de tracasseries qu’on veut souvent prétextez en RDC mais, qu’à fait notre DIASPORA dans les pays riches et démocratiques ? rien
    BASTA les critiques laissons le pays travailler

  65. Zangiefula
    Publié le 6 mars 2008 à 10:49 | Lien permanent

    @ Kass

    Malu kayi.

    Je relis le post de Chantal:

    “A Kass,
    So take a break, Kass ! :-D
    Si si je l’ai dit.
    Avec mes amitiés.”

    et je pense sincerement le D dans :-D ne signifie pas “Demulu Vantard”, et meme si c’etais le cas, elle le fait preceder d’un emoticon sourire, qui suggere sans doute un ton amical au maximum taquin… Et donc impliquant un brin d’humour. Donc, on est entre gens bien, et on peu parfois se taquiner je pense. Oufti, on dit souvent que les liegeois (c’est ton cas si je ne me trompe) ont souvent le sens de l’humour…

    Pour ton info, je ne suis pas a considerer comme vrai congolais selon tes criteres. Je ne maitrise pas les 4 langues nationales, mais je me soigne.

    Twasakidilay. :-)

  66. kass
    Publié le 6 mars 2008 à 11:07 | Lien permanent

    @ SIMON K.W
    Qui ne dit mot consent est propre aux français et non aux Congolais. Quand un Congolais ne dit mot, c’est qu’il est incapable de tenir sa promesse ou de réaliser ce qu’on lui demande. C’est ça la mentalité Congolaise. QUESTIONNEMENT veut savoir ce que nous de la DIASPORA allons faire pour notre pays? Je réponds que je suis dans l’immobilier. Maintenant on veut savoir ce que QUESTIONNEMENT qui pose la question fait pour son pays? Que compte faire ALEX,SIMON K.W, D.T, OURAGAN, LUC-LAMBERT, TONGO ETANI, LORRAINE, WAVRE, HCG, MUTOTO WA MAMA, IRA, LA CHINOISE, ALEX ENGWETE,CHANTAL, ROCKSYS et pour quoi pas KADER? 4 milliards de dollars envoyés chaque année en RDC est une fortune. Qu’en fait-on? Rien. LISAPO ONGE, ONGE: j’étais à Kinshasa l’année passée. Dans mon quartier, il y avait un deuil. Le papa d’un des Congolais de la diaspora avait rendu l’âme. Notre ami avait demandé qu’on garde le corps de son père jusqu’à son arrivée. Le jour où notre ami s’est pointé, le deuil s’était transformé en fête avec son défilé des “SAPEURS”, des commissionnaires ya mabaka(mabala) etc… La parcelle du père de notre ami n’est toujours pas clôturée. La maison du père de notre ami est tellement petite que le deuil s’est passé chez sa tante maternelle. Souvenons-nous que notre ami de la DIASPORA totalise 20 ans en Europe. Il est connu des misiciens qui cite son nom dans leurs chansons. Je n’invente rien car je sais que tout le monde de la diaspora comprends mon émotion comme dirait le Président Fondateur, L’homme qui nous a laissé dans des problèmes interminables, MOBUTU SESE SEKO. J’oublie de dire que notre ami de la DIASPORA changeait des habits à chaque minute même si certains habits n’étaient pas de la saison. J’ai des amis ARABES, GHANAENS, etc… Quand je vois ce qu’ils font pour leurs pays, je me demande si les Congolais ne sont pas maudits. Acceptons l’injure BMW(BEER,MUSIC,WOMEN) qu’on nous colle à la peau! Soutenons notre pays par les actes. Que chacun d’entre nous fasse quelque chose selon ses moyens. Suis-je encore VANTARD?!

  67. kass
    Publié le 6 mars 2008 à 11:27 | Lien permanent

    @ ZIANGIEFULA
    Merci pour tout. GOD bless you(NZAMBI akubenesha)

  68. Zangiefula
    Publié le 6 mars 2008 à 11:34 | Lien permanent

    @ Kass.

    Il y avait, il y a longtemps, a bruxelles une ASBL dont j’ai oublié le nom qui donnait des cours de tshiluba. J’avais jadis assisté a quelques cours. C’etait sympa.

    twasasakidilay mwanetu.

  69. Blaise
    Publié le 6 mars 2008 à 11:37 | Lien permanent

    Bonjour à tous,

    Quelqu’un pourrait-il me citer en 5 lignes ici ces fameux “5 chantiers” et donner un lien qui explique un peu plus en détail cette histoire de 5 chantiers afin que je m’en fasse une idée bien précise ?

    Un programme intitulé “5 chantiers” ça fait quand même drôle. Au moins celui de MOBUTU “Objectif 80″ faisait rêver.

    OURAGAN surtout ne me soupçonne pas (par analogie à ce que tu le fais à Kader) d’être un congolais RDC, ancien mobutiste, réfugié à Brazzaville -(

    Je suis bel et bien congolais de Brazzaville.

    Blaise

  70. Zangiefula
    Publié le 6 mars 2008 à 11:37 | Lien permanent

    Voici une liste d’entreprise presente dans les secteur miniers du congo. la plupart si pas toutes sont cotées en bourse. Il y a donc possibilité pour les plus riches d’entre nous de lancer une OPA pour prendre le controle de ces entreprises et y appliquer les divers principes de bonne gouvernance preché sur ce site.

  71. Questionnement
    Publié le 6 mars 2008 à 11:37 | Lien permanent

    @ Simon K.W.

    Sans vouloir vous vexer, je pense que vous n’avez pas bien saisi mes propos. Peut-être me suis-je mal exprimé. Je vous demande votre avis sur une question. Je ne vous demande pas de consentir à quoi que ce soit.

    Deuxièmement, je ne suis nullement votre compatriote. Je suis simplement proche de la communauté congolaise vu que mon épouse est congolaise.

    @ Kass.

    Je vous remercie d’avoir tenter d’expliquer ma préoccupation à Simon K.W.

    Je suis ravi d’apprendre que vous êtes actif par rapport à la situation de votre pays. Pour préciser mon interrogation, ma question était de savoir ce qui manquait à la diaspora pour se fédérer, constituer une force financière importante capable d’avoir un impact visible sur l’investissement en rdc. Car beaucoup de congolais agissent comme vous (dans l’immobilier) ou dans d’autres domaines, mais agissent de manière éparpillée, chacun dans son coin. Donc ma question était de savoir si la diaspora congolaise n’était pas capable de rassembler l’investissement individualisé autour de deux ou trois grosses structures visibles.

    J’ai fort heureusement eu un début de réponse grâce au lien posté par zangiefula sur le club du congo. C’est à ce genre de chose que je pensais. Que pensez-vous du club du congo?
    p.s. Je ne suis pas congolais, je suis proche de votre communauté par les liens du mariage.

    @ Zangiefula

    Je vous remercie mille fois du lien relatif au club du congo. Sans une seule phrase, vous avez répondu en partie à ma préoccupation.
    Je suis allé sur ce site, j’ai essayé de prendre contact avec le club mais dans l’onglet “contact” du site il est dit qu’il faut passer par un membre du club. Et lorsque l’on va sur la page de présentation des dirigeants du club, il n’y est associé aucune adresse e-mail pour pouvoir les joindre. Je n’ai vu aucune trace de l’adresse du siège du club, encore moins un quelconque numéro de téléphone. Un peu plus d’accessibilité ne ferait pas de mal à un projet d’une telle envergure. Merci.

  72. Blaise
    Publié le 6 mars 2008 à 11:42 | Lien permanent

    Décidément, je ne m’y ferai jamais avec ces smileys, malgré l’excellente cours de D.T.

    Il avait bien dit “deux points puis fermer la parenthèse” : :)

    Blaise

  73. Blaise
    Publié le 6 mars 2008 à 11:45 | Lien permanent

    Ouragan tia balard, tinda mupatas :)

    Dernier délai ce week-end sinon sinon on va encore dire, on attend la fin du mois.

    Blaise

  74. kass
    Publié le 6 mars 2008 à 11:49 | Lien permanent

    @ QUESTIONNEMENT
    Je comprends votre soucis. En une ligne je peux vous dire que ce qui manque au Congolais c’est le sérieux surtout en matière d’argent. A qui allons nous confier la gestion? Nous avons déjà vécu des choses impossibles dans la gestion d’argent. On risque de s’entre tuer. Chacun voudra bien voler comme on le fait au gouvernement. Le népotisme et son frère de sang le tribalisme auront droit de cité. Changeons d’abord de mentalité.

  75. Questionnement
    Publié le 6 mars 2008 à 12:19 | Lien permanent

    @ Kass

    Merci pour ces précisions. Est-ce que je peux en conclure que le problème du congo c’est moins un problème de dirigeants (Mobutu, Kabila et autres) qu’un problème général de mentalité?

    Est-ce que l’homme ou la femme congolais (en général donc il y a forcément des exceptions) a un problème avec le rapport à l’argent?

    Et donc est-ce que c’est ce problème de gestion financière qui paralyse toute action d’envergure, qui gangrène l’unité des congolais autour des projets d’investissement?

    Si je vais plus loin dans mon questionnement, est-ce que ça veut dire que peu importe qui dirige le congo, les problèmes resteront les mêmes tant qu’il n’y aura pas eu une révolution des mentalités?

    Merci de l’éclairage que vous voudrez bien m’apportez.

  76. OURAGAN
    Publié le 6 mars 2008 à 13:02 | Lien permanent

    QUESTIONNEMENT il y a un mini RDC partout a l’étranger chez la diaspora congolaise avec les même travers la corruption ,les magouilles en tout genre comme ceux du pays, pour preuve il suffit d’aller a BARBES ou CHATEAU ROUGE en France ou sur la CHAUSSE DE WAVRE en BELGIQUE pour s’en rendre compte tout s’est paie en espèces quand la clientèles est congolaise personne ne veut les chèques de Congolais pourtant un moyen de payement facile en Europe pourquoi ? question confiance
    il n’ y a pas de crédits pour les congolais ni au Congo ni en Europe par méfiance quand on est congolais il est difficile d’obtenir un prêt chez un commerçant
    personne n’est peu accorder la moindre crédit a un KINOIS de gérer les biens de la communauté aux risques de se faire saigner
    je me suis fait expliquer la danse KISANOLA (peigner) signifie tout simplement plumer, escroquer quelqu’un ou le COIFFE un autre mot utiliser par le milieu escrocs si non c’est le TIERCE la diaspora pour ceux du pays donc les membres de sa famille installer a l’étrangers sont considérer comme ses chevaux ou il doit jouer le tiercé faire un pari pour gagner l’argent
    quand un peuple fonctionne dans un tel état d’esprit il est difficile de mener des projets commun moi j’ai essayez avec un cousin mon pot d’enfance a créer une entreprise commerciale en France en 1990, mon pot avez le statut de gérant et moi simple associé mais quand nous avons commencer a gagner l’argent il se promener avec le KBIS me vilipender a toute les filles et visiteurs que j’étais son simple salarié il était le seul patron de l’entreprise avec l’argent de l’entreprise notre siège était devenus le lieu de rencontre de tout les escrocs pour venir vendre la marchandise de la contre bande bijoux,montres,ordinateur,divers appareils et lui au lieu de s’occuper de l’entreprise il était devenus le receleur numéro 1 y compris pour les bouteilles de champagnes et whisky volés dans les super marchés par carton entières par les vigiles . finalement nous avons finis au tribunal est l’affaire liquider . je viens de vivre la même aventure avec un autre compatriote il y a quelques années avec une entreprise de transport de marchandises moi qui avez les papiers pour assumer la gerance il m’avait abandonner avec de dettes lui etant directeur commercial et financier de l’entreprise ,las aussi ça c’est mal terminer encore au tribunal
    voilas par ses deux exemples comment il est difficile de travailler en association entre nous ce que nous dénonçons chez nos autorités chacun le pratique a son échelle et a son niveau las ou il se trouve par ses responsabilités publiques ou privés
    pour y arriver il y a d’abord un travail sur la moralité et le sérieux chez les congolais quand il s’agit de l’argent nous n’avons pas encore du recul face aux biens materiels il nos tout et tout de suite hors l’entreprise c’est le sacrifice,le travail acharner et la patience avant de jouir de retombés sur les investissements

  77. kass
    Publié le 6 mars 2008 à 13:03 | Lien permanent

    @ questionnement
    Je ne sais pas si vous êtes africains! Chez moi on dit que le poisson commence à pourir par la tête. Croyez-vous que la tête dont on parle c’est le congolais ou la population? Je dis que ce sont les dirigeants et plus particlièrement le Président de la RDC. A l’aube de la prise de pouvoir par KABILA LAURANT-DESIRE toute sa clique n’était pas riche. Aujourd’hui JOSEPH KABILA compte parmi les grands riches de ce monde. Où a-t-il trouvé l’argent? Sa femme OLIVE LEMBE fait des dons avec quel argent? Qulle est le salaire de KABILA ou de sa femme qui leur permet de faire des dons? Le changement de mentalité doit commencer par le haut. Que KABILA et ses amis montrent l’exemple à suivre. Qui n’a pas besoin d’argent. Tout le monde bien sûr. Mais pas au risque de détruire son pays pour enrichir les étrangers. Aucun pays développé ne le fait. Comment voulez-vous investir dans le désordre. Qui sème le vent, récolte la tempête.
    Le jour où le Congo sera dirigé par un digne fils, on aura un changement. Tous ces charognards rôdent autour de ce cadavre qu’est le Congo pou assouvir leur fin. C’est le CHEF qui donne l’exemple. Je répète: LE POISSON COMMENCE A POURIR PAR LA TETE

  78. OURAGAN
    Publié le 6 mars 2008 à 13:18 | Lien permanent

    BLAISE YO pé est ce que oza un planquer mobutiste na BRAZZA té ? parce que partie bakatisa na KONGOLO SADAM baza nanu kuna bazo surveiller ba epave na bango ya ba BENZ en attendant un jour ba rapatrier yango na KIN ( RIRE ) smiles mobulu
    l’art moi je suis dans l’opposition comment na kofinancer bino majorité ? a moins de faire l’ouverture ou la conference nationale pour partager la ligne editoriale mais n’empeche cause eza noble nazotinda ya nga mabonza CEDRIC aza kunzi ya bien encore smiles mobulu ( RIRE ) CEDRIC il faut une petite detente avant de corgiter sur du serieux encore smiles mususu esimbi té mobulu (RIRE) moyen pé na dessiner yango nga moko ezo marcher té musus errater( RIRE )
    @ KADER
    salamalekoum
    vous etiez diaspora Marocain en RDC ? vous connaissez un peu trop bien ce qui s’est passe en RDC n’est en fait pas SHABANI NONDA était aussi Burunais avant de prendre la nationalité congolaise tu peut demander ta nationalité RDC cher frere pepele a kin moyenant quelque dinar walhaiii smiles encore mobulu ( rire )

  79. Questionnement
    Publié le 6 mars 2008 à 13:30 | Lien permanent

    @ Kass

    Merci pour votre post, c’est un plaisir d’échanger avec vous.
    Je ne suis pas africain et n’est malheureusement pas encore de bonnes connaissances en proverbes africains.

    Cependant, si vous me dites que le poisson commence à pourrir par la tête, je sais par contre que le cadavre humain commence à pourrir par les vicères (donc le ventre)bien loin de la tête.

    Depuis des décennies, la tête du congo semble pourrie. Pourquoi continuer à remettre le sort de tout un peuple entre les mains d’un hypothétique hasard généreux qui doterait le congo d’une tête non pourrie, comme ça, tombée du ciel.

    Est-il absolument impossible que le changement provienne du ventre, du bas? Attendrez-vous les mains jointes que le ciel veuille bien vous envoyer, telle un messie, une tête non pourrie?

    Chez nous en occident, il y a un proverbe qui dit que “l’exemple vient parfois des tous petits”…

    Merci.

  80. OURAGAN
    Publié le 6 mars 2008 à 13:39 | Lien permanent

    KASS encore de diatribes politique en aucun moment dire la vérité sur vos mentalités kinois qui ne favorise rien
    la RDC était en faillite avant l’arrivé de Joseph en RDC ceux qui ont ruiner le pays ces vos amis et parents depuis 1960 Joca venez a peine de neutre il était encore en Tanzanie quand vous organisiez de pillages avec votre DSP déguiser en civils
    il était encore en Tanzanie quand vous avez pillés SCIBE ZAIRE,AIR FRANCE,ONATRA,RVA,SOZIR ,SOZACOM,SOTRAZ,SNCZ, SGA et toutes les banques comme la banque du peuple,banque de kinshasa,credit Luymas je peu continuer la liste des entreprises pillées de milliers de congolais envoyés au chômages sans oublier vos rebellions avec la destructions de belle villes comme KISANGANI tout volé dans les banques et entreprises
    qui ont de châteaux au Portugal a FARO ? en belgique et en France ?
    si Joseph pique dans la caisse et son épouse distribue cet argent au peuple congolais ce que ils sont plus intelligent que vous qui piquez pour acheter les châteaux et voitures de luxes a létrangers

  81. Fumi
    Publié le 6 mars 2008 à 13:54 | Lien permanent

    Bonjour à tous!

    permettez moi Cédric d’intervenir dans cette discussion. Je lis votre blog depuis quelques semaines et les sujets à l’ordre du jour ainsi que les différentes interventions, enrichissent chaque jour un peu plus mes connaissances sur ce grand pays à la culture, au sol et au sous-sol infiniment riche, qu’est la RDC. MERCI donc à tous!

    Je ne suis pas congolaise, mais une africaine. Je savais que la RDC avait des problèmes de stabilité politique et économique mais j’étais loin d’imaginer que ceux économiques étaient d’une telle ampleur. Voir le peuple de ce pays avec qui, la nature a été si généreuse vivre l’enfer sur son propre sol pendant qu’une minorité se remplit les poches,et que d’autres pays viennent tranquilement prendre leur part du gâteau et se payer en plus le luxe de s’affronter sur ce même sol, en versant le sang d’innocents qui n’ont pour la plupart jamais jouit de l’objet de la convoitise, me fend le coeur et m’attriste profondément! Paix aux âmes de toutes ses victimes innocentes et Puisse la paix, et la stabilité règner à jamais dans ce pays! Amen.

    Je m’excuse d’avance auprès de tous les congolais qui liront ce post, et en particulier auprès de ceux que mes suggestions irriteront.Loin de moi l’idée de m’ériger en donneuse de leçons ce ne sont que des SUGGUESTIONS.

    Ceci étant, je pense que le peuple congolais est un peuple courageux capable de s’en sortir. par conséquent, il revient à chaque enfant du pays d’apporter sa pierre à l’édifice et à l’Etat de prendre ses responsabilités en les assumant et en honorant ses engagements.

    La RDC a une élite non négligeable et en travaillant main dans la main, c’est POSSIBLE! ce ne sera pas facile car il y a beaucoup à faire, vu tous les maux qui gangrenent la société (bon, c’est le lot quotidien de tous les pays africains à quelques exceptions et dégrés près) mais c’est FAISABLE.

    Les critiques c’est bien. Mais je pense que l’heure n’est plus aux DISCOURS mais plutôt à l’ACTION.
    La Diaspora Congolaise peut par exemple mettre en place des micro crédits pour permettre à ceux qui sont restés sur place d’entreprendre quelque chose. Elle peut aussi se constituer en divers groupes qui iront par rotation au pays qui, pour sensibiliser les plus jeunes sur l’importance de l’entrepreunariat, qui pour le transfert de connaissance, mettre à profit les vacances au pays je veux dire; et aussi vérifier la gestion des fonds.
    Car pour moi la reconstruction doit se faire aussi en se déplaçant de temps en temps; parceque c’est bien de discuter sur le blog mais seule une infime partie de congolais vous lis alors peut être qu’en allant vers eux le message passera mieux c’est vrai qu’il y a aussi Cédric qui en tant que journaliste peut aussi véhiculer les idées via la radio mais c’est encore mieux de permettre aux jeunes de mettre un visage sur les investisseurs de leurs projets et leur faire comprendre que l’argent que vous envoyer ne sortent pas du mur ou ne se ramasse pas à chaque coin de rue comme certains le pense!

    Et en leur racontant aussi vos parcours personnels, ils comprendront que la réussite est au bout de l’effort et que tout est possible.En un mot qu’il y a de l’espoir pour tous ses jeunes restés au pays et que surtout ils doivent croire en ce pays qui est le leur.

    Comme dit l’adage, “le morceau de bois a beau duré dans l’eau,mais il ne sera jamais caïmans”.

    l’Afrique a beaucoup souffert et souffre encore. Mais je pense qu’elle a une revenche à prendre sur l’occident et l’Asie la preuve, tous s’y ruent de plus en plus!

    Alors frères et soeurs de la Diaspora africaine, retroussons nos manches et participons activement à la construction ou reconstruction de nos pays pour le match final qui fera de nous des GAGNANTS.

    Désolée pour la longueur de ce post.

    BON COURAGE ET BONNE JOURNEE A TOUS.

  82. tongo etani
    Publié le 6 mars 2008 à 14:05 | Lien permanent

    @ Questionnement et Kass

    Questionnement, c’est bien de vous pencher sur les milliards de la diaspora congolaise, les misères Mobutienne et kabilienne, nous ont laissé exsangue, il nous faut une recontruction idéologique et morale, après, on pourra faire une thérapie de groupe( aller tous pleurer ensemble à grosses larmes pour les méfaits et les bêtises endurées au Congo de nos ancêtres :)

    Nous sommes entrain de nous apprécier sur le blog de Cédric malgrès des écarts dont nous avons le sécret, si on nous avait dit, il y a dix ans qu’on allait s’écrire et se répondre, se marrer ici, on allait signer tout de suite. :)

    Notre problème hérité de Mobutu (BOYIBA KASI NDAMBO :)
    (voler mais pas tout :) et toute la corruption subie par les congolais, nous rend soupçonneux, nous devons re-créer la confiance entre nous et instaurer le respect des engagements, surtout respecter les conventions, les lois, la ponctualité.

    @ Kass, je suis content de te lire en lingala et tshiluba, ton lingala est plus épicé, surtout la prière en lingala un exemple ya ngai( je voulais juste que tu traduises en français pour nos frères qui ne maîtrisent pas nos 4 belles langues):

    “Tala vieux balle yo ozo bouler po na biso na kiyanda ya mapata na mandefu ya mpembe kafu kafu, biso ba nguembos na yo na nkuzu na ba kin, baza konionga biso, kobeta ba nzele na biso fort, toza na mabibi pe magniolo ebuki biso mikua ya mbongo tala kaka nkumu, kidiba nkolo sala biso vrai, kueyisela biso ata mutsambu dis, toliaka kaka lisango pona nayo tongo,mbutu, moyi po na yo mais libabe ezo sila tse, est - ce que kulutu tosi tokomi na apocadero?(apocalypse)”
    :)

    Traduction:”Seigneur, tu refléchis pour nous dans le jardin EDEN, avec ta grosse barbe blanche, nous tes fans à kin, nous souffrons, on viole nos soeurs, nous sommes malades, nous avons faim, nous ne pouvons pas bien réflechir, les neurones ne sont pas bien activés, regardes seigneur, aide - nous, envoies -nous du poisson, nous chantons tes louanges matin, midi soir, le malheur est toujours -là, SEIGNEUR est-ce que nous sommes déjà dans l’apocalypse?
    :)

    Nous devons étudier le problème soulever par questionnement dans la sérénité, pour pouvoir faire avancer notre pauvre pays vers le progrès social

    tongo etani

  83. Zangiefula
    Publié le 6 mars 2008 à 14:11 | Lien permanent

    @ Ouragan, Kass, Fumi

    Voici un article que j’ai copié du quotidien belge “le soir”. J’espere ne pas violer le copyright ni ne mettre en peril le site de Cédric.
    Kass, c’est l’histoire d’une dame “Demulu” :-) qui a de quoi se Vanter!! Un bel exemple a suivre.

    Fumi voici de l’action et pas de discours.

    “Le Soir Lundi 25 février 2008

    Economie / Six tonnes de manioc débarquées chaque semaine
    La chikwangue régale Matonge
    I l y a un an, on ne trouvait pratiquement pas la chikwangue (du manioc enveloppé dans des feuilles) dans les épiceries de Matonge. Aujourd’hui, elle s’impose dans le quartier africain de Bruxelles.

    Si la chikwangue se popularise, c’est grâce au microcrédit et à une femme d’affaires pleine d’énergie, Ilunga Kapingua. Fuyant les guerres qui ont ravagé son Kasaï natal, elle a monté en moins de douze mois une société d’importation de chikwangue au départ de la République démocratique du Congo. Elle a installé son petit entrepôt à Anderlecht, rue Otlet. De là, elle redistribue son produit à Matonge, mais aussi chez des grossistes de Liège, Rotterdam et même Cologne.

    La chikwangue est un produit frais qui ne supporte pas la chaleur. Mais une fois traitée et mise à l’ombre, elle tient, ce qui facilite sa distribution. « La chikwangue, dit Ilunga, c’est un peu la patate du Congo. C’est du manioc, cuit puis ramolli, et dont en a enlevé les fibres avant de le faire sécher. Le tout compose une sorte de pain enveloppé dans des feuilles. Il accompagne à peu près tous les plats congolais.On en trouve aussi au Cameroun. »

    Voilà pour le produit. Restait à l’importer et le distribuer. Ilunga s’est adressé aux banques. Elle a essuyé un refus poli. Elle s’est alors tournée vers Brusoc (comme « Bru-xelles » et « soc-ial »), la filiale de la Srib (Société régionale d’investissement de Bruxelles), spécialisée dans le microcrédit
    à taux préférentiels. Ilunga a obtenu de Brusoc un prêt de 7.500 euros, suffisant pour lancer sa petite entreprise. Un an plus tard, le succès est total : six tonnes sont importées chaque semaine par avion et, à Kinshasa, 84 femmes travaillent à la récolte et au traitement du manioc.

    Depuis la naissance de Brusoc, en 2001, 350 petites entreprises bruxelloises ont été créées grâce à son coup de pouce financier. Son rôle rejoint assez bien celui de la Grameen Bank of BanglaDesh, prix Nobel de la Paix en 2006 pour ses microcrédits accordés aux paysans locaux.

    FRANÇOISROBERT”

  84. Blaise
    Publié le 6 mars 2008 à 14:44 | Lien permanent

    hé les gars (les filles aussi), vous zappez ma question où quoi ?

    J’ai demandé, citez moi en cinq lignes (je dis bien en 5 lignes) les fameux “5 chantiers” de Kabila Jr, et donnez moi ensuite un lien où je peux aller en apprendre davantage sur ces fameux “5 chantiers”.

    Question simple, réponse simple s’il vous plaît.

    Blaise

  85. Fumi
    Publié le 6 mars 2008 à 15:17 | Lien permanent

    @ Zangiefula

    Merci pour l’info c’est une très bonne initiative de la part de cette dame.Continuons dans ce sens!

  86. kass
    Publié le 6 mars 2008 à 15:19 | Lien permanent

    @ FUMI
    L’histoire du MICRO CREDIT est une expérience que presque tout Congolais de la DIASPORA vie chaque jour. Je vous donne mon exemple: une cousine à moi avait besoin d’argent pour un commerce afin de subvenir aux besoin de sa famille, son mari étant au chômage. Au lieu de lui en donner, je lui ai fait croire que je vais emprunter pour elle à la banque, et on paiera des intérêts. Tout ceci dans l’espoir que ça puisse la motiver. A ma grande surprise, ma cousine m’a escroqué 3000 dollars américains. Au lieu de m’escroquer et continuer avec le capital, elle a aussi dilapidé le capital. L’émission du dimanche 24/02/2008 sur TOP CONGO avait comme thème:la dette. La pasteur disait qu’il avait remis des sacs de sucres aux membres de sa famille qui lui demandaient de l’argent afin de les vendre, garder les bénéfices et lui rendre le capital. A la grande surprise du pasteur, rien n’a était fait, aucun membre de sa famille n’avait remboursé. C’est pour dire que la mentalité de KISANOLA(escroquerie) a élu domicile dans la mentalité du Congolais. Ce qui n’est pas normal devient normal. C’est déplorable. Je vois que vous priez DIEU parce que vous terminez par AMEN. Ma soeur, AMEN nous mène au cimetière. Travaillons.

  87. kass
    Publié le 6 mars 2008 à 15:40 | Lien permanent

    @ TONGO ETANI

    Voici la traduction de la prière
    En LINGALA
    “Yo tata nzambe, nabengi yo na munite oyo opesa nga damage ya mikolo na mikolo. Otalela biso mboka na biso oyo KABILA atie na kati ya ba problèmes ya 5 chantiers ya lukuta”.
    Traduction
    Toi,PERE céleste,je t’appele en ce moment précis, pour que tu me donnes mon pain quotidien. Que tes yeux soient braqués sur notre pays que KABILA a plongé dans la merde avec ses 5 pseudos chantiers.
    En CILUBA
    “Tatu yehowa wa butumbi,sanka bua wambuluisha ditunga dietu dia Congo, didi Kabila ne bena diende bela mu lupongo. Utufuila luse bua mibi yetu”.
    Traduction
    Gloire à toi JEHOVAH. Daigne aider notre pays le Congo que KABILA et ses amis ont plongé dans le ravin. Pardonne-nous nos péchés.

  88. OURAGAN
    Publié le 6 mars 2008 à 15:52 | Lien permanent

    ZANGEFULA et FUMI merci pour vos interventions pour une fois nous sommes quelques uns a demander qu’on mettent l’accent aussi sur le travail,l’effort ,les initiatives de congolais que toujours les même discours démagogiques et théorique sur l’état hors le temps passent ,le congolais passe leurs temps a entendre l’état et l’état lui entend le peuple nous sommes dans un cercle vicieux de discours l’état ceci l’état celas
    la priorité de tout nos efforts devrait êtres concentrer sur les initiatives ,sur le travail seul moteur de la réussites ceux qui ont investit dans de services par exemple a KIN ,ont créer de richesses et des emplois malgré la crise en RDC
    dite nous un maçon peut-il manquer du travail aujourd’hui a KIN ? un électricien bien former peut-il crever de faim ? un agriculteur ou éleveur peut-il pleurer sur sont sort ? a nous de faire moins de la politique et pensons d’abord a doper notre économies, l’économie n’as pas de camps politique
    L’exemple de cette femme de CHIKWANGE donne espoir a des milliers d’autres personnes qui peuvent s’en inspirer
    imaginons chacun de nous avez raconter l’histoire de sa vie sa reussite, ses débuts et ses difficultés pour y arriver,nombreux des obstacles dont chacun a frenchis pou etre las ou il est, nous allons écrire un beau livre passionnant sur les expériences des uns et des autres ,un document qui pouvez donnez de l’espoir a d’autres jeunes comme dit OBAMA aux USA son histoire personnelle donne de l’espoir et peu servir d’exemple a de milieu d’autres jeunes, si tel est arrivé moi aussi je peu y arriver
    kabila lui même est un exemple de ce que la vie peut offrir a un homme quand il croit personnellement, je ne croyez pas que JOSEPH peut gouverner la RDC plus de 6 mois a ce jour il totalise des année pourquoi ? seul l’éternel peut vous répondre, mais moi je pense a son abnégations ses efforts,son courage plus la force du caractère qu’on aime ou pas il est las président de la RDC le pays ou il a moins de 10 ans de présence depuis son arrivé de tazanie un bon exemple pour moi

  89. tongo etani
    Publié le 6 mars 2008 à 15:57 | Lien permanent

    @ BLAISE

    Ci- dessous les cinq chantiers:

    1) Infrastuctures
    2) La santé et l’éducation
    3) L’eau et l’électricité
    4) Le logement
    5) La création des emplois

    et le lien des cinq chantiers:
    http://www.cinqchantiers-rdc.com

    BON COURAGE BLAISE :)

    tongo etani

  90. Zangiefula
    Publié le 6 mars 2008 à 16:00 | Lien permanent

    @ Questionnement
    http://www.clubducongo.com/con.....ontact.php
    J’imagine qu’il faut remplir le formulaire et attendre d’etre contacté.
    PS: je ne suis pas membre du club.

  91. Zangiefula
    Publié le 6 mars 2008 à 16:02 | Lien permanent

    @ tous.
    Ma liste de liens ne passe pas. Desolé.
    voici néanmoins un lien (in English) qui resume le tout
    http://investorshub.advfn.com/.....rd_id=4193

  92. OURAGAN
    Publié le 6 mars 2008 à 16:09 | Lien permanent

    KASS ta tante ne pas KABILA JOSEPH par hasard ? plus haut vous accusez JOSEPH KABILA responsable de tout ce qui ne vas pas en RDC avec ton proverbe sur la tete de poisson pourrie las il s’agit d’une tete de