Mise en circulation de nouveaux taxis à Kinshasa

Nouveau taxi de Kinshasa

Deux semaines déjà depuis que l’hôtel de ville de Kinshasa a mis en circulation de nouveaux taxis dans la ville. En plus du fait qu’ils sont tous neufs et climatisés, ces nouveaux taxis aux couleurs du drapeau congolais portent un numéro d’identification et les conducteurs sont sapés chemise cravate.

Il y en a en tout dix-huit en circulation en ce moment mais au total deux cent taxis du même genre seront lancés dans les jours ou les semaines qui viennent. Je me suis rapproché d’un des conducteurs qui a accepté de me renseigner sur le fonctionnement de ces nouveaux joujoux. Il a même accepté de poser tout fier devant son outil de travail.

Combien ça coûte ?
Quinze dollars américains par heure. Il y en a à l’aéroport de Ndjili, au Beach Ngobila et devant les grands hôtels de Kinshasa. Des agents de l’hôtel de ville sont postés à chacun de ces endroits pour toucher l’argent et établir une facture.

Salaires des conducteurs ?
« Ça fait moins d’un mois que nous travaillons, nous verrons combien nous serons payés à la fin du mois » m’a laissé entendre le conducteur lorsque je lui ai posé des questions sur sa rémunération. Visiblement pas de contrat de travail…

Je me réjouis beaucoup du fait qu’il y ait de nouveaux taxis dans la ville de Kinshasa mais je trouve quand même qu’avec ce que ça coûte, ces nouveaux taxis ne sont pas du tout destinés au Kinois gagne-petit.

51 commentaires

  1. matabeleland
    Publié le 9 décembre 2007 à 12:34 | Lien permanent

    Belle image, c’est propre, mais il faut que les routes soient bien remises et entretenues, un ami qui vient de séjourner à Kin m’a appris que les routes sont en majorité en très mauvais état, sauf le tronçon réliant l’aéroport de Ndjili et les boulevards du centre ville, la route de Matadi et quelques trajets ici et là en bon état, le reste c’est catastrophique tel Poids Lourds, KasaVubu.
    Mais c’est bien c’est une initiative à encourager, quand il y a des signes venant des élus vraiment cela donne du baume au coeur même quand on est très loin de chez soi.
    Les tarifs mentionnés et les lieux où excercent ses voitures me laissent penser que c’est destiné à une clientèle aisée ou bien étrangère, mais bof…

  2. Publié le 9 décembre 2007 à 20:48 | Lien permanent

    Belle initiative de la mairie de Kinshasa, effectivement on peut reprocher que ces véhicules soient destinés à une clientèle aisée mais il faut espérer que ça se démocratisera peu à peu à l’ensemble de la population Kinnoise. Bonne initiative aussi car on renouvelle un parc de véhicules qui à mon avis ne doit pas être tout jeune et par la même occasion ça donne une première bonne impression au touriste.

  3. Publié le 9 décembre 2007 à 22:07 | Lien permanent

    belle initiative malgré le coût,objectivement il faut être réaliste pour savoir que ce sont des véhicules neufs et qu’il faudra les rentabiliser pour en acheter d’autres et supprimer tous les vieux véhicules (vieilles voitures) qui polluent notre ville le prix à payer pour un environnement idéal pour l’image et la respectabilité d’un pays qui se proclame et prétend s’ouvrir dans l’économie du marché et des investissements.

  4. laurent
    Publié le 9 décembre 2007 à 23:47 | Lien permanent

    En attendant la mise en place d’un véritable réseau de transport public, la modernisation du train qui pourrait transporter économiquement des dizaines de milliers de kinois.

  5. Abraham Luakabuanga
    Publié le 10 décembre 2007 à 0:01 | Lien permanent

    Bravo Andre Kimbuta pour ce premier pas, mais n’oublie pas qu’il faut les routes pour ces taxis sinon il ne pourront etre rentabilises.
    Apres cela occupes-toi de l’eau et de l’electricite….

    Que DIEU te fortifie

  6. Sole
    Publié le 10 décembre 2007 à 0:30 | Lien permanent

    C’est bien, mais il faut pour cela des routes pratiquables. On attend toujours. En tout cas moi je suis impatiente de voir le début des travaux concernant la construction des routes. Il paraît qu’avec lec chinois, on parle de 12 routes nationales et de 3 autoroutes pour commencer. eh ben, qui vivra verra.
    En fait existe -t-il des instances de contrôle des recettes de l’état Congolais au ministère des finances???
    Cédric toi qui est journaliste, peux-tu investir là dessus???

  7. occam
    Publié le 10 décembre 2007 à 2:17 | Lien permanent

    il y a une nouvelle explosin du virus d’ebola à Uganda. Es-ce que vous pouvez raconter quelque chose de ça?

  8. Publié le 10 décembre 2007 à 2:19 | Lien permanent

    à la region de Bundibugyo

  9. Publié le 10 décembre 2007 à 2:39 | Lien permanent

    belle initiative pour cette acquisition des taxis.
    Pour la suite,apres avoir montre l’exemple,il faut
    encourager les prives a investir dans
    comme vu sur cette image car nous sommes tous comme naissent
    et meurent les entreprises etatiques de transport.

  10. Marc
    Publié le 10 décembre 2007 à 4:54 | Lien permanent

    Je ne suis pas d’avis avec la majorite ici.

    Je trouve l’initiative etrange! Pour quelle raison la ville de Kinshasa s’adonne a une activite economique?
    Le role de la ville dans un pays n’est pas de devenir un operateur economique.

    Je trouve paradoxale que la meme ville fixe les prix des courses
    de taxis a Kinshasa et en meme temps s’adonne a investir dans
    le transport en fixant des prix a 15$ par heure.

    Il faut laisser les operateurs economiques realiser les investissements, et prendre des risques.
    Le role de l’etat, des provinces et des villes doivent se limiter
    a cree un environement fiscal, juridique et economique propices aux
    investissements et non de jouer aux operateurs economiques.

    L’etat a deja demontre qu’il est mauvais gestionnaire toutes les entreprises publiques sont en faillite, pourquoi en creer d’autres?
    Quel est le prochain objectif de la ville de Kinshasa? construire des ngandas? ou bien des boutiques d’habillements de luxe?

    Au lieu d’investir dans le transport il aurait par example pu offrir des avantage fiscaux ou administratif a toute personne qui investirait dans le transport….. c’est comme ca qu’il faut faire avancer les choses.

    A mon avis c’est un coup d’epee dans l’eau, le chauffeur ne connait meme pas son salaire!!!! C’est a dire qu’il n’y a pas de business plan derriere tout ca… pas d’organisation.

  11. wavre
    Publié le 10 décembre 2007 à 5:53 | Lien permanent

    @ Marc

    J’etais d’humeur a aplaudir! Mais ton analyse m’a ramene bien vite a la raison,merci! Bien que je n’ai pas d’objection que la ville se cree des revenues dans le transport publique (trains et bus). Un taxi a mon avis n’est pas vraiment un transport en commun.Ils embellissent peut-etre un peu la ville mais ne resolvent pas le probleme du transport pour la majorite de la population.Ces taxis amelioreront tres peu la circulation des personnes et des biens dans notre capital.

    de coeur avec tous

  12. Marc
    Publié le 10 décembre 2007 à 7:31 | Lien permanent

    Je suis content que vous compreniez Mr Wavre. J’ai eu la meme reaction que vous d’abord j’ai saute de joie puis en lisant les commentaires de Cedric je suis revenu sur terre surtout quand le chauffeur a dit qu’il ne connaissait pas son salaire!!! C’est tres grave!

    Une erreur que les Africains ont fait apres l’independence c’est de confondre la modernite avec le developement. Example la CCIZ, la Voix du Zaire des batiments qui a l’epoque etaient modernes mais n’avaient aucune raison economique d’etre. Des batiments commandes par l’etat pour simplement donner un look moderne a la ville.

    $15 de l’heure si je rentre au Congo je ne vais pas prendre ces taxis j’irais plutot louer une voiture avec chauffeur a $70 - $90 par jour!!!

    Ses taxis peuvent servir pour les etrangers, les gens de la diaspora qui retourne au pays et c’est tout. Pour la majorite de la population ces taxis n’amenent rien au contraire ca va creer des frustrations car ca montre que le gouverneur se soucient des riches et pas des pauvres.

    Les villes peuvent investir dans les transports urbain en commun comme la STIB a bxl ou la RATP a Paname mais pas le transport de ‘luxe’.

  13. Sole
    Publié le 10 décembre 2007 à 10:16 | Lien permanent

    Il est vrai que pour avancer, tout autocritique est nécessaire, mais dans le cas du Congo, si on veut grandir en démocratie, on doit également agir comme tel.
    Kabila a des responsabilités qui lui ont été précisés par la constitution qu’il n’honore pas toujours. Cependant, moi je constate qu’il a un gouvernement et en ce sens on se doit d’interroger chaque membre également. Car mes chers amis, loin de moi l’idée d’être une Pro-Kabila aveugle, si on on ne voit pas de progrès ce n’est pas uniquement à cause du président, mais de toute l’équipe gouvernementale, donc il faut confronter chaque ministre à ses responsabilités, chose que malheureusement, la majorité des sites Congolais ne font pas, occupés qu’ils sont à démonter Kabila pour le Compte d’un opposant.
    Croyez le ou pas qu’on mette Bemba, H Ngbanda, Nzanga ou que sais-je encore, Dr Kashala ou même Kengo au pouvoir à la place de Kabila, les résultats seront les mêmes aussi longtemps que chaque ministre, responsable, ne saura pas exactement les responsabilités qui sont les siennes!!!!!!!!!!!!!!! les attributs exactes de ses fonctions.
    Prenez par exemple au niveau de la sécurité quel est le rôle du ministre de la défense??? Tshikez Diemu, que fait-il????
    Il a des responsabilités, les rempli-t-il????
    Que fait par exemple le ministre des finances concernant la transparence des recettes de l’état quand à leur récolte et à leur utilisation???????
    quel est le budget alloué à chaque ministère, d’où proviennent les fonds, y a t’il des organes de contrôle de l’utilisation de cet argent???????
    Que font les ministres chargés de la fonction sociale??? pourquoi laissent-ils les ong endosser le rôle de l’état??
    Personnellement, le Congo étant en guerre, nous nous devons de faire front commun contre l’ennemi et ses serviteurs. S’acharner uniquement sur la personne de Kabila est vain et non productif.Le peuple, dont les journalistes doivent aussi rappeler aux resposables leur rôle et surtout le premier ministre!!!!
    voilà pour moi une bonne façon d’avancer au Congo.

  14. Louf
    Publié le 10 décembre 2007 à 10:46 | Lien permanent

    Salut
    Je me demande si je dois applaudir l’hotel de ville ou pas, car pour moi ces taxis ne sont qu’un joli décors sillonnant la sale ville de Kinshasa. Devons-nous applaudir pcq le décors est joli ou pcq la ville est sale? Quant au rôle d’opérateur économique que veut jouer le gouverneur, je ne suis pas surpris qu’il soit médiocre comme presque tous les opérateurs économiques et politiques du Congo. Sinon comment expliquer qu’une si gde institution , le gouvernorat de Kinshasa, puisse embaucher des travailleurs sans leur dire combien gagneront-ils à la fin du moi? Un travailleur sans contrat est à la merci de son employeur, le Congo n’est pas encore un pays de droit, c’est un état bananier. Les discours ne suffisent pour rendre le Congo un état démocratique.

  15. Marc
    Publié le 10 décembre 2007 à 11:22 | Lien permanent

    Sole,

    Je ne suis pas tout a fait d’accord avec vous. Pour moi le chef a une importance capitale. Le chef qui a de l’experience et de la volonte peux faire mieux qu’un chef qui a seulement de la volonte.

    A titre d’example prenons cette affaire de taxis.

    La solution pour Kimbuta au probleme de transport c’est de commander des taxis tous neufs pour une clientele selecte. 200 taxis si on dis $15000 par taxis ca fait 3M$
    Un homme experimente dans la gestion, qui a travaille dans une entreprise ou un organisme preferra utiliser ces $3M pour par exemple assainir la ville, la construction d’une decharge publique, ou meme accroitre le nombre de bus de la STUC.

    Pour moi le leader compte bcp car un leader qui est eduque, qui a une experience professionelle prouvee dans la majorite des cas fera mieux qu’un leader qui est uniquement anime de bonne volonte. En premier lieu le leader experimente saura s’entourer de personne qualifiees. Ce genre de leader connait ses limites, et ne pretant pas tous savoir, il sait a qui s’addresser ou comment trouver une reponse a un probleme dans un domaine qu’il ne maitrise pas. Il sait tenir ses collaborateur responsable et attendent d’eux l’excellence.

    Tandis que celui qui est uniquement anime de bonne volonte aura peut etre des bonnes initiatives mais c’est dans l’execution de celles ci qu’il y aura des lacunes qui feront perdre du temps a la nation ou a l’entreprise.

  16. Sole
    Publié le 10 décembre 2007 à 17:35 | Lien permanent

    Tout à fait d’accord Marc, le leader a son importance, mais il ne faut pas non plus éxagérer!! un type comme Gizenga s’il n’a pas d’expérience à son âge, je ne sais pas quand il l’aura!!! comme je l’ai dit, L’équipe de Kabila comporte trop de novices!! Et dans la réalisation d’une entreprise, ça tatonne!!!!
    Cependant, quand une personne estime qu’il peut occuper le poste d’un ministre, ce qu’il en mesure les conséquences!! je ne sais pas ce que prévoit la constitution en matière de révocation d’un ministre( je vais essayer de la consulter), mais je trouve dangereux de tout reposer sur les épaules de Kabila sous prétexte que c’est lui le chef de l’état. Pour moi chaque ministre est aussi responsable, ou alors les incompétents doivent s’avouer comme tel et donner leur démission!!!

    @Louf
    je suis d’accord en partie avec toi, surtout sur le diplome!! Le Congolais en général n’étudie pas pour acquérir un savoir, mais pour avoir un diplome!!!Le système éducatif n’a jamais été réformé et on suit toujours, lamentablement, des programmes laissés jadis par les colons Belges. Sans compter qu’il est de mise une mentalité qui voudrait que seul un diplome universitaire soit pris en considération, ce qui se traduit par un désintérêt croissant aussi bien des pouvoirs publics que de la population des formations aux métiers, qui pour un pays sous développé comme le Congo seraient plus utiles que les formations universitaires qui au Congo sont purement théoriques, en décalage total avec la réalité. Aucune commission éducative sérieuse ne s’est jamais penché sur le problème. Prenons l’apprentissage des langues par exemple : Il serait peut-être temps qu’on se penche sur la cohabitation et l’apprentissage des différentes langues officiellement en RDC, à savoir d’un côté les 4 langues nationales et de l’autre côté,le Français.Car quand on entend le français de certains diplomés, même de nos ministres, on se dit que quelque part, l’apprentissage des langues n’est pas une réussite. Il suffirait pourtant d’une comission formé des pédagogues, des linguistes, des spécialistes en didactique, afin de tout remettre sur table et d’élaborer une fois pour toute des programmes intelligents d’apprentissage des langues!!!! qu’on se le dise bien, aussi longtemps que le Congolais étudiera dans une langue dont les subtilités lui échappent,en l’occurence le Français, et qu’il s’exprimera dans une langue(une de nos langues nationales) dont il ne développe pas le raisonnement intellectuel, il aura toujours autant de mal à maîtriser son environnement.Moi qui suis de Lubumbashi, je me rappelerai toujours de ma première année primaire!! Alors que j’avais toujours parlé swahili à la maison, sans gêne, honte ni tabou, voilà que du jour au lendemain on m’interdisait de parler ma belle langue à l’école, même dans la cour de récréation, sous peine d’une punition(la chicotte ou la règle sur les bouts de doigts). Voilà les méthodes utilisées à mon époque( milieu des années 80) pour imposer le français!!! aucune psychologie!! une immersion totale somme toute mais violente!!!!!Heureuresement pour moi, mon père décida alors que lui allait nous parler uniquement en français. C’est ainsi que grâce à mon père, j’ai fini par aimer le Français et l’assimiler aisément comme troisième langue(après le lingala).Mais combien de Congolais ont cette chance ??? Donc vous voyez un peu les lacunes de notre système éducatif??? Hors c’est là la vraie richesse d’un peuple, c’est son niveau d’éducation!!!! Donc il serait impératif de réformer ce système et par là même oeuvrer à la création des écoles qui accueilleront les élites de demain sans distinction d’origines sociales!!!Par contre, en ce qui concerne la guerre, pour moi ce n’est en rien un détail. C’est une réalité grave,très grave!! et en cela tout Congolais d’où qu’il soit ne doit jamais oublier les débuts et les raisons exactes de cette guerre. Mais la situation est tellement confuse qu’il nous faut redoubler de prudence face aux manoeuvres des adversaires du RDCONGO.
    Bon mon dieu j’écris trop!! sur ce je vous laisse et vous dis à bientôt.

  17. Blaise
    Publié le 10 décembre 2007 à 18:03 | Lien permanent

    Sole,

    Ne réinventons pas le fil à couper le beurre.

    La RDC est l’un des pays d’Afrique qui avait la meilleure politique en matière d’enseignement des langues. De Brazzaville (le Congo voisin) nous envions les intellectuels congolais RDC et aussi les journalistes de la RDC pour leur parfaite maîtrise de la langue française et des langues locales.

    Le problème du mal parlé actuel du français est un problème général que l’on retrouve même en FRANCE. Cela est dû simplement à la perte de l’influence du français dans le monde. Pourquoi se fatiguer à apprendre une langue aussi compliquée quand bien même elle ne vaut plus grand chose sur l’échiquier international, l’anglais s’étant imposé plus que jamais. Apprenons plutôt l’anglais aux jeunes congolais. Ils seront mieux armés pour les défis de l’avenir.

    Blaise

  18. wilka
    Publié le 10 décembre 2007 à 18:38 | Lien permanent

    @ Blaise

    J’appui entièrement ton argumentation! L’anglais est à mon sens la langue internationale et elle devrait occuper une autre place que les autres langues. Certes, l’anglais n’est pas la langue la plus parlée dans le monde. L’espagnol est en fait la langue la plus parlé dans le monde. Et en seconde place, on trouve le chinois. Mais l’anglais, si elle n’est qu’à la troisième place est en réalité la langue la plus répandue dans le monde. Au total, environ 1 milliard de personnes parlent anglais dans le monde. Elle est utilisée dans la plupart des pays, dans les hôtels, dans les aéroports, dans les échanges universitaires, dans les échanges commerciaux, en informatique. Etc. Et puis surtout, si vous rencontrez des italiens, des hollandais et des japonais en Afrique , quelle langue allez-vous parlé ensemble?L’anglais bien sûr.
    Je pense que chaque personne devrait connaître deux langues, sa langue maternelle et la langue internationale, c’est-à-dire l’anglais international. Et pour être vraiment bilingue, il faut commencer à apprendre la langue au primaire. Le plus tôt est le mieux. Les recherches ont montré qu’un enfant peut apprendre dès la naissance plusieurs langues en même temps et cela sans aucune difficulté. Mais passer un certain âge, c’est beaucoup plus difficile, d’où l’importance de commencer l’apprentissage de l’anglais très tôt.

  19. sole
    Publié le 10 décembre 2007 à 19:43 | Lien permanent

    Blaise, quand tu parles des Congolais qui maîtriseraient le Français à tel point qu’on nous envie de quel Congolais s’il te plaît??? De ceux aisés, faisant partie de la minorité qui habitent les beaux quartiers, qui ont eu la chance de faire partie d’une maigre classe moyenne presqu’inexistente et qui donc ont pu fréquenter les bonnes écoles et avoir ainsi accès à une bonne éducation ou de ces Congolais pauvres, qui sont majoritaires,dont les parents ont à peine de quoi manger ou se soigner, qui vivent dans des cités insalubres sans eau courante ni électricité dont les parents doivent choisir entre payer un minerval extrêmement élevé (comparé aux révenus d’un Congolais moyen)et se nourrir?????
    Si tu crois qu’il suffirait de remplacer l’anglais par le français pour combler les lacunes de notre système éducatif, c’est que tu es aussi aveugle que Kabila qui patauge sans trop voir les réformes nécessaires dont le pays a besoin, qui sont pourtant évidentes. Décidément je commence à croire que Louf a raison!!!!
    Moi même j’ai eu la chance de grandir dans une famille qui a pu m’offrir des études dans des écoles réputées que j’ai pu poursuivre par la suite en Belgique. Mais croit moi cela reste un privilège et je suis consciente qu’une grande majorité de Congolais n’ont malheureusement pas cette chance.
    prenons l’exemple de la Belgique par exemple, si aujourd’hui les Flamands sont économiquement plus forts que les Wallons c’est en partie parce que dans les années 50, ils ont enfin décidé de ne plus étudier en français, ce qui à l’époque leur avait été imposé!!! en réformant l’enseignement et en acceptant de s’éduquer enfin dans une langue qu’ils maîtrisaient véritablement et qui était la leur, ils on pu jeter les bases de leur envolée économique.
    Le Congo ne se développera jamais avec autant d’anlphabètes et d’illétrés. Et la seule façon de régler ce problème c’est d’oser regarder notre réalité en face. Arrêtons de nous voiler la face avec des arguments creux tel que “on nous envie”. Ce n’est pas sérieux
    Je te dirai enfin que si le tétraplégique envie le paraplégique, devant une personne à mobilité normale, ces derniers ne seront et ne resteront que des handicapés!! juste pour te dire qu’avant de nous réjouir du fait qu’on nous envie, commence d’abord par regarder le niveau de ceux qui nous envie!!!!

  20. Kiadi Kaka
    Publié le 10 décembre 2007 à 20:09 | Lien permanent

    La démocratie est un choc d’idées dit-on.

    Merci beaucoup pour tous les commentaires enregitrés ici.
    Monsieur Kimbuta André doit se rattraper, il a résidé en europe et sait bien qu’un taximen ou employé ne peut se retrouver sur son lieu du travail sans un contrat du travail, ce n’est pas un travail au noir comme on dit en France !
    S’il intervenait un accident à ce chauffeur, comment sera-t-il pris en charge par les services sanitaires?

    L’Etat de droit au Congo Kinshasa demeure un problème mageur, l’intellectuel Congolais a un gros problème, il est lui-même à l’origine des insuffisances qui plonge le pays en enfer.
    Aujourd’hui, on parle de 5 chantiers du Président, mais qui donc a la conscience de faire un travail correct pour le bien de tous ?
    Il faut enseigner un civisme collectif,qui amenera les congolais à aimer leur pays et travailler pour celui-ci. JohnKennedy Fudjeral a dit un jour aux américain, qu’ils ne demande à l’Amérique ce qu’elle doit doit faire pour son peuple, mais ce le peuple qui doit se demander ce qu’il doit faire pour son pays. L’homme congolais est invité à se poser de questions qu’est fait-il pour son pays, n’est-ce pas monsieur muanka, erodia, kakudi, kin kiey, gizenga,kamitatu, kabila, et les autres, qu faites de la RDC, guerre ici, viol là bas, megession plus loin, vous en perdiction hein!

    En europe il y a un racisme bien visible quand à l’embauche des ouvrier, l’homme d’ici préfére donner du travail au sien. En Rdc, Kimbuta donne du travail à ses frères sans contrat d’embauche, le paradoxe noir.
    En europe, l’employer a une bonne conscience du travail parce qu’i y trouve son compte, c’est-à-dire un salaire minimun d’insertion est obligé pour tous 1000 euros pour chaque branche du travail, en Rdc André Kimbuta qui a séjourné en europe n’a aucune culture intellectuelle, il se comporte comme un voyou qui se respecte bien !

  21. matabeleland
    Publié le 10 décembre 2007 à 20:10 | Lien permanent

    Ce phénomène que les étudiants ne maîtrisent pas le français n’est pas seulement congolais, même ici en France dans les lycées mais aussi des étudiants d’après plusieurs études il y a un fort taux des personnes qui, malgré qu’ils manient bien leur langue maternelle, l’écrivent avec beaucoup de difficultés.
    J’ai eu des amis français qui, quand ils voulaient écrire et ceci pour ne pas me vanter,avaient parfois fait appel à moi pour leur rédiger des lettres en français, leur propre langue maternelle et au début j’avais pensé à une blague, mais de plus en plus cela continuait je n’en croyais pas, et j’ai su bien plutard qu’en France il y a aussi des illetrés.
    Jusqu’à ce jour, je remercie beaucoup mon maître d’école primaire de m’avoir aidé à maîtriser la dictée dont je raffolais à mes deux années (3 et 4ème) passées sous son autorité.
    Je suis d’accord avec Blaise et Wilka, l’anglais est très bénefique que le français, et c’est une langue très facile et simple à apprendre, j’en parle un peu et l’écris je l’ai appris non pas à l’école mais dans la rue, mais je parle aussi et écris le néerlandais qui m’aide aussi à communiquer.
    j’habite une région très touristique où il y a plein de flamands,hollandais, des américains,japonais, russes, polonais ,chinois que je discute grâce à ces langues.

  22. Publié le 10 décembre 2007 à 20:49 | Lien permanent

    Marc,
    je ne vous laisserai pas dire qu’il faut obligatoirement de l’expérience pour occuper une fonction gouvernementale, alors à quoi ça sert les sciences-po, les études de gestion d’entréprise etc… n’est ce pas vrai que tous ces gens qui ont de l’expérience ont débuté un jour? si vous voulez ressusciter Mobutu vous pouvez le faire!il avait de l’expérience et tous savent où il nous a amenés.
    Laissez oser la jeunesse,en tatonnant peut-être qu’un jour qu’elle arrivera à trouver le code magique, comme l’exemple de ce jeune Américain qui a reussi a décodé l’I Phone d’Apple alors que son concepteur le croyait invulnérable.
    Le problème de la RDC est complexe, je suis de même avis qu’un compatriote qui avait dit : tant qu’il n’y a pas un pouvoir de contrôle sur tout ce qui rentre et sort dans le pays,la corruption, l’impunité, l’enrichissement personnel,le voyeurisme et le banditisme économique continuera et précipitera notre RDC au bas-fonds.

  23. Blaise
    Publié le 10 décembre 2007 à 20:55 | Lien permanent

    @Sole,

    Comprenons nous, je ne conteste pas le fait que l’éducation d’un peuple est nécessaire au développement d’un pays. Même les MOBUTU et les NGOUABI en leur temps l’avait compris. Je suis un vieux (rires) je peux te dire que j’ai des amis congolais de Brazzaville qui ont étudié à Kinshasa dans les années 70. Il n’y avait pas photo, on disait que la qualité de l’enseignement à KINSHASA (inspiré du modèle belge) était meilleure que celle du Congo-Brazza calqué sur le modèle français. Et l’enseignement était populaire même si à KINSHASA il y avait encore des écoles catholiques. Mais dans l’ensemble tous ceux qui voulaient apprendre pouvaient apprendre (sauf difficulté spécifique à certaines familles).

    Ce que je veux dire par là, c’est que tout ce que tu proposes a été déjà fait dans nos pays. Pourquoi n’avions nous donc pas atteint le progrès escomptés avec cette génération parfaitement formée ? C’est d’abord à cette question qu’il faut répondre sinon les mêmes causes reproduiront les mêmes effets. Et dans 50 ans c’est ta petite fille qui tiendra exactement le même discours avec un pays encore plus dans la merde.

    Enfin, je réitère le fait que privilégier le français aujourd’hui ne rime à rien. Il faut résolument aller vers l’anglais. On gagnera du temps car on l’apprend plus vite. Et ça rapporte plus. Il faut commencer à enseigner l’anglais dès le primaire chez nous. Ce que les français eux-mêmes ont déjà commencé à faire chez eux.

    Blaise

  24. sole
    Publié le 10 décembre 2007 à 20:57 | Lien permanent

    Louf mon frère je pense que je ne t’avais pas bien compris la première fois, car je reconnaîs que quand je lis certaines interventions ici, eh bien je me dis qu’on est loin d’être sorti de l’auberge!!!
    Sommes nous si aveugles????ou sommes nous complètement naïfs?????

  25. mahina
    Publié le 10 décembre 2007 à 21:02 | Lien permanent

    De toute façon, le Congo est un grand malade qui est passé du stade aigu au stade chronique. En attendant le médicament qui lui amènera la guérison finale, elle se soigne comme elle peut.
    Mais surtout, pour l’instant, elle ne fait que maquiller les symptomes et rien d’autre.

  26. mahina
    Publié le 10 décembre 2007 à 21:11 | Lien permanent

    et de toute façon je suis sûre que si nos dirigeants se font tant arnaquer lors de la signature de contrats de concessions minières c’est parce que quelque part ils ne comprennet rien de ce qu’ils lisent!!!!!

  27. hervé lisoke
    Publié le 10 décembre 2007 à 21:33 | Lien permanent

    des taxi dans une ville sans aucune route pratiquable!!!! c’est n’importe quoi. Même un enfant saura que c’est illogique!!! sur quelles routes vont-ils rouler????
    Au lieu d’améliorer les routes et les transports publics!!! Le Congolais n’apprendra jamais!!! Kabila refait les mêmes erreurs que Mobutu!!!
    En tout cas moi je n’ai pas peur de le dire, je n’y retournerai plus!! que les optimistes rêvent autant qu’ils veulent, moi qui habite la Hollande, je constate que le Congolais est toujours aussi mytomane, il aime se raconter des histoires quand le pays entier est en faillite total. Il n’y a aucune transparence et on ne sait toujours pas où va l’argent de l’état quand on voit que le budget 2008 est principalement basé sur les apports étrangers!!! On reprend les mêmes habitudes et on recommence!! n’importe quoi!!!

  28. Publié le 11 décembre 2007 à 0:19 | Lien permanent

    j’ai essayé de mettre en valeur la RDC et la ville de Kinshasa sur mon blog personnel, vous pouvez y accéder tout simplement en allant sur google et tapez la vie de tous les jours et vous trouverez le lien.
    Réagissez svp, si vous avez des photographies de Kin ou de la RDC, elles seront affichées.
    Bonne lecture.
    merci

  29. Publié le 11 décembre 2007 à 0:30 | Lien permanent

    escusez-moi, tout à l’heure, j’ai omi :ikeleve.
    allez sur google
    tapez ikeleve la vie de tous les jours.
    Réagissez.
    bonne lecture et merci encore une fois.

  30. wilfried
    Publié le 11 décembre 2007 à 4:39 | Lien permanent

    Bonsoir mes très chers frères,je suis congolais de brazzaville et je réside en france j’ai découvert ce Blog par l’entremise de RFI. Je suis très satisfait de vos intèrventions et la façon d’analyser les sujets.

    Je serais très brèf à quand nos hommes politiques pourrons apprendre à dire NON devant les occidentaux?et que nous africains méttrons nous aux travail?pendant les vacances j’étais à brazza je suis rèster abasourdi devant cèrtaines situations dans l’admnistration congolaise nottament la corruption qui’est devenue un fléaux normale pour tout le monde;ou nos hommes politiques veulent mener ces deux pays si riches.nous sommes entourer par un grand fleuve,un grand lac,l’océan atlantique mais nous avons pas d’eau potable;nos frères en afrique souffre aux quotidiens.courage a toutes ces pèrsonnes malgrès les difficultés de tout les jours en su gardé le sourir et la joie de vivre.A bientot

  31. Publié le 11 décembre 2007 à 11:06 | Lien permanent

    Hey Cédric?

    Boni? Tu deviens un peu injoignable par téléphone. Tu nous as déjà viré de ton site. Snif! C’était pourtant sympa…

    François

  32. Fmk
    Publié le 11 décembre 2007 à 13:49 | Lien permanent

    Bonjour,
    Félicitation pour ce blog que je lis régulièrement, et qui me permet de me glisser dans la peau d’un kinois au jour le jour.
    Pour l’histoire des Taxis, si je me souviens bien un truc pareil avait déjà été fait sous Mobutu par un particulier, mais très vite rendu caduc par le manque de suivie, et le parc de taxi avait diminué comme peau de chagrin, il serait intéressant de voir le budget prévisionnelle de fonctionnement.
    Pour le discours du Président à la nation c’est un grand pas pour le Congo et la Démocratie, Quand verront-nous les députés, les sénateurs s’exprimer devant leurs électeurs pour faire le bilan de leur(s) action(s) car j’espère pour notre pays qu’il n’y a pas que le président qui travaille. Espérons que le peuple pourra cautionner ces actions en 2011 (positivement ou négativement).
    Pour l’histoire de l’enseignement en Français, c’est une stupidité et une forme d’aliénation mentale. Nous devons être capables d’éduquer et de former nos enfants dans la langue de leurs ancêtres. Fière de leurs racines et de leurs cultures les jeunes seront plus à même de se réaliser et de rêver à leur avenir. Les Congolais qui ont fait preuve de leurs créativités et de leurs talents ne l’ont pas fait en Français mais en Langue locale, leur force c’est d’avoir un background culturel commun à l’ensemble de la population qui n’est pas parasité par l’extérieur. Background qui fait que chaque congolais se retrouve et partage un sentiment d’unité et de fierté. Comment voulez vous que nous soyons fière de nous si nous sommes toujours tourné vers l’extérieur.
    Bref continue comme cela que je puisse à travers tes yeux voir Kin comme elle est.

  33. Publié le 11 décembre 2007 à 14:20 | Lien permanent

    Bonjour Cédric,

    Même si cette initiative concerne une frange huppée de la population kinoise, peux-tu nous dire comment les propriétaires de taxis privés réagissent à cette nouvelle concurrence?

    Je tiens à te féliciter pour cette nouvelle interface.

    Gangoueus

  34. Dixon
    Publié le 11 décembre 2007 à 17:11 | Lien permanent

    Felicitations a Kimbuta pour cette initiative malgre le prix de $15 qui n’est pas a la portee de toutes les bourses. Pour ceux qui pensent que ce n’est pas une bonne initiative, pourquoi aucun prive n’avait penser avant exploiter une telle opportunite? Je pense qu’il a a bcp de congolais la dehors qui hesitent a investir dans leur pays. Un tel acte peut les encourager a le faire maintenant. Aussi, cette nouvelle entreprise cree de l’emploi et des revenus pour l’hotel de ville de kinshasa.
    Au sujet de bien parler francais, je vis moi-meme en angleterre ou je suis arrive il y a 4 ans. J’ai ete surpris de voir que le francais que j’avais appris durant tout ce temps la ne m’a pas servi lorsque je suis arrive ici. Meme les francais eux-meme viennent ici et se battent pour apprendre l’anglais comme tout le monde. Le fait que je parle anglais maintenant m’a ouvert bcp de portes et je regrette parfois que l’anglais ne soit pas la langue officielle au Congo. Il faut absolument qu’on se mette a apprendre l’anglais a nos enfants. Le francais est tout simplement une belle langue qui a perdu son influence sur le plan international.

  35. jean louis zola
    Publié le 11 décembre 2007 à 17:19 | Lien permanent

    Je constate une fois de plus qu’au congo, on se soucie davantage de ceux qui ont un pouvoir d’achats que du Peuple qui vit avec un dollar par jour: multiplication de flats de luxe, des hôpitaux et des écoles privés. Mais que fait on réellement pour l’ensemble de la population qui a été paupérisée par le Mobutisme? Au lieu d’admirer l’occident, nos élus devraient se mettre au travail. Nos avons suffisamment de ressources pour le faire. Il nous manque juste la volonté.La solution à la mobilité dans les grandes villes comme Kinhsasa passe par le développement des transports en communs tels que les trams, les trains urbains, les bus,…. Comme le dit si bien une publicité de le SNCF:” LE PROGRES NE VAUT QUE SI IL EST PARTAGE PAR TOUS”

  36. Johnny Clegg
    Publié le 11 décembre 2007 à 17:53 | Lien permanent

    Je me demande combien de temps ces taxis vont rester en bon état…

    Si le chauffeur ne connaît même pas son salaire ( sera-t-il seulement payé…?), nous pouvons aisément imaginer que les frais d’entretien de la machine n’ont même pas été pris en compte…

    De plus, comment sera-t-il possible de les rentabiliser: qui est capable de payer une course de 15 $ US / hr aujourd’hui à Kinshasa…?

    Et surtout, pourquoi investir dans des bagnoles aussi chères ??? Pour le standing??? Il ne s’agit effectviement pas de voitures bon marché…

    Ces nouveaux jouets termineront très vite à la casse, faute d’entretien, de clients, et de routes pratiquables…

    Tout cela au prix d’investissements monstrueux pour la ville qui n’est vraiment pas en mesure de gaspiller comme cela son budget…

    Bref, autant labourer dans la mer et le résultat sera le même : ces taxis n’auront aucune valeur ajoutée, si ce n’est de frimer avant de terminer en pièces détachées…

    L’incurie des dirigeants du pays est une fois encore plus que criante. Constat plus qu’inquiétant lorsque l’on s’imagine les investissements chinois qui vont arriver et qui sont censés renflouer les caisses de l’Etat: chronique d’un gaspillage annoncé…

    Les congolais ont p-ê hérité le coté surréaliste de leurs anciens colonisateurs. Mais du mauvais coté…

  37. Marc
    Publié le 11 décembre 2007 à 20:44 | Lien permanent

    Dixon,

    Les prives n’ont pas investi dans une affaire pareil parce que l’hotel de ville fixe le prix des course de taxis prives.

    Quand on fixe les prix sa detourne les investisseurs car les prix souvent ne prennent pas en compte tous les couts auxquels les operateurs prives doivent faire face. Les operateurs economiques existent pour faire des profits. I
    Investir dans des vehicules neufs pour faire le taxi does not make economic sense based on the price that the city sets. That’s the reason why most cabs in Kinshasa are cheap cars from Europe. With those cheap cars and the fixed price investors can make profits.

    The city government is blocking investors on one side and turning itself into an investor. I think this is wrong. All state owned companies have faltered I don’t see by what magic this one will succeed especially when someone who is working for the city does not know is pay! It is simply unbelievable.
    The city should not become a business entity. It should limit itself to collect taxes, preserve peace and justice, create a positive environment ripe for investements.

  38. edmond bantu
    Publié le 11 décembre 2007 à 21:14 | Lien permanent

    Entre l´anglais, le francais, l´allemand… je choisis le lingala ou le kikongo ou le tshiluba ou encore le swahili. Pourquoi ? parce que lors de nos retrouvailles familliales en europe, nous nous retrouvons à parler 5 ou 6 langues européennes avec nos enfants, cousins, neuveux ou petits-enfants, selon leurs pays d´adoption. Or, seule la langue maternelle aurait suffi, si nous l´avions tous apprise. Concernant les taxis, c´est une facon de justifier des sommes colossales qui étaient normalement destinées au transport en commun mais hélas déjà virées dans des comptes à l´étranger par les responsables du gouvernorat.

  39. Ali Shénazi
    Publié le 12 décembre 2007 à 11:39 | Lien permanent

    Félicitation pour le site, il est bien réussit :o)
    c’est rare de savoir qu’il y a quand même à Kin un journaliste qui possède son propre site web.

    Pour nos nouveaux taxi, je nous souhaites bonne chance parce que avec l’état de nos routes, ça serait bien dommage de les voir parquet dans un garage.

    Puissions nous allez de l’avant et revenir à l’époque du “je vais prendre mon taxi pour aller au boulot” à un prix abordable pour tous.

    ps: pourquoi ne pas mettre un compteur carrément comme ça les calculs seront au moins honnête. :o)

    Bon courrage Cédric Kalonji

  40. Publié le 12 décembre 2007 à 18:51 | Lien permanent

    Salut Cedric,
    Félicitations pour ton blog, il est vraiment très riche.
    Beaucoup d’intellect par ici…
    Ces taxis sont bien beaux et tous neufs
    Petite question: la cravate jaune, question de style?
    Ok je sors :)

  41. Publié le 12 décembre 2007 à 20:20 | Lien permanent

    Pourquoi une cravate jaune ? Question de style je pense Lanaelle. N’oublions pas que les congolais adorent l’élégance. Les chauffeurs taxi ne font pas exception. Ce serait quand même dommage d’avoir des conducteurs pas élégants au volant de ces taxis tous neufs…

  42. loi
    Publié le 14 décembre 2007 à 20:52 | Lien permanent

    hello, vous excuserai mon franc écrit, je suis plus anglophone que francophone, mais je suis congolais ya makila, de pére est mére congolais.anyway,normalement la ville s’occupe du transport en commun est non du transport privé car dans la logique des chose la ville reglémente le model de voiture ou la couleur, la ville réglemente aussi le tarif par métre ou par kilométre ou même par minute ou seconde ( ceux qui vivent en europe ou en amerique save de koi je parle) j’arrive pas a comprendre qu’une personne comme mr le gouverneur peut faire des chose pareille, lui qui a passer pas mal de temps en europe; connais comment le regle du transport en commun fonctione dans de pay dévéloper ou envoi de dévelopement peut aller jusque là, il ya aussi une chose qu’il faut comprendre le kinois aime ce qui frape au yeux il essaille même pas d’annaliser le situation comme il ce doit alors laisson que le leader prenne cette naiveter a leur avantage.

  43. Marc
    Publié le 15 décembre 2007 à 17:29 | Lien permanent

    Loi vous avez tout a fait raison. Les politiques d’aujourd’hui veulent montrer qu’il font quelque chose et ils jouent sur la naiveté du peuple.
    Mais ce peuple ce rendra compte que ses taxis ne les aident pas avec le transport et ils dechanteront.

    Autre chose qui est malheureux c’est que l’on croit que parce que l’homme a été en Europe ça lui donne automatiquement un atout pour comprendre, pour etre un gestionnaire capable. Non 3x nons. Il y a des milliers de Congolais en Europe, en Amerique du Nord qui ne comprennent rien a rien de la société dans laquelle ils évoluent. Il voyent des buildings modernes, des routes et se demandent pkoi on a pas ça chez nous… alors que ce n’est pas ça la solution. La solution c’est d’abord des dirigeants qui privilegient le vrai developement au modernisme.

  44. tom87
    Publié le 19 décembre 2007 à 22:49 | Lien permanent

    Vraimnet il ya des choses dont vous parlez dans votre blog est trop bien, mais comment la jeunesse est il encandré chez nous; pouurriez vous en parlez un jour. Comment aider cette jeunesse croyez vous qu’il existe encore un bout d’éspoir?

  45. Super-Béchamel
    Publié le 20 décembre 2007 à 21:41 | Lien permanent

    Le chauffeur sur la photo répondrait-il au nom de Landu? Ancien du Memling?

  46. minuku anselme
    Publié le 20 janvier 2008 à 22:40 | Lien permanent

    certes une initiative à encourager. Mais comme l’a souligné l’un des intrenautes, il faudrait penser à refaire des belles routes car à defaut ,ces vehicules seront vites amototis. 15 dollars je ne sais pas combien ça represente par rapport au franc congolais mais ce rapport prix doit tenir compte à l’accessibilté du citoyen congolais moyen et non à leur detriment car le taxi à part s’il s’agit d’effectuer un long trajet ne devrait pas etre un luxe.
    merci. Anselme minuku à paris

  47. Dixon
    Publié le 21 janvier 2008 à 17:20 | Lien permanent

    Marc et edmond,

    Ce que vous dites Marc est vrai dans un pays organise. Il ne faut pas oublie que la RDC est dans une situation ou meme les esprits des congolais sont a refaire. Nous partons ici d’une situation de non Etat a une situation ou nous aurions voulu voir notre pays fonctionne comme tous les autres pays organises du monde. Il est vrai que le role de l’hotel de ville est de reglementer tous les secteurs de la vie provincial et d’offrir les services public de base. Je donne le benefice du doute au gouverneur en estimant qu’il a pris l’initiative de mettre en circulation ces taxis pour subvenir au besoin de son administration et soulager un tant soit peu la frange de la population qui est capable de s’offrir un tel luxe; a mon humble avis, cette initiative n’est pas pour faire concurrence aux prives.
    Mon cher Edmond, j’aurai comme vous voulu voir une des nos langues natales devenir la langue officielle de la RDC, mais en realite je ne vois pas comment cela peut arriver. Au Congo, nous sommes tous condamnes a parler plus d’une langue car il y a des congolais qui choisissent de vivre en dehors de leurs lieux d’origine. Nous sommes tous d’accord qu’aucune ethnie ne devrait etre au dessus des autres, mais aussi pour nous ouvrir a d’autres cultures, nous sommes condamnes a utiliser l’une des langues les plus parlees dans le monde. Dernierement, le fait que j’aie declare preferer l’anglais au francais n’est autre que le fruit d’une experience personnelle.

    Merci a tous les amis sur ce site

  48. Simon K. W.
    Publié le 1 février 2008 à 22:29 | Lien permanent

    Même si nous pouvons affirmer que tout est prioritaire dans notre pays. franchement, je me demande si une ville qui regorge environs huit à dix millions d’habitant a besoin d’une vingtaines de taxi pour pallier à un problème chronique de transport.

    Monsieur le gouverneur ferait mieux d’affecter cet argent dans l’achat des camions pour ramassage des ordures par exemple,et il y a beacoup d’autres choses comme la refection des bibliothèques de la capital en attendant que les routes soient en bonne état etc.

    Je ne peux pas comprendre, comment un gouverneur engage des chauffeurs sans savoir combien il ganeront comme salaire à la fin du mois. Et si Kimbuta n’est plus gouverneur, ces pauvres chauffeurs feront comment pour avoir leurs indemnités? Vous voyez comment les autorités de notre pays créent des difficultés à la longue.ça ressemble à une escroquerie.
    Les Congolais doivent être vigilant cette fois ci.
    Merci, et que Dieu nous garde.

  49. Publié le 6 février 2008 à 17:28 | Lien permanent

    bien , vous le savez que quand on construit une maison on commence toujour par la fondation et le reste appres .a kinshasa il ya des priorites on aurait du commencer par reffectioner le resau routier de cette ville qui est abime a 90% ,le resau elctrique a 100 % le salaire des perssones etc……. .autan metre du vin nouveau dans des vielles outres, le resultat sera surprenant! .ces vehicules ne feront pas long feux et une foi encore de l’argent et du temp perdu pour rien ” vieux nico” dallas tx

  50. Mpiaka
    Publié le 18 février 2008 à 19:22 | Lien permanent

    15.00$/heure la course en taxi, c’est extrêmement cher. Et dire qu’ici aux USA tu peux louer une voiture à moins de 30.00$/ jour. Le prix de 15.oo$ n’est que de l’extorsion. Le taxi n’est pas le moyen de transport de Mnsieur-tout-le-monde. En plus ce qui est étrange le chauffeur de taxi ne sait même pas combien il va être payé et s’il va être payé.

  51. rudhy
    Publié le 7 mars 2008 à 18:54 | Lien permanent

    belle image mais il faut nous montre des belles image pour mais rassure que la ville des Kinshasa commence as améliore merci cedric

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publiée ou revendue à des tiers. Les champs requis sont marqués d'un *.

*
*