Oublié ou encore présent dans la mémoire des congolais ?

Laurent désiré Kabila

Accueilli en libérateur dans la capitale Kinshasa le 17 mai 1997, celui que les congolais appelaient affectueusement Mzee s’éteindra, assassiné moins de 4 ans après sa prise de pouvoir. Sept années se sont écoulées depuis sa disparition mais des panneaux à son effigie sont encore bien visibles dans certains coins du pays et font partie du décor.

Si certains congolais voient en lui un héros, d’autres le tiennent pour responsable de tout le désordre que connaît actuellement le Congo. Il est reproché à l’homme qui a combattu et chassé du pouvoir le dictateur, le tout puissant et redoutable Mobutu d’avoir pactisé pendant sa lutte armée avec certains pays voisins qui sont activement impliqués dans les conflits qui sévissent dans l’est de la république démocratique du Congo.

Laurent désiré Kabila est encore présent visuellement mais est-il aussi présent ou visible dans la mémoire des congolais ?

70 commentaires

  1. D.T.
    Publié le 28 février 2008 à 2:56 | Lien permanent

    @ Cédric

    Oui…c’est ma réponse.
    Mzée restera gravé à jamais dans nos mémoires autant que Mobutu ou Lumumba, peu importe le jugement que chacun porte sur lui.

  2. wavre
    Publié le 28 février 2008 à 6:32 | Lien permanent

    étrange personnage, jouisseur primaire, un peu opportuniste, parachute par des forces occultes cachées à l’arrière-plan! Pacte avec les diables???Trahis, assassiné par les siens à l’éveil d’une conscience nationaliste timide et tardive!? Tu n’étais peut-être pas si mauvais dans le fond tout bien pesé! Mais pas assez d’envergure pour ce pays immense!! Je termine mon épitaphe en disant ceci : Malgré tes insuffisances, tu ne méritais pas de mourir comme ça! Paix à ton âme!!!!
    Qui t’ont assassine???

    De cœur avec toi (même a titre posthume!).

  3. wavre
    Publié le 28 février 2008 à 6:40 | Lien permanent

    Mobutu zigouille Lumumba à qui il devait tout!!! Son forfait accompli, il fait de lui un Héros national!!!

    Nos gouvernements se suivent et se ressemblent????

    De coeur avec tous

  4. tongo etani
    Publié le 28 février 2008 à 9:45 | Lien permanent

    Le système Mobutu était moribond, SESKOUL était malade, agonisant, les aventuriers M’ZEE,BEMBA, arthur ngoma, wamba dia wamba,yerodia, ruberwa, nkunda avec les rwandais,ougandais,burundais sont venus exterminer, violer, massacrer plus de 5 millions des congolais innocents, la libération était une mascarade, j’ai regardé un reportage sur la guerre à kisangani entre les soldats ougandais et rwandais sur le territoire congolais, Alex pourra m’éclairer.

    Le système corrupteur MOBUTISTE, nous a foutu dans la merde mais nous ne méritons pas tous ces massacres et ces viols: pweto, tingi-tingi, kisangani, mbandaka, kinshasa, walikale, mushake, bas-congo!!!!!!

    Nous devons oeuvrer pour un système démocratique avec comme corollaires:
    -l’indépendance de la justice
    -contrôle de la police par la justice
    -une armée restaurée
    -Maîtrise du système financier et fiscal, la bcc est en faillite
    -Transparence sous contrôle du parlement de tous les contrats miniers
    - Obligation des sociétés minières de nettoyer et boucher les trous, une fois l’exploitation obsolète
    -une opposition responsable
    - réhabilitation de l’éducation nationale
    -réhabilitation de l’armée et des camps: kokolo,kitona,kananga, lufungula (trop d’officiers sans passage dans une école de guerre :)
    - lutte contre la corruption,le tribalisme, le séparatisme
    Responsabiliser les congolais sur le travail et la compétence comme critère de gestion et non les accointances amicales, tribales ou familiales

    LE CHEMIN DE LA SORTIE DE LA MISERE EST SEME D’EMBUCHES

    tongo etani :)

  5. Mika
    Publié le 28 février 2008 à 11:11 | Lien permanent

    Je salue les trois balles qui l’ont mis hors d’état de nuire!
    Quand je pense à toutes ces innoncentes personnes tuées à l’Est du pays,en 63-64,puis de 97 à ce jour,j’ai envie de crier vive la justice.

  6. Publié le 28 février 2008 à 11:26 | Lien permanent

    Ne serait-ce que par la présence d’un Kabila actuellement à la tête de la RDC…

  7. rocksys
    Publié le 28 février 2008 à 12:49 | Lien permanent

    Comme beaucoup de mes compatriotes,une joie débordante m’avait envahit à l’arrivée de LDK aux manettes, enfin quelqu’un qui pouvait sortir ce pays du gâchis léthargique de mobutisme.
    Chacun juge et interprète le personnage comme il l’entend, pour moi il reste et restera un héros, de la même trempe que Lumumba, qui tous deux ont voulu changer les choses pour le bien-être des congolais et l’ont payé cher de leurs vies par des traîtres de notre pays.
    Sur congovision.com,rubrique interview,un compatriote monsieur Henri Hockins Kadiebwe, propriétaire du bar renommée Mambo à Bruxelles y parle justement de l’homme LDK.
    Ceux qui l’accusent d’avoir pactisé avec les étrangers pour chasser Mobutu du pouvoir, savent très bien et l’ignorent que les seuls congolais n’étaient pas capable d’une telle aventure et sans le Mzee, nous aurions eu les Saddam, Ngbanda et autres proches de Mobutu qui auraient repris le pouvoir après sa disparition.
    A propos du Kivu, une métisse congolaise,Christine Deschryver,dont le papa créa le parc de Kahuzi-Biega se bat sur place pour tenter d’améliorer la situation des femmes violées dans cette partie de notre pays. Voici son site:www.kongo-kivu.ch, un message de soutien de chacun d’entre nous leur sera un réconfort, elles ont besoin de nous. Merci et mes excuses pour ce hors-sujet.

  8. LUC-Lambert
    Publié le 28 février 2008 à 12:50 | Lien permanent

    @Mika,

    Savez-vous de quelle mort vous allez mourir? puisque vous êtes mortel.
    Ne vous rejouissez pas de la mort d’une personne qui qu’il soit,quoi qu’il fasse car un jour viendra où vous le suivrez, mais de quelle manière? Faites attention mon ami(e).

  9. Mika
    Publié le 28 février 2008 à 13:11 | Lien permanent

    @LUC-Lambert,
    Serait-ce une menace de mort?
    Quand on veut vraiment tuer quelqu’un on ne fait point de commentaire,on agit.
    Après ma mort,tout m’est égal…puisque déjà mort.

  10. OURAGAN
    Publié le 28 février 2008 à 13:15 | Lien permanent

    MIKA je maudit votre bassesse sache pauvre type que celui qui tue par l’épée périras par l’épée peut être un jour vous vous aurez 6 balles a votre tour
    Vos propos sont d’une telle mesquinerie que vous oubliez que vous mourez un jour comme cet homme il n’ y a rien en jouir de la mort d’autrui vous ne voyez que votre luxe et avantages perdue durant vos années dictatoriale avant votre débande au maroc au lieu de sauvez votre régime
    MIKA fanatique de NGWANDA ou peut être NGWANDA lui même aujourd’hui NGWANDA vous promet le paradis en RDC mais qui était chargé de la sécurité de votre pouvoir corrompus c’est bien NGWANDA incapable de sauvez votre pouvoir il était le premier a déguerpir au Maroc avec ses mercèdes pourquoi craché les venins sur les autres ?
    vos propos remplis de haine traduit juste votre amertume des privilèges passés
    MIKA vous nous parlez de tués a l’est vous parlez sans doute ceux massacrés par votre soit disant frère accuser du cannibalisme le nommer JP BEMBA petit fils d’un mécanicien portugais et d’une pute centre africaine vous avez raisons il a semez la désolation a l’EST a KISANGANI toute la belle détruite par ses bombardements avec ses alliés tutsis et ougandais et en ITURI avec son allié Thomas Lubanga ils ont vidés toutes les banques et les tresoreries des entreprises de l’EST apprauvissant un peu plus ces regions

    n’empêche vous soutenez ce criminel en se réjouissant de la mort d’un honnête homme victime de votre mafias ,MZEE a rompue avec les Ruandais et Ougandais votre pseudo frère BEMBA s’est vite précipiter pour coaliser avec ses gens afin de détruire le peu que MZEE commencer a construire en RDC il se battu jusqu’à sa mort refusant toute compromission comme vos frère MIKA de corrompues, des voleurs, des escrocs sans scrupules vous ne méritez que nos crashas sur vos figures remplis de haine que les sangs de congolais qui coulent encore a l’EST retombe sur vous et vos enfants vous les pharisiens hypocrites
    je rappelle je ne soutiens aucun politique en RDC mais je suis contre l’injustice les menteurs et les opportunistes comme MIKA et ses frères pourries
    @ WAVRE
    les personnalités étranges en RDC sont de gens comme JB BEMBA et NGWANDA que vous soutenez sans envergures sans connaissances sans expériences, corrompues ,méchant ,menteurs escrocs mafieux,incompétants leurs seules mérite ‘est la trahison de la RDC pour le pouvoir MZEE lui est mort digne même si c’est pas mon soutiens il faut reconnaître son mérite d’être intragisants avec la souveraineté du pays ce qui ne pas le cas de vos amis corrompues
    OUI MZEE est un HEROS vue les conpromissions de certains mafieux

  11. Mika
    Publié le 28 février 2008 à 13:36 | Lien permanent

    @ OURAGAN le niais “titrologue”,
    pour votre information, JE NE SUIS PAS CELUI QUE VOUS INCRIMINEZ !!!!
    Je ne suis pas le général Mika.
    Pourquoi gaspiller 6 balles,juste une suffira pour moi!

  12. OURAGAN
    Publié le 28 février 2008 à 14:23 | Lien permanent

    MIKA moi je respecte la vie tout comme la mort de chaque être humain le jour ou j’ai appris la mort de MOBUTU j’avais de l’arme aux yeux DIEU sais combien j’ai détester sa politique et son pouvoir mais devant la douleur d’une famille ses enfants sa femme c’est autre chose nul n’as le droit de jubililer suite a la disparution de l’autre comme vous venez de le faire MOI trilogue non mais révolter et dégoûter devant votre méchanceté inhumaine d’une très grande violence ces de gens comme vous MIKA capable d’allez dansez sur la tombe d’un autre qui n’ont aucun état d’âmes avec vos machettes pour découpés vos concitoyens juste pour exprimer votre haine

  13. tongo etani
    Publié le 28 février 2008 à 14:50 | Lien permanent

    @ Luc Lambert,OURAGAN,Mika

    Attendez un peu mes amis vos balles sifflent, on suffoque, laissez -moi me déshabiller, enduire mon corps d’huile de protection contre les balles, mettre le masque et mes amulettes ANTI BALLE, comme-ça les balles vont tomber sur mon corps avec la protection de notre chef MWANT YAV…..

    Pour détendre mes copains, une anecdote:

    Dans les années quatre vingt dix(nonante à kin), j’ai reçu un coup de d’un copain (permettez-moi de changer les nos des acteurs), je disais, j’ai reçu un coup de fil de Raymond, il m’a dit: “ça y ait Prof tongo vous vous êtes fourvoyés avec les blanches soit disant les filles blanches ne demandent rien que le travail au lit, mais moi, je ne pouvais pas perdre mon identité de kananga, j’ai jamais touché ces filles dépravées, aujourd’hui Prof, mon père a trouvé une fille pour dans notre village à côté de kananga :) BOBEBI NA BINO PROF NA BA NZELE YA BINO YA PIYO, NZELE NA NGAI YA MOTO AZO YA, origine kananga wetu!!! :O , j’ai dit je suis content pour toi Raymond, enfin MUPUYA na yo ekosila(tes envies vont stopper) mais masta fait attention quand la petite arrivera avant de commencer le SEKELE YA LOKETO (roulement des hanches) fait les tests de V.I.H pour toi et pour la fille comme ça elle sera rassuré, une fois le résultat encourageant ELELA NA BUTU..TAMBUSA MACHINE YA KAUKA (lol) :)

    J’ai demandé, au fait tu iras la chercher à ROISSY, il me repond non, comme je travaille Samedi, je veux envoyer notre copain Henry d’aller la chercher en belgique, précisement à ZAVENTEM, j’ai dit d’accord, encore félicitation BETU A BU:)

    Le samedi henry est parti à zaventem, je change le prénom de la fille, on va l’appeler MUJINGA, henry aa passé sa journée en s’empiffrant des bières à Matongé en attendant l’arrivée de l’avion en provenance de kinshasa, la petite Mujinga avait pris l’avion pour la première fois de sa vie, kanaga-kin elle a changé d’appareil kin-bruxelles;

    Arrivée à 20 heures à Zaventem, henry avait un carton avec le prénom de Mujinga, il l’a récuperé, toutes les formalités épluchées, il a dit à la fille, je ne pourrais pas conduire ce soir pour Paris en attendant, je veux te faire découvrir Bruxelles ert ses environs.

    Henry était sur un nuage, la fille était belle (mpembes, revolvers, carrosseries impécables), henry marchait sur l’eau: restaurant, dancing et tout le bataclan à minuit, Henry dit à la fille on va se coucher, demain nous avons la route à faire, cet amoureux d’henry avait réservé une chambre avec un lit, il a amené MUJINGA à l’hôtel, la petite était impressionnée, henry avec la drague a couché avec la future femme de son copain(CAMARADE EH, CAMARADE YA KISASA :O :)

    Le lendemain, ils sont arrivés à Paris? Raymond voulait retenir Henry pour manger, il s’est excusé en disant, ce voyage l’a fatigué, il doit rentrer chez lui.

    Le jour après, Raymond propose à MUJINGA un contrôle anti Sida dans le quatorzième, après l’analyse de sang, le couple est rentré en attendant quatre jours pour aller chercher les résultats, le quatrième jour, Raymond est allé chercher les résultats: raymond séronégatif, MUJINGA séropositive, Raymond a fait un scandale, il voulait voir le chef de l’hôpital, le chef l’a rassuré en disant la dame MUJINGA est séronégative, Raymond était abattu, il a appelé son père, en disant papa pourquoi tu m’as fait ça papa!!!
    son père lui a dit qu’ils allaient récupérés la dote et Raymond doit renvoyer cette fille à kananga ILLICO PRESTO!!!

    Raymond a réservé le billet pour le retour, après une semaine MUJINGA est retournée à kananga, raymonnd a acheté des médicaments des vétêments avec un peu d’argent pour Mujinga.

    Deux semaines après, henry se pointe à la maison, comment tu vas, raymond réponds je suis un peu triste , où est ta superbe femme? ben elle est rentrée à kananga, pourquoi? je fais des analyses, elle était séronégative, je suis tellement triste, heureusement prof tongo m’avait conseillé de faire des tests avant consommation!!!!!

    Comme s’il était piqué par un moustique Henry a tourné de l’oeil et tombé sur la moquette entrain de pleurer à grosses larmes comme quequ’un dans les matangas (endeuillé), raymond dit c’est bon henry ne te mets pas non plus à pleurer comme ça, henry répond j’ai couché avec elle sans condom à bruxelles, raymond lui dit, je te croyais mon ami, sort de chez moi, ne vient plus me voir, quand tu me voit dans la rue ne me regardes même pas, je veux te vomir toute ma vie, henry est sorti en pleurant, il a perdu son boulot, son appartemnt, il a quitté paris, nous ne savons plus où il se trouve

    tongo etani

  14. tongo etani
    Publié le 28 février 2008 à 14:57 | Lien permanent

    Lol, je ne rélis pas c’est un défaut, après lecture je demande l’indulgence sur les fautes d’inattention: MUJINGA ETAIT SERO POSITIVE

    tongo etani:) :) : O : O > :

  15. Mika
    Publié le 28 février 2008 à 15:31 | Lien permanent

    @ tongo etani,
    Vous dites:”enduire mon corps d’huile de protection contre les balles, mettre le masque et mes amulettes ANTI BALLE, comme-ça les balles vont tomber sur mon corps avec la protection de notre chef MWANT YAV….. “,si ces amulettes ou huile de protection existaient son inventeur serait l’homme le plus riche de monde.
    Vous gobez trop vite les histoires à 2 balles.
    @OURAGAN,
    Maintenant,vous comprenez la douleur de ces familles endeuillées!

  16. kass
    Publié le 28 février 2008 à 15:46 | Lien permanent

    @ TONGO ETANI
    Tu es hors sujet. Tu veux nous endormir.

  17. rocksys
    Publié le 28 février 2008 à 15:48 | Lien permanent

    A Tongo Etani,
    J’ignore si le récit est une fiction ou fait réel; maiss je voulais juste dire que je l’ai entendu exactement plusieurs fois il y a déjà presque 20 ans. Mais bof…

  18. Publié le 28 février 2008 à 16:04 | Lien permanent

    Pour revenir au sujet, Mzee kabila fait partie de l’histoire de la Republique Democratique du Congo.

    Pas seulement pour avoir occuper les plus hautes fonctions mais aussi pour etre rester dans l’opposition armee du marechal Mobutu toutes ces annees.

    Che Guevara, qui l’a connu dans les annees soixante, n’avait pas une haute opinion de lui.

    Mzee Kabila lors de sa prise de pouvoir, a beneficier de l’appui de la population qui etait prete a tout a condition de tirer un trait sur le regrette Aigle de Kawele.

    Pratiquement, a t-il repondu aux attentes de la population?
    En a t-il eu le temps?

    Les conditions mysterieuses de son execution qui de nos jours ne sonts pas elucidees.

    Il restera dans la memoire comme celui qui a tourne la page trentenaire du mobutisme.

    Cela demande une dose de lucidite et courage, deux qualites qu’indeniablement, il avait.

    Pour le reste, je suis partisan de la non violence et tant que la prise de pouvoir en Afrique sera entachee de sang ou souscrite a des conditions d’acteurs exterieurs.

    Il y’aura toujours ce cycle de violence.

    Pour ajouter mon pave dans la mare,je suggererai que l’Aigle de kawele soit rapatrie en RDC, pour que statistiquement, on voit quel mausolee a le plus de visiteurs..

    Lol, Gbu

  19. LUC-Lambert
    Publié le 28 février 2008 à 16:08 | Lien permanent

    @Tongo etani,

    Merci très cher prof pour cette belle histoire, c’est vraiment pour Mika je suis sûr qu’il a maintenant de quoi reflechir sur sa mauvaise langue.

  20. tongo etani
    Publié le 28 février 2008 à 16:26 | Lien permanent

    @ kass et MIka

    Kass, de temps en temps quand nos copains commencent à montrer les biceps, il faut les dérider.

    Un hors sujet peut calmer l’élan guerrier de nos frères, les BONOBOS ont compris ça, pas de guerre chez eux :) (lol)
    @ Mika,

    Tous les gens qui se sont enduits des poudres et autres huiles essentielles du village pour la protection contre les balles sont sous terre et bien enterrés, c’était de l’humour :) (lol)

    tongo etani

  21. wavre
    Publié le 28 février 2008 à 16:34 | Lien permanent

    @ Ouragan

    D’ou te vient l’impression que je suis un mobutiste??? Il faut prendre la peine de lire completement les posts des autres avant de les categoriser! Sans insulter la memoire du defunt, je voulais simplement relever le fait que dans cet orgie qu’est le depecement du Congo,le Mzee avait commis une erreur fatale en oubliant cette sage recommendation:” L’invite n’invite pas!!!”

    Loin de moi l’idee de manquer de respect a n’importe qui et surtout a un defunt!
    Ouragan, tu es d’une consistance deconcertante…

    de coeur avec toi

  22. rocksys
    Publié le 28 février 2008 à 17:04 | Lien permanent

    A Jean Louis K,
    Quelle audace ce pavé! mon frère le peuple juge les personnes qui ont conduit la destinée de tout un pays par les résultats obtenus et non par une hypothetique nombre des visiteurs devant leur tombe.
    Malgré que la famine fit son apparition dans un pays qui vivait dans l’abondance auto-suffisance qu’était la RDC, Mobutu doit y être inhumé étant fils de ce pays et avec tous les respects dû à nos morts.
    Bien que je condamne fermement ses années de mauvaise gouvernance, je suis de ceux qui ne supporte pas que, dix années après sa mort, ses restes soient toujours en terre étrangère, nous devrions pouvoir tourner la page.

  23. Publié le 28 février 2008 à 17:46 | Lien permanent

    @ Rocksys

    Dans l’intitule on parle de la memoire, et que cela plaise ou non, Seskoul, l’Aigle de Kawele est incontournable.

    En parlant de memoire, on fait ici allusion aux disparus - es

    Si les personnes qui se trouvaient a l’origine de la volonte politique de l’Eat Congolais avaient des tombes connues, je ne trouverai que normal qu’une fraction non negligeable de la population se recueille sur leurs restes.

    Maintenant, je trouve enfantin de traiter quelqu’un de mobutiste et meme si la repartie qui me vient est ‘’so what?!!”

    Cette categorisation de personnes doit etre prise dans la dynamique de la force des idees qui entraine la vraie democratie.

    Si un parti d’extreme droite naissait au Congo, seront-nous traites de racistes? Suivez mon regard et posez la question a Jean-Marie LePen.

    Je n’ai aucune honte a dire que j’ai porte le deuil du Marechal mobutu pendant trois jours..

    Je pouvais avoir un regard critique sur ses realisations mais la personne elle meme etait detachee de ma logique cartesienne.

    Tu aimes ou tu n’aimes pas, quand tu commences a te demander pourquoi, tu effaces l’instinct et tu fais appell a la raison.

    Je me souviens d’un rassemblement a Kinsagani ou quelque part au Haut-Zaire, Mzee kabila a demande a la foule si il fallait continuer le combat jusqu’a la victoire finale a Kinshasa.

    La foule lui a repondu positivement en lui donnant urbi et orbi des candidats pour la formation militaire.

    C’est ce que l’on appelle le charisme, Tatu Tchitchi Etienne, le marechal Mobutu, Mzee kabila, Jean-Pierre Bemba et d’autres, detiennent ce charisme.

    ,maintenant le congolais primaire, se soucie t-il de l’abscence de Jean-Pierre Bemba de la scene politique nationle?

    Lol, Gbu

  24. Alex Engwete
    Publié le 28 février 2008 à 17:54 | Lien permanent

    Il y a un intervenant occasionnel dans ce blog, le citoyen zaïrois APOCHA, qui s’en prenait toujours aux hors-sujets. Et dans cette belle photo de Cédric, j’y vois un hors-sujet qui sert d’appât pour des piranhas cannibales du type MIKA qui salive abondamment et se lèche ses grosses lèvres au spectacle du sang du Mzee. Hors-sujet, parce que je ne vois pas l’occasion historique à même de justifier un tel thème : ce n’est pas l’anniversaire de la mort du Mzee. N’y avait-il pas quelqu’un ici qui s’était étonné qu’on n’ait pipé un mot à l’occasion de l’anniversaire de Lumumba ? Devant cette provocation désolante, je me rappelle les paroles d’un tube du récent album d’Alpha Blondy : « des journalistes pyromanes »…

  25. rocksys
    Publié le 28 février 2008 à 18:23 | Lien permanent

    A Jean Louis K,
    Rélisez mon commentaire mot par mot et tu t’en rendrais compte qu’il n’y a pas de place pour moi de te traiter de mobutiste. Quand bien même si vous l’étiez je ne trouverai rien à dire, je suis pour la liberté au vrai sens du terme.
    Rélisez bien mon commentaire, Mobutu fut un personnage que je respecte énormement même s’il y eût un échec dans la conduite du pays, j’ai trop de respect pour le personnage.

  26. Mika
    Publié le 28 février 2008 à 18:40 | Lien permanent

    @tongo etani
    Humour ou pas j’ai connu une personne qui y a cru et perdu la vie en voulant nous impressionner!
    @LUC-Lambert
    je ne verserai point de larmes de crocodile.

  27. Publié le 28 février 2008 à 18:43 | Lien permanent

    @ Alex

    En circulant dans Kinshasa ma ville hier pour faire des photos, j’ai réalisé qu’il y avait encore, et ce à plusieurs endroits de la ville des panneaux à l’effigie de LD Kabila. Ils font partie du décor et je peux même dire qu’ils fondent. J’ai fait une photo d’un des panneaux et je l’ai publié le soir même en arrivant chez moi avec un texte résumant ce que j’ai pensé au moment précis où je faisais la photo. J’ai fait pareil je me souviens le jour où j’ai vu un panneau avec la tête du maréchal avec la mention : “to kobosana yo te”.

    Me refusez-vous le droit de publier mes réflexions et de choisir librement ce que je veux publier et quand je veux le faire?

  28. Alex Engwete
    Publié le 28 février 2008 à 20:03 | Lien permanent

    @ Cédric:
    Vous dites: « Me refusez-vous le droit de publier mes réflexions et de choisir librement ce que je veux publier et quand je veux le faire? » Vous connaissez vous-même la réponse à ces 3 questions rhétoriques : 1) le droit fondamental de la liberté d’expression ; 2) la liberté du choix d’un thème ; et 3) le choix du timing de cette expression. Je vous ferais remarquer toutefois que tout en reconnaissant ces droits, les Etats européens traitent comme un crime l’expression libre d’opinions racistes ou le révisionnisme historique de la Shoah. Des cas extrêmes, donc, et qui ne sont pas applicables dans ce cas d’espèce, mais qu’il fallait toutefois rappeler car les journalistes congolais confondent trop souvent « liberté d’expression » et « libertinage » ou manque de responsabilité dans le traitement des thèmes ou sujets. Vous dites vous-même, dans la présentation du thème : « Si certains congolais voient en lui un héros, d’autres le tiennent pour responsable de tout le désordre que connaît actuellement le Congo ». C’est dire qu’on est tous trop près de l’épicentre que représente ce personnage pour faire de lui une évaluation historique objective et dépassionnée—à part le feu croisé entre la désacralisation de son « corps physique » à la MIKA, le vandalisme de son « corps politique » (son héritage politique, votre thème qui, pour moi, serait légitime dans les circonstances spécifiées ci-haut) et la défense des « corps physique » du Mzee (que j’ai essayé de faire) ou « politique » (que d’autres ont fait). Car on oublie souvent que nos chefs d’Etat ont un double corps : le corps physique (justifiable par l’état-civil) et le corps politique (en tant que représentant d’un Etat et, à la mort, l’héritage politique)… Si ces deux corps sont liés du vivant du personnage politique, à sa mort ils sont dissociés. Faute d’avoir souligné cette dichotomie de la double corporalité d’un chef d’Etat dans votre introduction, certains intervenants, comme MIKA, s’en prennent au corps physique du Mzee—ce qui relève du cannibalisme symbolique qui fait la honte de notre culture et de notre pays. Un exemple de cette double corporalité : il y a eu des funérailles officielles de Mitterrand (corps politique) et des funérailles privées où on a effectivement inhumé le corps (corps physique)… Dans ce sens, vous aurez donc joué, pour répéter le mot d’Alpha Blondy, le rôle de « journaliste pyromane » !

  29. Publié le 28 février 2008 à 20:45 | Lien permanent

    @ Rocksys

    Mea culpa, je ne m’adressai pas a vous lors de ma reflexion sur le mobutisme..

    C’etait en reaction a un commentaire mais comme j’etais lance, cela a pu sembler vous concerner.

    En esperant qu’aucun nuage ne nous brouille…?!!!

    Lol, Gbu

  30. OURAGAN
    Publié le 28 février 2008 à 21:11 | Lien permanent

    MR JEAN LOUIS K il ne faut pas mettre un JP BEMBA au même niveau que ETIENNE CHICHI,MOBUTU ou MZEE
    Bemba n’as jamais rien fait pour la RDC ni sur le plan militaire ni sur le plan civile sa notoriété artificielle il l’as doit aux OUGANDAIS a la trahison du peuple congolais son poste de vice président n’est que le prix de l’accalmie pour la population civile de l’EST qui ont beaucoup souffert de la rébellion dont il a été le vassal le faire valoir des ennemies de la RDC a part le fait d’être mungalas croyez vous il a été soutenue a KIN pour ses compétences qui n’ont jamais été prouvé sur aucun domaine ou son expériences inexistantes ; voilas un civile qui je ne sais par quel miracle devient tout d’un coup un chef armée voilas une preuve de sa compromission de sa trahison du pays avec les pays voisins
    Il n’y a qu’à RDC ou on peut soutenir un type comme Bemba pour devenir un leader politique nationale

    cette situation s’explique par la corruption la preuve malgré éloigner de la réalité du pays les courtisans continues a espérer son retour pour gagner quelque pécules amasser sur les sangs de congolais a l’est ils sont en politique par pure opportunisme si c’était par conviction il y aurait déjà un autre leader de l’opposition pour préparer l’alternance
    Demain faute d’un projet crédible a présenter au peuple il n’ y auras que la contestations malhonnêtes du verdict des urnes comment un autre leader vas s’imposer dans un pays immense comme un continent sans préparations des années ? nous nous approchons des élections de 2011 qui connais dans les provinces de la RDC aujourd’hui un seul opposant crédible participant au parlement ? on est s’improvise pas leader politique nationale en un clin d’oeuil c’est un pays de rêveurs inconscient

  31. wavre
    Publié le 28 février 2008 à 21:22 | Lien permanent

    @ Alex

    Tu m’as completement perdu!!La reponse candide et simple de Cedric quant a la raison de l’apparution de cette photo comme theme du jour neccessite-t-elle une replique aussi sophistiquee??(sophiste??)Combien de gens se souviennent de nos hommes illustres d’une facon aussi academiquement nuancee???Nos souvenirs seraient plutot des pensees emotioneles,viscerales et subjectives.

    Parlez du Mzee et de sa mort non elucidee jusqu’a nos jours, est-ce un sujet tabou( enflammant?)

    Sa mort m’a toujours intrigue et j’aimerai en parler.Crois-tu mon Cher Alex que l’actuel president y serait pour quelque chose?

    de coeur avec toi

  32. Publié le 28 février 2008 à 21:42 | Lien permanent

    @ Mr. OURAGAN

    Pour reprendre mon propos, je parlais de charisme…

    Je n’ai en aucune facon essayer de faire une echelle de valeur entre les differents politiciens Congolais.

    Je ne dispose pas d’un barometre pour estimer le poids reel de toutes ces differentes personalites.

    Mais si il n’y pas de manifestation de la population pour le retour de Jean-Pierre Bemba, cela peut etre expliquer de differentes facons.

    Ceci est une autre polemique qui peut etre developpee par ses adeptes.

    Jesn-pierre Bemba ne trouve pas grace a vos yeux, soit, ayez l’honnetete de reconnaitre que le charisme ne lui est pas inconnu.

    Lol, Gbu

  33. Alex Engwete
    Publié le 28 février 2008 à 21:46 | Lien permanent

    @ Wavre:
    C’est vous qui m’étonnez par la légèreté avec laquelle vous choisissez vos mots. Je vous rappelle en passant que nous sommes originaires d’une région où les mots se pèsent en kilolitres de sang versé ! Vous traitez mon argumentaire de « sophiste ». Dans la langue courante non philosophique, le « sophisme » a 2 significations : 1) argument plausible mais fallacieux ; 2) argumentation mensongère et fallacieuse. En quoi le fait de rappeler à Cédric la délicatesse du sujet sensible qu’il présente de manière aussi cavalière—au vu d’ailleurs des dérives à la MIKA—constituerait un mensonge et un projet insidieux de « perdre complètement » certaines gens qui réfléchissent plutôt comme des pantoufles ?

  34. Chantal
    Publié le 28 février 2008 à 22:14 | Lien permanent

    Oulala….:D
    Il vaut mieux, à mon humble avis, d’abord s’interroger sur le pourquoi de la présence de ces panneaux dans la ville.

    A quel but ?
    Juste un devoir de mémoire ou une manipulation quelconque ?

  35. YA MOKOLO
    Publié le 28 février 2008 à 23:29 | Lien permanent

    @ Tous & @ Toutes,

    Soyons pragmatique, cohérent, fermes et conçis, ce grand homme qu’était LDK alias MZEE, à incarner le changement auquel nous croyons tous en ces temps là!!!, Seulement en arrivant aux affaires ce monsieur aurait pu faire un ménage au sein de son cercle familiale, car aujourd’hui nous entendons parler de ces fils ou fille abandonné(e)s à gauche à droite, quel exemple à donner au peuple…

    Je ne vous parles même pas des compromissions entrepris par ce dernier aujourd’hui notre kivu est occupé par des gens déterminés à y restés coûte que coûte, alors que hier ces voisins là craignaient la puissance que nous fûmes…….

    Pour finir ayant assisté à la commisssion relative au rapport de la mort de ce dernier, à l’ONU en 2001, je peux vous dire qu’on demeure dans le vide, le flou, l’audition des temoins n’étant même pas retranscrit sur les rapports transmis aux délégué de l’ONU, ce jour c’était une honte pour nous les citoyens venus assister au rapport finale de la dite commission…De nos jours pas un mot, pas de procès équitable pas de vérité mis à plat pour la RDC…..
    Mais nos délégués aux nations unies, ambassadeurs et autres sont grassement payés, par le pays qui oublie l’éssentiel…

    AIMONS NOTRE PAYS, CELUI CI N’EST PAS UN BOUT DE BOIS QU’ON LAISSE AU VOISIN POUR Y METTRE DU FEU, LA VERITE SOIGNERA LE CONGO, SI VOUS NOUS GARDEZ DANS LE MENSONGE EH BIEN ON SERA TOUJOURS DES MARGOUILLAT DES MATABICHES ET AUTRES ACTES D’IMPUNITES NON STOP….

    BA KONDI TO LEMBI, CONGO MBOKA KITOKO TO ZO LOUKA KIGNIA, NA SELEKA PE BOUAGNA YA MABELE NA BISO….

  36. YA MOKOLO
    Publié le 28 février 2008 à 23:32 | Lien permanent

    (Hors sujet)

    Ndéko Antonov26,

    Êtes vous toujours dans les hauteurs de Moloembeck ou vous avez déjà levé l’ancre pour le Blizzard du grand nord-sud le CANADA….

    On sent votre absence….Portez vous bien….

  37. YA MOKOLO
    Publié le 28 février 2008 à 23:52 | Lien permanent

    BON CHER(E)S AMI(E)S?

    MON DEFUNT PERE ME DISAIT LA POLITIQUE NE DEVIENS INTERÊSSANTE QUE QUANT VOUS PARTICIPEZ VOUS MEME AVEC UN RÔLE DETERMINANT, TANT QUE VOUS NE FAITES QU’APPLAUDIR LES AUTRES VOUS N’ËTES QUE DES NGUEMBOS, MALEABLES ET CORVEABLES!!!!????FAISONS DES AFFAIRES, PROSPERONS COMME LES PËUPLE D’ORIENT.

    NOKO BLAISE ACCOMPTER DU 05/03/08 PRENDS TON BÂTON PAYONS LES FRAIS DU BLOG 50£uros CHACUN(NE)S CE QUI FAIT 70$ USD CHACUN AU DELA SELON LE PARTICIPANT……

    JE SUIS TRISTE QU’ON PERDE L’AMBIANCE BON ENFANTS QUE NOUS AVIONS PRECEDEMMENT…..

    A MA FAMILLE BLOGUOSTIQUE DE RDC!!!!

  38. Alex Engwete
    Publié le 29 février 2008 à 0:11 | Lien permanent

    @ Ya Mokolo:
    Encore une fois, il y a amalgame dans votre évaluation du Mzee. Vous faites par exemple un procès du « corps physique » du Mzee en parlant de ses supposés enfants abandonnés ici ou là. Mitterrand, pour revenir à cet exemple, avait une fille de sa maîtresse, et je n’ai vu aucun Français clamer qu’il avait subverti la monogamie de la société occidentale. Bien plus, un Président n’est pas censé se donner en exemple moral au peuple mais plutôt en exemple de gestion politique. Aux USA, pays où la majorité de la population croit en la seconde réincarnation du Christ au cours de l’Armaggedon, Bill Clinton se faisait donner une fellation par Monica Lewinsky alors qu’il avait au téléphone Nelson Mandela. Pourtant, malgré la révélation du scandale, Clinton avait maintenu sa montée dans les sondages d’opinion pour sa bonne gestion de la chose publique. Pour ce qui est du mystère dans les enquêtes sur les circonstances de l’assassinat du Mzee, je reviendrais ici encore une fois à l’exemple des Etats-Unis—pays qui a les plus grandes machines redondantes d’investigation du monde. Eh bien, jusqu’aujourd’hui, les circonstances précises de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy sont encore entourées d’un mystère épais ; ce qui a donné naissance à la théorie du complot la plus fertile du monde. Des experts en balistique ont par exemple prouvé qu’il était matériellement impossible à un tireur d’élite utilisant l’arme censée avoir été utilisée par Lee Oswald de décharger les balles avec la précision, le temps, et les angles de pénétration que la Commission Warren avait imputés à Oswald… Quant à la situation aux Kivu, il ne faut pas entrer dans le sujet « in media res », c’est-à-dire en plein milieu des événements sans remonter aux causes avant l’entrée en scène de Kabila. Les questions à se poser sont les suivantes : 1) Pourquoi et comment Mobutu avait-il si bien détruit l’armée pour la rendre incapable de contenir une agression ? ; 2) Pourquoi et comment Mobutu avait-il laissé entrer les Forces Armées Rwandaises et les Interhamwe en territoire congolais sans les désarmer ? Des questions auxquelles une historiographie objective pourront un jour apporter des réponses—pas des coups de slogans qu’on s’échange sur le site de Cédric…

  39. OURAGAN
    Publié le 29 février 2008 à 0:41 | Lien permanent

    CHANTAL a mon humble avis ces photos ne représente rien ni la mémoire ni une manipulation il y a eus des élections démocratique en RDC gagner par le fils kabila et les photos date de l’époque MZEE Kabila fils reste un homme mystérieux disons que la présence de photos fait partie de négligence en RDC sur le plan de l’ubarnisme ou d’entretien
    je suis certain si nous faisons le tour dans KIN il y auras une photo oublier du Maréchal quelque part ou de Bemba
    ce qui est navrant est que les gens interprète cette photo qui reste muette sur l’affiche loin de la misère de congolais

  40. Alex Engwete
    Publié le 29 février 2008 à 1:14 | Lien permanent

    @ Ya Mokolo:
    Juste un petit point de suivi sur mon argument… Chez nous, seul Patrice Lumumba a été épargné cet amalgame du corps physique et du corps politique (ou symbolique) au point que certaines de ses biographes flirtent avec la désinformation. Ses proches et ses amis savent par exemple qu’il était polygame et à Kisangani on le savait aussi fumeur de chanvre (fait établi par les rapports de la CIA au cours de son séjour à New York pour une rencontre à l’ONU) et grand amateur de « abungi nzela » (ancienne forme de chembre préparée à base de la canne à sucre). Une anecdote pour vous qui regrettez l’« ambiance bon enfant » du thème précédent de Cédric. Un de nos vieux du quartier à la Tshopo (aujourd’hui mort) nous avait rapporté cette « lisapo » (récit). Adolescent, dans une allée isolée de la Tshopo (commune de la ville de Kisangani qui s’appelait à l’époque Belge Un), il jouait aux cartes avec des amis, une partie comportant des mises importantes d’argent.
    Assez régulièrement, ils notaient que l’« évolué de la poste » (Lumumba) faisait apparaître sa tête au coin d’un mur pour disparaître dès qu’ils relevaient la tête. Après un long moment de ce manège, Lumumba s’est matérialisé de l’autre côté de l’allée et a saisi toute la pile d’argent des mises. « C’est illégal, ce jeu de cartes ! », Lumumba déclara sans rire, « je peux vous jeter en prison pour ça ». Quels ne furent l’étonnement et la colère emmêlés de notre vieux et de ses amis de remarquer que Lumumba s’était tout de suite rendu dans une « brasserie » proche d’« abungi nzela » pour y consommer l’arack avec l’argent de leurs mises ! :-)

  41. Simon K. W.
    Publié le 29 février 2008 à 3:44 | Lien permanent

    Monsieur Mika,
    Sans mâcher mes mots tu es sadique et apparement tu es parmi le commando qui avait assassiné le président Laurent Désiré Kabila, tu avais bien compté les balles.
    Avec cette haine tu dis avoir pensé aux innocentes personnes tuées à l’Est du pays en 1963-1964, puis de 1997 à nos jours.
    Mika tes périodes sont bien choisi et toi même tu sais pourquoi.
    Que dis tu maintenant des années 1966-1969 et si tu n’as pas de réponse pose la question à Mr Honoré Nguanda.
    Non Mika, que dis tu des massacres des étudiants à Lubumbashi et si tu n’as de réponse il faut trouver Mr Honoré Nguanda.
    Mika la marche des chrétiens s’était términer avec éfusion des sang Congolais si tu ne connais pas demande à Mr Honoré Nguanda alias terminator.
    Mika tu règrete tes BIFTEKs laisser à kinshasa après ta fuite mais pas les personnes innoncentes tuées en 1963-1964.
    Aujourd’hui tu te retrouve dans des difficultés, tu es entrain maintenant de travailler dur, tu transpire.
    Mika tu vivais dans l’opulence au moment où 90% des Congolais était dans la misère. Cette vie de ravir les biens des autres n’était pas normal, cest pourquoi, pour nous, Laurent Désiré Kabila restera un héros ou un LIBERATEUR.
    Ton compatriote, sans rancune.

  42. Simon k.w
    Publié le 29 février 2008 à 4:02 | Lien permanent

    Ya Mokolo,
    Bonjour mon frère! Est ce que vous connaissez tous les enfants de Mr Mobutu? Si oui, ils sont combien (vivants)?
    Mis à part celui qui est ministre d’Etat chargé de l’agriculture(Zanga Mobutu) et qui n’arrive pas à donner un coup de pousse à notre agriculture que son Président de père avait mis par terre.

    Votre compatriote, sans rancune.

  43. Simon k.w
    Publié le 29 février 2008 à 4:18 | Lien permanent

    Ya Oragan,

    Je suis très content de toutes vos interventions aujourd’hui.
    Soyons réaliste JP Mbemba n’est pas charismatique. Quand il arrive à corrompre quelques personnes sans dignité ajouté à celà un nombre minime des drogués certains compatriote disent qu’il est au même niveau que Tshisekedi,Mobutu,… quelle errreur d’apréciation.
    Après avoir volé notre argent pour se payer des ranch au portugal chez ses grands père paternels, déterré les corps des enfants de Mr Mobutu sans oublier le corps de sa femme mama sese à la recherche des diamants, certaines personnes affirmes qu’il est charismatique.
    Quelle honte!

    Votre compatriote sans rancune.

  44. wavre
    Publié le 29 février 2008 à 7:32 | Lien permanent

    A Alex

    ” Sujet delicat presente de maniere cavaliere??!!”Je ne sais pas comment tu en arrive a cet affirmation!!Decidemment ce sujet te rend tres chatouilleux, pourquoi??Pourtant ce blogue en a vu d’autres bien plus epineux!!
    Tu parles de l’assassinat de Kennedy.Tu n’es pas sans ignorer que ce crime constitue une des taches indelebiles dans la memoire collective du peuple americain et du reste du monde quant a la transparence des institutions des Etats unis?
    Et cette vieille tactique qui consiste a qualifier tout doutes legitimes contraires aux comptes rendus officiels,de “conspiracy theories” est malhonete. Du Norwood project en passant par l’incident au golfe de Tonkin et bien d’autres cas dont je m’epargnes de nommer ici, sont autant de preuves que les gouvernements mentent tres souvent et sans vergogne!!
    Mais revenons a nos moutons et au sujet du jour( apres l’interlude JFK,Mobutu,Mbemba,cours de vocabulaire et meme Lumumba!!!)
    J’aimerai quand meme savoir la reponse a la question que je t’ai posee sur la mort de Mzee et si tu crois que le president actuel y a une part de responsabilites?En criminologie le premier suspect est celui a qui le crime profite…Bien-sur je reconnais que ce n’est pas une regle absolue!

    merci d’avance!

    de coeur avec toi

  45. Mika
    Publié le 29 février 2008 à 10:46 | Lien permanent

    @Simon K. W,
    Si seulement tu savais lire ,je n’aurais pas à te dire QUE JE NE SUIS PAS LE GENERAL MIKA dont tu fais allusion !
    Tous les jours des personnes sont liquidées,mais pendant ces deux périodes citées il y en a eu beaucoup trop dans toute l’étendue du territoire.
    Combien y a-t-il eu à Lubumbashi et à Kin ?
    Si tu veux prendre le pouvoir à Kinshasa,pourquoi décimer la population innocente alors que tout le monde sait où habite le Président ?

  46. D.T.
    Publié le 29 février 2008 à 11:13 | Lien permanent

    Plus ou moins trois décennies précédant l’avenement de LDK, beaucoup de férus opposants à l’Aigle de Kawele ont mordu la poussière dans leurs innombrables tentatives de renverser ce dernier, soit parce qu’ils ont payé de leur vie, ou simplement qu’ils ont, l’un après l’autre, succombé à la ruse du léopard qui disposait de l’autre alternative perfide consistant à parachuter ces derniers aux fonctions politiques de prestige et, comme par magie, c’était motus et bouche cousue de leur part; ils se sont tous successivement faits annihilés par Mobutu, semblables à des « Clark Kent » irradiés à la kryptonite. Mzee restera parmi ceux qui ont résisté et échappé corps et âme aux guet-apens et autres séductions de Mobutu. N’eût été cette révolution menée par Mzee avec l’appui du peuple pour dégommer Sese de son poste d’altesse du Zaire, ce double stratagème malveillant –entendez l’élimination physique d’opposants gênants ou alors leur neutralisation en les leurrant avec quelques pseudo-privilèges politiques– serait toujours monnaie courante avec la succession certaine d’un des bonzes du Maréchal –tels que le Tyrannosaurus Rex de l’Apareco–, regardez l’exemple du Cuba…

    L’acte de vaillance hors pair dont a fait montre LDK en nous débarrassant de Mobutu et sa pègre –n’en déplaise à ceux qui furent imbus de ce démiurge– nous a réveillés de notre état de nonchalance apathique en tant que nation souveraine et, partant, lui vaut indéniablement sa place au panthéon de nos héros nationaux, dignes de souvenance… Ceux qui tentent de lui imputer passionnément la responsabilité totale du dérèglement qui a stigmatisé le pays depuis son assassinat devraient réfléchir de plein fouet sur l’état de nos rapports avec les nations voisines de l’Est remontant à l’époque même du Maréchal Président, inutile pour moi de répéter les deux questions pertinentes qu’a posées Alex Engwete dans son post publié le 29 février 2008 à 0:11.

  47. OURAGAN
    Publié le 29 février 2008 à 13:01 | Lien permanent

    MR WAVRE

    Je ne crois pas que KABILA FILS soit l’auteur de l’assassinat de MZEE pour la simple raison que pendant cet événement tragique où la RDC était en guerre, il y avait d’autres personnes plus expérimentées à coté de MZEE dans l’armée que JOCA.

    D’ailleurs après l’assassinat nous pensions que c’est EDDY KAPENDE qui allait devenir président. JOCA a été désigné par un conclave des autorités de l’époque parce qu’il faisait consensus auprès des autorités et de nos partenaires qui soutenaient les FADRC pendant cette période de guerre.

    KABILA fils ne pouvait pas organiser un coup d’état dans un pays comme la RDC qu’il connaissait à peine. Votre thèse que le crime lui profite n’est que l’intox de gens comme NGBANDA et BEMBA pour le discréditer pendant les élections.

    Ce jeune était tétanisé a l’idée même de devenir président. Il n’avait pas le choix. Ils lui ont assuré le soutien et l’aide. Tout seul, je ne suis pas convaincu qu’il aurait pris le pouvoir en RDC.

    MZEE était victime d’un complot de ses alliés lassés par la guerre et son intransigeance lors de négociations de paix. Tous les autres voulaient que le conflit s’arrête et comme lui ne voulait pas céder, ils ont opté pour une solution radicale, le faire disparaître pour favoriser un compromis entre les belligérants.

    Le pouvoir à JOCA n’est peut être que le prix accordé a sa famille.

  48. OURAGAN
    Publié le 29 février 2008 à 13:11 | Lien permanent

    N’oubliez jamais qu’un coup d’état se murmurait avant l’apparition de MZEE sur la scène politique congolaise, quand le FEU MARECHAL était devenu très malade. sa cour s’étripait déjà pour sa succession qui sait ?

    Nous aurions un NZIMBI ou BARAMOTO président de la RDC. Quelle horreur franchement… Je préfère encore la configuration actuelle même sans enthousiasme, d’ailleurs je ne pense pas que ces gens auraient épargné la vie de politiciens intelligents comme TSHISEKEDI qui les aurait gêné après le décès du Maréchal.

    Un abruti est plus dangereux au pouvoir nous aurions encore une dictature impitoyable très dure.

  49. rocksys
    Publié le 29 février 2008 à 13:18 | Lien permanent

    Alex a posé deux questions pertinentes sur les racines des maux et désordres à l’Est de notre pays. Le maréchal en fait ne s’occupait plus de l’armée qu’était les FAZ, qui pour moi fut une erreur stratégique majeure en laissant la situation de nos forces se dégrader par des salaires tardivement payés ou pas du tout, baissant le moral de nos troupes au plus bas et les privant des équipements modernes qu’ils dota sa DSP à qui il se tourna et plaça toute sa confiance pour le protéger lui et son pouvoir, mais qui n’était pas capable de défendre un pays tout entier parce qu’elle n’était qu’une division.

    Cette méfiance dans l’armée est le résultat à mon avis des plusieurs “tentatives” de coup d’état dont les instigateurs, officiers supérieurs pour la plupart, furent exécutés par les armes. J’ai toujours pensé que la France porte une part importante de responsabilité dans la déstabilisation à l’Est dont les conséquences désastreuses continuent de se payer cash par millions de victimes innocentes.

    En laissant plus ou moins 1.200.000 personnes et parmi eux l’armée et milices hutus génocidaires, soi-disant pour raison humanitaire franchir notre sol et y trouver refuge, voilà une deuxième erreur stratégique pour ceux qui attribuent le chaos de l’Est à Mzee.

    N’importe quel pays au monde, même les plus développés, serait déstabilisé par une arrivée massive de plus d’un million des personnes dans l’espace d’une ou deux semaines sur une partie de son territoire tel qu’a subit notre pays.

    Tel est mon avis aux questions que vient de soulever mon frère Alex.

  50. kader
    Publié le 29 février 2008 à 14:19 | Lien permanent

    Je pense que Kabila père (paix à son âme) a fait une erreur gravissime lorsqu’il a décidé de prendre le pouvoir : c’était de quémander l’aide rwandaise et ougandaise. Ainsi la RDC a été dépecé par ses deux pays.

    Le problème Nkunda est issu de cette erreur fatale. De plus, plus de 3,5 millions de congolais sont morts durant la guerre civile. La chute de Mobutu a été un bienfait mais le Mzee ne pouvait-t-il pas prendre le pouvoir sans ses parrains étrangers?

    Tout le monde (même moi) savait que Mobutu était mourant et son régime fini. Pourquoi avec ses guérilleros, LDK n’a t-il pas pris le pouvoir seul? Là est la question.

    Je rajouterais qu’il me semble que son fils, qui a été élu démocratiquement est posé et réfléchi. J’espère pour vous qu’il réussira les grands chantiers structurants qu’il a promis de faire. La RDC le mérite.

    UGH

  51. rocksys
    Publié le 29 février 2008 à 14:57 | Lien permanent

    A Kader,
    Je ne pense pas que c’était une erreur de Kabila en s’alliant avec les rwandais et les ougandais pour chasser Mobutu et prendre le pouvoir.

    D’autres mouvement tels que les ex-gendarmes Katangais avaient, par le passé par deux fois (les guerres du Shaba 77 et 78) tenté en vain de chasser le dictateur, mais leur rêve et de tout un peuple fut anéanti par les armées françaises et marocaines venues porter secours au dictateur.

    Sans l’aide de ses anciens alliés devenus fossoyeurs de la RDC, l’aventure AFDL serait vouée à l’échec.

  52. OURAGAN
    Publié le 29 février 2008 à 16:00 | Lien permanent

    KADER c’est vous qui avez tors. Prendre le pouvoir avec l’aide des pays frères ou amis n’a rien de scandaleux. Il faut par contre blâmer les autorités rwandaises et ougandaises qui auraient dû aider leur poulain à consolider la démocratie, la paix et la prospérité que le poignarder dans le dos parce qu’il voulait s’affranchir de leur paternalisme devenu encombrant aux yeux du peuple congolais.

    IDRISS DEBI est arrivé au pouvoir avec l’aide du RAIS KADAFI pour autant la Libye n’a pas mis main basse sur le TCHAD ou refusé de rentrer chez eux. IDEM pour votre pays le MAROC qui aurait pu rester occuper la RDC, exploiter le pays après l’aide militaire accordée à MOBUTU qui avait sauvé son régime.

    D’après votre raisonnement, KAGAME est arrivé au Rwanda grâce à MUSEVENI. Pourquoi alors l’Ouganda n’as pas occupé le Rwanda ? C’est juste l’esprit hégémonique des tutsis qui n’ont rien à faire des autres peuples africains. C’est juste l’égoïsme ethnique de tutsis qui ont oublié que la RDC fût une terre d’asile pour eux durant des décennies de leur guerre ethnique Tutsis et hutus.

  53. Alex Engwete
    Publié le 29 février 2008 à 16:11 | Lien permanent

    @ Wavre:

    Je vois que vous êtes un théoricien du complot. Moi par contre, je me borne à des faits, non dans des spéculations sans assise sur les données historiques prouvées. Et puis, une question : vous étiez opposant sous Mobutu et vous êtes opposant aujourd’hui, avez-vous fait de l’opposition une profession comme Tshisekedi ou est-ce le dilettantisme d’un ancien collaborateur mobutiste désenchanté qui se la coule douce aujourd’hui dans quelque métropole européenne tout en faisant de l’agitation kitsch à partir du confort de son appart ?

    @ Kader :

    Wa salaam, mon frère. La collaboration entre Kabila père et les combattants rwandais ne date pas de la récente agression rwandaise pour déposer Mobutu à laquelle il a été associé. Si vous lisez le journal de campagne de Che Guevara écrit en 1965 dans les forêts montagneuses de Fizi-Baraka (est du Congo), vous découvrirez qu’une bonne partie des guérilleros de Kabila père étaient des royalistes rwandais tutsis qui s’attendaient en retour que Kabila, après la libération du Congo, les aidât à renverser le régime républicain au Rwanda.

    Ce sont ces anciens guérilleros rwandais tutsis de la campagne congolaise du Mzee qui ont suggéré au jeune leadership du Front Patriotique Rwandais, issu de la diaspora royaliste rwandaise, de raviver la lutte anti-Mobutiste de Kabila père pour donner au Rwanda une couverture dans leur poursuite des génocidaires au Congo.

    On sait ce qu’il est advenu dans cette poursuite aveugle de la vengeance : un contre génocide qui a fait périr près d’un million de réfugiés civils Hutu en RDC (sans compter les victimes congolaises)…

  54. OURAGAN
    Publié le 29 février 2008 à 16:22 | Lien permanent

    J’ajoute l’esprit corrompu et mafieux de certains Congolais comme les BEMBA, NGBANDA et consort qui pendant une période difficile pour le peuple congolais au moment de la guerre, au lieu de faire front en RDC contre les tutsis et les ougandais sont allés à la soupe représenter la rébellion et ainsi servir d’alibis aux agresseurs de la RDC.

    qui pouvait justifier qu’il s’agit d’un conflit interne entre congolais hors tous nous sommes conscients du fait que sans l’Ouganda, un JP Bemba est un petit civil. Sans utiliser des gens comme Bemba, l’Ouganda et le Rwanda n’auraient pas d’alibis ou de couverture pour occuper la RDC.

    L’occupation a servi à des tutsis comme NKUNDA à s’organiser et occuper à son tour une partie du pays. Voila les hommes politiques kinois sans scrupules, les mêmes avec leurs enfants crachent et vont danser sur la tombe de MZEE qui aurait pu accepter l’occupation, garder le pouvoir avec l’aide de ces gens et s’enrichir avec eux.

    MZEE a refusé cette infamie de la kinoiserie, il a préféré la mort que le déshonneur. Il mérite le respect cet homme. Où est le château de MZEE en Europe ? Au PORTUGAL comme BEMBA ? En BELGIQUE comme NGBANDA ou KENGO ? Nous connaissons les villas de tous les hommes politiques et hommes d’affaires sous la 2ème république qui se sont partagés le gâteau RDC tandis que les autres se contentaient de danser le Ndombolo en criant Mwana Mboka.

    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, le cas du MLC.

  55. Alex Engwete
    Publié le 29 février 2008 à 16:44 | Lien permanent

    @ Ya Mokolo

    Vous avez soulevé la question de l’exemple moral qu’un Président de la République était censé donner au peuple. Je vous ai répondu que ce n’était pas le rôle d’un Président d’être le parangon de la morale dans un pays.

    Je remarque qu’on ne dit rien sur les prélats catholiques et d’autres leaders religieux qui devraient être sur la ligne de front morale. Qui, à Kinshasa, ignore que le Cardinal Malula, polygame prolifique, a laissé une grande progéniture ?

    Un de mes amis qui fait encore partie de l’ANR [Agence Nationale des Renseignements] aujourd’hui m’a rapporté que lors des obsèques du Cardinal Malula, les agents des services de renseignement de Mobutu avaient reçu l’ordre d’interdire à ces mamans cardinales de s’éplorer en ces termes : « Oh, tata ya bana na ngai » [Oh, père de mes enfants]…

    C’est ce qui a fait perdre à Mobutu, plusieurs années auparavant, tout respect pour ce prélat. Quand ils ont été en conflit ouvert à cause de la politique de l’Authenticité à laquelle s’était opposée le Cardinal Malula, Mobutu s’était écrié dans un « rassemblement populaire » à l’adresse du prélat de Kinshasa en ces termes : « Alobi natubela masumu na nga, alors moi je vous dirais, monsieur : yo pe tubela masumu na yo ! » [Il me demande de confesser mes péchés, alors moi je vous dirais, monsieur : confessez, vous aussi, vos péchés]… C’est dire que Mobutu avait tout un dossier sur le Cardinal, de qui on devrait s’attendre à un comportement moral exemplaire, pas d’un président de la république !

  56. Alex Engwete
    Publié le 29 février 2008 à 18:25 | Lien permanent

    @ Wavre :
    Vous dites : « Décidément ce sujet te rend très chatouilleux, pourquoi??Pourtant ce Blog en a vu d’autres bien plus épineux!! »
    Si je me rappelle bien, vous m’avez plus d’une fois pris à partie sur ce Blog pour ma défense des corps physique et symbolique de Mobutu. C’est ce qui s’appelle consistance d’approche de ma part ! Je ne fais que défendre le legs historique des dirigeants de mon pays.

  57. wavre
    Publié le 1 mars 2008 à 0:10 | Lien permanent

    @ Alex

    Tu dis « je ne fais que défendre le legs historiques des dirigeants de mon pays ». Pourquoi mon cher Alex te fais-tu l’apologiste de tout ces gens présents et passés qui sont responsables des malheurs du peuple!! Le « bateau Congo » est entrain de sombrer, mais toi tu continues à crier « Vive le capitaine!!!(Tout beau dans son joli costume!!!) ».

    Je ne suis l’opposant de personne, j’ai simplement le désir de voir mon pays enfin avancer avec à sa tête des dirigeants capables et honnêtes!

    L’indulgence pendant ces heures tragiques équivaut à de la complaisance, pire à la complicité!!! Nous nous sommes complut depuis nos indépendances dans des régimes aux relents de chefferies rétrogrades!!
    IL FAUT QUE CA CESSE!! Nous sommes au 21eme siècle que diable!

    De coeur avec toi

  58. YA MOKOLO
    Publié le 1 mars 2008 à 8:24 | Lien permanent

    Ohh Afrique quant tu nous tiens!!?? t’es la mère de l’humanité, d’aucuns pensent être tes propriètaire privées, hélàs……

  59. bely21
    Publié le 1 mars 2008 à 20:05 | Lien permanent

    Je dirais en étant témoin de son arrivée et départ de la présidence, et étant Kinois, LDK est perçu par beaucoup comme le tombeur de Mobutu, un point, un trait.
    Par contre s’il faut s’attarder sur ce qu’il a fait de sa prise de pouvoir jusqu’à son décès, personnellement je le décrirais comme lui-même s’était décrit : « le président d’un conglomérat d’aventuriers et opportunistes » et il n’y a pas meilleur description que celle-là.
    Et comme corolaire, il sera à jamais celui par qui le malheur arriva en RDC (guerres, génocides, utilisation des enfants soldats, partition du pays, just name it).
    Quel apport politique a-t-il amené en RDC, lui qui s’était présenté comme l’antithèse de Mobutu? Ici, je vais souligner que j’ai nul besoin de le comparer à Mobutu, mais le comparer par rapport à ce qu’il nous avait vendu lors de sa prise du pouvoir.
    Il a commencé par débaptiser le Zaïre en Rép. Démocratique du Congo, or en presque 4 ans de pouvoir, la RDC n’a eu aucun droit à la démocratie, tout partis politique hors AFDL-CPP, n’avait pas droit d’expression et ceux qui se sont hasardés à le tenir tête se sont vus relégués dans les villages ou simplement emprisonner. Au contraire il a fait de la RDC, une monarchie Kabilienne, suivait mon regard.
    Sur le plan économique, LDK a dirigé la RDC comme un « ligablo », pas de budget de l’état en 4 ans, personne ne savait ce que l’état générait et qu’est-ce qu’il en faisait de ces recettes. Oh oui, une partie de ses recettes était utilisée pour mettre la chaux sur les arbres qui arboraient le boul. du 30 Juin et l’achat de quelques cache-poussières pour les impayés des agents de la voirie affectés au nettoyage de ce boulevard.
    Toujours sur le plan économique, LDK va imposer des taux de change par décret sans tenir compte des lois du marché de change, comme conséquences, les kinois que nous étions, devions dormir 2 à 3 jours dans les stations d’essence pour nous approvisionner en carburant (10 litres max), car les importateurs pétroliers n’arrivaient pas à reconstituer leur stock faute de pouvoir acheter les fameux dollars que l’état était supposé vendre à son taux fictif. Nul besoin de vous faire un dessin pour savoir les conséquences désastreuses sur l’ensemble de l’économie (flambée des prix, carences alimentaires), c’est ainsi que les kinois ont découvert les « ndembi » et « matembele » comme substitut alimentaire
    Je me rappelle une dame me dire : « Kabila a liberer Nzala oyo ezalaki na balaba, mpo akotisa yango na ba ndaku », pour dire que LDK est venu généraliser la crise et introduire la faim même dans des maisons qui n’en connaissaient pas auparavant.
    Sur le plan de la justice, LDK nous a amené une cour d’ordre militaire qui expédiait tous les dossiers même civile sans que la partie accusée n’ait même le droit à la défense et le verdict était souvent la peine de mort, même pour vol d’arachide.

    La grande question est de savoir quelle est la définition que les congolais donnent au mot « Héro » car je ne vois rien d’héroïque en LDK, surtout qu’il s’est attaqué à quelqu’un qui n’avait plus que 4 mois à vivre vu son état de santé. C’est pour dire, avec ou sans lui, Mobutu partait de toute les façons.
    LDK est arrivé à transormer les rêves de bcq des gens en un cauchemard réel.

    Bely21

  60. Erka
    Publié le 2 mars 2008 à 21:01 | Lien permanent

    Bely21, standing ovation!

    Vous avez bien résumé ce qu’a été le règne de Laurent Kabila, chapeau bas à vous!

  61. Alex Engwete
    Publié le 2 mars 2008 à 23:43 | Lien permanent

    @ wavre:
    Je viens à peine de lire le commentaire que m’adressez. Une fois de plus, je constate que vous n’avez aucun sens du vocabulaire ni de la valeur des mots—un mal culturel qui frappe les Congolais de manière universelle aujourd’hui. Déflation d’une culture du livre et de la lecture peut-être… Vous dites que je suis l’« apologiste de tous ces gens présents ou passés » (je vous renvoie à votre dictionnaire pour la définition du mot apologie). Quand je défends Mobutu par exemple, je défends d’abord son « corps physique » face à des gens qui se sont illustrés par un cannibalisme de fait (on a récemment mangé des pygmées chez nous). Ensuite, je défends une partie du « corps symbolique » de Mobutu (j’ai toujours dit qu’il y avait plusieurs Mobutu : Mobutu 1, Mobutu 2, Mobutu 3, etc.)… Tout comme je défends le « corps physique » du Mzee face à des cannibales comme Mika qui dansent la « kebo » autour de son corps. Je défends aussi une partie de son « corps symbolique » du fait même de la trajectoire politique de l’homme. Voici un homme qui a assumé son destin et celui de son peuple contre la dictature de Mobutu bien avant le récent renversement de Mobutu (quelles que soient les compromissions). Vous nous avez une fois raconté que vous avez été « torturé » sous Mobutu. Eh bien, vous aviez le choix de vous joindre à la rébellion du Mzee, active pendant plus de 20 ans, car cet homme avait offert une alternative de résistance armée à la dictature—choix que vous n’avez pas eu le courage de faire !

  62. Mika
    Publié le 3 mars 2008 à 13:12 | Lien permanent

    @Alex Engwete,
    Bang,bang et bang ! Vive le changement !

    @Bely21,
    Grand merci bravo pour ce résumé !

  63. BELY21
    Publié le 3 mars 2008 à 18:39 | Lien permanent

    @Mika & Erka,

    Nul besoin de me féliciter car je n’ai fait que relater les faits tels que vecu par nous qui étions sur place et rafraichir la mémoire de ceux qui ont l’habitude de vite oublier les choses.
    Mon souhait serait que les congolais puissent être capables de juger nos dirigeants non par rapport à un autre mais par rapport à ce qu’ils nous ont promis d’accomplir et ce qu’ils ont réalisé une fois au pouvoir. Cessons de trouver de faux-fuyants en couvrant les fautes et erreurs des uns en justifiant que les autres avaient fait pareil si pas pire.
    LDK n’a amené aucun changement positif dans notre pays qui pourrait faire partie de la mémoire collective des congolais, sauf des flateurs qui les suivaient, cela vaut de même pour Mobutu.
    Ne pensez-vous pas que si réellement LDK était aussi ” Héroïque” que certains le pretendent, Son fils Jo. K ne serait-il pas le premier à nous ressasser sans cesse la mémoire de son ” Héros de Papa”?

  64. Abel
    Publié le 4 mars 2008 à 5:23 | Lien permanent

    @ Bely21 (ton post du 1-mars-08 a 20:05)

    Je suis content que tu aies partage’ avec nous (qui n’etions pas au Zaire quand l’AFDL a pris le pouvoir) ton appreciation de la situation. Ton analyse succincte et claire m’a permis de voir les choses sous un nouvel angle. Merci.

    Seulement, voila, j’ai quelques questions concernant deux de tes passages:

    1) “… LDK est venu généraliser la crise et introduire la faim même dans des maisons qui n’en connaissaient pas auparavant.”

    Ma question: Quel etait le pourcentage des maisons zairoises qui ne connaissaient pas la faim avant l’arrivee de l’AFDL et de LDK?

    2) “…surtout qu’il s’est attaqué à quelqu’un qui n’avait plus que 4 mois à vivre vu son état de santé. C’est pour dire, avec ou sans lui, Mobutu partait de toute les façons.”

    Mon opinion: L’INVASION RWANDAISE avait commence’ en septembre 1996. Quand LDK avait ete’ propulse’ au devant de la scene par les ENVAHISSEURS,le but de l’AFDL atait maintenant de renverser Mobutu.
    Et, en mai 1997 l’AFDL etait aux portes de Kinshasa.

    Ma question: Qui savait (a part peut-etre Mobutu, ses medecins et/ou sa famille), qu’il (Mobutu) n’avait plus que 4 mois a vivre? Supposons que la nouvelle etait connue de tous, fallait-il d’apres toi que l’AFDL rebrousse chemin et renonce ainsi a conquerir le pouvoir parce que “Mobutu partait de toute les facons”?

    D’avance merci pour tout eclaircissement.

  65. BELY21
    Publié le 4 mars 2008 à 17:40 | Lien permanent

    @Abel,

    A ta question première, je ne pourrais pas te donner un pourcentage quelconque car aucune étude n’a été fait sur ce phénomène. Mais il ne faut pas être scientifique ou statisticien pour observer des changements sociaux pendant une période donnée.
    De la même façon que tu ne vas pas attendre à ce que je te donne les statistiques pour te prouver que le problème de transport à Kin est pire qu’il y a 10 ans (Sortant des temps en temps des théories de bouquin pour être plus concrèt). Tout ce que je pourrais te dire c’est qu’il y a eu plus de gens qui ont eu à vivre la crise qu’ils ne la vivaient avant l’AFDL et autant qu’il y en a plus aujourd’hui que la période afdélienne.
    L’anédocte de “matembele et Ndembi” est assez revélateur. Encore une fois, je ne fais que comparer 2 périodes. L’avant et le pendant AFDL.
    Les gens se sont tournés vers les matembele non pas pour ses vertues diététiques mais simplement pcq cela coutait moins cher qu’une botte de m’pondu ou le “madesu” qui étaient reputés comme les mets les plus abordables pour une majorité de Kinois. Le phénomène delestage alimentaire dans les foyers s’est accentué pendant ette période de LDK.
    Je ne vais pas insinuer que la situation sous Mobutu était meilleure, mais partant du fait que LDK se disait l’antithèse de Mobutu et dans les interviews qui ont suivi sa prise de pouvoir, il nous a fait un tableau brossant tous les maux des mobutiens que lui, était venu corrigé, pour qu’à la fin LDK mène une politique sociale, economique et autres qui soit pire que ce que tout le monde rejettait de Mobutu, à mon humble avis, c’était un couteau dans le dos des congolais. Nous méritions mieux que cela.

    A ta deuxième question, je suis sur que si tu googles, tu finiras par trouver des liens sur les préparatifs de la guerre soit- disant de “libération”, qui montrent à suffisance que le monde occidental étant au courant du bulletin de santé de Mobutu, avait décidé que le moment était venu de le remplacer. La machine était en marche et il fallait remplacer Mobutu. Ma préoccupation n’est pas qu’il fallait renoncer à la conquète du pouvoir pcq Mobutu malade, mais en quoi est-ce que cela constitue un acte de bravour connaissant tout ce que nous connaissant aujourd’hui: Les Faz ne voulaient pas se battre, donc l’AFD est entrée au Congo comme dans du beurre. La seule bataille étant celle de Kenge et là, l’AFDl avait reculé de plus 150 km en 2 jours d’affrontement dans sa progression vers Kinshasa jusqu’à ce que le Gen. Mahele demande aux troupes sur ces tronçons de cesser les hostilités.

    Comme je l’ai dit dans mon premier posting, LDK restera celui par qui le malheur entra dans la RDC(Guerres, génocides, partition du pays, invasion du pays à l’Est, utilistion des enfants soldats comme chair à canon, etc…)

  66. Abel
    Publié le 5 mars 2008 à 2:58 | Lien permanent

    @ BELY21

    L’un des nos multiples defauts (a nous autres zairois) c’est de ne pas ecrire notre propre histoire. Nous laissons aux etrangers le soin de le faire a notre place. Leurs ecrits refletent leur sensibilite’ , pas la notre.

    La chute de Mobutu etait un evenement historique, mais les temoignages ecrits des zairois ou des zairoises qui ont directement vecu cet evenement sont tres rares. C’est pour cela que j’ai beaucoup apprecie’ ton post du 1-mars-08.

    Je suis d’accord avec toi que le terme “heros” est souvent utilise’ a tort et a travers; mon point de vue (subjectif, je l’admets) est que quelqu’un d’autre avait mis le train en marche et que LDK avait ete’ admis a bord juste pour legitimer l’INVASION. Voila.

    Un conseil: n’oublies pas de coucher sur papier tes reflexions pour les generations futures. Comme on dit en latin: ” verba volant, scripta manent” (les paroles s’envolent, les ecrits restent).

    Encore une fois merci.

  67. Apocha "le zaïrois"
    Publié le 5 mars 2008 à 6:10 | Lien permanent

    Je ne crois pas que Kabila soit encore présent dans la mémoire des zaïrois et, je ne crois pas non plus que Kabila mérite d’être considéré comme étant un Héros au vrai sens du terme. C’est à cause des accords qu’il a signé à LEMERA avec ses amis qui l’ont mis au pouvoir que le Zaïre connait tous ces évènements malheureux ! Un proche du pouvoir m’a dit un jour que, le président de l’AMP cher à Alex et Ouragan, a déjà demandé de changer ces portraits en mettant les siens, ses proches lui ont conseillé de ne pas le faire si non les gens allaient l’interpréter autrement voilà la raison pour laquelle on voit encore les portraits de LD Kabila.

  68. bely21
    Publié le 5 mars 2008 à 20:34 | Lien permanent

    @Abel,

    Merci pour la suggestion de coucher mes reflexions sur papier pour les générations futures, mais malheureusement je ne pense pas avoir ce don d’écriture. Et en plus, les congolais (en majorité) n’aiment pas lire ou s’informer, raisons pour lesquelles nous continuons à faire les mêmes erreurs près de 50 ans après notre indépendance.
    Si on prenait la peine de lire, ne serait-ce que les annales du passé, les congolais se seraient rendus compte que s’il y a presque 50 ans, lorsque Yandi Ve (Gisenga) était encore “jeune homme” et chef de l’exécutif, il n’avait posé aucun acte qui ait pu avoir un impact sur le devenir du Congo de l’époque, à plus forte raison, on ne devrait pas s’attendre à qlq chose d’innovant de sa part, maintenant que sa place est dans un hospice de vieillard.
    J’espère que dans nos interventions dans ce blog de Cédric, chacun d’entre nous arrive à apprendre des autres et si ce blog arrive à vivre longtemps, nos générations futures pourront toujours apprendre de ce qu’était la mentalité et la façon de penser des congolais du debut du 21è siècle.
    Je te souhaite une bonne vie

  69. Publié le 5 mars 2008 à 20:54 | Lien permanent

    @ bely21

    Ne dit on pas en Afrique que quand un vieillard meurt, c’est une bibliotheque qui brule?

    Le noir en Afrique fait plus confiance a l’histoire orale qu’a autre chose..

    Le mouvement insurectionnel au bas-Zaire a ses sources dans la recherche d’une gloire passee.

    Je n’ai aucune inquietude pour le blog de Monsieur Kalonji et je veux ici lui dedier le dicton qui dit aux ames bien nees.. Vous connaissez la suite n’est-ce pas?

    Lol, Gbu

  70. Publié le 19 mars 2008 à 9:22 | Lien permanent

    qjqe vins de lire ce message c’est bien, mais j’ai un soucis si vous pourriez me décrire les impunités en RDC, précisement à Kinshasa depuis janvier 2008 jusqu’aujourd’hui et m’envoyer ça par le canal de l’internet mon adresse émail est au dessus.
    Mes remerciements.

    Roger Banza Banza.
    Je reside en France à Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publiée ou revendue à des tiers. Les champs requis sont marqués d'un *.

*
*