Répression d’une marche des étudiants à Kinshasa

Entrée de l’institut supérieur de commerce à Kinshasa

Marche des étudiants de l’ISC, institut supérieur de commerce réprimée par la police ce matin à Kinshasa. Les étudiants voulaient désavouer la poursuite de la grève du personnel enseignant malgré le fait qu’ils se sont acquittés de leurs frais académiques.

Très forte présence policière lorsque je suis arrivé sur place. Toutes les entrées de l’institut étaient barricadées et la cour déserte. Les manifestants qui comptaient se rendre à la primature pour se plaindre auprès du premier ministre congolais Antoine Gizenga ont été dispersés et une dizaine d’entre eux interpellés par la police.

N’est ce pas un droit élémentaire pour ces étudiants de réclamer la reprise des cours ? Quel avenir pour le Congo avec un système éducationnel boiteux?

28 commentaires

  1. Publié le 13 décembre 2007 à 15:45 | Lien permanent

    La repression…arme d’expression d’une société dictatoriale!

    C’est malheureux!

  2. Marc
    Publié le 13 décembre 2007 à 18:48 | Lien permanent

    Nos forces de l’ordre sont tres forts devant un peuple sans armes. Mais quand il s’agit de faire face a des hommes armes se sont les champions en ce qui concerne prendre la fuite!

    Qu’on amene ces vaillants policiers au front afin qu’ils puissent nous demontrer leur maitrise de l’art de la bastonnade.

  3. Blaise
    Publié le 13 décembre 2007 à 19:19 | Lien permanent

    Salut à tous,

    Sans vouloir donner l’impression d’approuver cette répression policière contre une manif étudiante, je dis qu’il nous faut aussi apprendre à faire correctement les choses.

    Sauf à être un adepte des méthodes SARKOZY, je trouve que ces étudiants auraient dû commencer d’abord par manisfester devant leur fac puis devant le Ministère de l’enseignement avant de chercher à aller se plaindre auprès du 1er Ministre ? Et pourquoi pas auprès du Président aussi.

    A moins que le Ministre de l’enseignement ait refusé de les recevoir, sans quoi je trouverai normal que la police leur ait barré la route de la primature. De toute façon, ça se serait passé comme cela même dans la plus grande démocratie du monde sauf peut-être chez SARKOZY, l’homme qui veut tout résoudre lui-même. Même les différends entre voisin dans le quartier.

    Vérifie et dis nous Cédric si les manifestants ont usé toutes ces étapes avant d’aller vers les “hauts sommets”, comme on dit chez nous.

    Blaise

  4. Marchane
    Publié le 13 décembre 2007 à 20:01 | Lien permanent

    In which direction is going our Congo?

    Meanwhile all studantes have paid their academic fees, while all professors are still protesting about their mounthly wages that are inegualy a just to current rate of inflation. What those have been elected to defend people of Congo are doing that white house called palais du peuple, which peuple they supposse to defend or fight?

    Le Congo reveillons nous!!!!!!!!!!!!!!

  5. BOX
    Publié le 13 décembre 2007 à 20:02 | Lien permanent

    la repression contre les maninifestations étudiantes n’as rien avoir avec la dictature en ce momment les étudiants en France sont reprimés par la police pour protester contre la loi sur l’autonomie des universités pourtant la France n’est pas une dictacture demander les étudiants en France ou regarder les images a la TV ,il y a aussi les memes faits partout en Europe arreter de recuperer n’importe quel fait a de fin politique ,c’est le classique de tout les pays entre étudants et police il y a toujours des échafourrés curieux que ce fait émeut notre celèbre blogeur je vous conseils avant d’en faire un fromage de regarder les TV des grands pays démocratique, vous comprendrez que cette information ne pas la une des médias ,pour autant je soutiens les étudiants dans leur revendication, mais vous ne faite pas de la recuperation éhontée il y a tellement de sujets graves en ce momment en RDC que c’est pas la peine d’ajouter toujours aux malheurs des Congolais a des fins opportunistes

  6. matabeleland
    Publié le 13 décembre 2007 à 20:09 | Lien permanent

    Ces filcs, nos flics sont souvent été dressés comme des chiens d’attaque, deversant leur rage aux pauvres civils. La bastonnade est leur seul méthode appris à leur “formation”, mais comment des étudiants qui ne manifeste que contre la grève de leurs professeurs si j’ai bien compris soient ainsi traité? alors qu’il ne manifestaient pas contre le pouvoir? C’est dégoutant !!! c’est poisseux !!!

  7. hervé
    Publié le 13 décembre 2007 à 23:38 | Lien permanent

    le Congolais aime paraître et non être, Cédric l’a déjà illustré dans un article, je le redis. Savez-vous mes chers compatriotes quel est le salaire moyen d’un professeur d’université en Chine? à peine 600$. mais nos chers profs Congolais préfèrent faire grève, réclamer des salaires allant jusqu’à 2000$ dans un pays où 90% de gens vivent avec à peine 5$ par jour et surtout en guerre. ces professeurs qui ont en mains les clés de notre futur, ne comprennent même pas la responsabilité qui est la leur dans cet immense pays qu’est le Congo.Corompus, ils distribuent des diplomes et des points moyennant une petite somme en $.
    c’est vraiment lamentable!
    Le Congolais n’évoluera jamais parce que son goût du profit est plus fort que celui du sacrifice.Les Congolais n’aiment pas leurs enfants, regardez le phénomène des shégé et vous aurez compris qu’ils se fichent pas mal de leur progéniture. Alors qu’en Chine la génération d’aujourd’hui se sacrifie pour un futur meilleur pour leurs enfants, chez nous après la génération abandonnée(la mienne j’ai 25 ans) voici la génération des enfants assassinés qu’on abandonne, et qu’on laisse mourir au coin d’une rue sous prétexte qu’un pasteur a vu que c’était un sorcier,qu’on prive d’accès au savoir parce que nos chers professeurs n’ayant aucune notion de sacrifice préfèrent réclamer des salaires disproportionnés vu l’état du pays. Le système éducatif est à l’agonie,est à réformer complètement afin de s’adapter aux réalités du pays et peine à atteindre ses objectif. sur une population évaluée à plus de 60 millions on dénombre plus de 60% d’analphabètes. L’éducation est un système schizophrénique où le Congolais vit, chante, mange, parle au quotidien dans une langue congolaise et donc une certaine culture, mais quand il s’agit de réfléchir, de pousser un raisonnement intellectuel, il doit se couper de son monde car il doit alors utiliser le français, langue certes qui nous réuni, mais qui en même temps nous empêche d’évoluer car une langue ce n’est pas seulement un outil de communication mais c’est surtout une façon de voir le monde,de penser, d’être. Il n’existe au monde aucun pays qui s’est développé avec ce paradoxe, mais malgré cela les pays africains refusent de s’asseoir à table et de réfléchir profondément sur les systèmes d’alphabétisation utilisés en Afrique et au Congo qui consiste à imposer une langue européenne,celle du colon, pour alphabétiser nos chers enfants.
    Mais l’Européen est malin, il sait que tant que ça sera le cas, nos étudiants liront encore et toujours leurs auteurs, les Montaigne, Rabelais, Zola, Balzac et autre,et enrichira une fois de plus leurs maisons d’édition, des auteurs certes intéressants mais qui n’aident en rien nos auteurs à nous, ni les Congolais car ils décrivent leur réalité à eux.
    A quand la fin du complexe d’infériorité? Pourquoi nous Africains devons nous avoir honte de nos langues, de nos cultures?Pire encore, certains ne comprenant toujours pas l’importance d’une culture et de la langue dans le développement d’un pays, aimeraient remplacer le français par l’anglais, comme si par un tour de magie, tous les problèmes d’illétrisme disparraîtront d’eux mêmes. Soyons intelligents, tout est à repenser au Congo. Au lieu de faire grève, nos professeurs feront mieux de réfléchir comment aider les Congolais tout âge, tout sexe confondu à acquérir l’éducation, la seule clé pour sortir de cette pauvreté et espérer prendre la route du développement.
    Les pays Asiatiques comme les pays Africains ont également été colonisés, mais une fois la colonisation terminée, ils ont reformés leurs système économiques et éducatifs pour les adapter à leur réalité.Sans les copier, nous pouvons prendre exemple sur eux. Il ne s’agit pas d’enlever le français de notre enseignement, mais de réfléchir comment en le gardant pouvons nous atteindre des meilleurs résultats, en intégrant progressivement nos langues locales et faire en sorte que là où il y a raisonnement intellectuel qu’on puisse aussi utiliser nos langues à nous, car avec nos langues vient notre culture. Il est temps que nos 4 langues nationales deviennent des vrais acteurs au développement du pays.

  8. hervé
    Publié le 13 décembre 2007 à 23:49 | Lien permanent

    En fait le Burkina faso est l’un des rares pays à prendre conscience de l’importance de la langue utilisée dans l’enseignement, dont le premier but ne l’oublions pas est quand même l’aphabétisation, et pour ceux qui veulent, vous pouvez lire cet article : http://ipsnews.net/fr/_note.asp?idnews=2795

  9. fimbo ya ntembe
    Publié le 14 décembre 2007 à 1:02 | Lien permanent

    maloba ya mboka …quand tu nous tiens.
    Ah Hervé, voici un brillant plaidoyer pour la langue locale dans la langue de Montaigne que vous maîtrisez si bien. En son temps Mongo Beti, qu’on ne peut soupçonner d’accointance avec le système colonial disait que le Français (mais cela aurait pu être l’anglais ou le chinois) lui permettait d’accéder à l’universel tout en parlant d’une situation locale. Pour certains la langue du colonisateur était un butin de guerre et il est vrai qu’aujourd’hui, outre-atlantique, les plus connus des représentants de la langue française viennent du continent africain.
    Le problème c’est le respect que l’on peut observer (ou ne pas observer) lorsqu’on est swahiliphone à Kinshasa ou Lingalophone à L’Shi. La langue n’est pas actrice du développement : c’est ce qu’en font ceux qui l’utilisent qui influe sur ce développement.

    Votre Français est-il plus congolais que celui de Sony Labou Tansi? Qui fait la culture si ce n’est ceux qui détournent une langue pour en montrer une face insoupçonnée. Pensez à Edouard Glissant et ses poèmes de la créolité. Ou est l’authenticité? dans la chimère d’un retour à une langue supposée vierge de toute scorie? de toute influence extérieure? Ou dans la construction d’une langue absolument nouvelle car porteuse de nouveaux horizons.
    Vous avez 25 ans, il n’est pas encore temps à vous résigner à une langue française figée ou à l’espoir d’un retour à un age d’or linguistique. Vous avez 25 ans, c’est à vous d’inventer une nouvelle langue qu’elle soit fondée sur le français ou sur le Tshiluba. A 25 ans, Rimbaud l’avait déjà accompli et s’était tu à jamais.

  10. Publié le 14 décembre 2007 à 9:28 | Lien permanent

    Hervé dit: “Mais l’Européen est malin, il sait que tant que ça sera le cas, nos étudiants liront encore et toujours leurs auteurs, les Montaigne, Rabelais, Zola, Balzac et autre,et enrichira une fois de plus leurs maisons d’édition, des auteurs certes intéressants mais qui n’aident en rien nos auteurs à nous, ni les Congolais car ils décrivent leur réalité à eux.
    A quand la fin du complexe d’infériorité? Pourquoi nous Africains devons nous avoir honte de nos langues, de nos cultures?Pire encore, certains ne comprenant toujours pas l’importance d’une culture et de la langue dans le développement d’un pays, aimeraient remplacer le français par l’anglais, comme si par un tour de magie, tous les problèmes d’illétrisme disparraîtront d’eux mêmes”

    Majestueux!
    Voilà une rélféxion qui me plait!

    PM

  11. Publié le 14 décembre 2007 à 9:28 | Lien permanent

    Hervé dit: “Mais l’Européen est malin, il sait que tant que ça sera le cas, nos étudiants liront encore et toujours leurs auteurs, les Montaigne, Rabelais, Zola, Balzac et autre,et enrichira une fois de plus leurs maisons d’édition, des auteurs certes intéressants mais qui n’aident en rien nos auteurs à nous, ni les Congolais car ils décrivent leur réalité à eux.
    A quand la fin du complexe d’infériorité? Pourquoi nous Africains devons nous avoir honte de nos langues, de nos cultures?Pire encore, certains ne comprenant toujours pas l’importance d’une culture et de la langue dans le développement d’un pays, aimeraient remplacer le français par l’anglais, comme si par un tour de magie, tous les problèmes d’illétrisme disparraîtront d’eux mêmes”

    Majestueux!
    Voilà une réfléxion qui me plait!

    PM

  12. YA MOKOLO
    Publié le 14 décembre 2007 à 9:34 | Lien permanent

    Bonjour chers frères et soeurs de RDC,vraiment des forces de l’ordre qui s’acharnent sur des modestes étudiants pour des réclamations sociales légitimes????? Savez vous mes amis que le grenier, humain, biologique et nutricier d’afrique centrale est en perdition, par le kivu nord et sud, avec des occupations anarchiques et toutes les horreurs qui s’y passe, eh bien l’armée, la police, les ministères de la défense et de l’intérieur doivent aller croiser le fer avec les occupant qui s’enrichissent avec le sang des congolais, dans l’illégalité la plus totale, hier soir CANAL+ nous a encore fait un documentaire clair et préçis, vraiment a voir tout ça on en arrive a regretter MOBUTU en son temps, le pays est devenue une passoire de désespérados personne ne parle, la société civile est abandonnée à son sort, savez vous que l’appétit vient en mangeant!! eh ben un jour ces gens annexerons le centrafrique, le congo Brazza, le gabon, voir le cameroun alors que le gouvernement affronte cette situation de face, sur le terrain, militaire car on est fatigués avec ces guerres larvées qui nous extermine…….

    A bon entendeur?????

    Ps : Désolé Cédric tes cartes postales journalières sont parfois idylliques et édifiantes, mais le continent est en danger à cause de ce qui se passe en RDC, sans que les dirigeants ne bougent le petit doigt….Choquons les!!!!!????

  13. Publié le 14 décembre 2007 à 12:26 | Lien permanent

    Je pense que l’élite congolaise devrait se remettre en question du fond en comble. Les problèmes que notre société, notre pays tente de résoudre aujourd’hui l’ont été depuis des lustres sous d’autres cieux, même en Afrique.
    La marche réprimée est en réaction à la grève des professeurs. OK. Mais alors savez vous qu’un étudiant en bachelor degree originaire du Gabon est mieux traité que le professeur ordinaire en république démocratique du Congo ?
    Le problème congolais semble éternel, celui de la répartition équitable des revenus, des richesses de la nation non seulement pour les professeurs mais à toutes les catégories socioprofessionnelles.
    La nation a beaucoup des défis, il serait mieux que les gouvernants sachent résoudre les problèmes fondamentaux (le social) pour savoir ensuite se consacrer aux vrais défis du monde globalisé,du village planétaire.

  14. WILMA
    Publié le 14 décembre 2007 à 12:36 | Lien permanent

    Ya Mokolo, je pense que les congolais qui sont pays ont subi un lavage de cerveau par ces mindele, difficile pour eux de croire qu’à l’époque de Mobutu c’était mieux et avec ce dictateur au moins il n’ y avait pas tous ces problèmes de guerre, viol, des répressions de ce niveau’ d’insécurité, de coupe a la machette etc… je suis arrive a cela moi aussi en regardant plein des documentaires sur mon pays.

  15. Blaise
    Publié le 14 décembre 2007 à 13:14 | Lien permanent

    “A l’époque de MOBUTU c’était mieux”, tu exagères en disant cela cher WILMA. Car il ne faut pas oublier qu’il y a eu plusieurs MOBOTU. En s’éternisant au pouvoir et en assurant pas une alternative démocratique MOBUTU condamnait la RDC à ce que nous vivons aujourd’hui. SEUL LUI EN EST COUPABLE !

    Bien sûr que demain les gabonais diront aussi qu’à l’époque de BONGO “c’était mieux”. Mais que croyez vous qui va arriver demain au Gabon après 40 ans de pouvoir sans partage d’un seul homme ?

    Blaise

  16. YA MOKOLO
    Publié le 14 décembre 2007 à 17:59 | Lien permanent

    Bon la priorité pour nous ce sont nos frontières, dictature ou pas le defunt maréchal tenait l’intégriter de son pays, c’est ce que nous demandons aux autorités en place, en notre qualité de citoyen congolais, la sécurité des biens et des personnes sur l’intégrité du Congo Démocratique……

    C’est tous ce que l’on demande, avez vous vus notre beau pays, imaginer une paix intégrale, la prospérité économique des enfants du congo, à quel rang serons nous aujourd’hui????…

    Blaise, Wilma, José, choquons nos élites qui font l’autruche à Kinshasa et dans nos chancelleries à travers le monde…

  17. Blaise
    Publié le 14 décembre 2007 à 18:15 | Lien permanent

    “Choquons nos élites”, d’accord Ya MOKOLO. Mais intégrons d’abord tous la culture démocratique. Tant que les alternances politiques se feront à coups de kalachnikov et de lance-roquettes, n’attendez pas grand choses de nos pays.

    Prenons exemple sur l’Amérique latine. Regardez les, ils avaient les mêmes problèmes que nous avec des dictatures que certains osaient même qualifier de “positives”. Aujourd’hui, ils ont tous fait le choix de la démocratie (exceptés les FARC en colombie). Résultat, ils avancent avec le Brésil, le Chili, l’Argentine qui était en faillite il y a à peine 10 ans.

    Blaise

  18. WILMA
    Publié le 14 décembre 2007 à 19:08 | Lien permanent

    Vous voyez? Beaucoup pensent comme moi…Mobutu n’est pas responsable de ce qui se passe actuellement en RDC, ce sont nos dirigeants (dans la logique même, il n’est plus responsable car aujourd’hui il y a d’autres qui ont des responsabilités en RDC). Tenez, je surfais sur Internet aujourd’hui il y a eu une autre répression hier des pacifistes qui ont voulu marcher pour la libération de Kutino. Et pourtant ils ont introduit la demande auprès des autorités. Leur président fut arrêté et torturé. Vous pouvez écouter les témoignages de tout ça sur la radio Internet http://www.congonetradio.com. Même en Europe quand on arrête les manifestants ce n’est pas pour les torturer. D’ailleurs il parait que d’autres manifestants d’hier à Kinshasa sont portés disparus (si on peut le dire déjà…) c’est ça la démocratie???

  19. Apocha "le citoyen"
    Publié le 14 décembre 2007 à 19:43 | Lien permanent

    Wilma et les autres,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la répression des manifestants pacifiques. Mais, quant aux étudiants, je regrette, ils méritent ce qu’il leurs arrive. Je crois que, leur manifestation arrive un peu trop tard. Ils ont laissé passer beaucoup de choses et ils doivent subir les conséquences.

  20. Apocha "le zaïrois"
    Publié le 14 décembre 2007 à 19:51 | Lien permanent

    Je n’arrive plus à écrire complètement mon pseudo alors je posterai dorénavant comme Apocha “le zaïrois” tout en restant virtuellement « le citoyen zaïrois » car, je tiens beaucoup à ma citoyenneté.

  21. WILMA
    Publié le 16 décembre 2007 à 0:26 | Lien permanent

    Apocha, au moins ils ont réagi, ” mieux vaux tard que jamais”…ah nos dirigeants ont besoin de comprendre ce que c’ est la DEMOCRATIE…www.congonetradio.com/, écoutez les congolais en RDC parler de ce qui se passe dans le pays meme.

    On dirait qu’un de mes post a été effacé…Je croyais que c’ était un blog ” démocratique”

  22. ANGO ANGO
    Publié le 17 décembre 2007 à 17:39 | Lien permanent

    mawa trop na ba infos ya boye, vrauiment mbok’ oyo mawa trop

  23. sole
    Publié le 17 décembre 2007 à 17:45 | Lien permanent

    @ Hervé
    Je voulais juste te dire que je ne sais pas si c’est bien vrai que tu as 25 ans, mais à ton âge,tu as déjà compris plusieurs choses que nos dirigeants actuels ne comprennent pas.
    Je suis d’accord avec toi, moi même je l’ai déjà évoqué sur ce site, il faut réformer nos méthodes d’apprentissage de la langue d’alphabétisation dans nos écoles afin de combattre efficacement l’analphabétisme qui prive ainsi des milliers de Congolais de pouvoir participer à la vie active. L’école nous transmet un savoir dans une certaine langue,en l’occurence le Français pour la RDC. Pour que cette transmission réussisse, il faut d’abord maîtriser la langue utilisée pour véhiculer l’information. Au Congo la méthode utilisée est l’immersion totale. On introduit le français à 6ans(première primaire), forçant ainsi nos chers enfants à l’apprentissage de cette langue, sans se soucier de la langue qu’ils ont parlé jusque là. Hors des études ont montré que la méthode d’immersion totale a ses limites, notamment quand l’enfant habite dans un envirronement où la langue n’est pas utilisée ou très peu présente. Ce qui explique notamment que l’illétrisme touche particulièrement les familles pauvres et au Congo c’est malheureusement la majorité. Sans compter que l’autre cause c’est le coût des études qui restent chers. Le minerval n’étant pas pris en charge par l’état,certains parents sont encore aujuord’hui obligés de choisir qui envoyer à l’école parmi leurs enfants.
    Sachant que la vr

  24. sole
    Publié le 17 décembre 2007 à 17:47 | Lien permanent

    (je continue) Sachant que la vraie richesse d’un pays c’est le niveau d’éducation de ses habitants, on peut dire que le Congo n’est pas prêt de sortir du tunnel.
    C’est pour ça qu’il est plus que temps de réformer le système.

  25. Apocha "le zaïrois"
    Publié le 17 décembre 2007 à 22:10 | Lien permanent

    @ Hervé et Sole:

    Je suis à 200% avec vous.

    @ Sole: Ne dit-on pas que, aux âmes bien nés, la valeur n’attend pas le nombre d’années!

  26. céline
    Publié le 25 janvier 2008 à 22:05 | Lien permanent

    Bonjour à vous,

    en passant, je voulais juste laisser quelques mots sur ce blog que je trouve super interessant. je suis Française et vit en France mais je suis déjà venue plusieurs fois à Kinshasa et meilleure amie vit à Kinshasa, elle travaille justement avec les shégués…
    Je lis avec beaucoup d’attention ce blog ! J’aime beaucoup avoir des nouvelles de ce qui se passe dans la société, d’avoir un regard subjectif sur la réalité…
    A bientot
    Céline

  27. jean claude lushiku
    Publié le 24 mars 2008 à 19:14 | Lien permanent

    le professeur sont aussi des humains et ils ont droit a la vie.
    comment dans un pays de gens censes etre normale; on promet quelque choàse et on le realises pas . ils doivent reclame et c’est meme reconnu par la loi.

  28. Publié le 16 mai 2008 à 21:26 | Lien permanent

    Bonjour;pour commence je veux vous parler d’un suje qui me tien vraiment a coeur:La violance faite aux femmes dans le monde.la respaix de la femme.ensemble lutton contrès la violace faite a la femme;surtout au congo en RDC.pour évité ca il faut dabord commence par respecte les femme;par ce que la femme c’est la vie;une vie san femme se serais comme le mode san lumière.

Un trackback

  1. [...] lorsqu’il s’agit de réprimer des manifestations, la police congolaise est moins forte quand il faut intervenir à temps en cas d’urgence. Triste [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publiée ou revendue à des tiers. Les champs requis sont marqués d'un *.

*
*