Vague d’agressions nocturnes à Kinshasa

Soldats congolais

J’étais en début de semaine dans la commune de Bandalungwa pour recueillir les témoignages des habitants d’une parcelle visitée par des hommes armés en uniforme qui ont ramassés à leur passage bijoux, argent et téléphones portables. Le lendemain je me retrouvais dans la commune de Selembao dans une autre famille ayant connu une histoire similaire.

Un homme armé et en uniforme s’est introduit par effraction dans la maison; Il a tiré à bout portant sur une dame l’atteignant de deux balles dans le ventre. Pendant que celle-ci gisait sur le sol, le bandit a pris soin de lui enlever du cou la chaîne en or qu’elle portait. Il s’est ensuite sauvé emportant avec lui de l’argent et tous les téléphones portables de la famille. La dame blessée se trouve actuellement aux cliniques universitaires de Kinshasa.

Il y a de quoi se poser des questions avec cette recrudescence de vols à mains armées à l’approche des festivités de fin d’année. Qui sont ces bandits et comment expliquer qu’ils opèrent en uniforme ?

Ces brigands opèrent généralement la nuit, profitant de l’obscurité causée par les coupures intempestives d’électricité. Curieusement, lorsque les victimes appellent au secours, c’est après au moins deux heures que la police arrive pour constater les dégâts et compter blessés et morts.

Championne lorsqu’il s’agit de réprimer des manifestations, la police congolaise est moins forte quand il faut intervenir à temps en cas d’urgence. Triste réalité mais comment compter sur des policiers pas motivés du tout parce que sous-payés et dans un bon nombre de cas auteurs de ces forfaits?

68 commentaires

  1. Blaise
    Publié le 19 décembre 2007 à 19:11 | Lien permanent

    Après l’unanimité sur les “Fasts food made in Congo”, en voilà un sujet qui risque de diviser.

    Est-il vrai que Kinshasa était devenue une ville très sûre quand KABILA père était au pouvoir ?

    En tout cas c’est ce que rapportaient certains Brazzavilois. D’après que tu pouvais même faire tomber un billet de 100 dollars et voir un kinois vous courir après sur 300 mètres en vous disant “Regardez Monsieur, vous avez fait tomber quelque chose”.

    Chose bien sûr impensable pour nous qui avons connu le Kinshasa des années 80 où l’article 15 règnait en maître.

    Blaise

  2. rocksys
    Publié le 19 décembre 2007 à 20:48 | Lien permanent

    Hélas, Kinshasa avec ses huit millions d’âmes ne peut échapper à ce fléau qu’est la criminalité d’autant plus que l’obscurité scandaleuse d’une ville qui se situe à moins de 500km d’un des centres hydroélectriques les plus puissants du monde, cela est une cérise sur le gâteau pour les voleurs, les assassins et bandits qui aiment opérer dans l’obscurité.

  3. Publié le 19 décembre 2007 à 23:21 | Lien permanent

    ne nous faites pas peur sinon, nous ne pourrons nous rendre dans notre pays que nous avons quitté depuis des décennies, je crois bien qu’il est necessaire de signaler qu’il s’agit là d’une infime cas enrégistré ces jours par rapport au nombre de la population que contient la ville de Kinshasa, mais cela vaut la peine de le signaler tout de même sans exagération, je suis optimiste que toute cette insécurité s’atténuera avec les grands chantiers qui débuteront dans notre pays, car il faut le reconnaître: que l’insécurité est le resultat de la précarité, dans un pays où tout fonctionne bien ( emploi, pouvoir d’achat, esprit de création etc…) il n’y a pas d’insécurité, même ici en France les quartiers où il y a insécurité sont généralement les plus défavorisés ( banlieues pauvres à forte population immigrée et précaires )c’est vous dire que l’insécurité n’est non seulement un problème Kinois ou RDCongolais, mais universels, voire même les E.U en sont confrontés pour les mêmes raisons que j’ai évoquées.

  4. OURAGAN
    Publié le 20 décembre 2007 à 0:55 | Lien permanent

    Sur ce blog gropusculaire a conotation tribale au service de basses oeuvres ,la sale besogne quoi aucun mot ou images sur les naufrages des bateaux poubelles de la mafias Congolaise de la province de l’Equateur et du Kasai a moins d’un mois deux naufrages et des centaines des morts, curieusement ces morts n’interresse pas notre blogeur CEDRIC KALONJI et ses amis qui ses dechaines sur tout les sujets d’actualités en RDC, c’est vrais une supposer repression policière contre les étudiants est plus payant que les morts des naufrages en direction de Mbandaka ou il ne faut pas trop regarder pour ne pas lever le lièvre sur les responsables càd les proprietaires de ces bateaux poubelles qui navigues vers mbandaka ,si le pouvoir controler leurs proprietaires ceci serez un signe de la dictature ou de l’opression des opposants donc ces voyous politico mafieux dont les gens comme Kalonji et ses amis sert de relais pour la propagande MOPAP resterons toujours impunies . A qui appartiennent ces bateaux poubelles ? je me souviens du dechainement médiatiques de ces milieux mafieux et politiques sur le crash de l’entonov à KIN cette fois pas de comission ou des enquettes parlementaires reclamer par l’opposition parceque ceci risque de nuir aux business vers l’Equateur . voilas votre démocratie a la sauce Congolaise mr kalonji et vos amis politiciens

  5. Bertrand
    Publié le 20 décembre 2007 à 1:14 | Lien permanent

    Bon Dieu OURAGAN, quelle rage!

  6. Wilka
    Publié le 20 décembre 2007 à 3:08 | Lien permanent

    Ce qui est très déplorable dans ça, ce qu’outre ces braquages,
    ces bandits soumettent souvent leurs victimes de sexe féminins a des
    viols et autres traitement cruels et inhumains, en plus ces prédateurs
    sexuels en uniformes semblent réconfortés dans leur impunités parce que
    le gouvernement n’est pas capable d’assurer un minimum de sécurité a la population
    J’observe aussi que ces violences sexuelles faites à la femme sur
    tout l’ensemble de la R.D.C est en passe de devenir le sport favoris de tous ces inciviques.
    On peut a une moindre mesure comprendre si cela se passe au Sud-
    Kivu où dans une autre zone de guerre, commis par les hommes Nkunda ou les rebelles Rwandais,
    mais ces actes ignobles sont commis à Kinshasa en pleine capitale par des Congolais.
    Là vous conviendrez avec moi que nous avons touchés le fond du baril

  7. exgendarme katangais
    Publié le 20 décembre 2007 à 3:11 | Lien permanent

    BING, BOX, OURAGAN; UNARUDIA TENA, UKOMA MASHIKIYO NGUVU.
    WENDE UKALALE

  8. Publié le 20 décembre 2007 à 9:04 | Lien permanent

    Des brigands en tenues militaires!

    A qui la faute? Si ce n’est celle des tarés qui nous servent de dirigeants, lesquels pour défendre leurs intérêts ont intégré dans les rangs de l’armée des drogués et des ex prisonniers! les conséquences sont à la hauteur de la cause qui les produit!

    Et comme l’impunité est flagrante! eh ben longue vie à ces criminels!

    PM

  9. BPP
    Publié le 20 décembre 2007 à 12:23 | Lien permanent

    Si tu savais Cédric combien des personnes qui sont tuées chaque jours dans les pays démocratiques qui ont toutes les structures en place : camera de surveillance, policiers bien équipés etc.

    T’as été dans le vieux continent et je pense que si on veut faire la comparaison des tués, Kinshasa est loin de tout ce que tu nous avance concernant la criminalité. Arrêtons de spéculer, nulle part au monde on peut dire qu’il y a criminalité zéro.

    L’Europe est trop bien éclairée mais babomakaka batu pe bayibaka.

  10. Louf
    Publié le 20 décembre 2007 à 12:36 | Lien permanent

    Salut les amis,
    Depuis mon jeune âge à kinshasa j’ai fait un constat: l’insécurité la plus forte se déroule souvent non loin des camps militaires. Les habitants du quartier Ozone(proche du camps Tshatshi) et ceux de Bandale( proche du camps Kokolo) en savent qlq chose car souvent victimes depuis l’époque du fameux Papa Maréchal. Pas plus tard qu’à l’époque d’AFDL de “l’homme qu’il fallait”, le quartier météo à Binza s’était ajouté à cette liste car il était devenu zone militaire pcq JDK habitait le palais de marbre.
    Comme pour dire que la police et l’armée au Congo (même en Afrique) n’ont jamais été un instrument de sécurité de la population mais plutôt celui du pouvoir.
    En plus, nos hommes en armes sont des vrais poules mouillées sur lesquelles il ne faut jamais compter pour défendre nos citoyens et nos biens (souvenez-vous de l’entrée des rebelles à Kin en Août 98).
    A Kinshasa, quand on se promène la nuit , et qu’on apperçoit un groupe de policiers (ou militaires), le premier réflexe c’est de changer de direction. Ca a toujours été ainsi!!!

  11. matabeleland
    Publié le 20 décembre 2007 à 13:17 | Lien permanent

    Je suis d’accord avec toi BPP, à comparer la criminalité à Kin par rapport à des villes africaines comme Lagos, Johannesbourg ou européennes ou américaines pourtant bien équipées, il n’y a pas photo.
    Par contre je suis contre Ouragan à qui je tiens à lui rappeler que dans cette page, Cédric rélate des sujets qu’il vit à son univers immédiat, son quotidien; il l’a je crois plusieurs fois écrit. Ce blog est un journal personnel, ce n’est en aucun cas une presse écrite ou audiovisuelle, où à chaque tragédie dans un coin du pays, à des centaines ou des milliers de kilomètre de sa résidence, il envoit des envoyés spéciaux ou des correspondants sur place pour couvrir ces évenements. C’est cela que nous devrions comprendre.
    Cet histoire des naufrages des bateaux moi je l’ai suivi sur Radio Okapi, où qu’on soit, allez simplement au site de Congovision.com et depuis quelques jours cette radio y est diffusé en direct et pour ceux qui reprochent à Cédric que les morts du bateau ne font pas recettes, voilà une occasion pour ne pas rater les nouvelles de chaque coin du pays, que ce pauvre Cédric n’a pas les moyens, et ce n’est pas son rôle, d’aller couvrir.

  12. Blaise
    Publié le 20 décembre 2007 à 13:17 | Lien permanent

    Peut-être faudra t’il aussi à l’avenir dans nos pays, distinguer l’uniforme des policiers de celles de militaires. Ce qui était pourtant le cas dans les années 60.

    A présent la distiction ne se fait qu’au béret (mauve, je crois chez les policiers).

    C’est vrai que ce type de “policiers de proximité”, kalachnikov en bandoulière n’a rien de rassurant pour le peuple.

    Blaise

  13. matabeleland
    Publié le 20 décembre 2007 à 13:34 | Lien permanent

    Juste pour rajouter ceci: En haut à droite Cédric d’ailleurs l’a bien souligné: Il raconte son vécu quotidien.

  14. exgendarme katangais
    Publié le 20 décembre 2007 à 15:13 | Lien permanent

    @ Matabeland
    Ne t’occupes d’Ouragan, c’est un tribaliste réactionnaire, qui vient ici sous différents pseudonymes, BING, BOX et maintenant OURAGAN, il a une haine viscérale contre Cédric et son blog, tu as beau lui expliqué la démarche de Cédric a travers ce blog, il ne comprendra pas, tellement qu’il est aveuglé par sa haine, il pense que tous ceux qui viennent ici sont issues tous d’une région hostile a J.Kabila
    CORDON SANITAIRE!!

  15. SYLVA
    Publié le 20 décembre 2007 à 16:03 | Lien permanent

    mister ouragan je crois bien que votre cerveau à besoin du repos….
    jn sais pas si vous le faitez expres ou bien vous etez tout simplement con..

  16. ANGO ANGO
    Publié le 20 décembre 2007 à 17:50 | Lien permanent

    ndeko na nga africain SYLVA, namoni opusi bouton trop loin na kotraiter muninga” con”…lobela yango na ndenge mususu na kofinga te po mindele oyo bakotaka awa bakoseka biso dis. Likambu ya kofingela eza wapi? Pesa avis na yo kasi kofinga te dis. Tala ndenge BERTRAND alobeli na ndenge ya ki masta…Faire play koi!
    Na esprit ya bien,
    ANGO ANGO

  17. Wilka
    Publié le 20 décembre 2007 à 18:27 | Lien permanent

    > POUAH! Cette déjection cérébrale m’a renversé, jeté par terre racines en l’air, pour ne pas dire : littéralement assommé, ce discours de Ouragan ou Bing me prouve qu’on peut étudier toute sa vie et ne s’instruire jamais. Tribu vient du latin(tribus) groupement de familles homogène aux plans linguistiques, politique, social et culturel. Est-ce que les gens qui viennent sur ce blog sont tous originaires de la tribu de Cédric Kalonji?? Ouragan vous galvaudez des insanités sous le couvert de l’anonymat, votre intégrisme taliban-kabiliste vous fait sombrer dans le dogmatisme et le mépris de ceux qui ne pensent pas comme vous. Votre petite guerre sainte sent le moisi, le moisi de l’intolérance et de la fermeture d’esprit.

  18. Wilka
    Publié le 20 décembre 2007 à 18:28 | Lien permanent

    (Sur ce blog groupusculaire a connotation tribale au service de basses œuvres, la sale besogne) POUAH! Cette déjection cérébrale m’a renversé, jeté par terre racines en l’air, pour ne pas dire : littéralement assommé, ce discours de Ouragan ou Bing me prouve qu’on peut étudier toute sa vie et ne s’instruire jamais. Tribu vient du latin(tribus) groupement de familles homogène aux plans linguistiques, politique, social et culturel. Est-ce que les gens qui viennent sur ce blog sont tous originaires de la tribu de Cédric Kalonji?? Ouragan vous galvaudez des insanités sous le couvert de l’anonymat, votre intégrisme taliban-kabiliste vous fait sombrer dans le dogmatisme et le mépris de ceux qui ne pensent pas comme vous. Votre petite guerre sainte sent le moisi, le moisi de l’intolérance et de la fermeture d’esprit.

  19. Publié le 20 décembre 2007 à 20:12 | Lien permanent

    (clavier qwerty british)

    … Franchement c’est vraiment afligent de voir certain commentaire sur ce blog … N’importe quoi !!! … Il ya la une personne qui fait un constat sur des faits reels, c’est pas des histoires mais bel et bien la realite ! qu’il soit Kabiliste, Katangais, Muluba, Mukongo, Sataniste, Maçon, Pd, Pedophile, sorcier ou je sais pas quoi n’as strictement rien a voir avec cette info … Le pays est en panne, l’insecurite est partout, il ya toujours pire ailleur mais on s’en fou se qui nous preocupe c’est la RDC … c’est pas parcequ’on tue 10 personnes par jour a Joburg ou a Lagos que de ce faite chez nous on doit laisser des bandit tuer 5 personnes tout en disant qu’il ya pire ailleur … mais quel reflexion primitive et vide d’intelligence … les tribalistes ne sont pas toujours les personnes qu’on croit … n’iporte quoi vraiment … avec un gouvernement de merde, une police de merde, une armee de merde, des politiciens de merde comment vouler vous qu’il ait pas ce climat d’insecurite ??? La question a ce poser aussi est “a qui tout cela profite t’il ?) …

  20. Publié le 20 décembre 2007 à 20:26 | Lien permanent

    … au Passage … Bien dit Wilka …

  21. wavre
    Publié le 20 décembre 2007 à 20:31 | Lien permanent

    Commencons par exiger que chaque agent de l’ordre aie ne fut-ce qu’un diplome d’humanite! Et puis les payer justement et regulierement! Faire en sorte que leur formation soit rigoureuse et patriotique. Nos agents de l’ordre ( soldats et policiers compris)ne doivent pas etre des bandits rebelles et ex-enfants soldats recycles!!!Mais malheureusement nos dirigeants actuels pour la plupart sont aussi des rebelles recycles en politiciens! Que peut-on esperer??Notre pays a malheureusement, a mon avis, besoin d’une transformation profonde de structures et surtout de mentalites! En matiere de gouvernance nous sommes toujours a l’age de la pierre taillee. Il ya des forces institutionalisees et bancales qui nous maintiennent de force dans des systemes de chefferies camoufles! Mais j’ai de l’espoir malgre tout, car beaucoup d’entre nous l’ont deja compris! Ce n’est a mon avis qu’une question de temps.Le pays ne restera pas toujours a la traine.Dans combien de generation? Je ne saurais dire, mais tout dans ce monde est temporaire(corruption, banditisme,ect…). L’age d’or du Congo n’est pas si loin! Il nous suffit seulement d’une gouvernance transparente, capable et honnete!

    de coeur avec tous

  22. matabeleland
    Publié le 20 décembre 2007 à 20:41 | Lien permanent

    A Wazaki,
    C’est une reflexion primitive de faire croire qu’en RDC, quelque soit la police que le crime zéro existerait.
    J’ai pris l’exemple de ces villes parce qu’ils ont mis les grands moyens, les polices des grands pays occidentaux sont dotées des moyens énormes et la criminalité, des vols à main armée, des assassinats n’ont jamais été totalement éradiqués, et ce que tu fais croire qu’il faut laisser la RDC aux bandits; personne ne l’a souligné si ce n’est toi-même et personne ne le souhaiterait pour son pays.
    Au sujet du tribalisme, c’est la personne que tu défends qui a traité Cédric et toutes les personnes dont je fais partie qui postent dans ce blog de tribalistes pour la simple raison que les naufrages des bateaux n’ont pas trouvé place ici, je rappelle que ceci n’est pas la presse écrite ou audiovisuelle, mais une page que le propriétaire raconte son vécu quotidien, ce n’est pas son rôle d’être partout pour couvrir les évenements dans toute la RDC.
    Le monopole que la RDC est en panne, ça tout congolais en est conscient contrairement à ce que tu t’imagines faire croire.

  23. Publié le 20 décembre 2007 à 21:49 | Lien permanent

    A matabeleland

    D’abord je ne defend personne pour commencer, on est tous assez grand pour assumer nos propos et je pense pas qu’il ya une personne ici qui a envie que je le defend (pas a ma connaissance en tout cas) … et si tu veux, en parlant de tribalisme, reagissait aux propos de Ouragan (presque tout mon message meme) …
    Pour revenir au sujet, je sais pas si ta compris ce que je voulais dire, tu trouvera toujours pire ailleur et c’est ne pas rendre service au debat que de dire ailleur c’est pire … je ne suis pas un utopiste( comme t’as peut-etre pu le penser), loin de la, mais je me dit qu’il faut resoudre le probleme a la racine et non couper seulement 2 ou 3 feuilles, d’ou mes 4 dernieres lignes …
    … mais je pense que dans le font on est plutot d’accord donc …

  24. OURAGAN
    Publié le 20 décembre 2007 à 22:50 | Lien permanent

    je confirme mes propos n’en vous deplaise d’ailleurs je retrouve ici les meme réflexes comme dans tout les sites sectaires “les injures ” dès qu’il y a une voix discordante la pensée unique . CEDRIC n’est que porte parole des malheurs de ses compatriotes c’est son droit, comparer ses photos du BURUNDI par rapport a ses photos sur la RDC , a dire au BURUNDI il n’y a pas de sales quartiers,entre de bus pourries ,des rues crevasser,la repression des étudiants ,la police tout les sujets converges vers une meme direction ce qui ne vas pas. pourquoi CEDRIC ne traite pas aussi les sujets sur les initiatives positive pas seulemet du pouvoir politique mais des jeunes entrepreneurs congolais qui aiment la RDC malgrer les problèèmes comme moi sans versé dans le miserabilisme, vous visez qui avec vos interventions negative ?parceque il s’agit de votre pays ,vous etes aussi des acteurs ,pourquoi se muer en critique negative comme des étrangers ? l’état c’est le pouvoir c’est vous ,c’est moi, ces tout les congolais .vos crtiques bien que fondées ne sont que le reflet de la décadance morale de la société Congolaise entendre tout des autres,suis pas kabiliste ni politicien moi je n’entends rien de la politique comme les jeunes du monde entier ,travailler pour votre dignité que les injures steriles sur les gouvernants ,si les politiques s’occuper de tout il n’ y aurait jamais de revolution dans le monde, arreter d’etre naif sur ce blog aucune initiative mis en valeur des jeunes Congolais alors continuer a faire la politique que vous denoncées n’est rien faire sauf des injures ,entendre tout de l’étranger et dans vos prières ,patienter le retour du messie vous serez heureux au paradis mes frères EXCUSEZ MOI POUR MES FAUTES

  25. YA MOKOLO
    Publié le 21 décembre 2007 à 11:18 | Lien permanent

    Ndéko OURAGAN
    Si vous avez la solution pour le reveil des congolais démocratiques, dans leurs ensemble partagez les!!! nous en serons tous friands, mais de grâce, le jeune Cédric, prend beaucoup de risques en relatant son quotidien modeste sur le terrain et aussi celui de la population kinoise dans son ensemble qui ne vit pas que des belles histoires, mais subit aussi le joug des soldats perdu d’un soir, mal encadrés et qui nous prennent pour des cibles faciles alors que le Sieur Nkunda Batwaré général de son état mène la dragée haute dans le kivu avec ses insurgés, non l’homme à blâmer n’est pas CEDRIC KALONJI, mais le pouvoir et ses éxécutant affairistes de tout bord, gérant le pays comme des oiseaux de proie, prêt à l’envolée sous d’autres cieux….

    Choquons nos élites et aussi inculquons nous la vrai culture démocratique “accepté l’autre tel qu’il est?????”

    RAPPEL: N’avons nous pas vécu ensemble hier, sous la la 1ère, 2ième, République, en fils du Zaîre ou Congo selon l’époque?????

  26. Louf
    Publié le 21 décembre 2007 à 11:39 | Lien permanent

    Pour moi les grands facteurs qui contribuent au sous-dévollepement de notre pays sont: la politique, l’armée(la police) et les pasteurs.
    La politique pcq tous les politiciens de notre pays sont nos bourreaux,égoïstes et cupides. L’armée pcq elle est l’instrument utilisé pour mater notre population et non la défendre. Les pasteurs pcq, par leurs enseignements, ils rendent les peuples naïfs et prisonniers spirituels, ceci leur profite et profite aussi au pouvoir.

  27. OURAGAN
    Publié le 21 décembre 2007 à 12:38 | Lien permanent

    Je suis un de ceux qui felicite CEDRIC pour son initiative reconnue au niveau internationale ,mais la suite j’ai l’impression que CEDRIC utilise son blog comme un enfant à qui on a offert un jouet dont il ne comprends pas son utilité alors il casse son jouet .c’est votre pays la RDC a vous ,a nous de travailler sur le terrain pour aider les autres il faut tirrer les Congolais vers le haut est non vers le bat ceci par des conseils pertinent, de bons exemples d’initiative ,d’entrepreneurs ,des associations qui font quelque chose malgrer la souffrance ,il n’est faut rien entendre des politiques. voilas mon message en attaquant le negativisme de ce blog vous tirrez les gens vers le bas en les reconfortants avec des reportages négatifs qu’il n’y a plus rien a faire parceque tout vas mal. quel exemple dans ce blog ,quel espoir vous donnez par exemple aux SHEGUES qui souffrent dans les rues ? donc votre message c’est rester dans les rues entendez les politiciens . quel message aux chomeurs ou tout ces jeunes qui trainent dépuis le matin au coin des rues débattrent de la musiques ? votre message continuer les jeunes
    Tous nous devons contribuez pour qu’il y est un changement d’état d’esprit ,des mentalitées en RDC au lieu toujours de pleurer de s’apitoyés sur ce qui ne vas pas . comprenez que les politiques sont sourds est le resterons malgré ce que vous vous esperez d’eux l’attention sur vos critiques eux justifierons toujours vos malheurs, voilas pourquoi avant la démocratie stable en occident ils ont commancer par la revolution contre les monarques et les mentalitées du moyen-age
    OUI CEDRIC observe le quotidien mais celui des malheurs de la passivité, il peut observé aussi le quotidien dynamique de certains qui se lève tot à KIN par amour de vivre et de leur pays sans rien entendre des autres pour s’ensortir

  28. Blaise
    Publié le 21 décembre 2007 à 13:56 | Lien permanent

    OURAGAN, c’est pas parce que Cédric nous montre ce qui val mal dans le pays qu’il faut croire qu’il n’y a rien à faire. Bien au contraire, cela fait prendre conscience de la réalité et on mesure l’ampleur des dégats pour ne pas chercher à rebatir nos pays sur des illusions.

    J’entends souvent des congolais (des deux rives) continuer à parler de nos “beaux pays”. Mais de quels “beaux pays” parlent t’ils ? De ces merdiers ?

    C’est bien la preuve que les gens n’ont pas pris conscience de l’ampleur de la dégradation pour ne pas dire décadence de nos pays. Soit parce qu’ils sont nés dans ce merdier et n’ont pas vu autre chose, soit parce que les générations d’avant se bercent encore avec des images des années 70. Refusant de regarder en face la réalité d’aujourd’hui.

    La force du blog de Cédric c’est justement de nous mettre à la figure cette réalité que nous cherchons à nous cacher à nous même d’abord et au reste du monde ensuite.

    Le propre du congolais aujourd’hui c’est de jouer à la politique de l’Autruche. Sauf que l’Autruche oublie que lorsqu’il a la tête dans le sable. On voit son derrière.

    Le mérite (et démérite, c’est selon) de Cédric c’est de se désolidariser de cette politique de l’Autruche, qui ne nous avance en rien. Cédric ne fait que photographier ce qu’il y a actuellement à tous les coins de rue chez nous. Tant mieux si ça nous gêne. C’est peut-être le début d’une première prise de conscience.

    Blaise

  29. pahé
    Publié le 21 décembre 2007 à 16:16 | Lien permanent

    Vue de kinshasa. j’ai adoré votre site. surtout pour les photos.j’ai pu me rendre à kin à plusieurs fois dans le cadre de L’Acria, le festival bd organisé par mon “grand frère” barly baruti.

  30. Publié le 21 décembre 2007 à 16:49 | Lien permanent

    Whaou, comme je disais beaucoup d’intellect ici et puis soudain un Ouragan.
    Ouragan, si j’ai trouvé votre 1ère intervention, totalement déplacée et impolie, je comprends mieux où vous voulez en venir avec les deux autres. Comme quoi, au lieu de verser dans les insultes et consort, exprimez calmement votre pensée, on ne vous comprendra que plus vite.
    Quant à la ligne d’action choisie par Cédric, dois-je vous rappeler que c’est ’son’ blog ici? Non je ne crois pas. Si vous pensez qu’il y a d’autres choses à dire et à faire voir, vos interventions ici prouvent que vous avez également accès à internet. Pourquoi ne pas commencer une tribune complémentaire? Avec ce qu’il y a de positif afin d’encourager les jeunes et les autres.
    C’est assez simple de critiquer, d’insulter et autre. C’est plus difficile de prendre une initiative.

    J’ai failli oublier pourquoi je voulais commenter même :)
    Dans mon pays d’origine, le cameroun on a eu également affaire à cette insécurité. Il paraît même qu’à un moment les bandits vous prévenaient de l’heure de la visite. Et souvent les secours n’arrivaient que trop tard, quand ils prenaient la peine de se déplacer! Je dis on a eu affaire, car à ce jour la tendance est plutôt à la baisse. Je ne saurais dire si ces bandits en tenue des forces de l’ordre sont de vrais policiers, mais toujours est-il qu’ une des causes de ces exactions est la pauvreté toujours grandissante des personnes. Je ne dis pas que le pauvreté justifie ces actes, l’état à surement son rôle à jouer, et il faut qu’il le fasse.
    Tout ça pour dire que cette triste réalité se retrouve dans plusieurs pays, malheureusement.

  31. Publié le 21 décembre 2007 à 17:08 | Lien permanent

    Lanaëlle a tout dit, je n’ai pas grand-chose à rajouter. Si Ouragan veut parler de positif, il n’a qu’à ouvrir son propre Blog. Je suis même prêt à héberger ce Blog sur mes serveurs et le mettre en lien sur le mien. Et puis c’est faux quand certains disent que je ne parle que de négatif. Un exemple : quand je parle de nouveaux taxis ou encore de réhabilitation de la distribution d’eau c’est du négatif ???

    En ce qui concerne l’affaire du bateau, j’ai appris l’histoire mais si je n’en ai pas fait mention c’est parce que je ne veux surtout pas aborder un dossier aussi sensible en me basant sur des rumeurs. Si mon cher Ouragan est prêt à sponsoriser un voyage, je suis prêt à me rendre sur les lieux du drame pour enquêter et donner des conclusions vérifiées.

  32. Blaise
    Publié le 21 décembre 2007 à 19:44 | Lien permanent

    Bien parlé Lenaelle,
    Bien parlé Cédric.

    Ouragan, je viendai moi aussi sur ton blog pour entendre parler du positif, tout comme j’étais scotché sur le site de mon jeune frère de simba.foot, quand la RDC a joué la CAN 2006 en Egypte. Malgré que la RDC avait été éliminée, elle nous avait gratifié d’un beau foot avec les MBALA MBUTA “Biscotte” et autres MATUMONA “Roum”. Bref la RDC tel que nous l’aimons et que nous aimerions le voir redevenir. On attend que ça !

    Blaise

  33. Publié le 21 décembre 2007 à 21:42 | Lien permanent

    Ça va Cédric? Très contente de connaître ton Blog. Je suis brésilienne mais j’habite à Paris et je ne connais pas trop de Bloggeurs africains.
    Tu as commencé à écrire le Blog en décembre? Je n’ai pas trouve post avant ce mois la.
    Un très bon week-end,

    Samya

  34. OURAGAN
    Publié le 22 décembre 2007 à 1:03 | Lien permanent

    la reponse de CEDRIC est ses amis prouve encore une fois de plus l’arrogance congolaise, la dictature de la pensée unique donc si je ne suis pas d’accord avec ses discours je n’ai qu’à creer mon blog comme lui . mais moi je n’ai pas des raisons specifiques de creer un blog,j’estime du moment ou vous parler d’un pays de 65 millions d’habitants j’ai droit de contestez vos discours pour ça je ne pas besoins de créer un autre blog, j’applique tout simplement le droit de répondre en tant que Congolais parceque vous montrez mon pays ; c’est trop facile votre argument faite comme moi si tu ne pas content. il faut que les personnes qui viennent sur se blog sache que tout les congolais ne sont pas d’accord avec votre façon de proceder,moi dans plusieurs grande capitales ou villes du monde j’ai vue des gens sans -logis mourrir de froid sous les regards de passants, baucoup d’assassinats, des crimes ,des viols, j’ai vues des enfants abandonnées par leurs parents suite aux difficultées,il y a des clochards partout dans les squares en europe y compris à news york aux USA, pourtant ces pays sont très riches ,les gens ses pleignent aussi des méthodes policières y compris des étudiants des grandes universités .vous vous entendez qui alors pour venir mettre fin a vos malheurs ? peut etre aux colons ou aux anges pourquoi pas redevenir esclaves pour profiter de vos maitres ? un simple constant à KIN un garçon de 30 ans prefère aller mandier chez sa tante dépuis le matin il attends au salon qu’on lui sert le fufu au lieu d’aller pecher par exemple les poissons sur l’imense fleuve a quelque mètres de la ville ,comment vous CEDRIC vous avez reussie a créer votre blog dans le pays que vous decriés tant ? càd avec la volonté tout est possible ne revez pas il n’y a pas le paradis sur cette terre ceux qui sont en Europe en savent quelque chose a moin de mentir sur ses difficultées pour se faire valoir

  35. OURAGAN
    Publié le 22 décembre 2007 à 2:56 | Lien permanent

    la démocratie et le progrès c’est le respect et l’acceptation des opinions des autres,pourquoi vous etes très succeptible aux critiques ? vous portez les germes de la dictature càd aucun débat n’est possible ,surtout pas des contradicteurs a votre illustre opinion elle est sacrée votre parole ,parceque vous avez reussies plus que les autres vous vous etes connues donc superieur aux autres par votre pensée ,alors aucun progrès n’est possible sans débat sans contradiction. parce que en démocratie pour avancer dans le progrès il faut qu’il y est confrontation des differentes idées. personne n’est detenteur de la verité a lui tout seul.

  36. ENGAMBI
    Publié le 22 décembre 2007 à 3:11 | Lien permanent

    Salut jeune frère cedric,

    très content de ton blog et te félicite pour ton courage d’affronter la réalité sur le terrain lorsque bon nombre s’abrite derrière leurs pupitres toi tu dénonces le mal farafar. bon courage. Je profite de cette merveilleuse tribune qui est l’internet pour lancer ou plus précisément reprendre cette formidable idée qui consiste à bouder les transferts d’argent à destination de nos parents durant le mois décembre. Car j’estime, et l’assertion est certaine, qu’il est de notre faute, nous congolais de l’étranger qui favorisons la paresse et de surcroît la pérennité de la dictature à coup des centaines des millions de dollars de transfert palliant à la défaillance de l’état. Chers congolais de l’étranger, arrêtons ces envois et je vous jure dans trois mois, nos parents seront dans la rue pour bouter dehors ses ogres qui font leur malheur.

  37. Wayarco
    Publié le 22 décembre 2007 à 4:05 | Lien permanent

    À Ouragan,

    Après avoir lu et relus les interventions des bons nbre d’entres ns, c’est cel8 d’Ouragan ki m’a le plus choqué.

    Mon cher ami, Ouragan, j’ose croire, à moins de me tromper, que Lenaelle et Cedric t’ont éclairé et résumé 1 tps soit peu, leurs idées. Il est b1 de critiquer malheureusement il n’est ps du tt bn de critiquer SEULEMENT pour le plaisir de critiquer pcq l’on est ds son droit démocratique de le faire. Non! 3 fois Non, comme le disait le maréchal du Zaïre!!!

    Essaye, mon cher ami, de lire entre les lignes des autres participants pour voir cmnt ils s’efforcent de t’éclairer et ne joue ps o dure pour rester ds l’aveuglement de critiquer sans mm savoir prkoi est-ce que tu critiques.

    C’est ça o6 le mal du Congoman!! Zala humble, ndeko. Ko loba mingi tse. Soki oza na eloko ya malonga yako loba tse, vanda kimya.

  38. YA MOKOLO
    Publié le 22 décembre 2007 à 8:36 | Lien permanent

    A OURAGAN

    En fait cher(e)s frères et soeurs notre ami OURAGAN est sévère dans le bon sens, pour l’éducation et la morale, tout en étant cru, sachons lire entre les lignes de ce dernier et dans le fond son apport est un plus aussi, surtout que tous autant que nous sommes!!?? sommes les invité(e)s du sieur CEDRIC, donc ne l’isolons pas car dans ses dires beaucoup de vérité sortes, et le pays en a besoin la diaspora tant congolaise, ivoirienne, camerounaise, gabonaise, africaine et autres a besoin de ces cures de rappel, afin qu’on se réalise dans nos terre d’origines vers le haut…..

  39. Blaise
    Publié le 22 décembre 2007 à 8:44 | Lien permanent

    EGAMBI,

    Noël c’est dans 3 jours. Si tu n’as pas d’argent pour envoyer aux parents au pays, dis seulement que tu n’as pas d’argent et tout le monde te comprendra. Plutôt que de lancer des fausses bonnes idées d’appels aux “boycotts” des envois d’argent au pays, comme tu le fait.

    Ton attitude me fait penser au “Ramadan suprise” que décrêtait unilatéralement la maman du comique français Djamel DEBOUZE à chaque fois qu’elle constatait que le frigo de la maison était vide. N’ayant pas de quoi donner à manger à ses enfants, la pauvre mère disait “aujourd’hui c’est ramadan surprise !”

    EGAMBI n’ayant pas d’argent à envoyer au pays à la veille de Noël, il décrête unilatérement un “boycott suprise” d’envois d’argent au pays. Arguant que cela va pousser le peuple congolais à se soulever contre KABILA.

    Il a bon dos le petit KABILA.

    Blaise

  40. YA MOKOLO
    Publié le 22 décembre 2007 à 8:47 | Lien permanent

    A CEDRIC

    cher ami? dans l’optique de faire une action positive, pour notre pays j’aimerai créer une initiative à l’endroit de nos artistes de théatre, les mal aimés de la scène sociale de notre pays qui nous font du bien quant on est à de milliers de KM du pays, déjà pourrais tu les interwiewés groupe par groupe, aussi avoir leurs contact téléphoniques ou mails de manière à ce que nous tous puissons faire des dons à nos artistes comédiens artisans du moral des enfants et des anciens d’afrique, voilà une chose positive que nous pouvons faire, car en terme d’investigation CERIC tu excelles et ce, malgrè le peu de moyens et la prudence de tout les jours…..

    Bref concernant nos comédiens personnes ne te (nous) fera un procès de vouloir les aidés à éduquer les masses….

    Mon contact pour ce projet : Mondjoc@yahoo.fr

  41. Blaise
    Publié le 22 décembre 2007 à 8:50 | Lien permanent

    @EGAMBI,

    Excuses moi de t’avoir charrié un peu. Mais c’était juste pour rire. Et je suis sûr que tu l’avais bien compris.

    Joyeux Noël et bonnes fêtes à toi ainsi qu’à toute ta famille d’ici et de là-bas. Malgré la morosité ambiante due à l’effondrement du pouvoir d’achat. Heureusement, nous ici en France, on a la nouvelle de Carla BRUNI qui est venue nous remonter un peu le moral en cette veille de fêtes malgré les poches vides.

    Blaise

  42. YA MOKOLO
    Publié le 22 décembre 2007 à 8:58 | Lien permanent

    A toutes et à tous

    A propos je vous conseille de voir sur le site youtube les actions entreprise par quatre anciens de la GECAMINE ou des anciens GECAMINARS comme ils aiment s’appeller affectueusement, pour nous qui voulons investir, au pays, en Afrique c’est la plus belle leçon de cette fin d’année 2007, en terme d’investissement pratique, démontré sur image preuve à l’appuie”tembé nyè” bilobéla té!!!….

    Merçi encore CEDRIC pour ta tribune

  43. YA MOKOLO
    Publié le 22 décembre 2007 à 9:07 | Lien permanent

    Blaise

    je savais que j’allais te retrouver dans de meilleurs sentiments, tu es avec Wilma, warve, ango ango, ouragan lanaelle, sylva, samya la nouvelle, engambi, pahé, wayirco, matabaleland, et les autres un fervent annimateur du site, car tous faisons avancez les choses par nos échanges….

    Allez joyeux noël à toutes et à tous, choquons nos mémoires, nos élites, aussi transformons notre futur pour une Afrique meilleure, apte a affronter les défis du futur…

    Merçi à tous….

  44. wavre
    Publié le 22 décembre 2007 à 10:41 | Lien permanent

    @ Ouragan

    Tu parles sans retenue, que le peuple doit se debrouiller sans attendre tout de l’etat!?
    Dis moi un peu,depuis nos independances, ce peuple ne s’est-il pas debrouiller presque tout seul a cause de l’imcompetence et a la fourberie de nos dirigeants? D’ou crois-tu que provient notre sens de la debrouillardise si connu de part le monde? Doit-on laisser ces egoistes hypothequer nos ressources pour le futur de nos enfants et nous taire? Notre pays ira-t-il de l’avant dans la corruption, l’insecurite,l’imcompetence et la debrouillardise? Un petit jardin potager derriere sa maison, quelques cannes a peches..Est-ce ca ta vision pour chaque congolais qui doit nourrir sa famille et eduquer ses enfants? Nommes-moi un pays qui prospere avec un gouvernement bancale comme chez nous? Cesses d’etre l’avocat du diable, ton indignation est injustifiee! Le congolais ne t’a pas attendu pour se lever le matin et faire de son mieux pour survivre! C’est au tour de nos dirigeants de faire leur travail pour que tout le monde aie une chance raisonable de se “debrouiller”!( Ecoles,routes,administrations ect…)
    Tu as droit a ton opinion, mais ouvres tes yeux et vois comment le peuple souffre et se debrouille miraculeusement dans des situations impossibles!!Dans un pays aux immenses potentiels comme le notre,on doit faire beaucoup mieux!Tu nous dit negativistes, d’accord, mais toi montres-moi ce qui va bien chez nous!( Ne me parles surtout pas de notre fleuve,okapi, gorilles ect..ce ne sont pas des realisations gouvernementales. Si le cours du fleuve dependait de nos dirigeants. il serait deja asseche pour sure!!! et nos animaux que l’etat est sense proteges sont en voie d’extinction!!!)Je m’arrete ici.

    de coeur avec tous ( toi y compris)

  45. matabeleland
    Publié le 22 décembre 2007 à 13:02 | Lien permanent

    A mon cher Wavre,

    Cet Ouragan vraiment essaye de tout balayer, le pseudo même suffit à ne pas se laisser aveugler par ses arguments. J’ai conclu en le lisant qu’il dit tout et son contraire.
    Il est le premier à traiter des tribalistes nous tous qui postons ici, parce que des sujets qu’il s’attendait à trouver dans cette page n’y étaient pas. Ensuite il fait la léçon de sa piètre démocratie qu’il faut accepter la contradiction, quand bien même c’est lui-même qui ne respecte pas cette contradiction en s’attaquant aveuglement (l’ouragan ne fait pas le choix; ça détruit tout sur son passage )aux personnes qui ne pensent pas comme il le fait.
    Efforcez-vous de lire tout ce qu’il vient d’écrire, vous remarquerez j’en suis convaincu les contradictions flagrantes de ses propos

  46. wilka
    Publié le 22 décembre 2007 à 14:56 | Lien permanent

    @ Matabeleland
    Je me suis efforcé de lire les commentaires de OURAGAN sur ce blogue, comme vous l’avez suggérés, je suis même remonté dans le temps pour épluchés ceux qu’il a écrit sous d’autres pseudonymes entre autre celui de BING. Ces contradictions sont non seulement flagrantes, elles sont aussi légions il y a aussi le caractère infantile et répétitif de tous ces commentaires, je crains qu’a cause des gens comme OURAGAN, certains lecteurs soient découragés de participer a des échanges intelligents en parcourant les insultes dont il gratifie tous ceux qui viennent sur ce blogue, peut être que c’est cela son objectif. Un conseil a tous; évitons de perdre du temps avec ces genres d’individus, car internet est une sorte de potion qui accentue vos qualités et vos défauts. À cause d’Internet, les cons sont deux fois plus cons et deux fois plus impolis.
    Ils vous écrivent des choses qu’ils n’oseraient jamais vous dire au téléphone, et encore moins en pleine face. Internet est devenu une sorte de déversoir de bile, un dépotoir intellectuel où les idées les plus puantes et les opinions les plus malodorantes macèrent au grand jour et polluent l’air ambiant

  47. matabeleland
    Publié le 22 décembre 2007 à 19:30 | Lien permanent

    A Ya Mokolo,
    A propos de ces quatre compatriotes dont tu fais allusion, tu as oublié de bien préciser le lien, en allant sur Youtube, on doit taper quel mot pour être sur la page? Par ailleurs j’invite mes compatriotes et tous qui viennent ici d’aller sur Youtube et de taper opération visa, je suis tombé par hasard en visionnant le sketch de Siatula, quand la curiosité m’a poussé à voir ce titre:opération visa et vous verrez comment nos soeurs restées au pays et celles qui habitent en Europe, comment elles polémiquent par des images vidéos, une bataille par vidéos interposées, une vraie merde, allez y voir et je ne sais pas s’il y en a déjà eu des mentalités aussi bêtes que nos soeurs ont fait preuve de vilenie, ce genre d’agissement ne fera pas honneur et n’avancera pas la RDC.

  48. matabeleland
    Publié le 22 décembre 2007 à 19:35 | Lien permanent

    Mes excuses, c’est affaire Visa et non opération visa.

  49. OURAGAN
    Publié le 22 décembre 2007 à 22:15 | Lien permanent

    WILKA ! voilas un qui se donne de l’importance ,insulte les autres parce qu’il est convaicue lui il est plus intelligent que les autres par ses piètres interventions, ou defend un statut, en quoi il est doué personne ne le sais .moi j’estime avoir le droit de donner mon opinion quand un individus s’exprime ou expose mon pays, si CEDRIC parle de sa famille ou sa maison croyez moi je n’interviendrais pas parce qu’il seras question de sa vie privée hors pour l’instant il expose tout un pays donc j’aurais toujours le droit de repliquer a toute ses interventions qui mettras la RDC en scene parce que c’est notre pays a moi, a Cedric, a vous, a nous tous congolais . je ne me prosternerais pas devant Cedric Mr WILKA comme vous mais j’aurais toujours mon point de vue si nous sommes d’accord tant mieux si c’est pas le cas je lui porterais la contradiction ,moi suis pas un amis complaisant,un frère content quoi que dis le fragin ou un beau frère a la congolaise suis un congolais avec mes opinions tout autant que Cedric et WILKA ou les autres apprenez a respectez les autres pauvre type

  50. OURAGAN
    Publié le 22 décembre 2007 à 22:24 | Lien permanent

    A lire attentivement les differentes interventions de WILKA la conclusion est simple il s’agit de CERDIC KALONJI lui meme quelle honte c’est escroquerie morale et intelectuelle

  51. wilka
    Publié le 22 décembre 2007 à 23:44 | Lien permanent

    @ Ouragan,
    Ma mère m’a toujours défendue de me moquer des handicapés, c’est ne pas aujourd’hui que je vais transgresser cette règle (le syndrome de Gilles de Tourette doubler d’une dyslexie primaire dont vous souffrez est un handicap assez sévère).
    Je ne viens pas sur ce blogue pour étaler mon importance encore moins mon intelligence, et pourtant dans ma vie de tous les jours je suis important et intelligent pour des centaines d’étudiants a qui j’enseigne dans des Collèges ici en Amérique Nord. Mon travail de tous le jours consiste a prédire a long terme les précipitations là où l’on construit des barrages, pour le compte des compagnies hydroélectriques ou les sociétés des génies conseils, je fais ce travail au moyen des modèles informatiques extrêmement complexe, bref je suis un expert en hydrologie statistique, je participe régulièrement a des études scientifiques dans d’innombrables pays. Pour faire ce genre de travail il faut être INTELLIGENT!. Je ne pense que cela puisse être a ta portée.
    Je viens sur ce blogue parce que je crois aux brassages d’idées, à la pensée buissonnière et à la démocratie avec un grand D. Mais ce qui me déçoit avec vous, c’est quand vous vous cachez sous des pseudonymes pour hurler des insultes, comme un pleutre, un sans couille, a chaque fois que vous avez la possibilité d’intervenir, c’est tout un cirque d’insultes , d’approximations et de faussetés et autres petits raisonnements poussiéreux. Si ce qui suit ne vous a jamais été signalé, il était grand temps que cela soit. Si votre incapacité chronique à maitriser quelque aptitude sociale (social skills) vous amène à adopter un comportement pédant, hargneux et mesquin dans votre vie de tous les jours, peu importe; cela semble après tout vous convenir. Si toutefois, délibérément, vous importer ces traits de caractère sur ce blogue, cela m’importe beaucoup, car je ne laisserai pas un frustré de la vie venir dans cet espace public pour injurier gratuitement les participants de ce blogue dont je suis
    Cédric et Wilka sont deux personnes distinctes, cela est évident si vous preniez juste le temps de lire intelligemment les posts sur ce blogue.Vous faites une fixation sur Kalonji, vous voyez Kalonji partout, Mais on voit bien que vos opinions et vos jugements sont fruit de votre imagination perverse. Pour terminer par respect pour les nombreuses personnes qui vous lisent, faites un effort pour soigner votre orthographe, c’est peut être au dessus de vos capacités mentales vu votre handicap. Vous aviez posé la question de savoir en quoi je suis doué, eh bien dans le domaine scientifique. Et vous donc? Vous êtes doué en quoi? en grossièreté

  52. OURAGAN
    Publié le 23 décembre 2007 à 0:03 | Lien permanent

    Remarque WILKA je n’est meme pas finie de lire vos prétentions pour un intelectuelle comme vous ! pourquoi alors ne pas faire profiter de vos compétances que vous étalez fièrement sur ce blog a la RDC que vous ridiculisez si c’est votre pays ? au lieu de participer a l’auto flagellation donc vos compétances c’est pour les jeunes americains les injures pour les congolais remarque moi je ne suis pas un intelectuelle mais un simple autodidacte,mais je suis utile ,je comprends pourquoi vous etes complaisant avec les discours negatifs sur la RDC, parceque vous vous etes intelectuelle a l’étrangers, je repète moi je ne pas vos diplomes suis un ouvrier voilas la difference
    gagnez alors votre argent en amerique mais cessez de ridiculisez la RDC et ceux qui ont choisies de rester dans leurs pays malgrer la souffrance et les difficultées .

  53. OURAGAN
    Publié le 23 décembre 2007 à 0:15 | Lien permanent

    WILKA moi je suis doué en tant qu’un simple ouvrier personne au moins n’est peut mettre ma sincerité en doute,etre ouvrier ne m’empeche pas d’avoir des opinions ou de m’exprimer au nom de mon pays comme vous un universitaire de l’ombre. avoir l’accabie que vous pretendez et lire vos interventions c’est ridicule cher frère, moi je n’ai rien a rougir sur les fautes d’ortographes j’assume mais si j’utilise mon outil intégré pour corriger vos interventions ,bon j’irais pas jusqu’à las moi suis pas un ventard . En RDC c’est connue il n’y a que des PDG ,des directeurs,des ministres ,et d’autres prétentions mais a voir l’état de la RDC il y a de quoi émettre de doute ou se poser des questions sur leurs supposer compétances intelectuelle , ou sont les diplomés Congolais ? “CELUI QUI se rehausse seras rabaisser “

  54. YA MOKOLO
    Publié le 23 décembre 2007 à 1:23 | Lien permanent

    A Matabeleland

    merçi pour ce petit rappel sur mon oubli, l’objet de notre intérêt commun se trouve finalement sur Dailymotion.com, puis tapez COPIREP-RDC.

    Bonne découverte à tous, nos anciens montrent l’exemple à suivre, dans notre société il n’y a pas que des palabreurs”affaire visa”, il y a aussi ceux qui bossent sans échos découvrons leurs actions…….

    Cordialement.

  55. OURAGAN
    Publié le 23 décembre 2007 à 1:31 | Lien permanent

    merci YA MOKOLO j’ai beaucoup de respect pour tout ses compatriotes qui ses battent pour quelque chose au lieu d’insulter leurs pays ,tout ses anonymes qui eux ont compris qu’il n’y a que des congolais pour changer le Congo, un exemple les BANA BANA maliens ont changer le visage du MALIE. il n’ont pas le diamant ,l’or,mais leurs imagination et le travail,partout ou ils sont dans le monde avec un seul ideal changer leur pays.

  56. matabeleland
    Publié le 23 décembre 2007 à 13:12 | Lien permanent

    A Ya Mokolo,
    Merci, je viens juste de suivre ce document sur Dailymotion, une initiative à louer et à encourager pour ces compatriotes qui entreprennent là où l’état a longtemps fait défaut.
    A Wilka,
    Est-ce vraiment la peine de t’occuper d’un individu qui ne fait que se contredire et à tourner en rond? un conseil: fais le zapping.
    Voilà que c’est lui le premier à insulter tout le monde sans respect et qui demande je cite ses mots: apprenez à respecter les autres…
    Beaucoup reprochent à Cédric qu’il ne fait que le négatif dans son blog (ce qui n’est pas le cas ), mais je rajoute aussi que s’il ne faisait que du positif ; on l’aurait qualifié de connivence avec le gouvernement en place alors que rien ne va.
    Le négatif nous interpelle, surtout à nous qui sommes loin du pays pour ne pas oublier que chez nous en RDC la situation est catastrophique dans beaucoup de domaines.
    Longtemps ayant fait comme si tout allait bien, avait favorisé le désordre que nous récoltons le fruit amer, nous le payons et le paierons peut-être pour des générations malheureusement si nous ne prenons pas garde.
    Ceux qui veulent que Cédric ne parle que du positif, sont aussi les mêmes qui le traiteront de kabiliste, c’est clair et ces sont eux aussi qui veulent qu’on cache les images désolantes du pays quand bien même que celui-ci est à l’agonie.
    Je termine en disant à tous mes compatriotes, où qu’ils se trouvent dans le monde: meilleurs voeux, réussite et bonheur et qu’un jour chacun d’entre nous soit utile pour rélever ce géant qu’est la RDC.

  57. Publié le 23 décembre 2007 à 13:14 | Lien permanent

    Dans son premier commentaire dans ce fil de discussion, OURAGAN me reproche de ne pas avoir parlé de l’affaire du Naufrage du bateau dans la province de l’équateur. Il va même très loin en m’accusant de tribaliste. En suivant ses autres interventions, il m’accuse de « ridiculiser mon pays en étant négatif».

    Parler d’un naufrage sur le fleuve Congo, est une chose positive ou négative ? Ce n’est pas ridiculiser mon pays de parler de ces bateaux de la mort qui naviguent sur le fleuve Congo ??? Je suis sûr que si j’avais plus d’informations sur cette affaire et que j’en avais parlé, OURAGAN serait le premier à me dire que je vends une mauvaise image du pays et que je devrais plutôt parler des jeunes congolais débrouillards qui voyagent en pirogue sur le fleuve Congo… Comprenez donc qu’il joue en se cachant derrière la liberté d’expression le jeu de contredire pour contredire même sans arguments.

    Aucune cohérence, aucune suite d’idée logique dans les propos de OURAGAN qui se contredit lui-même et manque du respect pour tous les autres participants.

  58. YA MOKOLO
    Publié le 24 décembre 2007 à 10:17 | Lien permanent

    A notre ami CEDRIC,

    A la non cohérence, répondons par la non cohérence et avançons, nous avons eues un souçis technique d’environ 10 ou 12 heures, Dieu merçi le blog est réouvert.

    Concernant les enquêtes journalistiques nationales ayant pour but prinçipal l’image du pays, vous ne pouvez pas le confiez à un jeune bloggeur, qui n’a ni mandats, ni subsides de l’état, son action (CEDRIC.K)n’est purement que bénévole, si nous lui demandons de couvrir les média nationaux, alors que reste t’il à faire pour les média d’état?????……

    Cher(e)s frères & soeurs estimons nous heureux que notre frère ait eu cette idée, respectons nous, mais respectons aussi le travail de l’autre….

    CEDRIC on veut de toi sur des enquêtes particulières eh bien!! que les commanditaires des dites actions te financent à hauteur des actions à suivre entres les collations et divers cadeaux à faire à certains interwiewés parfois rétiçant à se confier devant un micro ou une mini caméra…….Pour la majorité nous voyageons tant à l’étranger qu’à l’interieur du pays alors arrêtons nos fausses naïvetés, nous connaissons la nature humaine démocratie ou pas??? Alors intervenons selon le sujet proposé par notre hote “Kalonji”.

  59. OURAGAN
    Publié le 24 décembre 2007 à 16:04 | Lien permanent

    CEDRIC est ses amis voudriez qu’on aplaudissent tout ce qu’ils avancent comme idée pas de contradiction possilbe si non ils commencent par les cours de français, des fautes d’ortographes comme si il fallait absolument etre un intelectuelle francophone pour s’exprimer ou avoir une idée suivie des injures ou des propos méprisant . il n’y a pas de contradiction dans mes idées quand je parle du bateaux c’est a la suite de different sujet traités auparavant; échafourés entre la police et les étudiants ,puis vague d’agressions nocturne ect… alors qui t’as parler de tout ce qui ne vas pas dans ce cas y compris le naufrage du bateaux pour que l’on puisse établir aussi de responsabilitées sur ces different drames
    Moi j’ai lis les différents articles de correspodants de CEDRIC ,dans plusieurs pays aucun n’as parler de chose comme sur votre blog mais des projets d’avenir ,des experiences de ces differents jeunes gens. moi je ne vous empeche pas de traiter de vos scoops mais c’est pas la peine de traiter vos cmpatriotes de débiles pour la seule raison d’avoir critiquer certaines de vos psitions ou avancée une idée differente de la votre, personne n’est détenteur de la verité absolue ,ni la connaissance parfaite y compris du français. si certains qui traite les autres avec mépris était si intelligent pourquoi alors la RDC est dans un tel état ? ou fallait-il raisonner seulement en terme de ceux qui sont a l’étrangers ? comme l’autre intervenant avez justifié le negatives, ça lui permet de voir la realité de la RDC ,pour faire quelque chose dans son pays at-on bésoins des images choquantes ou du negatives ? j’ai lis aussi votre biographie CEDRIC avec plaisir d’apprendre vous étiez amis d’un de fils du collaborateur du président MOBUTU alors vous avez appris l’informatique a la presidence ceci resume la volonté que vous aviez d’utiliser internet a bon éscient parceque vos amis preferez du porno . moi j’ai écris en tant que compatriote parceque vous engager la RDC et l’ensemble de Congolais vos amis ou pas quand mettez un sujet sur internet c’est pour le monde entier

  60. Chantal
    Publié le 24 décembre 2007 à 16:35 | Lien permanent

    Bon Noël, Cédric, à toi et à tous les posteurs :)

    Que ce soit une journée de recueillement et de joie (eh bien oui, c’est quand même la commémoration d’une naissance…) pour tous, malgré les difficultés et avec les bons moments !

    Petit mot de souvenir pour Alex E. le grand disparu de ce blog !

    Bon courage Cédric !

  61. matabeleland
    Publié le 24 décembre 2007 à 17:08 | Lien permanent

    Eh oui, comme Chantal, mes voeux aux disparus de ce blog: Jean François, Alex, Poudre aux yeux et bien d’autres.
    Votre absence se fait sentir et appauvri un peu les débats, nous comptions et espérions votre retour dans cette arène.

  62. Blaise
    Publié le 24 décembre 2007 à 18:36 | Lien permanent

    @Ya MOKOLO,

    Merci pour les compliments. Mais ce blog est simplement le meilleur que j’ai trouvé en 7 années d’errance sur Internet.

    Grand admirateur de la RDC, je suis tout content de découvir que les congolais RDC ne sont pas tous devenus des danseurs de NDOMBOLO, comme j’ai pu le craindre un moment.

    Grâce à Cédric et à tous les intervenants d’ici (y compris OURAGAN), je me rends compte qu’il y a des congolais RDC qui réfléchissent et qui ont quelque chose dans la tête.

    Ce qui reconforte la foi que j’ai toujours eu en la RDC. Il se relèvera un jour, j’en suis sûr. Et ce jour là, c’est l’Afrique noire toute entière qui se remettra à marcher. Car n’oublions jamais que la RDC ou ZAÏRE a été précurseur et leader dans pas mal de domaine en Afrique. A chaque fois que je déprime chez moi devant l’état lamentable des 2 Congo (les 2 lanternes rouges de l’Afrique à l’heure où nous parlons), je mets la cassette du combat de boxe Muhammed ALI contre George FOREMAN, qualifié de combat du siècle, et qui s’était tenu à Kinshasa en 1974. Je revis alors l’époque “When we were kings” et le moral revient.

    “God bless Kinshasa” !

    Blaise

  63. OURAGAN
    Publié le 25 décembre 2007 à 16:55 | Lien permanent

    JOYEUX NOEL ! a commencer par notre hote CEDRIC KALONJI , a tout nos compatriotes ,et tout les internautes de la nouvelle famille internet,je souhaite a nos compatriotes pour l’année 2008 ,les raisons d’ésperer une RDC dynamique sur le plan morale ,spirituelle et travailleurs,nous avons tous la lourde responsabiltés de batir un nouveau pays moderne , respectueux de valeurs humaines, celui de la tolerance et de la fraternité .
    A YA MOKOLO j’admire vos talents de synthèse ,en lisant entre les lignes nous pouvons constatés que vous avez beaucoup a dire ,mais par votre sagesse remarquable vous evitez de heurté certaines sensibilités en nous amenant intellingement a réflechir sur nos propre argumentaires . j’ai apprecier le fait que vous etes un adepte comme moi du combat ALI et FOREMAN a KIN ,j’aime ce combat surtout tout les discours de MOHAMED ALI avant le combat,sur les noirs ,ou le voir s’assayez s’exprimé en lingala” ALI BUMA Yé ” alors que FOREMAN lui n’as pas osez approché les Congolais a part sa délegation et son gros chien ,j’aime aussi les discours de MALCOM X, FARAKHAN et celui D’ELIJAH MOHAMED tout ces gens nous rappelles a quel point avoir ses racines est très important,ceci m’oblige a aimer encore plus mon pays, quelque soit son état ou ses difficultées . qui pouvez parrier que la CHINE ou La COREE pouvez etre parmis les puissances économiques il y a quelques années en arrières ? en 1972 le PIB de la RDC (ZAIRE) était deux fois superieur a celui de la COREE, 1 ZAIRE était égale a 2 dollards americains donc c’est nous les responsables de notre faillites économiques et morale ,ils nous revient aussi de redresser la situation économique de notre pays. les entrepreneurs privés , les initiatives individuelle, la recherche , tout les pays ou l’état s’occuper de l’économie ,des entreprises et le peuple patienter que l’état regulent les choses ,tous c’est son trompés, ils sont restés en retard c’est comme CUBA ,URSS ,Europe de l’Est ex: ROUMANIE , UNE DE COREE en Asie ,en Amerique latine, et les pays africains . il n’y a que l’ésprit d’entreprendre d’un peuple ,d’innover qui decide de son destin : notre travail, notre moralilté est très important moins de DOMBOLO

  64. Louf
    Publié le 26 décembre 2007 à 14:19 | Lien permanent

    Salut Matabeland,
    J’ai été moi aussi choqué de voir les images et d’entendre des insultes, insanités et la haine lancées contre Visa par des adultes normaux.
    Mais ce qui me choque le plus c’est tous ces hommes et femmes qui ont acheté ce DVD et l’ont regardé avec leurs enfants bien assis dans leurs sallons.
    Nous Congolais adorons vraiment les injures, insanités, quolibets…
    Il suffit de regarder nos chaînes de télé pour s’en convaincre, du musicien au politicien en passant par les animateurs télé, tous adorent manier l’art d’insulter.
    Souvenez-vous de la période de campagne présidentielle, les insultes tombaient comme des grêles. Tout était reuni pour que celui qui gagnera règle des comptes comptes aux autres, la suite est connue!
    Même ce blog ne fait pas exception, plusieurs de nos posts témoignent notre amour à la bassesse, à l’insulte, à l’intolérence.
    Mes chers amis,le bout du tunnel pour le Congolais n’est pas pour demain, le développement du Congo n’est pas pour bientôt.
    Nous faut-il une forte prière pour nous sortir de là?
    Malheureusement la prière n’a développé aucun pays du monde, seuls nos cerveaux et nos muscles peuvent nous aider. Les muscles , nous en avons, mais les cerveaux , j’en doute fort…( je n’ajoute plus rien pour ne pas m’exposer aux insultes de certains chauvins qui m’ont déjà lessivé dans ce blog).
    Mes voeux à Mme SOLE.

  65. Publié le 26 janvier 2008 à 22:04 | Lien permanent

    Cool!

  66. Mpika
    Publié le 18 février 2008 à 19:09 | Lien permanent

    On a que les dirigeants que l’on mérite.
    Il n’ ya pas d’eau, il n’y pas de courant’il n’y a pas de service de voirie. Même à l’époque du Maréchal on vivait mieux. Alors le changement c’est bien , mais quel changement.

  67. ENGAMBI
    Publié le 19 février 2008 à 1:48 | Lien permanent

    Dans un pays ou la propre “soeur” du président n’est pas en sécurité qu’attendre des petits peuples?

  68. ENGAMBI
    Publié le 19 février 2008 à 3:16 | Lien permanent

    INFRASTRUCTURES MEDIOCRES, ADMINISTRATION MEDIOCRE, POLITIQUES MEDIOCRES, SANTE MEDIOCRE,PRESIDENT MEDIOCRE, DEPUTES MEDIOCRES, PDG MEDIOCRES ET LES PEUPLES…N’EN PARLONS MEME PAS. POURQUOI VOULOIR MIEUX? LES DIRIGEANTS SONT A L’IMAGE DE LA POPULATION, C’EST-A-DIRE: MEDIOCRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publiée ou revendue à des tiers. Les champs requis sont marqués d'un *.

*
*